Jump to content

Luthman


Jexmatex

Recommended Posts

Petit up pour cette excellente marque de basses.

Je reviens de chez Thierry Etienne (concepteur/créateur de Luthman) et j'ai pu testé pas mal de basses. Pour ceux que ça intéresse voici un petit compte rendu...

D'abord le type est vraiment sympa et très à l'écoute. A peu prés tout est customisable selon ses désirs. Donc même si c'est fabriqué en pologne, ça reste de la lutherie et c'est c'est aussi souple que s'il s'agissait d'un artisan français.

Les basses sont superbes. Je n'accroche pas à toutes les formes, loin de là mais force est de constater que ça respire la qualité. Les bois, la construction, les finitions, tout est vraiment nickel, y a rien à dire. Ces basses sont effectivement très confortables et ergonomiques, même les 5c. Les profils de manche sont assez fins. Pour les 5 cordistes, le si sonne très bien, défini et bien plein, pas de souci. A noter que les tables figurées sont assez épaisses et ont donc un impact sur le son, ce ne sont pas que des tables décoratives, comme ce que l'on voit souvent (même dans le haut de gamme...)

2 basses m'ont fait particulièrement bonne impression :

- la high speed 4 signature franck nelson : gros son tout à plat, ça m'a vraiment surpris. des graves/bas médiums bien présents et bizarrement des aigus pas trop claquants pour une touche érable. Le son est très rond et très "chaud". On branche tout à plat, ça sonne y a pas à dire. Slap, doigts, tout passe très bien. J'avais un petit a priori sur les micros luthman mais ils sont vraiment très bons. Le préamp noll est toujours aussi bon et musical avec des fréquences bien choisies.

- une fun 4 : même si j'aime pas trop la forme, j'ai beaucoup accroché au son. tout à fait dans l'esprit musicman : gros gros son qui grogne méchamment. Encore une fois une basse plug'n'play malheureusement peu polyvalente au vue de son unique micro mais quel son !

Moi qui pensait être allergique à l'aulne et à la touche érable et plutôt fan des configs frêne/palissandre, c'est finalement la basse que j'ai préféré. J'ai trouvé la high speed 5 en frêne avec touche palissandre beaucoup plus claquante et avec trop d'aigus, bien moins chaleureuse que la version aulne/érable (franck nelson), par contre, j'ai retrouvé, le côté punchy du frêne que j'aime tant ! Bizarre finalement...

Voilà mes premières impressions comme ça à chaud. Donc plutôt enthousiaste. Le top pour moi serait une high speed 4 avec le son de la franck nelson aulne/érable mais avec le punch d'un frêne qui lui manque un tout petit peu...

J'ai donc pensé à un corps composé de 2 bois en proportions identiques : aulne pour le "corps" pour ce son plein et riche et "table" en frêne épaisse donc pour le punch. Quelqu'un à pu déjà tester ce genre de configs ?

Conclusion : Laissez tomber vos a prioris et allez tester les basses des luthiers, vous pourriez avoir des surprises !

Edit : Oups désolé pour le pavé. Décidément, j'ai du mal à faire court ^_^

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En fait ma phrase est pas super claire. Je voulais pas parler d'a prioris vis à vis des luthiers mais par rapport aux différentes configs de bois. Par rapport à tout ce que j'avais essayé auparavant, j'étais persuadé que l'aulne et l'érable c'était pas pour moi. Et finalement sur ces luthmans, ça sonne terrible !

Pareil, pour l'ovangkol. Sur une wave j'ai pas trop aimé mais sur une fun c'était énorme.

Donc, il est impossible de faire des généralités.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette petite review , qui manque juste un peu d'images :rolleyes:

Sinon, rapport aux luthiers, quand on va se faire construire un instrument, faut un minimum avoir fait le tour de ce qu'on cherche.

Donc Fender/MM/F/Ibanez/Yam et tutti quanti.

La basse de luthier, ça se mérite selon moi.

Le stade ultime en quelque sorte. :blush:

Link to comment
Share on other sites

Bah de rien, si ça peut servir à quelqu'un...

Pour les images, j'avais pas pris d'APN donc en fait j'ai pas du tout de photos, c'est vrai que c'est dommage.

En fait, je suis justement en pleine réflexion quant au fait de me faire faire une basse chez un luthier. Je vais peut être créer un sujet là dessus, je pense que ça peut être intéressant.

J'ai testé/eu/comparé pas mal de basses et je commence à vraiment savoir ce que je veux et surtout ce que je ne veux pas. Le problème maintenant, c'est comment l'obtenir : quels bois ? quels micros...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

je suis l'heureux possesseur d'une high speed 4 et j'en suis de plus en plus amoureux.

plus je la joue dans différents contextes, plus je kiffe...

elle est superbe déja, et niveau son ca envoie et c'est assez polyvalent avec les possibilités de reglages du préamp.

j'avais testé la config avec micros luthman, au doigt c'est la tuerie, j'ai eu la meme sensation de chaleur et de rondeur mais au slap je trouvais le son un tout petit peu fin , j'ai donc opté pour une config bartho qui a le son de toute façon.

au niveau du manche, franchement, pour moi j'ai pas trouvé mieux...c'est un confort incroyable et c'est facile a jouer.

je m'en suis fait faire une apres avoir eu des grosses galeres de tendinites avec ma sandberg 5 cordes.

niveau equilibre, poids, et facilité de jeu, c'est le jour et la nuit ...toutes les personnes qui l'essaient me disent tous "c'est facile a jouer"

je suis fan de la basse de daniel roméo qui a été faite par son luthier Paul Belgrado en Belgique mais si un jour j'ai les moyens de m'en faire faire une aussi, je copierai le manche luthman sans hesiter parce que ca défonse

allez chez thierry et essayez les !

le fait que ce soit fait en pologne ne change rien a la qualité . par contre si ya un soucis avec la basse ca rend les choses plus compliquées ca c'est sur...Mais a priori personne n'a jamais de soucis avec ces instruments.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...