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Les Nouvelles Fender Sont Là


groovosaure

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Absolument d'accord... même si c'est assez subjectif quand même ! On va dire simplement qu'elle rend mieux "dans la musique" cette PB (là c'est vraiment une expression compréhensible par tous)... "traverser le mix "... :goute: lui va bien ! Cette est est un Outil, point barre. Un bel outil, surtout la mienne :whistle: .

Edited by O'live
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ouai, c'est un instrument quoi, pas un meuble.

au moins, t'es concentré sur la zic pas:

sur les bois "si sublimes que j'la regarde même quand je regarde la télé".

les belles mécaniques"qu'elles sont trop précises et se désaccordent jamais........JAMAIS T'ENTENDS!!!!

le chevalet "qu'il est trop bien à régler dans tous les sens, J'PRENDS TROP MON PIED!!!".

les micros que "regarde moi ces plots.....NON MAIS REGARDE MOI CES PLOTS!!!".

tiens je suis remonté ce matin moi............................... :whistle:

Edited by mistergroovy
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J'ai pas fait de mesure précise mais à l'oreille (Jan et Basstyra, ne me tombez pas dessus), j'ai plus de pêche avec ma PB passive qu'avec mes WW actives (qui, en passives, étaient de vraies molles du sillet).

Ca dépend aussi de l'ampli et de tes doigts...

Allez, je ne résiste pas à la tentation de rebalancer ce morceau tant qu'il est bon, habituellement, les rosbeefs, ils jouent plutôt au médiator, mais celui-là, il ne joue qu'aux doigts et il envoie...

(et puis il aime les cendars :)

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Bon sinon, histoire d'en remettre une couche, toujours pas de PB touche maple pour les gauchers <_< sympa... Si ça leur coute de faire des manches pour gauchers, ils n'ont qu'à faire du reverse à la calogero, au moins :angry:

Chez WW y a quasi tout en gaucher sans surcoût :whistle: Sur ce point y a pas photo, les lefties peuvent être flattés. Enfin si je dis ça, c'est surtout que les PB m'intéressent bcp et surtout avec touche maple.

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  • 2 months later...

Je déterre un peu le topic pour une review express de ces nouveaux modèles.

Hier après-midi j'ai donc testé les nouvelles standard 2008 (la PB et la JB) (dans un ampli Hartke de merde, donc c'était un peu dur de juger par moment)

la Precision standard 2008:

La première impression est plutôt bonne. Look ultra-classique, sobre et efficace. Le modèle que j'ai en main est sunburst (miam), plaque tortoise (bof), touche palissandre (ça, c'est pas top). Le vernis est classe, l'accastillage sobre mais inspire confiance. Le manche est vernis au dos, j'aime bien.

Sensations de jeu: la main droite se place tout de suite en terrain connu, aux doigts comme au mediator y'a aucun souci. La main gauche un peu perturbée par la largeur vraiment importante du manche, ils n'y sont pas allé de main morte sur le profil vintage, c'en est déstabilisant - et pourtant ce n'est pas la première fois que je joue sur une PB, loin de là, mais là c'est too much pour moi. A vue de nez je dirais que le manche est un poil plus large que les anciennes PB american standard, et certainement plus que les mex (ayant bien en tête les dimensions de la PB mex d'un pote).

Son: passons aux choses sérieuses. Après avoir passé un moment a essayer de calmer les ardeurs et l'abominable excès d'aigus clinquants que le combo Hartke crache par tout l'alu de son 15', on peut taquiner la PB. Aux doigts, au mediator, tonalité ouverte, fermée, mi-course ... Devinez quoi ? Ca sonne PB. Le son y est, on est en terrain connu, et pour qui aime ce son (et c'est mon cas), c'est du bonheur !! Les médiums y sont, les graves typiques mais sans l'excès d'infrabasses des basses ultra-actives avec grosse électronique méga-boostée. Au mediator j'adore. Aux doigts, comme d'habitude je regrette un chouilla l'absence de micro chevalet pour équilibrer le son que je trouve toujours un poil trop chargé en hauts-médiums. Un p'tit coup de tonalité en moins permets cependant de s'en sortir avec les honneurs.

Bilan: une bonne basse, trop chère pour ce que c'est comme d'habitude chez Fender (surtout en tarifs français), mais pour qui cherche une bonne PB, ces nouvelles séries US standard méritent vraiment qu'on se penche sur la question ! Le son y est. Je reste personnellement sceptique sur la largeur du manche, mais ça c'est tellement personnel ...

la Jazz Bass standard 2008:

Première impression générale également très bonne. Le look typique est parfaitement respecté. Je teste un modèle coloris gris/bleu un peu métallisé (Charcoal Frost Metallic pour être exact) que je trouve très laid, plaque blanche (j'aime pas ça) et touche palissandre (j'aime pas ça non plus). Bref, esthétiquement c'est clair que cette basse en particulier ne sera jamais ma basse, mais c'est pas la couleur que je suis venu tester. L'ensemble de la basse, le vernis et accastillage sont comme la PB: sobre, efficace, inspire confiance.

Sensations de jeu: comme sur la PB, la main droite est tout de suite à l'aise pour qui est habitué à ce type d'instrument (c'est mon cas). Différence avec la PB: la main gauche est à l'aise également immédiatement, puisque par contre le manche de cette JB est de dimensions beaucoup plus raisonnables à mon goût. Je ne vais pas dire que c'est le meilleur manche de 4 cordes que je connaisse, par contre je vais dire que c'est un bon manche de 4 cordes car il présente une qualité vraiment interssante: il se fait complètement oublier. En gros, je l'ai prise en main, et tout de suite ça joue sans aucun effort d'adaptation ou quoi que ce soit. Il a fallu que je me pose la question de comment était le manche pour que j'y fasse attention.

Son: En terrain connu une fois de plus. Les micros sont bon mais rien d'extraordinaire non plus, le micro manche en particulier manque un peu de grain et de growl à mon goût. Le micro chevalet (que je n'utilise jamais seul, mais toujours en complément du manche) rempli parfaitement son office. Sur le modèle que j'ai essayé, la tonalité n'était pas vraiment progressive, un peu dommage vu le prix de l'instrument de devoir envisager de sortir le fer à souder pour y remédier dès le départ. A part ça aux doigts, au mediator, et même en slap (testé par un camarade qui m'accompagnait, moi je ne sais pas slapper), ça sonne tout de même vachement bien, un son JB standard. Mais je n'ai pas trouvé la magie que j'avais pu ressentir en testant de vraies bonnes JB plus orientées vintage ou au contraire typées "JB boostée aux hormones", même en mode passif. Contrairement à la PB, je trouve que cette JB manque un peu de personnalité.

Bilan: une bonne basse également, trop chère également, manque un peu de personalité par rapport à la PB. Le choix des bois peut jouer - je serais curieux de tester la même en sunburst ou naturel (avec des bois dont on peut juger l'aspect en somme) et une touche érable.

Dernière remarque personnelle: si jamais Fender sortait, dans le même esprit que ces nouvelles American Standard, une version Custom / Hot Rod comme il en existait a une certaine époque, ça pourrait faire un carton. Imaginez une PB "Hot Rod": corps PB et manche de JB, micro PB + un JB au chevalet, deux volumes une tonalité. Même accastillage et vernis que ces nouvelles séries standard. Ça ressemblerait pas à la 4 cordes idéale ça ?

Edited by Sven
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Tiens c'est drôle, je voulais ouvrir un topic sur les nouvelles JB. Ce sera pas nécessaire, autant le faire là.

Donc moi aussi j'ai pû essayer la nouvelle JB hier, sur un combo Markbass.

Très bonne impression sur la finition, c'est vraiment en progrès. Les mécaniques ont l'air sympa, le nouveau chevalet aussi.

Niveau son, c'est toujours aussi typique, on est pas dépaysé :rolleyes:

Malgré tout, j'ai trouvé que celle que j'essayais (touche palissandre) avait un son un peu serré. C'est le problème des instruments neuf, et ça m'a fait ça aussi il y a quelques temps sur une Geddy Lee toute neuve. Bref, c'est pas que c'est mauvais, mais on sens que le son n'est pas "libéré".

En attendant, cette JB nouvelle version m'a laissé une très bonne impression, faudra creuser le sujet.

J'a fait les boutiques standard de Pigalle et bizarrement, elle est bcp plus chère chez Bass Center et ils n'ont pas de dispo, notamment en touche érable, alors que j'ai pû la voir ailleurs, pas très loin. Cette touche érable m'a l'air tout à fait bien finie, et j'ai l'impression qu'il y a moins de vernis (sur la touche) que sur la Marcus ou la Geddy Lee, ce qui n'est pas une mauvaise chose, au contraire. L'arrière du manche est satiné, ça glisse tout seul :rolleyes: .

Si certains ici ont acheté cette JB, notamment en touche érable, j'aimerai bien avoir leur avis.

Apparemment ces nouvelles JB font un carton, il y aurait déjà des problèmes d'approvisionnement...

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Li-bé-rez le son boi-sé !

J'ai posé les pattes sur une JB 2008 l'autre jour. Noire avec PG blanc. Pas très à mon goût et finalement assez quelconque dans cette finition. Pas emballé plus que ça après comparaison avec une Deluxe en mag'. Possible qu'elle soit mieux que les modèles précédents mais bon.

De retour à la maison puis en répét', j'ai repris la mienne (de Deluxe) dont je pensais me séparer mais je la trouve bien plus attrayante (peinture et détails de finition, à part les potards et l'arrière des mécaniques en plastique). Et puis elle sonne finalement très bien. Je verrai la semaine prochaine si elle va encore mieux avec les micros Seymour Duncan que j'ai commandés (un SJB2 en chevalet et un SJB1N en manche).

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Faut suivre O'live, je l'ai dit sur un autre topic (la prochaine fois, j'en créerai un spécial :whistling: ).

C'est vrai que je me suis décidé vite, à la big' quoi. J'espère que c'est pas à la va-vite.

Je suis allé voir une JB 2008 de plus près. Le vendeur ma convaincu que c'était pas forcément un bon plan de prendre une passive à la place de la Deluxe (qui fonctionne aussi en mode passif). C'est bien ce que je pensais aussi après un petit comparo.

Donc, il me propose un changement de micros. Je dis d'accord mais à condition qu'ils soient compatibles avec le préampli. Donc, on a un peu regardé chez Barto, Di Marzio et Seymour D. Sur le papier, les SD semblent plus correspondre à ce que je veux, de la pêche grassouillette. Donc coup de bigo chez SD pour commander un kit de SJB2 (compromis entre les 1 et les 3) mais pas de mic manche en stock, d'où le coup du renard : monter en manche un SJB1N (à bobinage inversé si j'ai bien compris) qui fait un effet humbucking quand on mixe les deux micros.

On verra bien mais ça pourrait le faire ces micros (et puis, c'est bien toi qui m'en faisais de la pub de ces SD). De toute façon, c'est qu'une fois montés qu'ils parleront.

C'est vrai que j'aurais pu demander des avis sur le forum mais j'aimerais pouvoir jouer avant Noël. :lol:

Et puis je suis pas sûr que quelqu'un ait déjà testé cette combinaison bâtarde sur une Deluxe.

Alors voilou. Normalement, je récupère la bestiole mardi prochain (montage gratos). Si je fais un peu la gueule, c'est que j'aurai balancé 160 roros à la benne.

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Tant que tes deux micros vont bien ensemble... je veux dire en terme de puissance, ça devrait coller. Il ne faut pas que le micro chevalet soit trop pêchu quoi. Le résultat risquerait de donner un son trop orienté "médium" lorsque la balance micro est au milieu. Bon après on peut jouer sur la hauteur des micros.

Je suis pas un spécialiste mais je sais que SD c'est très très bien pour ce que tu cherches. Tu vas récupérer un truc potentiellement très sympathique. :wink: Tu as demandé à PAR ce qu'il en pense ?

Au fait sur quel topic tu en as causé ?

Edited by O'live
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J'ai pas osé le déranger. :blush:

Non, en fait ça s'est passé vite (il est question qu'on reprenne 'Un homme pressé" de Noir Désir).

Euh, PAR, si tu passes dans le coin, histoire de me mettre le doute ... ou pas. :goute:

Edit : causé, c'est un bien grand mot, juste dit en passant et je sais plus où (j'en dis tellement...).

Edited by big'
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