Jump to content

Comparer Sandberg Basic/bullet Et Jb Usa Deluxe Et Stingray


P.net

Recommended Posts

Salut à tous, je suis à la recherche d'une 5 cordes avec un bon rapport qualité prix. N'ayant que peu la possibilité de faire le tour des magasins de musique pour essayer et trouver ces 3 modèles pour les comparer j'en appelle à votre expérience pour connaitre les + et les - de ces 3 basses dont le prix (neuf ou d'occase) tourne autour de 1000 1300€.

D'après ce que j'ai pu comprendre, entendre sur video :mellow:

ces 3 basses sont relativement lourdes

Stingray a un son bien à elle, plus axé slap fusion que reggae. Présence.

Les JB sont polyvalentes mais un peu molles. Plus reggae que Funk (Désolé Marcus) / Plus pop que métal ... mais groove bien.

Et la dernière que je viens de découvrir la Sandberg. Le son semble vraiment polyvalent mais donne un effet de corde trop fine (pas trop rond) ce qui me fait redouter un peu l'effet inverse de la JB: plus métal que pop/ plus pop et reggae que funk, bref un son un peu batard qui trouve sa place difficilement si on joue avec des cuivres pêchus et une guitare funky/ Ska. Est-ce la cas?

Qu'en est il du chevalet, des mécaniques et surtout des micros d'un point de vue qualité. le manche bouge t'il? :goute:

Si les questions semblent concerner des basses de moins bonne facture, c'est que j'ai toujours joué sur des pelles à neige ou des arbalètes. :blush: De ce fait il m'est difficile de savoir ce à quoi je peu m'attendre en y mettant un bon prix....

Merci d'avance :)

PP

Edited by Porcinet
Link to comment
Share on other sites

Déja pour ces trois basses, tu peux t'attendre à une qualité de fabrication solide et efficace, accastillage sérieux, manche stable, micros et électronique qui tiennent la route. Encore heureux, pour le prix :D

Après, ça va dépendre des gouts et des couleurs. J'aurais tendance à dire que ces trois basses sont bien plus polyvalentes que tu l'imagines. Une Stingray peut trouver sa place en reggae (surtout une avec EQ 3 bandes, pour creuser un peu les mediums et l'excès d'attaque). Une JB (surtout si elle est active) peut généralement faire face à toutes les situations (du reggae au metal). Les Sandberg sont également bien polyvalentes, toutjours dans un registre plus punchy que roots, mais le topic récent d' O'live et sa recherche d'une Sandberg montrerons des extraits d'utilisation d'une Sandberg en contexte funky ...

Bref, ce sont trois instruments qui peuvent répondrent à tes attentes sans problème.

Et si tu veux te compliquer le choix, sache que Sandberg fait des configs de type Stingray ou Jazz Bass sur certains de ses modèles, que MusicMan fait des stingray avec micros type JB supplémentaire ...

Link to comment
Share on other sites

Ce topic m'interesse aussi.

Je suis trés amateur du son PB et à la recherche d'une 5 c de la même trempe, ; beaux graves aigus cremeux et patate.Mais avec un beau Si grave bien défini.

Dans le topic consacré à la sandberg bullet special limited edition d 'O'live,j'ai bien aimé le son de jeremy coke avec sa sandberg bullet special( electrodeluxe point G) , et moins celui de Jego , que vous surnomez "casquette".

Vers quoi dois je me tourner?

PB american deluxe 5 ( qualité du Si??) , peut etre aussi la nouvelle PB 5 passive ( mais personne ne semble l'avoir essayée..), sandberg bullet special à la jeremy coke ?( dont le son me seduit sur video, reste à avoir entre les mains), je suis un peu perdu et je ne peux rien essayer du genre dans les shops du coin.

J'ai déjà une stingray 4 que je compte garder pour le côté agressif , il ne me reste plus qu'à trouver une bonne 5 c bien groovy et punchy.

Link to comment
Share on other sites

Je suis complètement de l'avis de Sven, la SR et la Jazz active sont bien plus polyvalentes qu'on ne l'imagine, même si c'est pour des raisons différentes. Je ne connais absolument pas la Bullet par contre.

La SR a un caractère marqué mais il se trouve qu'on l'a vu trés à son aise dans plain de style différent (Tony Levin, Rex Brown, Louis Johnson => Pop/Metal/Funk). Si le son de base te plait , c'est bon, sinon dis toi que tu ne changeras jamais ce gros boom dans les bas mediums et ce légers creux dans les haut mediums (surtout sur une 2 bandes, qui est le seul préamp qui trouve grace à mes yeux sur SR :wink: ).

La jazz bass active va bien au-delà de la simple Jazz bass passive et permet d'obtenir tout et son contraire (tu penses bien qu'avec un préamp 3 bandes et un paramétrique sur les mediums, t'as pas fini d'en faire le tour !).

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord avec les analyses précédentes. Tu pourras faire tout ce que tu veux avec une Stingray et avec une JB active.

Seulement, pour avoir possédé les deux, je te déconseille la JB deluxe en 5 cordes car le Si grave n'est pas à la hauteur des qualités qu'on puisse attendre sur une telle basse.

Je te souhaite également de la chance pour touver une PB deluxe car Fender ne les fabrique plus désormais. Tu pourras en trouver de rares en occase cependant.

Tu peux essayer de te tourner vers Sandberg qui fabrique d'excellentes basses pour un prix très concurrentiel par rapport aux performances offertes et à la qualité de lutherie.

Leur modèle California PM sonne la mort !

Tu peux esssayer de regarder vers Lakland également. Le modèle 55-02 pourrait te donner satisfaction par rapport à ce que tu recherches.

Tu pourras approcher les sons MM, JB, PB sans problème car ce sont des basses très versatiles.

Bon courage dans ta quète :wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous de vos réponses et liens vers des mises en situation qui me fond plus encore réfléchir même si je cerne de mieux en mieux ce qui me génait: Le côté métallique des frettes qui, quand on slap, passe dans les micros de beaucoup de basses.

J'avais en tête un bon son Fender ou MTD* de Juan Nelson (ben harper) dont je trouvais le son vraiment bien posé, groovy, bluesy, parfois rock et même reggae jusqu'à ce qu'il slap sur sa Fender en live. :blink:

J'ai retrouvé le sempiternel son de la MusicMan qui se retrouve chez Louis Johnson qui est monstrueux (merci pour les noms) par exemple.

*il était sur MTD et passé sur Fender (en tout cas en live).

Chez Jeremy Coke sur Sandberg, le son manque de naturel (d'un autre côté quand on s'appelle electrolux :goute: ).

J'ai finalement trouver un son vraiment agréable (bon en solo c'est toujours plus simple de trouver de bons réglages) de Victor Wooten 5 min de plaisir sur une ... Fodera :( .

Donc probablement Sandberg...

PP

Donc merci à tous.

B)

edit pour simplification et meilleure compréhension j'espère.

Edited by Porcinet
Link to comment
Share on other sites

Pitié fais un effort, j'ai relu 5 fois ton message, et je ne suis pas sûr d'avoir tout compris qd même...

Pour le son métallique des frettes, ça dépend pas mal du réglage de l'action et de l'état des cordes. Si les cordes sont basses et neuves, normal que ça s'entende.

Si la touche est érable, ça ressort encore plus.

Si tu bourrines les cordes, ça rajoute une couche...

Quant au son de Louis Johnson, de mémoire, il est surtout connu pour avoir aidé Leo Fender à créer la Stingray, la preuve, la vidéo que tu donnes en lien, il joue sur Stingray...

Je l'ai aussi vu jouer une Gibson Grabber (Romjé, viens m'aider !).

Pour en revenir au bruit des frettes sur Stringray, Louis Johnson n'est peut être pas le bon exemple, il attaque qd même comme un sourd !

Pour ce qui est de la JB active ou pas, je doûte que tu puisses obtenir le même son qu'une SR.

Le bon compromis entre toutes ces basses serait effectivement une config JM ou PM chez Sandberg, surtout si tu peux qd même splitter le pavé.

Au final, arrête les vidéos et fais tes tests, fais attention aux détails des instruments (bois utilisés, config micros, état et réglage des cordes, ampli utilisé...) et surtout prends la basse qui te donne l'impression qu'elle te ressemble, qu'elle sonne exactement comme le son de basse que tu as en tête. C'est du moins comme ça que je me suis décidé à prendre une Sandberg alors qu'au départ j'étais parti pour une JB active ou une Warwick :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...