Jump to content

La Compression Et Le Mastering


Jan

Recommended Posts

Et que peut faire de bien l'amateur qui bricole ses maquettes à la maison ? Comme tout le monde j'ai fait joujou avec Ozone et ça a parfois donné un résultat flatteur (et souvent du paté)...jusqu'à ce que je m'en lasse 30 secondes plus tard !

Quel est le niveau idéal d'un piste de basse, d'une guitare saturée, d'une voix etc etc

Quelles sont les fréquences à virer systématiquement pour clarifier le mix

Si on masterise pas à l'aveuglette avec des presets auxquels on comprends rien alors que peut-on faire d'intelligent ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ozone est sympa pour s'amuser au mastering MAIS il faut y aller à petites doses : L'égaliseur et surtout le compresseur multibandes sont capables de foutre en l'air un mix très facilement.

La fonction "comparaison" du spectre est sûrement pas mal mais il faut à la base un mix parfait et c'est le gros du boulot.

Ozone, c'est le coup de kleenex final quand on a pas d'autres outils de finition. Et c'est, encore une fois, de la petite pinçée de boost-cut.

Link to comment
Share on other sites

y a quelques irréductibles encore.

sinon, je trouve Ozone super bien, pour ma part. y a un pdf très bien fait "mastering with Ozone".

l'eq et le limiter sont excellents, j'utilise surtout ça, en fait.

en compresseur multibande, j'utilise ReaXComp de la suite Reaplugs (gratoooooos), les plugins qui vont avec Reaper.

sinon, Aboulafia, il n'y a pas de "règles" pour les niveaux... ce n'est qu'à force de tester que tes oreilles te guideront... le master, on n'y pense pas tant que le mix ne sonne pas bien...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je vais vous avouer un truc : ce topic me passionne mais je n'y comprends pas grand chose ! J'ai donc plusieurs questions :

- la compression, c'est bien le fait de limiter les crêtes d'un spectre sonore ? En quoi est-ce que c'est mauvais ?

- comment définir la dynamique ? Pourquoi parle-t-on de db dans ce cas là ?

- pourquoi un vynil est-il préféré aux CD's par certains utilisateurs ?

- pourquoi certains remasters version CD sont ils une catastrophe ? J'ai vu un exemple sur Led Zep. J'ai moi même le double album "Remasters" en CD, et je trouve que le son est vraiment pourri :manque total de punch, on se fait chier même sur des morceaux qui bougent ! Est-ce justement lié à la compression ??

Merci d'avance pour vos éclairages :)

Link to comment
Share on other sites

Salut Camus (et pas poilu, quoi que... j'ignore, au fond..)

Répondre à tes questions peut être facile et complexe.

Pour le complexe, il faut ouvrir quelques bouquins ou se plonger dans des articles (forts passionnants d'ailleurs (Tiens, si tu lis l'anglais, cherche ceux de Jezar, notamment "How to use a compressor" et le très très bon "How to mix a pop song from scratch")

La compression permet entre autre de limiter les pics, oui. Mais qu'est-ce qu'un pic ? Si tu pose ton plafond à un mètre cinquante du sol, tu vas te cogner la tête plus tôt qu'à deux mètres. Le comp, c'est pareil. On lui donne un seuil limite à ne pas dépasser et il appuie sur la tête de tout ce qui dépasse.

Quand ça dure un peu, voir tout le morceau et que les dépassements sont... hum... importants, on parle de brickwall (mur de brique) qui va donc agir tout le temps.

La dynamique..., c'est un peu (pour moi), le monde (musical) en relief, la possibilité de dinstinguer nettement chaque composantes de la musique. Qui dit relief, dit des montagnes et des vallées. Une guitare basse doit être une belle colline, solide et fière, avec du volume et de la hauteur. Il faut qu'on ait l'impression qu'elle est à sa place et inamovible dans un mixage (alors que c'est pas toujours facile à obtenir). Allez, on dira que la dynamique, c'est la présence et le caractère de l'instrument que l'on entend. Et si on parle de dB, c'est qu'on utilise partout le décibel comme unité de pression acoustique ou de gain (qui s'applique à des fréquences) comme on parle de degré pour la température.

Les vynils sont plus "veloutés" que les CD parce que l'échantillonnage permis par les appareils de pressage étaient moins "large" que pour les CD (merci le numérique). Maintenant, on peu toujours exagérer parce que la règle est de faire toujours plus (plus fort, plus haut, plus brillant) que les copains. Et à force de repousser techniquement les limites, on arrive à la purée de certains enregistrements actuels (voir le remix des Stooges évoqué par Jan, c'est un exemple excellent).

Tu ne trouveras pas que ça manque de puissance (ah ça non !!!) mais plutôt de "définition" : allez, on va dire de dynamique, puisque c'est le vrai mot !

J'espère ne pas être seul à te répondre car c'est assez perso comme vue des choses et le sujet mérite d'être traité plus largement.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Qu'elle soit numérique ou analogique, la compression en mastering (souvent trop exagérée) fait perdre la fluidité et les contrastes instrumentaux, ça change complètement le son global d'un morceau.

J'ai fait l'expérience avec 2 albums, "Dark Side Of The Moon" et "Machine Head" de DP, car je les ai sur 3 supports différents :

- Vynil : Son de très bonne qualité, intimiste et chaleureux, dynamique réduite mais le son global est pêchu, mais le manque de détails est flagrant; à l'époque le mastering était vraiment fait dans l'optique du vynil, la qualité est bien là.

- CD (16bit/44.1kHz) : Proche du vynil, son encore plus brouillon, pas vraiment de gain, hormis les soucis de bruit de fond; le mastering

- SACD (24bit/192kHz) avec mixage et mastering quadriphoniques : La claque ! Dynamique fabuleuse, la compression minimaliste est bien adapté à la plage dynamique du SACD, chaque instrument ressort avec une clarté et un niveau de détails saisissants, la batterie notamment a une patate d'enfer, nuancée et péchue, idem pour la gratte, on a l'impression d'avoir l'ampli dans le salon ! En fait je trouve que c'est le SACD qui donne le son le plus proche d'un groupe en direct (sur ces deux albums du moins). Vraiment impressionnant, dommage que ce support ait pratiquement disparu...

Link to comment
Share on other sites

apres avoir essayé des milions de trucs, finalement j'utilise ça:

compressorxh6.jpgMusique classique exclue, le marché est maintenant orienté vers la lecture sur des appareils médiocres, plus vers les systèmes hi-fi.

Comme la mode est de sonner gros et fort, la dynamique s'en ressent et elle est totalment gommée.

Pour les albums récents à la limite ça serait pas dramatique, le problème c'est que les vieux albums sont altérés par la mode.

Les remasters de Led Zeppelin par exemple sont un carnage.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

PSP Vintage Warmer (1 ou 2) pour les grattes et un peu pour la basse. Why not. C'est du compresseur poussé au drive, quand même. J'utilise parfois pour "salir" une basse ou.. un synthé trop clean.

Pour du travail plus propre, dans un contexte "mastering' j'entend, ça me semble plus délicat. Mais je connais pas à fond.

As tu essayé les "Blue Tubes" de Nomad Factory ? superbes compresseurs très efficaces, relativement transparents, en plus d'être simplement beaux. :angel:

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

nope, j'ai pas essayé ça.

Par contre , le PSP , je l'utilise a dose homeopathique.

Et finalement , j'ai un meilleur rendu qu'Ozone, et tous les plugs RTAS.

En fait et de toutes façons, c'est pas un compresseur qui ratrappera une prise pourrie.

J'adore juste ce son la couplé a l'EQ Neve. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Moi je dirais :

- la compression, c'est bien le fait de limiter les crêtes d'un spectre sonore ? En quoi est-ce que c'est mauvais ?

=> Parce que ca réduit la dynamique. Si on en abuse, ca tue toute la musique. Imagine un piano dont toutes les touches sonnent toujours au même volume sonore... De quoi faire passer un morceau de Mozart pour une musique d'ascenseur.

- comment définir la dynamique ? Pourquoi parle-t-on de db dans ce cas là ?

=> La dynamique, c'est l'écart entre les niveaux min et max. Les dB sont utilisés en tant de mesure de gain : le compresseur est un outil qui applique un gain, donc on l'exprime en dB.

- pourquoi un vynil est-il préféré aux CD's par certains utilisateurs ?

=> Il y a pas mal de choses à mon avis à prendre en compte. Moi, ce que j'en pense :

1) Déjà, il y a l'objet. Un vinyl, c'est un bel objet. Un cd, c'est déjà un bout de plastique. Le mp3... enfin voilà, quoi.

2) Ensuite, il y a le prix. Un vinyl, moi je l'achète moins d'un euro en général, dans les marchés aux puces.

3) Plus important, parlant de son : le vinyl porte le mix et le mastering original. Or, lorsque les vinyls ont été passés en cd, la plupart du temps ca a été accompagné d'une remasterisation, souvent catastrophique (genre compression et boost dans les basses). Pour moi, le problème essentiel se situe là. Presser un vinyl neuf, je n'y vois aucun intérêt, si ce n'est pour le point 1).

J'ai chez moi plusieurs vinyls avec leurs cds correspondant, remasterisés : le résultat est variable, de catastrophique à égal.

- pourquoi certains remasters version CD sont ils une catastrophe ? J'ai vu un exemple sur Led Zep. J'ai moi même le double album "Remasters" en CD, et je trouve que le son est vraiment pourri :manque total de punch, on se fait chier même sur des morceaux qui bougent ! Est-ce justement lié à la compression ??

=> Entre autre, sans doute. C'est sans doute également parce que le remaster a été fait pour les "goûts" du jour. Mais la musique n'ayant pas été jouée pour ça...

Link to comment
Share on other sites

Moi je dirais :

- la compression, c'est bien le fait de limiter les crêtes d'un spectre sonore ? En quoi est-ce que c'est mauvais ?

=> Parce que ca réduit la dynamique. Si on en abuse, ca tue toute la musique. Imagine un piano dont toutes les touches sonnent toujours au même volume sonore... De quoi faire passer un morceau de Mozart pour une musique d'ascenseur.

pour moi, limiter les pics, c'est le boulot du peak limiter. même si celui-ci est un cas particulier (ratio ∞, threshold haut) du compresseur.

Basstyra, moi je vois plus qu'une égalisation du niveau des notes (mais c'est le cas, c'est vrai): une distorsion de la dynamique-même de chaque note: attaque moins importante, résonance plus forte.

je suis devenu fan de la compression multibande, pour le mastering. mais pas dans un but de "gagner des dB", ça agit sur le son comme un filtre graphique "sharpen" agit sur l'image.

en parlant de catastrophes, préparez-vous à une bonne série d'immondices en remastering 5.1 à l'avenir.

Link to comment
Share on other sites

citage de Bassty

"3) Plus important, parlant de son : le vinyl porte le mix et le mastering original. Or, lorsque les vinyls ont été passés en cd, la plupart du temps ca a été accompagné d'une remasterisation, souvent catastrophique (genre compression et boost dans les basses). Pour moi, le problème essentiel se situe là. Presser un vinyl neuf, je n'y vois aucun intérêt, si ce n'est pour le point 1)."

Tout a fait d'accord.

loin du freepostage, le truc du vinyl, c'est que c'est de l'analog pur. Loin des tranches a 44,1.

le vrai bleme avec les versions "remasterisées", c'est qu'ils se contentent en général de foutre un Noise gate , et de la compress pour que ça passe sur des baladeurs RATP.

ce qui tue justement toute la dynamique de l'enregistrement original:/

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

non mais désolé, toujours pas... et alors? avant c'était mieux? je comprends pas ce que tu veux dire, en fait.

y a des vinyls qui ont un son pourri, des CDs avec un son super, la qualité n'a rien à voir avec le médium pour moi. donne moi un "studer, 2 pistes analogique monté aux ciseaux, voire dans le 24 master", je te garantis que je fais de la merde avec!

Link to comment
Share on other sites

@ Cylens.

T'inquiete , je vais pas rentrer dans des debats surfaits Analog /Numérique.

par contre j'adore d'expérience les Vintage compresseurs. Sans parler de la compression naturelle des vieux 24, ou on envoyait le signal dans le rouge de l'aiguille.

Voila :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...