Jump to content

Le Sandberg Club


L'Oil

Recommended Posts

Carrément ! La mienne m'enchante toujours autant ! Malgré son poids non négligeable (comme l'ex de Mekanik, c'est une J 5 cordes en frêne, c'est du massif en effet). J'ai changé les cordes la semaine dernière, elle grogne comme jamais !

Link to comment
Share on other sites

Sur cette basse, j'ai eu successivement

- des Sandberg (cordes acier tirant plutôt faible 40-60-80-100-125, cordes d'origine)

- des D'addario acier avec un tirant plus fort (45-65-85-105-135)

- et des D'addario nickel, même tirant.

Je préfère le son et le feeling des cordes nickel, mais les cordes acier rendaient très bien : plus d'attaque et d'aigus, une bonne idée pour le slap et des sons plus modernes, mais je joue au mediator et finalement, cordes acier + touche érable c'était too much ...

Les cordes Sandberg sont bonnes aussi, je leur reprochait juste de perdre trop de brillance un peu plus vite que les d'addario sur le moyen terme (3 ou 4 mois), alors que je peux garder les d'addario entre 4 et 6 mois sans trop de problème.

Link to comment
Share on other sites

Sur cette basse, j'ai eu successivement

- des Sandberg (cordes acier tirant plutôt faible 40-60-80-100-125, cordes d'origine)

- des D'addario acier avec un tirant plus fort (45-65-85-105-135)

- et des D'addario nickel, même tirant.

Je préfère le son et le feeling des cordes nickel, mais les cordes acier rendaient très bien : plus d'attaque et d'aigus, une bonne idée pour le slap et des sons plus modernes, mais je joue au mediator et finalement, cordes acier + touche érable c'était too much ...

Les cordes Sandberg sont bonnes aussi, je leur reprochait juste de perdre trop de brillance un peu plus vite que les d'addario sur le moyen terme (3 ou 4 mois), alors que je peux garder les d'addario entre 4 et 6 mois sans trop de problème.

Merci !

Je cherche quelquechose de moins brillant, je vais tester les DR lorider nickel. Les cordes Sandberg j'ai bien aimé aussi, mais le SI était vraiment trop mou.

Link to comment
Share on other sites

Le son JB, c'est avec une JM, mais en splittant le double.

Hé bien, oui, ça devrait faire la même chose, sauf que non!

Le raccourci est aisé, mais pas si évident. Tu n'auras jamais un son de JB pur et dur avec une JM.

Pour en avoir eu une dans les pattes pendant plus de deux ans, je peux te dire que je n'ai jamais retrouvé le grain d'une JB, le son du micro chevalet et la patate d'une bonne JB en passif dans ma Sandberg. Non pas que la JM soit un mauvais instrument mais ce sont deux basses différentes, pas de palliatifs possibles.

La JB est faite pour être jouée passive, si tu prends ta JM, que tu splittes le MM et que tu la joues en passive, c'est encore un autre son, avec moins de relief et moins d'attaque qu'une JB. En active, la Sandberg s'exprime mieux je trouve mais là encore c'est autre chose. Et là, c'est l'expérience que j'en ai retirée et mes oreilles qui te parlent :wink:.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai fait l'achat tant rêvé. Une PM4 à la finition Hardcore. Sur photo, j'étais plus tanté par une finition traditionnelle, mais en voyant la bête, j'ai fondu.

Merci pour ce post qui m'a fait patienter durant mon attente (j'ai lu les 129 pages !).

Maintenant que je l'ai, si y'a du bassiste dans le coin qui veut essayer, c'est sans problème. :D

Quelques tofs :

Houch...... j'étais passé à côté, déjà qu'à la base j'étais anti "Fender like"..... mais alors fallait même pas me mettre une relic sous le nez....

...............et voilà que je tombe en extase sur ta Sandberg ! qu'est-ce qui m'arrive ??? :goute:

Link to comment
Share on other sites

Houch...... j'étais passé à côté, déjà qu'à la base j'étais anti "Fender like"..... mais alors fallait même pas me mettre une relic sous le nez....

...............et voilà que je tombe en extase sur ta Sandberg ! qu'est-ce qui m'arrive ??? :goute:

C'est vrai que ça m'a fait bizard quand je l'ai eu devant les yeux. En gros, "put**n, elle a vécue celle-là, ah non, chui bête, c'est factice. Elle attire sacrément l'oeil par rapport aux copines toutes neuves. Non, j'vais quand-même pas acheter une basse neuve qui a un look de brocante. Mais y'a pas, j'vois qu'elle. J'peux pas partir sans, c'est pas possible..."

En fait, je dirais qu'elle a un aspect de vielle restaurée : tête brulée à la clop et beugnée, touche et manche neuf, corps (no comment), pickguard veilli (jauni sur la tranche, coups pour remettre les vis), micros d'apparence moderne, chevalet neuf. :wub:

Link to comment
Share on other sites

En général j'aime bien le relicing mais je trouve que ça ne fonctionne pas trop sur certains modèles aux courbes ou à l'acastillage "modernisés" comme c'est le cas avec cette Sandberg, ça ne fait pas illusion je trouve... ceci-dit c'est certainement une excellente basse mais je ne trouve pas le relicing pertinent, du moins sur ce modèle.

Link to comment
Share on other sites

"En général j'aime bien le relicing mais je trouve que ça ne fonctionne pas trop sur certains modèles aux courbes ou à l'acastillage "modernisés" comme c'est le cas avec cette Sandberg, ça ne fait pas illusion je trouve... ceci-dit c'est certainement une excellente basse mais je ne trouve pas le relicing pertinent, du moins sur ce modèle"

j'ai le même sentiment si je me dis qu'elle sort juste de l'atelier. mais dans l'état d'esprit "c'est une vieille de 40 ans", ça passe tout seul. en tou cas elle (est) déchir(é)e :)

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup le relicage de chez Sandberg. D'hab je suis pas fan, le relicage de chez Fender par exemple laisse complètement à désirer. Mais chez Sandberg ils font très fort quand même. Avant de toucher la basse de notre ami Nicolasbuell, je pensais que la finition était pas aussi lisse, qu'ils avaient laisser le côté "rapeux" de la finition "torchée" tellement c'est bluffant.

Et puis, les Masterpiece sont presque dégoutantes ^^'

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...