Jump to content

Demande Avis Basse électro-acoustique


d0ublebass

Recommended Posts

Bonsoir,

Je découvre un peu ce forum, et vous allez peut-être pouvoir me sauver la vie... :rolleyes:

Pour la présentation, j'ai commencé par le piano il y 16 ou 17 ans par là, pour faire du jazz :angel: ...

Puis il y a 3 ans, j'ai fini par céder au monde ténébreux des sons graves et je suis passé à la contrebasse, toujours en jazz évidemment, et pas mal en manouche également...

Sauf que voilà, la contrebasse à trimbaler, c'est pas le top, et je voudrais un peu économiser ma chère grand-mère en ayant en parallèle un truc plus léger et facile à transporter...

Tout ça évidemment avec un budget serré... J'ai donc longuement regardé les contrebasses électriques, qui finalement sont très chères mais j'ai fini par craquer aujourd'hui pour une contrebasse électrique stagg...

Le prix me convenait bien, je ne voyais pas d'autres alternatives à mes maux, et le bref essai dans le magasin m'avait enchanté...

Sauf que, fraichement achetée et de retour à la maison, je déballe le bouzin et j'ai joué 3 ou 4 heures dessus et j'ai un peu déchanté après en avoir fait un peu plus le tour...

C'est vrai que c'est l'archi-entrée de gamme pour une électrique, mais à 450€ le morceau c'est quand même pas donné... Et à 450€ le morceau, j'ai 2 cordes sur 4 qui frisen, et à écouter ça ressemble quand même beaucoup plus à une fretless qu'à une contrebasse même s'il faut reconnaître que les sensations de jouer une contrebasse sont bien là...

Donc voilà gros dilemme, gros regrets ce soir, et ma tête remplie d'hésitations...

Et peut être une solution en regardant les basses électro-acoustiques...

Je dois retourner au magasin demain de toutes façons demain car j'ai un faux contact au niveau de la loupiotte pour la batterie... Comme ils n'en ont pas en stock ils vont peut-être devoir l'envoyer en réparation constructeur... Donc du coup j'hésite à me la faire reprendre pour repasser sur une basse électro-acoustique...

A priori je retrouverai la chaleur d'un instrument acoustique comme la contrebasse, la possibilité d'amplifier plus ou moins bien mais ce n'est pas l'essentiel pour moi et surtout une transportabilité ad hoc pour les vacances et les répètes improvisées...

J'ai vu que pour mon budget d'environ 500-600€ je pouvais avoir des trucs assez sympas et de bonne facture, donc sans doute mieux que mon entrée de gamme de contrebasse électrique pour ce prix là...

Un modèle a particulièrement retenu mon attention ->

- La takamine EG 512 C

http://www.photomania.com/' target="_blank">rad39E7B.jpg

- Des possesseurs par ici ?

- Des avis sur les basses électro-acoustiques ?

- Des conseils pour une électro-acoustique ?

- D'autres modèles mieux ou équivalents dans ces prix là ?

En vous remerciant par avance pour vos précieux conseils et votre aide salvatrice !!!

Doublebassistiquement,

Eliott

Link to comment
Share on other sites

Ouep, je possède la Takamine depuis un peu plus de 3 ans et elle m'a rendu de bons et loyaux services, sans jamais me décevoir... des concerts acoustiques dans des bars (c'est un peu la principale raison pour laquelle je l'ai achetée, même si une électro-acoustique me tentait depuis un moment), à la maison, en vacances... même sur la plage en fait... Bref même si j'avoue l'avoir achetée un peu sur un coup de tête, c'est un choix que je ne regrette vraiment pas. Elle m'avait coûté quelque chose comme 620 euros à l'époque, achetée à Pigalle chez la Centrale.

Avec de bonnes cordes montées dessus, elle est très agréable à jouer, ma préférence allant aux filets plats 45-105, le même tirant que j'utilise sur électrique. C'est un bon morceau de bois pour le doigt et le slap, le rendu est assez précis et le son ressort bien. Au médiator, c'est carré, ça bave pas et ça cogne !!! Le manche est long et confortable, et la découpe du corps facilite très bien l'accès aux 21ème et 22ème cases. L'accordeur intégré est un peu gadget je reconnais, mais il est assez précis et c'est toujours sympa lorsqu'on a rien d'autre sous la main. Je n'ai pas eu souvent recourt de manière poussée à l'équalisation embarquée, sommaire mais qui fait bien son job... le bass booster est très appréciable, et la grande rosace te donnera des larsens dignes de ce nom !!!

Link to comment
Share on other sites

Pour du jazz tu devrais peut-être t'orienter vers une électro Fretless.

J'ai joué qq année sur une Cort NTBL fretless avec des filets plats et le son était approprié au jazz. Avec de bons réglages et branchée directement sur une table de mix, cela ressemblait à de la contrebasse amplifiée (sauf dans les aigües extrêmes, au delà de la 12éme position).

Bien sûr, il y a moins de choix en fretless, comme avec les basses électriques... une piste : l'Aria Sinsonido fretless, si le look ne te fais pas peur. Je l'ai essayé en frettée, ça sonne très bien avec un capteur qui n'est pas un piezo (2 micros condensateurs dans le chevalet) et avec une touche "lined". Je vais avoir l'occasion de la tester en fretless sous peu :

http://www.ariaguitars.com/int/03_products...s_690_b_fl.html

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Moi je te conseille vraiment, comme Jaydee, la Cort NTL fretless, la meilleure basse électro-acoustique que j'aie pu essayer jusque-là...

Cort_BFLfrettles.jpg

Edit : Sinon, Bruno devrait pas tarder à passer pour t'orienter vers la Warwick Alien ou les Tacoma, qui sont très très bien (et frettées)

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Les Tacoma existent aussi en fretless, d'ailleurs Bassebruno viens juste d'en acheter une ! C'est par là que ça se passe

Sinon, si effectivement c'est un feeling de mini-contrebasse que tu recherches, mieux vaut peut-être te tourner vers une fretless, que tu monterais en filets plats ou demi-ronds, histoires de rester en terrain connnu au niveau sonorité comme au niveau sensations de jeu.

Link to comment
Share on other sites

la tacoma CB10F est super (dans les 1100 € neuve) en fréttée comme en fretless. c'est la meilleure éléctro que j'ai eu dans les mains pour ce prix.

une godin lr baggs (les anciens modèles ) serait excellente.( 800/900€ en moyenne d'occaz, mais rare)

une godin A4 fretless trés bien. dans les 1000 € d'occaz. (jean marc jafet en joue une pour l'info)

une takamine B10 serait parfaite ( hem.....1500€ en occaz en moyenne)

dans ton budget, la cort NTBL fretless est ce qu'il y a de mieux.( 400/450€ d'occaz)

Link to comment
Share on other sites

Me revoilà !!!

Merci beaucoup pour vos conseils, qui m'ont beaucoup servi pour m'orienter et savoir quoi regarder même si je suis finalement passé sur complètement autre chose... :angel_not: :angel_not: pas taper, pas taper :chair::whistle:

J'ai rendu ce matin la contrebasse électrique, ils étaient quanc même surpris de tous les défauts que la mienne avait... :blink:

Mais bon même en réessayant les autres qu'ils avaient en magasin ça ne me convenait pas vraiment...

Me voici donc à essayer successivement les basses électro-acoustiques que vous m'aviez conseillées...

Ils n'avaient malheureusement pas la takamine mais j'ai pu essayer une ibanez et deux cort (une frettée eet l'autre pas)...

Et même avec toute la meilleure volonté du monde je n'ai pas réussi à retrouver les sensations d'une contrebasse, l'approche d'une électro-acoustique est très différente, c'est une instrument très sensible qui se joue avec légereté et mes grosses papates de balourd contrebassiste n'ont pas vraiment réussi à faire sortir un son convenable d'aucune des basses électro-acoustiques que j'ai pu tester...

Le son est très fin, cristallin, assez métallique j'ai trouvé et pas du tout chaleureux et boisé comme ce à quoi je m'attendais... Du coup finalement assez déçu parce que pour le jazz manouche avec une électro-acoustique soit il faut jouer amplifié et à ce moment là ça a un son de basse "normale", soit il faut jouer non amplifié et personne n'entend...

Et on sent bien que ce n'est pas fait pour "tirer dedans", la basse réagit assez mal si on essaye de jouer un peu fort du coup je ne retrouvais pas du tout le jeu que je peux avoir sur une contrebasse...

Au final je me suis mis à essayer des basses fretless standards qui m'ont tout de suite beaucoup plus convaincu, et que j'ai trouvé beaucoup plus facile à faire sonner et plus facile de retrouver ses marques de contrebassiste...

Me voilà donc, malgré vos conseils éclairés déosrmais possesseur d'une basse fretless, une cort B4 qui rentrait pile dans mon budget, qui sonne bien rond et qui peut tendre un peu vers le "boisé" de la contrebasse avec les réglages ad hoc...

Je la passerai peut-être en filet-plat pour peaufiner le son d'ici peu mais je vais déjà m'entraîner à manier la bête pour gérer un peu le truc :)

Bref me voilà définitivement du côté obscur de la force, moi qui pensait toujours rester dans des binious proches de l'acoustique...

En tout cas cette fois ravi de mon achat, après quelques heures de jeu, je prends vraiment mon pied, c'est sûr que mes potes manouches vont être déçus de me voir débarquer avec ça pour les répètes, mais il restera toujours la contrebasse pour les concerts !!!

Encore merci à vous en tout cas !!!

Eliott

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...