Jump to content

Les Jours Où ça Ne Marche Pas.


label2k10

Recommended Posts

Salut, je traverse cette semaine, une période de "putain rien ne marche merde" à la contrebasse.

D'après mon prof (mon nouveau, celui que j'aime bien), ce genre de période est plus ou moins synonyme de "période charnière". Quelque chose est en train de se passer.

Le soucis c'est que j'ai aucune forme d'indulgence par rapport à moi, ce qui transforme la période en échec douloureux (d'autant plus douloureux que j'ai tendance à m'énerver sur le mobilier et/ou la structure même du bâtiment, ça vient de me coûter un poignet).

Comment abordez vous les périodes et/ou jours où ça ne marche pas.

merci.

PS : il me semble qu'il existe un topic sur le sujet (pléonasme bonjour) mais impossible de mettre la main dessus, ni quoi que ce soit d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

:blink: Le creux de la vague existe bien : ça frise, le rythme est à côté de la plaque, les enchainements ne passent plus, etc...

Poour ma part, je remballe et je fais autre chose : mixage, tests de plugins, rangement, voire un jeu bourrin (tiens, actuellement, c'est Medal Of Honor) en attendant le lendemain... ou sur-lendemain !

Link to comment
Share on other sites

je suis de la meme secte que karine

si ca coince, bah tant pis, je joue autre chose plus simple, voir des gammes doucement lol

histoire de passer un truc, de pas m enerver et de pas rouiller

mais des fois, le fait de pas jouer du tout une semaine voir deux.... quand tu reprends ton instrument cest dingue les sensations que tu peux avoir, tout tombe bien et avec aisance. comme des retrouvailles avec un vieux pote :D

Link to comment
Share on other sites

Sinon un conseil à moi-même : ne pas s'énerver, et surtout pas contre un mur.

Je suis passé à l'hôpital hier, pas de fracture, ouf ! mais un tendon bien amoché.

Donc pas de contrebasse, pas de piano, pas de basse... je sens que je vais relever des thèmes pendant un moment.

Si cette histoire stupide peut servir à quelqu'un (moi par exemple) ça sera déjà ça.

Link to comment
Share on other sites

Y'a des jours où ça passe pas, où on joue pas en place, où les doigts suivent pas le cerveau ou réciproquement. Ces jours là, je laisse tomber le travail sérieux, je fais deux trois gammes pour le principe, je gratouille quelques merdouilles et je laisse rapidement tomber. Mieux vaut garder le plaisir intact, et se dire que ça ira mieux un autre jour.

Link to comment
Share on other sites

Idem que Sven (et d'autres aussi d'ailleurs).

Quand ça passe pas, je fais des trucs simples, que j'ai l'habitude de jouer (gammes, lignes que je joue souvent...), histoire de garder un minimum de rythme dans le travail. Si ça non plus ça passe pas, j'arrête et je fais autre chose.

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Oh merde tu t'es pas râté :(

Moi quand c'est comme ça (ce qui est rare car j'ai un niveau... hm hm et pas d'ambition de progrès fondamentale) je change d'instrument en jouant dessus pour le fun, ça libère l'esprit. Je reprends l'instrument de prédilection plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Bonne idée ce topic, en tout cas ça me rassure de voir que finalement on se heurte (presque ?) tous à des murs dans l'apprentissage de notre instrument chéri. Comme vous autres je traverse ces périodes de frutstration terribles où rien ne sort de ma basse, ça m'a rendu dingue quelques fois. Mais j'ai constaté qu'on s'habitue à ces périodes grises, et à force on sait que ce n'est que passager. Donc je fais comme certains d'entre vous, je continue à travailler mais je change de méthode en essayant de retrouver l'essentiel : le plaisir. Il faut éviter de se mettre la pression, mais c'est plus facile à dire qu'à faire !

Un ami pianiste qui a plus d'expérience que moi m'a dit qu'en musique plus on avance plus ça devient difficile, serait-ce le prix à payer pour être efficace ?

Link to comment
Share on other sites

Il a raison ton pote. Plus on progresse, plus on se trouve nul.

C'est dans les jours sans qu'on est content d'avoir de la technique, c'est là qu'elle est le plus utile.

J'y inclus le vocabulaire musical, c'est à dire un gros répertoire de reprises dans la musette.

Ca permet de piocher des idées et de les appliquer.

Quand on est inspiré, ça sort tout seul, l'énergie compense les manques techniques.

Link to comment
Share on other sites

perso quand ça bloque je fous mes pianissimos et je vais me defouler sur la batterie :lollarge:

plus serieusement, si ça bloque sur un truc specifique (riff , enchainement etc...) c'est boulot au metronome et montée reguliere du tempo, en y consacrant 15 minutes par jours au bout d'une semaine c'est dans la boite . mais surtout bien decomposer, que ce soit clair dans la tete avant que ça ne le soit dans les doigts :wink:

Link to comment
Share on other sites

Quand rien ne va plus, je vais faire de la vaisselle ou me faire a bouffer, ou je sors prendre l'air pollué de la ville tout en fumant une clope.

Dès fois, le lendemain ca passe mieux ...

:mellow:

Mais bon c'est rare, en général y'a autre chose derrière qui fait que je m'énerve ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Je fais autre chose que de la musique dans ces cas-là, car chez moi quand ça passe pas, ben ça passe pas, sauf obligation bien sûr (dans le sens morceaux à travailler impérativement).

Je préfère me relaxer ou me défouler sur autre chose, un peu comme Deep, avec un jeu un peu bourrin par exemple, ensuite l'envie de jouer me reprend et là ça passe généralement pas trop mal. Mais je peux avoir des pauses de plusieurs jours sans toucher à la basse et quand je retrouve l'instrument, je me sens en phase avec.

Je crois que l'important c'est d'être stimulé, on y arrive mieux en bossant avec envie qu'en forçant je trouve.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...