Jump to content

Help - Cherche Tete Ampli Sous 2 Ohm / 400w Maxi


Romainhc

Recommended Posts

Salut à tous,

voilà avec mon groupe on vient de prendre un Baffle Kustom 1-18B des années 70.

Il contient un 18" qui supporte apparemment 150w sous 3.2 ohm ...

Il nous faut maintenant une tête d'ampli qui puisse alimenter tout ca. Sachant que les têtes qui tournent sous 2 ohm sont souvent du haut de gamme, et ont une puissance bien trop grande pour nos besoins (maximum 400w).

Auriez-vous des modèles à me conseiller ? Avec un budget maxi de 400 euros, sachant que j'adore les occasions.

Sinon, pensez-vous qu'une tête sous 4 ohm ne forcera pas trop une fois branchée sur le baffle ?

Ou alors est-il possible de simplement rajouter un HP en série afin d'augmenter l'impédance totale ... mais cela changera-t-il le son ...?

Merci !

Edited by Romainhc
Link to comment
Share on other sites

Bon ben je vois 1 réponse sur 2 de valable .... mdr

Pour la membrane en papier de 40 ans, rassures toi elle sonne nettement mieux que certains trucs encore en stock.

Et la Kustom 1-18b (Kustom des années 70, pas le nouveau Kustom ...) te fait un son de basse façon cabine leslie que certains aimeraient bien avoir.

Bref,

oui j'ai l'impression d'après mes recherches, qu'un Peavey T-Max serait une bonne option.

Sinon je suis tombé sur un Peavey Firebasse 700, qui envoie du 700w sous 2 ohm ... il faudrait coller le potard Master pour être sur de rien casser. :)

Merci Totor pour ta réponse.

Edited by Romainhc
Link to comment
Share on other sites

Ma tête d'ampli envoit 450W sous 2Ω (350W à 4Ω, 240W à 8Ω).

C'est une SWR Bass 350, modèle chrome face. Par contre, elle n'est plus produite. Tu peux toujours jeter un coup d'oeil aux autres têtes SWR et pourquoi pas à celles qui ont succédé à la mienne (la 350x par exemple).

Edit :

Celle là :

bass350_99version.gif

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Il contient un 18" qui supporte apparemment 150w sous 3.2 ohm ...

Le 3,2 ohms du HP, ça a été mesuré avec un ohmètre (ou multimètre numérique) non ?

Il s'agit à tous les coups d'un HP 4 ohms car le 3,2 ohms correspond à la résistance en continu (Re) du HP et non à l'impédance.

Un ampli supportant du 4 ohms fera donc l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

Aaaaaaah merci pour votre aide les gars.

En ce qui concerne l'impédance, je n'ai pas encore mesuré. Il s'agit des données constructeurs de l'époque, donc pas forcément vérifiées.

Et puis c'est clair que 3,2 ohm c'est pas vraiment standard cette affaire. Je pense qu'il s'agit aussi de 4 ohm, mais dans le doute j'ai pas envie de flinguer la tête de la bassiste. :p

Je n'ai qu'un multimètre analogique, donc je sais pas s'il va me sortir l'impédance ou la résistance ... ils sont loin les cours de lycée. Sinon je vais demander à un mec qui tient un magasin d'ampli ce qu'il en pense.

Merci en tout cas. (Je vais mater les T-Max)

Link to comment
Share on other sites

Quand on dit d'une enceinte qu'elle fait 8 ohms (en moyenne) son impédance variera en fonction de la fréquence à reproduire et pourra descendre sous 3 ohms et grimper vers 16 ou 20, 22 ohms sur certains pics du spectre !

Non certainement pas, un HP de 8 ohms ne descendra jamais à 3 ohms, c'est impossible, la limite basse théorique en continu étant le Re (résistance en continu) qui se situe entre 5 et 6 ohms pour un HP de 8 ohms. En pratique l'impédance de 8 ohms représente la valeur minimale de l'impédance, celle-ci remontant ensuite en raison de l'inductance de la bobine.

Donc oui, sous certains fréquences rapides transitoires, votre ampli sera soit plus puissant soit atténué par la résistance qui s'oppose à lui, mais c'est tellement rapide que l'oreille humaine n'est pas capable de déceler ça !

Là, je ne vois pas du tout de quoi tu parles, tu peux développer ?

De plus si tu branches un multimètre analogique ohmmètre (donc une bobine aussi en continu!) ainsi sur un HP qui est une bobine... que vas-tu mesurer exactement ? Tu ne mesures rien de correct et ton impédance variera plus ou moins en fonction de la fréquence.

C'est pourtant très simple, on mesure le Re, la résistance en continu, qui est représentative de l'impédance du HP, soit de l'ordre de 5 ou 6 ohms pour un HP d'impédance 8 ohms et entre 2,5 et 3,2 ohms pour un HP d'impédance 4 ohms.

C'est un moyen très simple et empirique pour déterminer si l'impédance d'un HP est de 4 ou 8 ohms, ça évite de monter une manip avec ampli, géné de fonctions et tout le tralala.

Link to comment
Share on other sites

Purée je rêve ou c'est toujours le même qui ramène sa science pour finalement ne rien dire ???

Si c'est pour me dire que j'ai rien compris, c'est pas la peine de donner ton avis MERCI. Je pense pouvoir t'en apprendre bien plus que tu ne le crois si tu veux jouer à ce petit jeu là. Tu dois être le genre de musicien qui trouve le son bon parce qu'il l'a calculé, et non pas écouté.

En attendant, toi visiblement tu n'as rien compris à ce que je demandais, vu que t'es pas capable de donner un seul indice valable.

Bref, vu que visiblement tu parles pour dire des choses qui ne sont même pas vraies au final, je passerai sur tes éventuelles futures réponses, et je ne perdrai pas de temps à les lire.

Je préfère de loin me concentrer sur les forumeurs bien plus sympathiques, qui EUX se donnent la peine de me répondre et m'orienter.

Si tu viens sur un forum, pour ne parler qu'avec des experts en te prenant pour le chef, désolé c'est pas mon trip.

J'ai fait mon 1er post ici, et je n'ai aucunement l'intention de partir dans une confrontation verbale ... de plus, tu pollues le topic avec tes réponses sans intérets.

Voilà,

donc après m'être renseigné sur des sites recensant les anciens modèles Kustom, il apparait que la tête d'ampli originale prévue pour fonctionner avec le baffle pouvait descendre entre 3 et 4 ohms. Ce qui laisse malheureusement penser que le baffle fait bien 3,2 ohm (d'après ce que j'ai pu voir chez d'autres utilisateurs).

Donc au final, une bonne tête sous 2 ohm fera l'affaire.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre, et qui ont compris la raison d'être d'un forum : PARTAGER et non pas EXCLURE.

Edited by Romainhc
Link to comment
Share on other sites

Romain, je viens de lire le sujet que tu as lancé et en fait j'ai une tête Tubeworks qui envoie 160w sous 2ohms mini, je voulais la vendre mais plus trop maintenant car c'est ma petite tête portable et qui a un super son avec préamp lampe ou transistor, c'est très sympa et costaud.

Regarde dans les annonces d'audiofanzine ou autre, ça ne cote pas beaucoup (dans les 200 euros) et il y a une version 300 w identique je crois.

Link to comment
Share on other sites

Oups....

Désolé pour ce que tu écris, je sens que tu le prends mal et crois moi j'en suis désolé sincèrement, et puis maintenant on me parle que je vais être "modéré" et reçevoir des avertissements alors que je pense que l'on soulevait un aspect technique assez intéressant à discuter et qui pouvait servir à d'autres pourquoi pas ?

Je ne veux pas jouer au chef loin de là et j'aime que l'on ne soit pas d'accord avec mais qu'on le défende techniquement alors pas comme tu fais en disant que je pollue ton sujet avec des réponses sans intérêt, ça me touche car j'aime passer du temps dans l'élaboration de mes messages et j'aime y mettre du soin, de l'orthographe correct et de l'humour... Bref, je ne devais pas me sentir invité dans ton sujet mais je l'ai tout de même fait.

Oui, ce n'est pas effectivement la peine de me modérer et de m'avertir... Je vais le faire tout seul c'est préférable et moins blessant de fait.

Encore mes excuses pour mes messages sans intérêt alors, j'ai toujours et systématiquement désiré partager et jamais exclure ! ;-)

Je voulais juste croire que mon expérience pouvait éventuellement servir à se poser les bonnes questions... Tout le monde à droit à l'erreur.

Eric, qui tire sa révérence. :sorry:

Edited by Toonfish
Link to comment
Share on other sites

L'incident est clos alors, merci.

Merci Michel,

je vais regarder ça alors, même si je n'arrive pas à trouver le modèle exacte chez Genz Benz. Peux-tu me donner la référence exacte (ca ne serait pas le 3175 ?) ?

Si jamais tu veux le revendre, fais moi signe quand meme :).

Je pense qu'avec les différents choix à différents prix, je devrais pouvoir m'en sortir !

Edited by Romainhc
Link to comment
Share on other sites

Si ça doit être ça la référence exacte et 160W mosvalve, elle existe en tête seule et en combo et en version 300W aussi. Mais il y a plein d'autres amplis qui doivent quand même fonctionner sous 2 ohms ... je ne m'étais jamais posé la question... c'est peut-être plus rare que je ne le pensais...

En tout cas bonne recherche.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...