Jump to content

La Disto De Stefan Olsdal


Yamsha

Recommended Posts

Tout est dans le titre en quelque sorte... Je me demandais quelle est la pédale de disto utilisée par Stefan Olsdal de Placebo dans la chanson Special K et dans les autres morceaux où il y en a une. En fait je me suis dit que ça pourrait servir dans mon groupe, vu qu'il n'y a qu'un seul guitariste. En général je n'aime pas beaucoup les distos sur les basses, mais celle que j'ai entendu dans les morcaux de Placebo me convient parfaitement. Je crois avoir lu quelque part qu'il utilise une Big Muff et une Metal Zone de Boss, mais ça ne me dit pas laquelle il utilise dans Special K, même si c'est l'une des deux citées.

Je me doute que la Thunderbird et le vieil Ampeg ont leur importance, mais si vous pouviez m'aider à identifier la disto de Olsdal ou une qui s'en rapprocherait, je vous en serais reconnaissant.

lien de Special K

http://youtube.com/watch?v=2ifK2iVInRk

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

Je trouve qu'on entend parfaitement bien la basse, par exemple à 0:16. Pour ce qui est du son de Placebo c'est sur qu'on aime ou on aime pas, mais ça a le merite d'être original en tous cas. Merci quand même pour ta réponse Cagneu :good:.

Link to comment
Share on other sites

tiens c'est marrant, pile le jour ou j'ai réécouté les 3premiers Placebo, c'est bon quand meme, bordel :blush:

Et justement quand j'ai entendu ces distos, çà me faisait justement penser à ce que j'obtiens avec la bassdrive (bon, faut dire qu'apres çà passe dans une Mesa Bass400 et un ampeg SVT810, donc j'ai de quoi me faire plaisir)

Cà me parait trop "precis" pour etre de la big muff, bien que sur ce morceau c'est quand meme assez grassouillet. De toutes façons j'ai jamais su dompter un engin du genre (BM)...

Link to comment
Share on other sites

Son typique Big Muff. Ca pourrait être autre chose mais en tous cas c'est de la fuzz ou une disto bien sèche style EBS Multidrive, pas un overdrive.

Quand je jouais des reprises de Placebo, j'utilisais la disto de mon multi Korg, c'était parfait.

Link to comment
Share on other sites

La Big Muff alors... Je pense que je pourrais trouver ça d'occas quand j'aurais des fonds.

Sinon vous pensez quoi de la PhatHed d'Ibanez, ça pourrait le faire aussi? Je demande parce que c'est pas cher et il y a des opinions assez positives là-dessus...

Link to comment
Share on other sites

Excellente idée une RAT. Ca irait parfaitement pour ce son.

La PhatHed est très bien mais c'est avant tout un overdrive, trop crêmeux pour un son comme ça.

Attention avec la BigMuff et avec toutes les fuzz d'ailleurs. Ce sont des effets assez difficiles à maîtriser, qui demandent un temps d'apprentissage. En plus ils sonnent souvent mal utilisés seuls et se révèlent en groupe.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme, on obtient ce genre de son en titillant avec douceur une une big muff

Comme le dit JazzAd, c'est dangereux comme pédale. C'est particulièrement dur a régler et si dans le feu de l'action tu rates le footswitch et tu tournes le bouton de volume de 5 degrés, tu fais péter un baffle facile :D C'est très sensible ces bêtes là :goute:

Link to comment
Share on other sites

rah pandaman çà fait un bout de temps que je voudrais en essayée une come la tienne, la verte, jviens d'écouter special K, c'est vrai que çà sonne fuzzy, faudrait que je trouve les autres titres dans lesquels j'avais bien aimé le son de disto

Link to comment
Share on other sites

A noter qu'au rayon des Big Muff, celles qui sonnent le mieux à la basse sont les vieilles russes (version verte ou version noire) mais elles ne sont plus fabriquées. Ca se trouve d'occaz pour pas trop cher.

Dans les modèles actuels (en neuf ou occaz d'ailleurs), mieux vaut prendre la Little Big Muff (qui s'inspire de la version russe) que la Big Muff US (qui marche mieux sur gratte que basse)

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...