Jump to content

Gain Logiciel Ou Matériel Pour Instrument ?


Jan

Recommended Posts

qu'est ce qui t'arrive, Nivek? :goute:

Ben c'est à dire qu'il me semblait qu'un prof de traitement du signal nous avait appris qu'en conversion analogique vers numérique, pour le CD, on quantisait avec plus de précision les amplitudes fortes. Comme d'après vos réponses ca serait plutôt linéaire, j'ai fait deux ou trois recherches... mais rien trouvé de vraiment explicite à ce sujet et ces lectures m'ont plus embrouillé qu'autre chose.

Plusieurs hypothèse :

- j'avais rien compris à l'époque (plus que possible, j'étais une bille en maths et encore pire pour le traitement du signal : 7/20 à mes partiels dans cette discipline)

- le prof ne parlait pas du CD à ce moment là mais d'une possibilité existant dans les algos de conversion (bref j'avais pas suivi)

- la linéarité dépend de l'échelle sur laquelle on se positionne (tension du courant électrique / décibels)

Bref, malgré l'application à la musique, je hais toujours les maths <_<

Link to comment
Share on other sites

aaaaah moi je dis pas le contraire, il faut du bon preamp!!! je vais me faire péter des preamps RME (Jan, si tu te le sens, attaque-toi à cloner ceux-là): pas cher (moins de 400 euros les 4 canaux), très droits (ce que je veux) et un rapport signal/bruit de fou.

Nivek => si c'est linéaire en amplitude, ça veut dire que pour notre perception (qui elle est non-linéaire) il y a beaucoup plus de détail dans les amplitudes fortes que faibles: autant de bits pour coder entre -6 dB FS et 0 dB FS que entre -∞ et -6 dB…

il existe des méthodes d'encodages non linéaires, également.

Link to comment
Share on other sites

J'étais en train de regarder mes schemas Neve, mais vais voir dans le genre ce qui est bien.

:icon_couteau:

t'as pas le droit de dire des trucs comme ça, tu veux me tuer ou quoi? "tiens je me suis bricolé un channel strip Neve et un comp Urei, ce week-end". si jamais en en faisant un, tu peux en fait en faire deux... je crois que y aura au moins un intéressé... :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Oui le Gyraf je pense en faire depuis longtemps en fait.

Snikpout si tu as une idée d'un préamp Class A ou d'un bidule simple et hyper linéaire ca m'interesse, pour le Gyraf je commence aucun gros projet avant de finir le baffle.

Pour le RME, j'ai regardé tout est en CMS et assez chargé, donc ca m'interesse pas vraiment.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...