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Vernis Cellulosiques Et Polyurethanes


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Salut à tous.

Voilà je me posai une paire de questions concernant ces deux types de vernis. Ma JB semble être équipée d'un polyuréthane satiné. Qu'est-ce-que ça vaut? Quelle est la différence fondamentale entre ces deux vernis? Ont-ils un véritable impact sur le son? Et sur le séchage du boisé Est-ce que cela vaut vraiment le coup, à terme, de faire sauter le vernis polyuréthane d'une bonne JB pour le remplacer par un nitrocellulosique?

P.S: Si un tel sujet a déjà été traité, balancez-moi le lien et j'effacerai celui-ci.

Merci! A++

Posted (edited)

Quel type de vernis recouvrait les Fender d'époque? Du nitro? Non parce que, vu leur état pour certains, ils ne devaient quand même pas être hyper résistants, comparé à ceux d'aujourd'hui, qui semblent increvables.

Edited by cagneu
Posted

Disons que le fait que le corps s'abime ne me dérange pas outre mesure (pour moi c'est même ce qu'on peut souhaiter de mieux à un sunburst).

Ce qui me tracassait le plus en fait c'est de savoir si le polyuréthane, sous couvert d'être plus résistant, n'etouffait pas un peu le son et n'empêchait pas, à terme, le bois de respirer (je parle en nombre d'années). Disons que le fait que les modèles plus haut de gamme (American Vintage, Custom Shop, NOS) soient vernis au nitrocellulosique me laissait penser qu'il s'agissait d'un meilleur traitement. Mais apparament non.

Et comme tu parle des anciennes Fender, celles qui me font le plus gaser sont généralement les plus défoncées (dans la mesure du raisonnable bien sûr)... C'est aussi pour ça que je craque souvent sur les Nashguitars, avec leurs finitions à coup de chevrotine, même si je préfere les coups d'une basse qui a vecue...

Posted

bah, a l'époque les vernis etait exclusivement nitrocellulo....

et les voitures avaient des freins a tambours...

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Le vernis nitro est plus fragile ca c' est sur.Un coup et hop ca marque tout de suite, c' est tendre.Il y a aussi un risque de reaction chimique avec certaine surface, attention avec certains stand.

On peut argumenter que fender l' utilisait parceque c' etait courant a l' epoque (jusque 67).

Mais je connais un luthier (excellentissime d' ailleurs) qui prefere utiliser le nitrocellulose sur ces basses.

D' apres lui les marques preferent utiliser le poly parce qu' il est plus pratique a utiliser sur une chaine dans l' industrie.Si c' est vrai ca se tient.

Et d' apres lui il y a une difference positive cote le son.Il n' est pas le seul a avoir cet opinion...

Apres il est vrai que pour eviter d' etouffer le son du bois un vernis fin est recommande qu' il s' agisse de nitro ou pas.

Mais un vernis poly serait plus dure et resistant a epaisseur egale.

Du coup le bois est comme emprisonne et d' ailleurs bougera plus progressivement en cas de brutal changement d' hygrometrie.

C' est un autre truc auquel il faut faire gaffe avec une basse finie en nitro.Ne pas la sortir vitte fait de l' etui dans une piece bien chauffe alors qu' elle etait reste dans le coffre froid de la voiture pendant 3 heures !! Risque de craquelement du vernis.C' est d' ailleurs ce que fender imitte avec la finition "closet classic"; vernis craquele.

Bref avec un vernis nitrocellulose le bois serait plus libre de bouger et c' est aussi ce qui explique un gain cote raisonnance.

Posted
Le vernis nitro est plus fragile ca c' est sur.Un coup et hop ca marque tout de suite, c' est tendre.

Grosse prise de tête en prévision pour les maniaques, déjà que sur la mienne (polyuréthane) le moindre choc fait direct une marque dans le vernis...

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Le vernis nitro est plus fragile ca c' est sur.Un coup et hop ca marque tout de suite, c' est tendre.Il y a aussi un risque de reaction chimique avec certaine surface, attention avec certains stand.

Oui, tous les vynils notamments.

D' apres lui les marques preferent utiliser le poly parce qu' il est plus pratique a utiliser sur une chaine dans l' industrie.

Oui, et aussi parceque ce sont des bases aqueuses, donc conformes aux exigences environnementales. Et le côté pratique il vient surtout des temps de séchage. La plupart du temps, ce ne sont pas des PU qui sont utilisés mais des polyesters. Par contre ces vernis modernes se conservent moins bien, sont plus délicats à doser et à appliquer : on ne peut rien rattraper, contrairement aux nitro.

Et d' apres lui il y a une difference positive cote le son.Il n' est pas le seul a avoir cet opinion...

Apres il est vrai que pour eviter d' etouffer le son du bois un vernis fin est recommande qu' il s' agisse de nitro ou pas.

Mais un vernis poly serait plus dure et resistant a epaisseur egale.

Du coup le bois est comme emprisonne et d' ailleurs bougera plus progressivement en cas de brutal changement d' hygrometrie.

Mouais... l'influence sur le son je ne me prononcerais pas, il me semble que c'est surtout un problème d'épaisseur. En toute logique, les vernis PU qui sont plus élastiques (il me semble ; voir les formulations spécial carosserie, prévues pour se déformer avec une aile en cas de choc) devraient être meilleurs d'un point de vue son que les nitros, plus rigides.

C' est un autre truc auquel il faut faire gaffe avec une basse finie en nitro.Ne pas la sortir vitte fait de l' etui dans une piece bien chauffe alors qu' elle etait reste dans le coffre froid de la voiture pendant 3 heures !! Risque de craquelement du vernis.C' est d' ailleurs ce que fender imitte avec la finition "closet classic"; vernis craquele.

Pas d'accord, ce ne sont pas les chocs thermiques, c'est le froid qui fait craqueler et l'âge. que le vernis soit à n'importe quelle température avant, met le au froid et il peut craqueler (soute d'avion non chauffée notamment, un classique). L'autre craquellement que veut reproduire la finition Relic chez Fender par exemple, c'est l'évaporation à long terme : le nitro sèche par évaporation et durcit... mais au cours des années, il continue à sécher et à s'évaporer, jusqu'au point ou il devient fin, dur et trop tendu pour résister : il fendille de partout.

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on ne peut rien rattraper, contrairement aux nitro.

A oui exact le nitro serait plus facile a reparer.

Pas d'accord, ce ne sont pas les chocs thermiques, c'est le froid qui fait craqueler et l'âge.

...

mais au cours des années, il continue à sécher et à s'évaporer, jusqu'au point ou il devient fin, dur et trop tendu pour résister : il fendille de partout.

Bon probable.

En meme temps il me semble que le bois se deforme d' avantage que le vernis en cas de changement de temperature ou d' hygrometrie.On m' avait expliqué qu' en ce retractant ou en gonflant le bois entraine le vernis qui eventuellement craquel.

Evidemment plus le vernis est fin plus il y a de risque.

Ca me parait valable non ?

Apres j' ai deja essaye 2 jazz bass des annees 60 avec le vernis nitro bien vieux.L' impression c' est qu' il n' y en a plus.Au touché ca se rapproche du bois.J' ai pas trouvé ca dure mais le touché peut etre trompeur.Je retient que c' est poreux et moins regulier qu' un vernis neuf, normal.

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A oui exact le nitro serait plus facile a reparer.
oui, ce vernis et dit "réversible" il retourne a l'état visqueux a l'apport de solvant.

il semblerait aussi que plus les couche son épaisse plus grande est la tendance au faïençage.

Posted (edited)
On m' avait expliqué qu' en ce retractant ou en gonflant le bois entraine le vernis qui eventuellement craquel.

Mouais, pourquoi pas... je reste un peu sceptique, ce genre de problème je ne l'ai vu qu'une fois sur la guitare d'un client qui avit eu un incendie chez lui: elle n'avait pas brûlée mais avait été engloutie sous 60cm d'eau projetée par les pompiers... enfin "eau" c'est un bien grand mot, c'est plus une tisane de cendres :icon_couteau: . Bref, effectivement le vernis avait craquelé mais autour des trous de vis ou d'inserts seulement.

Apres j' ai deja essaye 2 jazz bass des annees 60 avec le vernis nitro bien vieux.L' impression c' est qu' il n' y en a plus.Au touché ca se rapproche du bois.J' ai pas trouvé ca dure mais le touché peut etre trompeur.Je retient que c' est poreux et moins regulier qu' un vernis neuf, normal.

Exactement le même feeling :mf_dribble: . Je pense que le touché bois est dû à la fois au côté poreux (faut voir comme ça prend la crasse ces vieux vernis) et à la fois à la patine (moins brillant donc plus satiné) qui rapproche le vernis de l'état de surface du bois.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
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J' ai une connaissance a qui c' est arrivé; le vernis d' une gibson qui c' est craquelé fortement.

J' ai une jazz bass frette qui n' a que 6 ans et y a deja un trou dans le vernis a l' endroit ou je pose (souvent) mon pouce a cote du micro aigu.+ une decoloration a l' endroit ou je pose mon bras sur le corp (pull, chemise...).Le manche reste glissant.

J' ai une jazz fretless qui a 15 ans et le vernis du manche a presque (deja) le cote "bois" des 60s :rolleyes: .C' est due surtout au pouce (et a l' ongle) de la main droite.En jouant ca fait des minis impacts (petites rayures ou dents).

Sur la guild acoustique qui a 20 ans, le vernis du manche est parfaitement lisse mais elle a ete peu joué.Et sur les eclises le vernis est finement craquele.

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hello les gens, j ai une petite question.

donc apparament les venis nitro ne sont plus trop légion depuis pas mal de temps sur la pluspart de nos basses.

Pour ma part , je souhaite acheter un stand multiple pour basses et sur certains il y a marqué "ne convient pas à un instru avec vernis nitro".

Possédant une précision de 83, je pense qu elle doit avoir un vernis PU ou polyester.

Vous pensez pareil ?

2ème question, pensez-vous que ca:

thotho

c'est plus stable que ca:

thotho stand2

merci d'avance.

Posted

Ben pour le vernis, je suis pas expert, donc je prefere rien dire que de te dire n'importe quoi.

Sinon pour les stands, j'ai les 2 (un pour la maison, un pour les concerts) et la valise est légèrement plus stable, mais ca se joue pas a grand chose, si tu fais gaffe, ben les 2 sont assez bien.

Petite préférence pour le 1er quand meme, il cale mieux les grattes quoi...

Tchoooo

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Exactement. Le choix de Léo Fender pour le nitro était : les limitations tecnologiques et le fait que tout existait déjà à l'époque pour les voitures en nitro. Les Fenders avaient des coloris de bagnoles.
Posted
Ben pour le vernis, je suis pas expert, donc je prefere rien dire que de te dire n'importe quoi.

Sinon pour les stands, j'ai les 2 (un pour la maison, un pour les concerts) et la valise est légèrement plus stable, mais ca se joue pas a grand chose, si tu fais gaffe, ben les 2 sont assez bien.

Petite préférence pour le 1er quand meme, il cale mieux les grattes quoi...

Tchoooo

merci à toi pour ton conseil.

je vais prendre la valise alors

:wink:

Posted

D'accord avec toi P.A.

La référence des coloris dispo chez Fender (de chez Dupont ) était un copier-coller du catalogue G.M !

J'ai perso une Fender JB de 66 et elle est incroyablement légère (en plus de sonner terrible).

A l'époque, la première couche était souvent du doré afin de faire ressortir la laque avec un effet pailleté.Parfois on trouve un sunburst dessous (changement de commande ou raté et c'est d'usine !)

Pour les fana d'historique du lacquage Fender(et autres marques), voici un site en anglais : www.guitarHQ.com

Posted

Pierre-Antoine, quel vernis est à la fois résistant et agréable au touché? En gros, pas une plaque brillante comme j'avais sur ma Stingray naturelle.

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