Jump to content

Enceinte Marshall 1935 4x12


FabtheSabre

Recommended Posts

Voilà, j'fais un p'ti post pour vous présenter mon nouveau p'ti baffle.

Il s'agit donc d'un Marshall 1935, 4x12" Celestion G12-65, qui peut encaisser 260 W @ 16 Ohm. Il date du début des 80's, et de ce que j'ai pu trouvé sur le net, Entwistle se servait des mêmes.

Photos :

:goute: )

Donc, c'est bien tout ça, mais le son me direz-vous ? Pisk'il s'agit d'un baffle clos déjà, on n'a pas le Wouf d'un bass-reflex. Ce qui a pour consèquent d'avoir des basses moins profondes, mais mieux définit. Il sera donc pas très adapté pour du Dub ou du Reggae, par contre, pour du gros rock, noise, etc ... il est parfait. En effet, il permet d'avoir de jolies rondeurs dans le bas, tout en gardant une très bonne précision des notes. Quand au médium et aigües, bah là c'est tout nickel. Et, le test ultime (pour moi, et pis c'est un p'ti peu ce qui m'a décidé) le son en drive et en disto. Alors là, c'est un pur petit bonheur. Ca sonne tout joli en drive, tout gras en disto. Pour ceux qui connaissent, j'ai un peu le même sentiment qu'un gratteux avec un 4x12 Rectifier remplit de V30, sur le canal high-gain. Mais en moins agresse dans les aigües. Enfin, tout ça pour dire que ça l'fait super-bien.

Pour vous raconter ma life 2 minutes, j'ai fait un 4x12 remplit d'Eminence DeltaLite II 2512 il y a un an. Mais à cause de (gros :sorry: ) problème de conception, il est pratiquement inutilisable. En novembre dernier, je me suis lancé dans un OmniTop 212 de chez BFM, comptant recyclé les DeltaLite dedans. Mais puisqu'il est encore au stade de planche (tout est découpé, y a pu ka et je ne désespère pas de le terminer ... un jour ... :sorry::lol: ) , et que là, la saison commence la semaine prochaine et qu'elle s'annonce plutôt charger, j'avais donc absolument besoin d'un baffle rapidement. Et c'est un fait que j'ai toujours aimé les HP grattes, pour leur qualité musical supérieur au simple HP de sono que l'on trouve en général dans nos enceintes.

Donc, je me suis mis en quête de voir ce qu'il était possible de trouver dans ce registre. Et je suis tombé sur ce baffle, équipé de ces fameux Celestion, mais contrairement au G12-65 classic, ceux équipant ce baffle sont tunés (f3) @ 55 Hz, et sont donc parfaitement capables d'encaisser une basse. Et effectivement, ils le font très bien.

Je vais quand même essayer d'en intervertir 2 par 2 DeltaLite pour plusieurs raisons. D'abord parce que j'en ai et donc je suis curieux de voir ce que ça donne. Et ensuite pour une vraie raison technique: (alors là, attention :lol: ) ma tête est capable de sortir 300 W sous 8 Ohm mini. Mais ce baffle (euh, mon baffle maintenant d'ailleurs ! :D ) ne tient que 260 W sous 16 Ohms. A savoir qu'un Eminence DeltaLite 2512 II est capable d'encaisser 250 W sous 8 Ohms, en gardant 2 Celestion et avec 2 Eminence, ça ferait un baffle sous 10,6 Ohms, avec, si le volume est à fond, 100 W à encaisser pour chaque Eminence, et que 50 W pour chaque Celestion. Ce qui est parfait ! (puisque vous serez d'accord que 10 c'est mieux que 16 :lollarge::bleh: )

Et voilà !

Pour résumé, et pour ceux que ça fait chier de tout lire, en bref, j'suis content :)

Voili-voilou :)

@pluch'

Edited by FabtheSabre
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

350 en comptant les frais de route (péage et gazole) :)

Et pour les impressions, les 1ères heures passées en sa compagnie ne m'ont pas révélé de défaut particulier. C'est vraiment bien, des HP fait pour la musique :) . Un p'ti commentaire quand-même sur Marshall : y en a plusieurs dans le local qu'on partage avec 3 autres groupes. Un "30th Anniversary (bleu et doré), un "spécial-je-sais-pas-koi" et un 1960. Tous sont récents, cad moins de 10 ans. Et maintenant, le mien, qui date de fin 70's/début 80's. Et bah y a pas à chier, y zont super régréssé. Le point le plus visible est l'épaisseur du bois. Le mien fait la même épaisseur que le 4x12 Mesa. L'anniversary est un peu plus faible, mais quant aux deux autres, ils font même pas la moitié. Enfin bon... c'était juste pour dire que "c'était mieux avant" :lol:

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué des années sur le même modèle équipé des G12-65, c'est vraiment extra dans le style Enwistle, c'est pour ça que je l'avais pris à l'époque. Gros son :good:

Sinon évite de mélanger les HP, je ne pense pas que le résultat soit à la hauteur, les membranes ne vont pas travailler de la même manière (amplitude et fréquence) et comme tout est dans la même enceinte il va y avoir interaction entre elles; un essai est bien sûr à faire, mais je n'y crois pas trop.

Link to comment
Share on other sites

Sympa ça, c'est vrai que ça ne se fait plus trop d'utiliser des cab plutôt orientés guitare, mais le son est super?

J'ai un 4x12 modèle 1982 (plus haut en fait) des 70's monté avec des celestion G12H30 à 55hz comme les tiens et c'est super!! Son rock à souhait et rendement énorme... par contre faut y faire un peu plus attention qu'à des HP basse...

Link to comment
Share on other sites

Tant que tu gonfles pas trop certaines fréquences ça doit pouvoir tenir le coup!

Un maitre du HP (entendez un réparateur/concepteur de HP sur mesure) me faisait très justement remarqué (essai a l'appui) que les vieux HP avaient une sensibilité de fou furieux...pas tous mais pour la plupart.

Des vieux JBL ou Jensen qui enterrent sans peine les Eminence d'aujourd'hui...alalalala...

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas certain, mais il me semble que les Celestion G12H30 que j'ai de montés dans mon baffle ont une sensibilité proche de 102 db/1w/1m, comme il y a 4 HP ça augmente encore le rendement : bilan j'ai jamais vu plus gros rendement à volume égal, même avec du pavillon (cf les baffles BillFitzmaurice)...

D'ailleurs si vous voyez passer un autre baffle Marshall basse, mais version à pan coupé, prévenez-moi ça pourrait m'intéresser...

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

Bon bah maintenant que mon pêché est avoué... je peux laisser aller ma joie ! :lol:

J'vais avoir un 8x12 ! :dingue: J'vais avoir un 8x12 ! :whistling: J'vais avoir un 8x12 ! :beta: J'vais avoir un 8x12 ! :yahoo: :yahoo: :yahoo:

... :dwarf:

Euh ... désolé ... :sorry: ... :lollarge:

@pluch'

PS: il devrait arriver la semaine prochaine. Promis, j'vous mets des tofs dès qu'je peux :wink:

PS2: ah oui, v'là l'arnaque de comment j'ai négocié ça au niveau du groupe ... "oui, mais vous comprenez, une seule enceinte, c'est pas suffisant pour encaisser la tête, je risque de l'exploser, ce serait dommage... c'est clair qu'il m'en faut un deuxième..." "Bah oui, mais d'façon, tu joues jamais à fond" "Ah bah oui, mais on sait jamais !" :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Bah j'sais pas trop (enfin si, mais chut ! :whistling: ), mais tout ça pour moins chère qu'un 4x10 Ampeg neuf... :wink:

Et en terme de poids, ça se vaut avec des 4x10. Y a juste un peu plus d'encombrement.

Vivement la semaine prochaine :D

Et pour Llwyt, si j'ai bien vu, tu es de Rennes. Si jamais tu passes à Caen, et qu'tu veux tester en live, hésites pas !

D'ailleurs, n'importe quel onlybassien qui passera dans l'coin, du moment qu'il ammène de la bière :drinks::bleh::)

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...