Jump to content

Projet Warmoth Fretless


Kamiko

Recommended Posts

Salut les aminches (bonne année en passant aussi :) )

Je fais enfin pouvoir m'offrir une bonne fretless vers le mois d'Avril, après avoir bien alimenté mon compte en banque.

Le truc c'est que je connais exactement le son que je veux, c'est celui du bassiste Paul Jeroen Thesseling (anciennement du groupe Pestilence, mais joue avec des guitaristes Flamenco tel que El Periquin). Il joue sur des Thumb NT fretless 6 cordes avec touche en ébène ou celle qui préfère est la toche Coromandel (un dérivé de l'ébène en plus smooth).

Je vous pose deux liens de cet excellent bassiste pour juger du son:

Thumb 6 NT fretless (1991) with wenge neck and ebony fingerboard.

http://www.jeroenthesseling.com/media/jpt-aero.mp3

Thumb 6 NT fretless (1993) with wenge neck and coromandel fingerboard.

http://www.jeroenthesseling.com/media/jpt-aufs.mp3

Le truc c'est que ce son des WW de 91 - 93 (et encore une d'entre elle est une seconde main) donc déja bien vieillis. Je sais que les micros sont des Soapbars Bartolini.

- Le hic c'est que Warmoth ne propose pas trop de bois exotiques bien dur comme l'ovangkol pour faire le manche, mais il ya le Bunbinga pour le corps, est ce que le wenge pourrait convenir au manche ?

- Ca risque de déséquilibrer un corps de Jazzbass avec des bois lourds ?

- En ce qui concerne les micros, quel est la différence entre tous les pavés Bartolini à part les dimensions du micro ?

http://www.bartolini.net/information/bass/new_bass_pu_s5.htm

En fait j'aimerais mettre les micros à la même position que ceux d'une Thumb c'est à dire tous deux en biais et bien prêts du chevalet pour avoir le maximum d'harmoniques et de mediums.

Voilou merci !

Link to comment
Share on other sites

- Le hic c'est que Warmoth ne propose pas trop de bois exotiques bien dur comme l'ovangkol pour faire le manche

Ils ont les manches en goncalo alves, il est plus léger que bubinga ou ovangkol mais presque aussi dur et résistant (bien plus que érable)

Il se comporte un peu comme palissandre ou pao ferro mais n'est pas huileux.

A ta place je prendrais peut-être une Gecko plutôt qu'une Fenderlike, là - plus de souci d'équilibre.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui voilà j'avais pas vu cette page: http://www.warmoth.com/bass/necks/necks.cf...uitar_neckwoods

Mais au niveau du son il est aussi répondant, dur que l'ovangkol ?

Je suis passé à côté de quelques bois comme le Pao Ferro, Purpleheart (amarante ?) Padouk, Satine et Ziricote mais je connais que le Pao Ferro mais en touche.

Y'a le choix.... !!!

Link to comment
Share on other sites

pour le manche, du wengé devrait faire l'affaire, surtout que le manche des thumb (1991 et 1993) des quelles tu veux te rapprocher, sont en wengé ! (seules les thumb ressentes ont un manche en ovengkol)

sinon, j'ai une thumb fretless NT de 1997 (manche wengé aussi) mais elle n'est pas a vendre (en tout cas pour l'instant...)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Etant possesseur d'une Thumb NT fretless bartolini de 91, je confirme que le son est énorme mais pour dire d'où çà vient, c'est dur. Je pense que ç'est la combinaison des bois et du set de micro, et il n'ya absolument pas besoin de mettre des gros tirants pour çà.

Par contre cette basse n'est malheureusement pas confortable de par son poids et sa forme, il est impossible de faire un concert uniquement avec cette basse en jouant debout.

Ah si je pouvais trouver une autre fretless qui sonne comme çà avec le poids et la forme de ma Tobias, çà serait le paradis.

Tiens je m'en vais faire une petite review de ma thumb et vous mettre du son

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...