Jump to content

Réduire Le Bruit Des Frettes


LE_Gui

Recommended Posts

Yop !

Je continue doucement à faire joujou avec mon POD X3.

J'ai bouclé ce soir l'enregistrement de mes parties basses sur un des morceaux de (ce qui reste de) mon groupe et j'ai tout fait au casque (malin vu mes acouphènes :( ).

Bref, j'avais pourtant avant remonté l'action des cordes de ma Sandberg qui était vraiment trop basse et qui frisait à mort.

Le compromis après réglage était correct et ma foi, à moins d'attaquer trop fort, au casque ça ne s'entendait pas.

Par contre, une fois tout enregistré, j'ai posé le casque, et j'ai tenté une écoute sur mes malheureuses enceintes.

Et là, le drame !

Les bruits de frettes qui s'entendaient peu au casque ressortent vachement plus sur les baffles...

Qq'un a une idée de soft/plug-in qui arrange ça ou d'une fréquence "standard" pour ce cas de figure à couper/réduire sur l'EQ ?

Bon, cet enregistrement, c'est pour servir de bloc-notes pour ne pas oublier les morceaux et boucler les structures, donc on ne cherche pas la qualité du méga-studio.

Mais qd même, si y'a moyen de ne pas stocker ça avec ce truc qui me défrise (pour le coup) et du coup sur lequel je focalise, ça m'arrangerait !

Merci pour vos idées :)

PS : j'ai fait mes enregistrements sur Adobe Audition (ex Cool Edit)

Link to comment
Share on other sites

Les bruits de frettes sont assez précisément localisés, autour de 1500 Hz.

En bricolant un peu avec un paramétrique tu devrais arriver à en supprimer la majorité sans trop altérer le mix.

Si tu disposes d'une piste de basse séparée, tu peux la passer à l'expandeur avant le traitement, ça te facilitera la tache et tu pourras la recompresser ensuite.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Je réduit les bruits de frettes vers 1600 Hz et 2400 Hz, avec Q très étroit à l'aide d'un EQ paramètrique.

Ce qui marche pas mal aussi est le de-esser taillé pour réduire vers 1500 et 2000.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait ! Il faut que ce soit gènant-gènant pour passer du temps là-dessus.

Sinon, on peut s'arranger pour réduire un peu sur la gratte : c'est ce que je fait en répète. Les aigues m'interessent beaucoup moins que les graves, de toute façon.

L'égalisation basique pour une basse "au neutre" pourrait être :

- un Low pass à 7000/8000 : tout ce qui est au-dessus est du bruit pour une basse

- un petit boost de 3 à 5 dB entre 80 et 100 Hz (fréq. fondamentales), zone du "boom-boom"

- un cut à régler vers 250 Hz, là où ça va sonner éventuellement "carton". Cela donne de la clarté.

- une attention particulière vers 400 Hz, là où on attend aussi la grosse caisse sur un mix : monter ou réduire par là selon l'instru que l'on veut dominant.

- l'attaque est vers 800 Hz : réduire ou augmenter selon que l'on veut "rond" ou "tranchant"

- Les bruits parasites (frettes, cordes, bzzz de micros) commencent un peu avant 2000. toutefois, on ne peut pas les couper brutalement (sauf une action de denoising précise comme citée plus haut dans le post). Une petite bosse négative en douceur vers 3000 permettra de garder les harmoniques hautes, si on en veut. Généralemet, je coupe franchement là (- 5 dB à 3000 et - 10 dB à 10 kHz en plus du Low-Pass) car je joue avec une gratte et un clavier, c'est leurs fréquences sensibles..

Ceci est une approche perso qui me convient bien, elle ne peut pas plaire à tout le monde et convenir à tous les styles. :rolleyes:

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Merci (à tous) pour vos réponses précises, je vais tâcher de tripatouiller ça ce soir :)

Les bruits de frettes sont assez précisément localisés, autour de 1500 Hz.

En bricolant un peu avec un paramétrique tu devrais arriver à en supprimer la majorité sans trop altérer le mix.

Si tu disposes d'une piste de basse séparée, tu peux la passer à l'expandeur avant le traitement, ça te facilitera la tache et tu pourras la recompresser ensuite.

OK merci :)

Par contre, qu'est-ce que tu entends par expandeur ?!

Pour moi, l'expandeur, c'est un module de sons pour synthé...

@Jo >>> En live, ça n'est pas gênant effectivement, par contre, à l'enregistrement, ça ressort vraiment trop, d'où mon topic ;)

@Jo >>> <HS>Ca sonne vraiment pas mal ce barda ;) </HS>

@Deep >>> Je vais qd même tâcher de faire une seule piste des mes 8 morceaux (oui, je fais tout par petits bouts !) pour appliquer ce traîtement.

Les seuls traitements nécessaires pour l'instant que j'ai fait, ce sont quelques niveaux de volume, les EQ et modélisations étant directement dans le POD.

C'est là qd même que c'est traître cette histoire où tout ressort lors du mix.

D'ailleurs, je viens d'y penser : le fait d'avoir remonté le niveau de mes parties basses peut aussi y être pour quelque chose... Je devrais peut être commencer par là non ? (Remonter éventuellement le niveau général APRES nivellement par le bas du volume de ma basse)

Link to comment
Share on other sites

Pour le mixage, c'est chacun sa sauce.

Toutefois, beaucoup de "mixeurs" commencent par ce qu'on appelle le fondement, contitué de la batterie et de la basse. Ces deux là doivent fonctionner ensemble, être équilibrées.

Je fais : 1) un poil des overheads 2) la grosse caisse 3) la basse 4) la caisse claire 5) les toms

et puis je cherche le son qui me plait en jouant avec ça selon le morceau : je vérifie au "master" le niveau de cet équilibre. Comme le dit Jo, c'est souvent -3 à -2 dB. On évite le 0 dB parce que personne ne sait le mesurer exactement (Vumètres ou crétemètres ont tous leur défaut et il faut une marge).

Après le fondement, j'essaie de monter le chant : il doit pouvoir sortir juste au-dessus et on lui donne du 0 dB en pointe (quand on peut !).

Et puis, tout naturellement, la rythmique va venir là-dessus. On va la monter doucement pour que tout le reste soit bien présent et qu'elle ne fasse qu'ajouter. C'est d'ailleurs surprenant de voir les niveaux plutôt bas qui conviennent. A ne pas montrer aux gratteux, ils seraient verts de ne pas être traités au-dessus du lot ! :lollarge:

Voilà un pré-mix qui reste à peaufiner, à bien panoter.

Ne pas oublier "à chaque instrument sa fréquence de prédilection". La grosse caisse est en conflit avec la basse, les toms avec certaines guitares, etc.

Y'a vraiment des heures à y passer avant d'être content !

Link to comment
Share on other sites

Ah ben là, la question de la batterie et de la voix ne se pose pas car il n'y a que les parties gratte et basse.

J'attends d'avoir mon clavier maître pour tenter d'y mettre une piste batterie. Auquel cas, j'adapterai les niveaux de la batterie aussi :p

Bon, par contre l'histoire des 0db, j'en suis loin, y'a tout qui est entre +2.5 et +3db...

Ceci peut donc expliquer cela !

Link to comment
Share on other sites

@Cylens >>> Ah ! OK merci :)

@Deep >>> Ben pourtant, les niveaux du général ne clippaient pas, c'est pour ça que je me suis pas méfié ! :D

Ah, autre chose que j'ai oublié de préciser : pour l'instant, je travaille avec la piste MP3 de mon gratteux, mais à terme, je suis censé récupérer la version WAV pour éviter de compresser un piste qui a déjà été compressée.

Bref, y'a du boulot.

Bientôt un topic sur mon choix de clavier maître :p

Link to comment
Share on other sites

Super interressant ce topic, on apprends pleins de choses sur l'EQ tout ça! Je voudrais juste poser une question à propos des 0db: comment est-ce que l'on voit quand on est en dessous ou au dessus? Parceque moi sur ableton live 6 je ne le vois marqué nulpart :( J'ai aussi cubase sx4 sinon, je n'ai pas trop regardé mais si vous pouvez m'indiquer ou cela se trouve, ce serait génial!

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...