Jump to content

Casque Ou Enceintes Actives, Cruel Dilemme


Jan

Recommended Posts

Je suis en train de préparer une commande chez thoto, a savoir une bonne carte son pour upgrader la mienne et j'hésite encore entre la solution casque et enceintes actives. Vu les enceintes de daube que j'ai actuellement, il faut que je change.

Le casque qui me botte

AUDIO TECHNICA ATH-M50

118738.jpgInfos officielles

160180.jpg

Les enceintes sont carrement bradés vu qu'elle ne sont plus fabriqué ( 179€ la paire ) et ont une bonne réputation. Les avis sur les casques, sont hyper différent et pour le M50, difficile de trouver des infos.

En fait j'utilise actuellement un casque sennheiser depuis très longtemps (95% du temps par choix ) et j'ai envie de changer. Je n'ai pas envie de dépasser de beaucoup le budget enceinte, mais je suis ouvert a d'autres modèles dans cette gamme de prix. L'optique c'est dans l'ordre :

Ecoute CD

Compo et ajout de pistes sur des titres qu'on me file.

Le dilemme étant de faire le choix entre casque et enceintes...

Link to comment
Share on other sites

Salut Jan et bonne année.

Quand j'ai fait ce choix pour du home, je me suis dis que j'avais besoin d'enceintes actives ET d'un (très) bon casque.

J'ai donc pris chez Thomann une paire d'Edirol MA15-D à 158 € (que je trouve excellentes pour ma part) et un casque AKG K271 studio à 123 €.

Dans la même commande, il y avait une carte son E-MU 1212M (155 €), dont je n'ai pas à me plaindre.

Je ne regrette pas mon achat, j'ai ce que je voulais et je fais du bon boulot avec.

Bonne reflexion.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Enceintes, clairement. Déja l'écoute CD au casque c'est sympa ponctuellement, mais très usant à la longue sauf à avoir un casque de très bonne qualité. Et puis, porter un casque en permanence dès que tu veux écuter de la zic ça me semble pas naturel du tout.

Et pour la compo, le casque c'est bien mais si tu veux bosser à plusieurs, bah t'es coincé.

Pour moi, une paire d'enceinte de niveau correct par rapport à ton utilisation reste prioritaire, un bon casque viens ensuite, pour le fignolage ou pour des circonstances particulières (entourage qui râle passé une certaine heure, écoute de précision pour de l'edit, etc.)

Link to comment
Share on other sites

Le AKG est très bien. L'edirol, je préfere ajouter un poil et prendre les ESI si je prend des enceintes.

C'est tout le souci, mon pote batteur a un home studio assez bien équipé a 4 bornes de chez moi. Sachant que je squatte 2 fois par semaine, l'interêt d'une grosse config chez moi est discutable. Je vais aller en discuter avec mon gratteux qui lui a trainé a une époque en studio et qui aura probablement une bonne idée sur la question

... ce qui est sûr, c'est que ce soir je commande :goute:

Link to comment
Share on other sites

Perso, pour posséder le Audio-Technica depuis plus de 6 mois je dois dire que je trouve ce casque assez fabuleux.

Le rapport qualité-prix est excellent et le son bien meilleur que sur les ténors genre HD-25 et compagnie.

Un bon casque pour le monitoring en complément d'enceintes et vraiment énorme pour un écoute fidèle de CD.

Bien qu'il soit très neutre, très droit (mais certainement plus flatteur dans les bas médiums que dans les basses, enfin, il ne va pas mettre des basses là ou il n'y en a pas) je redécouvre ma discothèque. C'est fou tous ces détails que je n'avais jamais entendu auparavant.

Sur des CD super bien produit genre un bon Blood Sugar Sex Magic ou le dernier Cult of Luna on a carrément l'impression d'être au milieu de la pièce avec les musiciens.

Je l'utilise en permanence dès que je bouge pour écouter de la musique et pour jouer la nuit sans faire chier les voisins. Forcément en deuxième écoute pour du monitoring. Mais je préfère bosser sur des enceintes.

Perso j'utilise des Prodipe Pro 8 depuis 1 an et j'en suis vraiment content aussi. Je sais pas ce qu'elles vont donner à la longue, mais j'ai encore entendu personne s'en plaindre. Enfin, vu le prix, si elles me lâchaient je ne saurais pas quoi prendre tant elles font partie du rare matériel qui ne m'a jamais donné envie d'avoir immédiatement autre chose pour comparer.

Je les trouve parfaites (mais très grosses et très lourdes ...) pour mon utilisation.

Je vais enregistrer pendant 3 semaines à partir du 12 et le monitoring va se faire sur des Dynaudio, ce sera l'occasion de comparer.

Sinon le ATH-M50 est aussi très confortable (léger, très agréable autour des oreilles, il se fait vraiment oublier, vraiment bien ...) et semble costaud vu l'utilisation intensive que j'en ai.

Link to comment
Share on other sites

Je ne doute pas pour les Prodipe, j'en ai entendu parler, mais je n'ai pas de budget a ce niveau a mettre dedans, sachant qu'il n'y aura quasiment pas de retour a ce niveau là.

As tu testé l'AKG 271 Studio ou d'autres trucs lors de l'achat ?

Et pour la compo, le casque c'est bien mais si tu veux bosser à plusieurs, bah t'es coincé.

J'oublie un truc... c'est pour bosser seul. Pour bosser a plusieurs ce qui arrive pas mal, on s'echange des sessions sur clé USB ou je passe chez mon batteur qui a un matos plus conséquent. Je l'ai rappellé il m'a quand même conseillé les enceintes pour une histoire de rendu et de mieux sentir le truc dans l'espace par rapport a un casque.

Grosso modo je veux l'utiliser pour faire des nappes de synthés, de la basse, modifier des patterns de batterie ou en créer, rajouter des instuments ethniques et exploiter mon pad controleur aussi.

Je sens que je vais remettre mon achat a demain, je change tout le temps d'avis.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise le casque pour l'édition des pistes : denoising, travail de certains détails, premières égalisations et processing. Je prefére le côté intimiste, bien fermé qu'offre le casque pour cette partie.

Puis, je mixe aux enceintes de proximité (80 cm), pour définir le panoramique, la balance globale des instruments et la couleur. Là, j'ai besoin de l'espace, de l'air qui vibre, ce genre de choses.

Pour moi, les deux sont indissociables : recherche et détails au casque, rendu et fini aux enceintes.

Après, c'est une affaire de goûts.

Link to comment
Share on other sites

Pareil.

Sinon quand j'ai acheté ce casque, je l'ai comparé avec un HD-25, et un HD-280 Pro sur mon iPod.

La différence était tellement flagrante que j'ai même pas cherché à tester autre chose. De toute façon le Audio Technica était beaucoup moins cher, et après les autres casques valaient 2 fois plus.

J'ai jamais testé de AKG.

Link to comment
Share on other sites

pas eu le temps de répondre, mais bon choix, j'ai toujours eu du mal avec les casques.

pour moi y a une grande différence entre des HPs qui diffuse du son dans un espace, nos oreilles captant ce son, et ce qui sort d'un casque directement dans les oreilles.

ce qui sort du HP de gauche, ton oreille droite l'entend, dans le cas d'un casque...

par contre, pour du contrôle, des détails, oui, le casque aide à la concentration

Link to comment
Share on other sites

Après de longues heures avec le ATH-M40FS, je suis passé depuis noël au ATH-M50.

Je n'ai pas encore eu le temps de réllement bosser avec mais les gros plus par rapport au 40 m'ont l'air d'être le confort et la robustesse.

Perso je "bosse" la plupart du temps au casque (appartement donc voisins à ne pas déranger + femme + bébé), et si nécessaire j'ai une paire de NS10 qui reste au chaud.

Les casques audiotechnica sont d'une fidélité et d'une précision incroyable, effectivement, on redécouvre sa discothèque et ont se surprend à entendre des détails qu'on n'imaginait pas autrement.

Ils ne gonflent pas les basses mais sont tout de même capable de sortir des extrêmes graves parfaits. Ca ne flatte pas, mais ca ne restreint pas non plus. "What you hear is what was recorded", je dirais.

Link to comment
Share on other sites

C'est un bon choix Jan! Dans un premier temps, pour l'écoute CD, les enceintes te permettent une meilleure spatialisation du son, une spatialisation "en dehors de la tete" . Dans un deuxieme temps pour les compos et l'ajout de piste, tu conçoit ton morceau pour qu'il soit ecouté sur des enceintes et pas sur un casque, du coup il vaut mieux controler ça avec des enceintes.

Link to comment
Share on other sites

Dans les I pod et autres lecteur mp3, les gens mettent en général du mp3. En général la qualité du son n'es pas recherchée! Et puis si tu fais un mix au casque tu as un soucis au niveau de la spatialisation, tu n'enttend pas la profondeur par exemple du coup tu peux faire des effets que tu n'entendras pas au casque et qui se manifesteront sur des enceintes...

Link to comment
Share on other sites

intéressant votre discussion sur les casques, je me préparais à en acheter un neuf pour remplacer mon vieux sennheiser plein de faux contact

et j'hésitais entre les modèles suivant :

AKG K141 99Euros

AKG K240 119 Euros

Sennheiser HD595 139 euros

Si je comprend bien l'ATH M50 supporterait super bien la comparaison voir serait meilleur.

Je recherche un casque très confortable car je travaille quasiment toujours au casque, je ne me sers de mes moniteurs que pour le mix.

Link to comment
Share on other sites

A ce propos, j'ouvre une question : est-on sûrs que notre musique sera écoutée majoritairement sur des enceintes, à notre époque de l'iPod roi ?

Certains producteurs se posent la question : pourquoi se casser le baigneur à masteriser sur des enceintes et des processeurs de fou alors que la plupart des gens écoutent la zik dans leur bagnole ? Les HiFistes puristes sont des gens fortunés qui ont le matos et la pièce pour le mettre dedans. C'est quand même pas pour ces gens là qu'une production doit coûter des millions de dollars. Le commun des mortels n'écoute pas dans les conditions idéales, loin s'en faut.

Maintenant, ce n'est pas une raison pour mixer comme un merde. Et de bonnes enceintes "nearfield", c'est un vrai plaisir ! Ce qui n'empêche pas le casque pour fouiller les détails.

L'idéal, c'est les deux quoi... :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai tout testé. Je rajoute des photos plus tard.

Finalement je suis assez surpris du rendu des enceintes, c'est neutre et parfaitement ce que je cherchais. Je commence a écouter pas mal de CD dessus pour me faire une idée, mais c'est encore mieux que le casque que j'avais, plus de details et un placement des instruments dans l'espace beaucoup plus interessant. Le niveau de grave est parfait. Au niveau du son j'ai un peu le même ecart entre enceinte et casque quand j'ai comparé les 2 méthodes.

Au niveau de l'installation, j'ai besoin de mettre les enceintes a hauteur, que pensez vous de ceci ?

:goute: Mais si des gens ont des solutions alternative ou un point de vue ca m'interesse. En fait il y a une différence de perception si la hauteur n'est pas bien reglée...

Au niveau qualité, les ESI valent vraiment le coup, j'ai démonté pour voir : transfo et HP blindé, électro de qualité. Le bois est du MDF amélioré, l'amplification/filtration est sur 2 voies ( tweeter, boomer ) via des TDA montés sur un radiateur imposant par rapport a la puissance ( 1*40w,1*30w )

En gros aucun interêt a fabriquer vu le prix de l'ensemble. L'emballage est nickel, la seule chose a rajouter sont les cables de liaisons audio. Même la finition est pas cheap.

Au niveau des points faible, je regrette juste les potars sans crant et le volume accessible seulement derrière ( on va les utiliser molo dans un premier temps ). Sinon vraiment aucun reproche a leur faire, y a même la courbe de réponse dans un des paquets.

Une excellente surprise donc. Je pense les amener chez mon batteur histoire de comparer avec ses Yamaha que l'on connait assez bien, voir lui faire un blind test sur 2-3 morceaux qu'il connait bien :angel:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai mis des cubes en bois (vieilles enceintes Tapco) avec des tapis sourie pour poser les enceintes. Les vibrations, absortions, etc, j'en ai un peu peur.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...