Jump to content

Périphériques Usb De Mao Sur Hub ? Possible ?


LE_Gui

Recommended Posts

Yop !

Je compte me prendre un iMac d'ici peu, et le peu de ports USB dispos font que je commence à me poser quelques questions, notamment celle-ci : est-il possible de brancher plusieurs périphériques USB pour la MAO (carte son + clavier midi + autre contrôleur midi éventuel) sur un hub USB2 ?

Au pire, la carte son peut être à part, mais les périphériques midi en usb peuvent être groupés ? Quelles combinaisons de périphériques sont possibles (par ex : tout ensemble, que les périphériques midi...) ?

J'ai tjs lu qu'il y avait régulièrement des soucis avec ça, mais bon, ça se trouve, depuis ça s'est arrangé.

Si ça fonctionne bien, qq'un a-t-til un modèle de hub à me conseiller ?

Ma question peut aussi être transposée pour du Firewire et m'intéresse pour PC comme pour Mac.

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Ca peut fonctionner mais en pratique on rencontre plusieurs soucis :

- Les ressources partagées sur un hub peuvent causer des "clics" dans la carte son. Pour l'écoute simple on s'en fiche mais pour enregistrer et mixer c'est pénible.

- Les drivers ASIO ne donnent l'accès aux ressources qu'à un seul périphérique et une seule application à la fois.

Ensuite tu parles de MIDI, si tes périphériques sont MIDI ils n'utilisent pas l'USB.

Link to comment
Share on other sites

(Par point - et merci pour les réponses ;) )

- OK

- OK. Et les systèmes genre ReWire qui sont censés faire communiquer les softs entre eux, ça permet pas au passage un partage des ressources matérielles ?

- Ben je me suis peut être mal exprimé. Ce que je vois, c'est qu'il existe pas mal de claviers maîtres USB et il me semble bien que les messages midi passent par le port USB (Korg Kontrol 49 par ex) voire même que le clavier lui même soit midi ET serve de plugin VST (genre le Korg MicroX, Roland SH201).

Au pire, existe-t-il des hubs USB (ou Firewire) qui permettent de tout laisser brancher et de n'activer que certaines prises ?

Link to comment
Share on other sites

sous réserve de correction quand cette épouvantable migraine voudra bien ma lacher

oui le midi transite bien par l'usb sur ce type de périphérique, ainsi que l'audio pour certains genre la carte son.

ils peuvent en plus avoir leur prise midi "normal" ( fiche din quoi , c'est le cas généralement )

Par exemple un clavier maitre midi usb + midi pourra en même temps envoyer des notes à ta bécane ( genre controler enregistrer un vsti sur ton séquencer ) et à un module externe.

Le rewire permet effectivement de partager la ressource asio entre plusieurs soft. exemple ton cubase est master et monopolise l'audio asio.

tu peux plugger en soft un autre soft en rewire (une sorte d'esclave ) qui enverra sa sortie son =>cubase=>asio.

Dans la pratique tu devrais pas trop en avoir besoin du rewire, trouves ton un bon sequencer (Live c'est trés bien ) et les plug vsti qui vont bien et roule.

Sinon tu nous en dis plus sur le genre de périphérique que tu voudrais ?

par exemple, un clavier avec plein de boutons et mini-pad(*) + une carte son, ça te ferai 2 prises usb necessaires et basta.

* genre un akai :)

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos ;)

Pour reprendre ce que je veux faire : un petit home studio sans prétention, facile à prendre en main et à manipuler, du genre, j'ai 2 câbles à relier, je lance mon soft, et je m'enregistre sans m'emmerder à faire 40000 réglages.

Pour la basse et la gratte, j'ai déjà mon POD X3 qui en plus des modélisations fait aussi office de carte son. Ca marche ma foi plutôt pas mal. Il faudrait donc que lui soit sur un port USB à part, OK.

Pour les batteries et autres nappes/bruits, c'est pour ça que je regarde le genre de bouzins comme l'Akai, le Korg Kontrol 49 ou le M-Audio du même genre, claviers qui proposent des pads midi pour taper la batterie. Ca me botte nettement plus que de devoir faire les tournes à la souris sur un ersatz de fruity loops, et faire ça sur les touches du clavier maître, c'est pas ce que je qualifierais de pratique.

Je pensais aussi à une autre solution : prendre un petit synthé comme le Korg MicroX qui, en plus de ses sons intégrés, peut servir de contrôleur midi (clavier maître avec des potards assignables) ET de plugin VST. Auquel cas, ça me permettrait de faire joujou sans avoir nécessairement besoin de l'ordinateur. J'y gagnerais probablement en qualité sonore et en ergonomie : tout est fourni avec le clavier, que soit le soft de configuration (il semble complet et facile d'accès) et les sons (directement inclus dans le clavier et tout étant pilotable dans le soft audio).

A noter que je n'ai jamais fait joujou avec les VSTi par contre, donc la prise en main de ces trucs là me parait plus chiante comparée à la manipulation du clavier lui-même. Quelqu'un pour éventuellement me corriger de mes idées reçues ?

La solution du clavier type microX me reviendrait un peu plus cher car je devrais prendre des pads midi à côté et ça me boufferait un port USB en plus. M'enfin, disons que le critère financier est secondaire (sans tomber dans l'excès hein !).

Pour ce qui est des contrôleurs midi, ils passent sans pb sur un hub ?

De mémoire, le midi, ce sont des infos très courtes qui demandent peu de bande passante non ? Donc ça devrait passer ?

Et au niveau de la reconnaissance de ces périphériques, est-ce que ça gêne ou est-ce que c'est transparent ? (j'ai beau être informaticien, je m'attends tjs à des surprises !).

Bref, comme je vais m'installer ds mon nouvel appart et qu'il faut que j'aille voir le banquier pour d'autres équipements, autant faire d'une pierre deux coups et me prendre de quoi faire mumuse sur mon futur iMac 24' :p

Voilà, j'espère avoir été à peu près cohérent dans mes propos et avoir exposé le gros de mon projet !

Merci pour les infos :)

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Fait gaffe, parce que comme la mode est au tout USB c'est pas top.

Quand tu commences à avoir un clavier et une souris USB, en plus de ta carte son et tes autres joujous, ca commence à poser des problemes de priorité.

Pour tout ce qui n'est pas temps reel ca va, mais pour l'enregistrement.... je suis sceptique.

Link to comment
Share on other sites

si tu as la possibilité choisi une carte son firewire

elles ne sont plus aussi chères qu'il y a 3 ans

j'ai une M AUDIO 410 en firewire ,equipée de ports midi complet,2 entrées combos en façade,2 entrées casques,alim fantome, bref une petite bombe

j'ai un laptop DELL INSPIRON 9100 P4 3,2 GHZ (4 ports usb, 1 firewire)largement aussi puissant qu'un powerbook!!!!!

un clavier OXYGEN M AUDIO(il pilote meme mon cubase grace a ses commandes de transports)

en instru virtuel j'ai l'ARP 2600 et le MOOG d'Arturia

HAMMOND B4 , FM7 et MASSIVE de Native instrument

GUITAR RIG 2 (genialissime)

HYPERCANVAS d' Edirol

tous les D'sounds 'pedales d'effets

et je peux tout faire tourner en meme temps!!!

avec l'Imac.........je suis moins sur

quand on enregistre avec le groupe c'est sur pro tools et un G4 avec la digi 001 du vieux matos mais bien stable!!!

bon j'etais carrément HS là.............désolé!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Fait gaffe, parce que comme la mode est au tout USB c'est pas top.

Quand tu commences à avoir un clavier et une souris USB, en plus de ta carte son et tes autres joujous, ca commence à poser des problemes de priorité.

Pour tout ce qui n'est pas temps reel ca va, mais pour l'enregistrement.... je suis sceptique.

C'est pour éviter des soucis que je débranche ce qui ne sert pas à chaque fois.

Donc l'imprimante, je ne la branche que de temps en temps, idem pour mon HD de sauvegarde (d'ailleurs lui il passera en Firewire puisque sa connectique me le permet).

Le hub me permettrait en outre de ne pas flinguer les ports USB de l'ordinateur à force de brancher/débrancher.

Pour ce qui est de la carte son Firewire ou de tout prendre en firewire, ça me ferait changer pas mal de matos, et si j'ai pris le POD qui fonctionne en USB, c'est justement parce que :

- J'aime trifouiller des boutons ! Faire quelques réglages à la souris OK, mais paramétrer complètement un son, ça me gave.

- Il s'occupe lui même du traîtement du son donc dans l'absolu, c'est tjs ça de moins à prendre en charge par le proc

A terme, la solution la moins encombrante pour moi serait de prendre une table de mix avec interface Firewire intégrée.

Mais bon, là, c'est hors budget et disproportionné par rapport à mes ambitions (juste avoir de quoi maquetter pépère) et surtout par rapport à ma compétence en MAO (suis une nouille) !

Ce qui m'intéresse, en dehors d'avoir le minimum de fils qui traînent dans le peu d'espace que j'ai, c'est de pouvoir faire de la musique simplement.

Maintenant, j'aurais gagné au loto, ma logique serait plutôt de savoir quoi ne pas acheter :D

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Je pensais à un truc : peut-on brancher des pads midi sur un clavier qui dispose des entrées/sorties en question ? Et si oui, est-ce que ces messages midi passeraient via la connexion USB ? (auquel cas, ça pourrait régler mon souci de ports USB occupés si je partais sur le microX - il a vraiment de sacrés sons pour une si petite bête)

Link to comment
Share on other sites

oui tu peux sur la plupart, ça s'appelle le midi thru qui fait transiter du midi d'un périphérique (pad) vers un autre (ordi) a travers un 3 éme ( le clavier )

j'ai peur que ça matche pas avec ta recherche de simplicité, tu vas tomber dans les méandres de la compléxité midi .

pour ça l'usb est royal , tu plugges , tu fous le driver et ça apparait.

Link to comment
Share on other sites

Merfi :)

Effectivement, le Akai au final semble pas mal.

J'ai regardé quelques démos de plugins pilotés par clavier maître sur youtube et autres. Ca a l'air d'être rapide à manipuler, sans latence ni rien.

L'option clavier maître avec pads paraît donc au final la plus sage et la plus versatile.

Bon, je continue à faire mes comptes et mes recherches, et en janvier, je vais voir le banquier :D

P*tain, j'aurais pas pu choisir une passion où les jouets sont moins cher ?!!

Tiens, autre question : quels sont les principes généraux pour la configuration d'un clavier maître qui doit piloter un séquenceur et des plugins/VSTi ? Facile, pas facile ? Quels éventuels outils me conseillez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Reynhart >>> Ah c'est aussi con que ça le midi learn ?! Décidément, je suis un dinosaure ! :D

Alauth >>> Merci pour ce tuto, j'ai compris pas mal de choses. Quelques trucs sont aussi passés à la trappe car je n'ai pas le matos pour tester, mais j'ai déjà capté quelques concepts qui m'aideront à m'y mettre par la suite. D'ailleurs, ce tuto pourrait être récupéré/réarrangé pour OB non ?

Link to comment
Share on other sites

Tiens, une autre idée tordue de ma part : est-ce possible, avec un capteur midi installé sur basse, de faire ce qu'on pourrait faire avec des pads midi ? Ce serait pour moi encore plus simple de taper des batteries en faisant du slap qu'en tapant sur les pads :D

Et si oui, existe-t-il des chevalets avec le capteur midi intégré ? (Comme je comptais changer le chevalet de ma Samick, ce serait l'occasion)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...