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Le Club Des Claviéristes


Basstyra

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Le Kurzweil est un synthé complet alors que le NordStage est plutôt orienté claviers (piano, rhodes, hammond etc)

Erreur, le Nord Stage c'est un Nord Electro (sons EP/Organ) + un Nord Lead 3 (synthé VA)...

ce dernier est donc mieux armé que le Kurz pour aborder la synthèse pure.

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@Bassty.

Mon pote a le Nordstage 88, et c'est HYPER lourd, faut meme un diable.

par contre j'ai vu le petit en festival, ça a l'air tres transportable. :yes:

donc si c'est le meme hardware, le petit vaut certainement le coup.

moi , j'men fous , c'est en tant que clavier maitre qu'il me fait de l'oeil, sans parler du toucher lourd. Un des meilleurs que j'ai jamais vu.

Edited by gromulator
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Le 88 : 18.5 kg

Le 76 : 16.5 kg

Le Compact : 9.7 kg

La différence entre les 3 modèles tient uniquement dans le clavier : touché delamortquitue sur les 76 et 88, et delamortquituemaisunpeumoins sur le compact.

18.5 kg c'est pile-poil le poid du P80. Je vois donc très bien, c'est effectivement intransportable.

On m'a suggéré une nouvelle approche pour ce que je recherche : un clavier maître et un expandeur. Moi ca m'ennuie un peu parce que ca multiplie le matos (surtout que j'envisage sérieusement maintenant de trimballer régulièrement ma basse et mon clavier, pour un projet en cours...), mais ca aurait l'avantage d'être sans doute plus facilement trouvable à moindre budget. Et effectivement du coup on contourne tout ce qui est workstation.

Dans cette optique, peut-être bien que l'association piano numérique + expandeur pourrait être ma solution : le piano numérique pour la simplicité, les sons directement sous la main, etc... et l'expandeur pour ajouter les sons purement synthé.

Par contre le défi reste, en un sens : trouver un expandeur simple, qui ne soit pas chiant à gérer, avec des sous-menus de partout.

Edited by Basstyra
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:rolleyes:

Et pourquoi pas un clavier maitre et un expander ? Ca collerait parfaitement à ce que tu recherches...

J'aime cette solution car c'est la plus évolutive pour un clavieriste qui veut faire seulement de la scène.

Il existe d'ailleurs certains claviers maitre possèdant deux ports 'midi out' ce qui te permet de connecter un expander dédié aux pianos, et un autre pour la synthèse (avec controlleurs en façade)... d'occase ça peut te revenir deux fois moins cher qu'un Nordstage pour des performances à peu près équivalente !

Edited by Romjé
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Ca y est :D

J'ai franchi le pas 8)

J'ai pris ça:

B)

Les possibilités sont immenses et les sons ne sont pas mauvais du tout. Hollowsun y est un peu pour quelquechose :)

De plus on a la possibilité de sampler ses claviers préférés, Nordlead, Kurzweil et autres pour les assigner au Fusion qui les stocke dans son disque dur de 80 Go (de quoi remplir). Ce qui évite de trimballer une ribambelle de clavier et d'expandeurs.

C'est un Tout en Un B)

On peut y mettre des soundfonts, waves etc...

Il y a un logiciel (Fusion Converter) qui converti le tout pour l'adapter au Fusion...

Et pourquoi pas un clavier maitre et un expander ? Ca collerait parfaitement à ce que tu recherches...

Moi j'aurais plutôt conseillé un Alesis Fusion 6HD de par la taille, le poids et les possibilités :whistle::wink:

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:rolleyes:

Oui, bon... :sorry:

C'est une solution que j'avais écartée pour des raisons matérielles : ca m'ennuie d'avoir du matos en pièces détachées. Là elle revient sur le tapis parce qu'il semble bien que ca soit la seule solution possible, en fait, pour ce que je cherche en particulier. Sauf à partir sur le Nord à 2600€...

Je cherche, je cherche, quoi... :D

Si vous avez des idées pour des expanders, je suis preneur.

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Quel est ton budget... du neuf ou de l'occase... un expander généraliste ou spécialisé ?

Bah en fait ce nouveau point de vue me fait tout remettre en question, et je me rend compte que j'en sais rien.

Ce dont je suis sûr, et indépendamment de la forme que ca prendra, c'est que je veux un son de piano qui tue, quelques sons de pianos électriques et d'orgues analogiques, des synthés lead, typiquement une dent de scie de Juno, et quelques basses dans la même idée. Ca fait la base de ce que j'aime jouer.

Pour ça, il me faut du simple, autant aller farfouiller dans les menus du DX7 ca m'a amusé d'un point de vue expérience, autant pour jouer c'est vraiment, vraiment rédhibitoire. Donc peu de fonctions d'éditions, et si possible tout ça accessible sans écran/menus.

Par ailleurs, je pense que je trouverais toujours une utilité à la multitude des sons qu'on trouve par ex dans une workstation. Mais de là à décider lesquels serait plus utiles...

Et du coup, j'y pense maintenant seulement, mais par certains cotés, j'ai déjà tout ça avec le P80 + le Alpha Juno-1. Mais ca fait 2 trucs à trimballer et c'est chiant.

Rhaaa, j'aime pas ça... :angry::goute:

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Ce dont je suis sûr, et indépendamment de la forme que ca prendra, c'est que je veux un son de piano qui tue, quelques sons de pianos électriques et d'orgues analogiques, des synthés lead, typiquement une dent de scie de Juno, et quelques basses dans la même idée. Ca fait la base de ce que j'aime jouer.

Nordstage JE TE DIS . vas en essayer un Bassty

ceci dit , si t'aime pas le rouge (version solide), je comprends :wink:

A LIRE

Edited by gromulator
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Ah non mais attention, le Nord Stage (version compact) correspond tout à fait à ce que je cherche, j'ai aucun doute là-dessus ! :lol:

Et c'est même justement parce que je sais que ca existe, au moins sur le Nord Stage, que je désespère un peu de ne pas trouver ça ailleurs, genre à moitié prix.

En tout cas, vu le prix du bestiau, il me parait légitime de chercher d'autres solutions avant de craquer :wink:

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oé , mais la t'en prends pour 15 ans a pas te lasser...

bah checke les occazes, quoique je me doute que les gars qui l'ont ne le revendent pas, tellement c'est indestructible :whistle:

edit : Vends une Vigier :ohyeah:

Edited by gromulator
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Bon, ben après avoir testé le Nord Stage Compact, je ne suis guère avancé...

C'est vraiment excellent, c'est très bien pensé, l'interface est magistrale. Le son est excellent, très "épais", et quand on ajoute les effets embarqués ca devient dément. Un monstre, quoi. Mais ça on le savait.

Mais... le clavier sur la version compact est un genre de touché "mou", semi-lourd ils appellent ça je crois. C'est sympa, mais c'est plastique. J'ai joué dessus un moment, en comparant de temps en temps avec un Roland FP-7 à coté (sensiblement le même touché que mon P80, à marteaux, vraiment bon), et bien je n'y retrouve clairement pas le même plaisir de jeu.

Du coup, peut-être, petite hésitation sur les sons de piano acoustiques : j'ai pas été renversé. Mais était-dû justement à ce touché ? C'est pas impossible.

Du coup, à considérer que je m'en paye un, je pense que je bute sur LE dilemne : lourd et touché piano, ou léger et touché mou ?

Au passage, j'ai pu tester plusieurs claviers type piano, et bien au final pas beaucoup valent le P80. Le CP33 notament, qui me faisait éventuellement de l'oeil, est une cata (enfin moi j'aime pas du tout) : les touches sont trop légères, rendant un truc un peu caoutchouteux. Pareil pour le P70, et en gros c'est la même chose pour le P85 et le P140, testés la semaine dernière à Montpellier. Et en fait on retrouve cette sentation un peu partout, même dans des pianos numériques en format meuble, sans doute dans le but de réduire les poids. Les seuls qui s'en tirent bien sont les Roland FP-7 (franchement bon, le clavier) et RD-700. Et quelques uns en format meuble dont je n'ai pas retenu les noms.

Conclusion : en attendant de pouvoir tester le Nord Stage en version 88 touches touché marteux, mon P80 reste clairement dans la course en ce qui concerne son clavier. Vu ce que j'ai testé aujourd'hui, j'arrête de chercher (en fait je cherchais histoire de voir si ca existait pas en pareil mais moins lourd : la réponse est non, le FP7 par ex est plus lourd). Je le trimballerais en répète la prochaine fois pour voir comment il se comporte dans un mix.

En fait je crois que je n'arrive pas à me faire à l'idée que ce clavier est une tuerie, vu le faible prix auquel je l'ai eu... :sorry: D'ou une légère obsession sur le sujet, au fur et à mesure que ça se confirme...

Edited by Basstyra
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Et hop. J'ai finalement trouvé un Nord Stage 88 chez Piano Bellecour. Le touché, à marteaux, est assez léger, selon ce que j'ai compris c'est un compromis pour que le jeu aux orgues et synthés reste léger. Il est franchement sympa, très réactif. J'ai joué dessus un bon moment, on s'en lasse pas.

Je me suis de plus rendu compte que le dilemne est d'autant plus cruel qu'il existe une housse à bretelles pour la version Compact, alors que la housse pour la version 88 (et 76) est semi-rigide, à roulettes, sans bretelles. Donc c'est clairement une version prévue pour le transport (sur le dos) et une autre pas.

Pour ma part je crois que je suis presque près à sauter le pas. Et ça sera une version 88 touches, tant pis pour le transport en scooter. Comme c'est clairement le piano qui m'interesse actuellement, je ne suis pas près à faire des concessions sur le touché.

Reste à décider la date de craquage... Et le matos que je revend pour le financer... :unsure:

Edited by Basstyra
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  • 2 weeks later...
Si le touché compte, prends ce qui te plait, s'il y a une sortie midi, tu peux ensuite rajouter ce que tu veux derrière pour bidouiller des sons :)

Quand tu as ce genre de bordel t'as pas vraiment besoin d'expander, lol !

En tout cas bravo pour le craquage basstyra, perso j'aurais pas osé investir dans un tel monstre.

Tu penseras à nous donner tes impressions...

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Je n'avais jamais investi dans quoi que ce soit en fait. Le matos le plus cher que j'ai payé pour la musique, en 7 ans de basse, bah c'est justement ma basse, 1100€. Et c'est d'ailleurs la 1ère fois que j'achète neuf un instrument.

Le truc, là, c'est que j'ai du fric à dépenser (ah, les joies des 1ers mois de salaires... très peu de charges, pas de famille à nourrir, pas de crédit à rembourser...), et que de plus je n'ai rien trouvé qui fasse la même chose à moindre prix. Tout les claviers 88 touches à marteaux sont des piano numériques sans module synthé, et moi j'avais envie d'un tout-en-un. Et puis le simple plaisir du craquage, aussi... :blush:

De plus plus ça passe plus je me fais plaisir sur le piano. J'ai commencé les cours d'ailleurs. Alors c'est un investissement que je ne pense pas regretter. Enfin l'avenir nous le dira...

Edited by Basstyra
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J'ai un toucher lourd sur mon clavier maitre et ça ne me pose pas tellement de problèmes pour les sons de synthés, orgue etc... Mais après, c'est sûr que c'est plus facile sur un toucher léger. Question d'habitude je pense. Le meilleur compromis que j'ai vu étant un Kurzweil à toucher semi lourd.

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