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Pour tout bon luthier,

Et Matthieu COMBE en est un,

Le sillet a un rôle prépondérant…

C’est lui qui, à l’opposé du chevalet, ferme le diapason

Pour permettre une vibration de la corde la meilleure possible …

Nous allons voir en quelques étapes comment se fabrique « à la main »

Un sillet de qualité pour des basses de qualité

Présenter la barre de laiton dans laquelle nous fabriquerons le sillet :

http://www.casimages.com/img.php?i=0712100755471791558.jpg' target="_blank">mini_0712100755471791558.jpg

Couper ensuite un segment d’une barre de laiton pur :

http://www.casimages.com/img.php?i=0712100757091791560.jpg' target="_blank">mini_0712100757091791560.jpg

Présenter cette barre pour délimiter le surplus à éliminer

http://www.casimages.com/img.php?i=0712100758201791564.jpg' target="_blank">mini_0712100758201791564.jpg

Limer, sur le talon d’une ponceuse à bandes, le surplus

http://www.casimages.com/img.php?i=0712100758541791566.jpg' target="_blank">mini_0712100758541791566.jpg

Présenter à nouveau :

http://www.casimages.com/img.php?i=0712100759261791567.jpg' target="_blank">mini_0712100759261791567.jpg

Prendre fermement le sillet dans une pince et exécuter le chanfrein :

http://www.casimages.com/img.php?i=0712100800131791572.jpg' target="_blank">mini_0712100800131791572.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=0712100801301791580.jpg' target="_blank">mini_0712100801301791580.jpg

Présenter encore pour vérifier l’angle :

http://www.casimages.com/img.php?i=0712100800481791576.jpg' target="_blank">mini_0712100800481791576.jpg

Poser le sillet et délimiter les encoches plus ou moins larges pour les cordes

http://www.casimages.com/img.php?i=0712100802531791587.jpg' target="_blank">mini_0712100802531791587.jpg

A la lime d’acier doux, réaliser les encoches :

http://www.casimages.com/img.php?i=0712100803241791589.jpg' target="_blank">mini_0712100803241791589.jpg

Présenter le sillet et monter les cordes

http://www.casimages.com/img.php?i=0712100804211791593.jpg' target="_blank">mini_0712100804211791593.jpg

Et voilà le travail

http://www.casimages.com/img.php?i=0712100804521791596.jpg' target="_blank">mini_0712100804521791596.jpg

Sincèrement auriez-vous imaginé un tel travail juste pour un sillet ?

Posted

oui enfin, j'espere bien que sur la dernière photo il n'est pas tout à fait fini pasqu'il y a quand meme quelques défauts de finition ... à mon gout en tout cas.

n'y voyez rien contre Mathieu Combe qui à l'air de faire du super boulot somme toute.

Posted

Pou moi,

un luthier qui prend le temps de fabriquer

un sillet à partir d'une barre de laiton,

en l'usinant de A à Z

(il manque la photo du polissage)

moi, je trouve ça rassurant éthiquement parlant

et c'est le respect aussi de l'objet construit

mais effectivement, il pouvait aussi acheter son sillet

à 50 centimes d'euro chez Fred Guitare part

qui lui l'aurait reproché ?

Posted

ça n'at rien à voir avec le fait qu'il fasse lui meme le sillet ou qu'il l'achete .

fabriquer ou ajuster un sillet (en os ou en laiton c'est le meme travail) c'est un peu le B.A.BA du luthier quand meme, et c'est la moindre des choses quil finisse un instrument sur mesure en faisant lui meme un sillet sur mesure .

meme dans un SAV magasin on fait au minimum 1 ou 2 sillet par semaine.

Posted

j'ai juste voulu montrer que cela demandait de la précision, un certain coup de main

et que ça prenait du temps

donc quelque part cela se retrouve dans le prix de l'instrument

on n'a rien sans rien ...

si c'était aussi évident et transparent,

pourquoi tant de marques "haut de gamme"

se contentent alors d'un sillet en plastique ...

Posted

Pourquoi avoir opté pour du laiton, où se situe la différence sonore avec de l'os ou du plastique ?

Posted

Il me semble que l'avantage principal d'un sillet laiton réside dans la sonorité des cordes jouées à vide, qui se rapproche de celle des notes frettées.

Posted

N'ayant pu tester aucun des 2 "systèmes", je vais laisser les pros répondre :goute:

Posted

Oui les étapes sont logiques et normale a mon sens. Rien d'extraordinaire, c'est ce qui est fait pour n'importe quel sillet correctement monté/ajusté.

Pour le son, j'ai 2 basses montés en sillet laiton. Pour la Neuser d'origine elle est laiton donc je dis rien, mais pour la WW, ca n'a rien avoir par rapport au sillet plastique avant. Un son plus homogéne a vide, moins de différences entre une note a vide et une note frettée. Globalement un son plus "réaliste"

Posted

Il existe des sillets en laiton et réglable en hauteur ,le top ,mais plus de travail car ça n'est pas un simple usinage pour mise en forme (deux pièces,pas de vis...)

http://imageshack.us' target="_blank">hpim7366ag7.jpg

http://imageshack.us' target="_blank">hpim7370xj0.jpg

Parfait pour le son ,mais très sensible dans son réglage.

Je n'y touche pas pour ma part,c'est le luthier qui s'en occupe à chaque changement de corde si il y a un changement de tirant ou même de marque de corde ...

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