domenico el manifico Posted December 10, 2007 at 07:04 AM Posted December 10, 2007 at 07:04 AM Pour tout bon luthier, Et Matthieu COMBE en est un, Le sillet a un rôle prépondérant… C’est lui qui, à l’opposé du chevalet, ferme le diapason Pour permettre une vibration de la corde la meilleure possible … Nous allons voir en quelques étapes comment se fabrique « à la main » Un sillet de qualité pour des basses de qualité Présenter la barre de laiton dans laquelle nous fabriquerons le sillet : http://www.casimages.com/img.php?i=0712100755471791558.jpg' target="_blank"> Couper ensuite un segment d’une barre de laiton pur : http://www.casimages.com/img.php?i=0712100757091791560.jpg' target="_blank"> Présenter cette barre pour délimiter le surplus à éliminer http://www.casimages.com/img.php?i=0712100758201791564.jpg' target="_blank"> Limer, sur le talon d’une ponceuse à bandes, le surplus http://www.casimages.com/img.php?i=0712100758541791566.jpg' target="_blank"> Présenter à nouveau : http://www.casimages.com/img.php?i=0712100759261791567.jpg' target="_blank"> Prendre fermement le sillet dans une pince et exécuter le chanfrein : http://www.casimages.com/img.php?i=0712100800131791572.jpg' target="_blank"> http://www.casimages.com/img.php?i=0712100801301791580.jpg' target="_blank"> Présenter encore pour vérifier l’angle : http://www.casimages.com/img.php?i=0712100800481791576.jpg' target="_blank"> Poser le sillet et délimiter les encoches plus ou moins larges pour les cordes http://www.casimages.com/img.php?i=0712100802531791587.jpg' target="_blank"> A la lime d’acier doux, réaliser les encoches : http://www.casimages.com/img.php?i=0712100803241791589.jpg' target="_blank"> Présenter le sillet et monter les cordes http://www.casimages.com/img.php?i=0712100804211791593.jpg' target="_blank"> Et voilà le travail http://www.casimages.com/img.php?i=0712100804521791596.jpg' target="_blank"> Sincèrement auriez-vous imaginé un tel travail juste pour un sillet ? Quote
adrien2 Posted December 10, 2007 at 08:16 AM Posted December 10, 2007 at 08:16 AM Sincèrement auriez-vous imaginé un tel travail juste pour un sillet ? Faudrait voir à pas trop exagérer non plus. Ca demande pas un travail incroyable. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted December 10, 2007 at 08:27 AM Posted December 10, 2007 at 08:27 AM C'est le mode de fabrication de tous les sillets sur-mesure. C'est assez rapide (ça représente 20min de travail à plus ou moins 10 min suivant certains paramètres) mais mine de rien il y a un petit coup de main à avoir. Le résultat est bien propre en tous cas. Quote
SEB54 Posted December 10, 2007 at 11:56 AM Posted December 10, 2007 at 11:56 AM Faudrait voir à pas trop exagérer non plus. Ca demande pas un travail incroyable. C'est clair.... Quote
T-minik Posted December 10, 2007 at 12:27 PM Posted December 10, 2007 at 12:27 PM oui enfin, j'espere bien que sur la dernière photo il n'est pas tout à fait fini pasqu'il y a quand meme quelques défauts de finition ... à mon gout en tout cas. n'y voyez rien contre Mathieu Combe qui à l'air de faire du super boulot somme toute. Quote
domenico el manifico Posted December 10, 2007 at 02:18 PM Author Posted December 10, 2007 at 02:18 PM Pou moi, un luthier qui prend le temps de fabriquer un sillet à partir d'une barre de laiton, en l'usinant de A à Z (il manque la photo du polissage) moi, je trouve ça rassurant éthiquement parlant et c'est le respect aussi de l'objet construit mais effectivement, il pouvait aussi acheter son sillet à 50 centimes d'euro chez Fred Guitare part qui lui l'aurait reproché ? Quote
T-minik Posted December 10, 2007 at 02:50 PM Posted December 10, 2007 at 02:50 PM ça n'at rien à voir avec le fait qu'il fasse lui meme le sillet ou qu'il l'achete . fabriquer ou ajuster un sillet (en os ou en laiton c'est le meme travail) c'est un peu le B.A.BA du luthier quand meme, et c'est la moindre des choses quil finisse un instrument sur mesure en faisant lui meme un sillet sur mesure . meme dans un SAV magasin on fait au minimum 1 ou 2 sillet par semaine. Quote
domenico el manifico Posted December 10, 2007 at 03:33 PM Author Posted December 10, 2007 at 03:33 PM j'ai juste voulu montrer que cela demandait de la précision, un certain coup de main et que ça prenait du temps donc quelque part cela se retrouve dans le prix de l'instrument on n'a rien sans rien ... si c'était aussi évident et transparent, pourquoi tant de marques "haut de gamme" se contentent alors d'un sillet en plastique ... Quote
Guest Romjé Posted December 10, 2007 at 05:16 PM Posted December 10, 2007 at 05:16 PM Pourquoi avoir opté pour du laiton, où se situe la différence sonore avec de l'os ou du plastique ? Quote
Llwyt Posted December 10, 2007 at 05:23 PM Posted December 10, 2007 at 05:23 PM Il me semble que l'avantage principal d'un sillet laiton réside dans la sonorité des cordes jouées à vide, qui se rapproche de celle des notes frettées. Quote
Guest Romjé Posted December 10, 2007 at 05:24 PM Posted December 10, 2007 at 05:24 PM ok, donc ça marche un peu comme une frette zero ? Quote
Llwyt Posted December 10, 2007 at 05:26 PM Posted December 10, 2007 at 05:26 PM N'ayant pu tester aucun des 2 "systèmes", je vais laisser les pros répondre Quote
Jan Posted December 10, 2007 at 07:00 PM Posted December 10, 2007 at 07:00 PM Oui les étapes sont logiques et normale a mon sens. Rien d'extraordinaire, c'est ce qui est fait pour n'importe quel sillet correctement monté/ajusté. Pour le son, j'ai 2 basses montés en sillet laiton. Pour la Neuser d'origine elle est laiton donc je dis rien, mais pour la WW, ca n'a rien avoir par rapport au sillet plastique avant. Un son plus homogéne a vide, moins de différences entre une note a vide et une note frettée. Globalement un son plus "réaliste" Quote
L'anatole Posted December 12, 2007 at 01:17 PM Posted December 12, 2007 at 01:17 PM Il existe des sillets en laiton et réglable en hauteur ,le top ,mais plus de travail car ça n'est pas un simple usinage pour mise en forme (deux pièces,pas de vis...) http://imageshack.us' target="_blank"> http://imageshack.us' target="_blank"> Parfait pour le son ,mais très sensible dans son réglage. Je n'y touche pas pour ma part,c'est le luthier qui s'en occupe à chaque changement de corde si il y a un changement de tirant ou même de marque de corde ... Quote
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