Jump to content

Contrebasse électrique ? Ou Fretless Horizontale / Verticale ?


vingttrois

Recommended Posts

:blink::dingue: J’ai un délire compulsif qui me démange… :dingue::blink:

Quelqu’un pourrait m’indiquer où trouver les plans ou un tuto, pour construire une contrebasse électrique ?

Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net...

Angle manche, diapason, type de micro, raduis…

Merci

Edited by vingttrois
Link to comment
Share on other sites

Bon le plan est dans ma tête :blink: … ce ne sera pas une vrai contrebasse… :dingue: ce sera une basse verticale :dingue: …une contre basse… :ninja: non à vrai dire …c’est pô grave… :dingue:

Je cherche donc un micro de basse à petit prix type… JB neck ou chevalet ou PB ou MM…si vous en avez un, qui traîne … pensez à moi…un : Mp merci

Cordes à filé plat.

Le diapason sera en fonction de la longueur des cordes :beta: … je pense mettre des : D'ADDARIO ECB81 45-65-80 -100 (Si quelqu’un connaît la longueur de ces cordes merci) :angel:

La hauteur totale de l’engin … pas loin de 2 m :dingue: … (jambe de 20 ou 30 cm)

La forme sera très rectiligne simple … c’est de l’expérimentation. :dingue:

Le bois du jatoba…

Mon DC continue... :dingue:

:drinks:

Link to comment
Share on other sites

J’ai acheté les cordes … ben :icon_couteau: …déçu des dimensions.

C’est des « long scale » pourtant et la partie utilisable n’est que de 92 cm ce qui ramène mon diapason, à un diapason de basse moi qui voulais un diapason de 100 cm… :jester: (En rond c’est possible :devil: )

Ce sera une fretless verticale :Just_Cuz_26: … micro sûrement PB =@ … un volume une tone…

:dingue::dingue::dingue:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

C’est pas tout mais voila ou j’en suis rendu… pour le micro au début je voulais mettre un PB Fender (prix) :diablo: … et pis … se sera un Seymour & Duncan Spb2…:paladin:

:icon_couteau:

Je voudrais faire un support pour appuyer l’ensemble sur le corps quand on joue debout …pouvez vous me conseiller un angle ou un astuce de fixation par rapport au dos de l’instrument ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il fait soleil aujourd'hui...

fvsap1111wb4.jpgpresentfretvertigpcopieee3.th.jpg

http://img297.imageshack.us/my.php?image=facepeti2rq0.jpg' target="_blank">facepeti2rq0.th.jpg

http://img175.imageshack.us/my.php?image=tete2cl5.jpg' target="_blank">tete2cl5.th.jpg

Le son frettless c'est sympa... les sildes :wub: par contre les bends ....pas bien :butcher: ... pas de bend sur une fretless :diablo:

Fretless je suis un peu perdu... debout c'est encore pire ...y a du boulot....

Action réglable 2.5 mm 12 é case.... moins de 3mm bout de touche ... je crois que je peux baisser encore...

Les parties métalliques sont justes emboîtées.

La pièce de bois rouge se met sous le bras droit.

La touche est du même bois que la poutre (dos du manche) centrale... j'aurais dû tout huilé comme la touche...

:jester::dingue::dingue::dingue::dingue::jester:

Edited by vingttrois
Link to comment
Share on other sites

Ouaip, dans ce genre, sauf que là j'ai peur que tu te fasses empaler! :lollarge: Je pense que ce dernier montage avec en plus une pièce de bois qui aurait la forme de ta ceinture de pantalon (pour que tu aies une idée de ce que je veux dire en terme d'axe et d'orientation dans l'espace) devrait t'approcher de la contrebasse. Après tu as raison d'essayer de trouver ce qui te correspondra le mieux. Sous le bras, j'ai un doute pour l'efficacité du jeu... mais bon après tu trouveras surement des choses intéressantes avec d'autres appuis.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon j’ai changé de stratégie :ph34r:

Voila où j’ai atterri… :ohyeah:

La pièce de bois derrière est démontable et je peux retrouver une forme rectiligne …

L’avantage avec la pièce arrière c’est que je peux jouer dans toutes les positions assis debout verticale ou horizontale … je vais peut être bien baptiser la fretless :icon_hum1: :

KAMASUTRA.

J’ai baissé l’action :

Un tout petit peu plus de 2 mm à la 12 et beaucoup moins de 2,5 en bout de touche (corde mi) je peux sûrement baisser encore mais ça me conviens.

Si je résume :

Je voulais faire une contrebasse électrique :dwarf:

J’ai fais une fretless verticale qui peut se jouer dans de nombreuses positions. :king:

Je suis donc arrivé à « concept » ou une Frankenstein (j’aime mieux Hyde…) :jester:

C’est un bon proto qui n’est pas parfait …mais j’aime bien… (de toute façon : « L’imperfection est la seule et unique perfection »)

Je viens de découvrir le son fretless…. Y’a bon :icon_vachelove: …et j’aime bien le touché filet plat…

Et pis je ferai une contrebasse :mf_dribble: … et une JB fretless :mf_dribble: … une hollowbody :mf_dribble: …une…. :mf_dribble::mf_dribble::mf_dribble:

Pour l’instant je vais me calmer coté lutherie… j’ai du boulot au niveau du jeu…

facesolfvahvqu2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les EUB sur pique je trouve ça complètement injouable.

On ne peut pas faire corps avec comme sur une contrebasse, du coup on se retrouve emmerdé à la bloquer comme on peut.

Je trouve les trépieds indispensables.

Sur l'engin de Monseigneur 23, vu qu'il n'y a pas assez de radius pour jouer à l'archet, qu'elle est emmerdante à caler, que les repères physiques de justesse sont manquants et qu'elle a maintenant un corps, le mieux serait maintenant de lui ajouter une sangle.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les conseils et compliments. :rolleyes:

C’est vrai le trépied est très pratique, j’y ai cogité et je continu à me questionner. <_<

Pour bloquer je mets le renflement en bas sur la cuise et la corne arrive en appui au niveau de la ceinture.

L’instrument se positionne un peu moins à la perpendiculaire du corps et légèrement incliné vers ce dernier.

Le pouce gauche participe un poil à la stabilité de l’ensemble au passage le sol ne doit pas être glissant.

Ce n’est pas une CB et je n’ai pas l’intension de jouer à l’archet. Pour la sangle c’est prévu, mais je n’ai pas encore les attaches.

Quand aux repères physiques de justesse je pense que je peux en trouver par rapport à l’engin.

:diablo: Et pis je vais faire un procès à :mf_popeanim:=@ monseigneur =@:mf_popeanim: 23 qui m’a piqué mon pseudo… l’e =@ =@ =@=@ ....

Edited by vingttrois
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...