Jump to content

Ampeg B2r Sortir Sur Une Table ?


Fat Freddy

Recommended Posts

Bonjour,

Une question de la part d'un non initié.

Je joue sur un Ampeg B2r avec 2 sorties en // sur lesquelles sont connectées 2 enceintes SWR, 2x10 + 1x15, en 8ohms ce qui me fait une sortie de 4ohms et une puissance délivrée max de 350W. On répéte en studio et pour les concerts je branche egalement une sortie XLR de l'ampli, "balanced output", vers la table pour sortir en façade.

La question : Je dois faire un set "silencieux" des enfants dorment à proximité, la discretion s'imposent :whistle:. Le batteur est sur une electro et on sort tous sur casques. Si je branche le B2R qui ne propose pas de sortie casque, uniquement sur la sortie table, sans aucune baffle, il y a-t-il un risque pour l'ampli ?

D'après le gratteux ça va griller au bout de quelques minutes :sorry:

Il y a-t-il un spécialiste misecordieux pour me rassurer :( avant de partir dans un set d'enfer...

Merci d'avance

Fat Freddy

un lien vers la doc technique du B2r ou l'on trouve le schema electronique

Link to comment
Share on other sites

Ou la solution qui peut être pratique si ça marche c'est de brancher quand même les baffles, de mettre en standby ou le volume à zéro et de voir si la sortie DI ne sort pas par hasard.

Sur mon ampli guitare tout à lampes je peux jouer tranquille comme ça :angel: sinon et bien tant pis :mellow:

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Le coup de "toujours mettre des HP", c'est uniquement pour les amplis à lampe. Ca ne pose aucun problème à un ampli dont l'étage de sortie est à transistors!!

[mode archi-simplifié on]

Pour simplifier: un ampli à lampes, c'est un ampli de tension. La puissance électrique, c'est courant I * tension U. Donc, pour avoir de la puissance, on peut jouer sur U, sur I ou sur les 2. Un ampli à lampes, ça amplifie essentiellement en tension, les lampes fonctionnent comme ça. MAIS un haut-parleur, c'est une impédance faible. Donc, on va mettre derrière l'ampli à lampes un transformateur de sortie, qui va abaisser la tension de sortie des lampes et la transformer en une puissance équivalente, mais à courant élevé pour attaquer les HP.

Un ampli à transistors amplifie moyennement en tension et moyennement en courant (ben oui, en courant, ça a des pattes, un transistor). Mais pas de transfo de sortie dans un ampli à transistors.

Si pas de HP dans un ampli à transistors: l'ampli s'en tape, il y a une tension, pas de courant qui circule, rien de particulier ne se passe.

Si pas de HP dans un ampli à lampes: pas de courant du côté HP du transfo de sortie, donc, la tension monte côté lampes pour "essayer de faire passer du courant quand même", avec les risques que ça implique pour l'électronique [/ mode archi-simplifié off]

POur ce qui est des têtes avec préampli à lampes et ampli à transistors, aucun problème, les lampes de préampli voient comme charge l'étage de puissance, donc pas de soucis de ce côté-là.

Donc pas de soucis pour le B2R ou le HA3500

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...