Jump to content

M?caniques Pour Medium Scale


Xav

Recommended Posts

Bonjour ? toutes et tous

Ma bonne vieille Jolana Basso V, que j'adore, a des mécaniques qui ont du être bidouillàes par des g?n?rations de bassistes tchecoslovaques depuis 43 ans. Bref, elles sont pas d'origine, ruin?es, elles buzzent quand je joue et n'accordent plus grand chose. Il faut que je les change mais je n'y connais vraiment rien. Le seul imp?ratif : qu'elles soient ? la bonne taille pour ne pas d?passer de la tête. Donc, la question : connaissez-vous des mécaniques pour basse medium scale, avec un aspect un peu vintage et d'assez bonne qualit? ?

http://img87.imageshack.us/my.php?image=dsc05569wa4.jpg' target="_blank">dsc05569wa4.th.jpghttp://img87.imageshack.us/my.php?image=dsc05570yx1.jpg' target="_blank">dsc05570yx1.th.jpg

Celles d'origine devaient être comme celles-ci

:whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Bon, alors, j'ai mis le temps, mais j'ai fini par acheter les mécaniques de chez danelectro. Et bien évidemment, elles ne vont pas sur la basse : les 4 trous sur ma tête sont trop larges :angry: . Comme un con, je ne m'en étais pas préoccupé. Mais je vais les installer sur une autre basse, donc pas grave.

En fait, un des anciens proprios de ma Jolana a sans doute agrandi ces trous. Alors, comment fait-on pour calculer la largeur d'un trou (ouais, ouais, je sais, le jeune marié...) compte tenu que dans les shops us on a droit a du 11/16", du 7/16", du 9/16" ? Et que veut dire "12:1 ratio" ?

Il faut que je m'en occupe d'urgence parce que les anciennes mécaniques, déjà passablement hs, viennent de rendre l'âme : la Jolana étant posée sur un pied à 2m de ma fenêtre exposée à l'Est, elle a du prendre un peu (je vis à Paris, pas à Madrid) du soleil du matin début mai. En voulant accorder ma basse la semaine dernière, la partie en plastique s'est désintégrée sous mes doigts :lollarge: .

Je comprends mieux pourquoi toutes les guitares de l'Est ont des mécaniques nues et qu'il faut les accorder avec une clé anglaise :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Tu peux au moyen d'un bricolage monter quand même ces mécaniques : il faut reboucher le trou avec une cheville et repercer.

12:1 c'est le rapport de réduction du système d'engrenages. Tu t'en balances... sauf si tu as le choix, dans ce cas prend le plus grand rapport (jusqu'à 18:1).

Les diamètres sont inscrits en fractions de pouces : 11/16" c'est 0.6875" soit 17.5mm environ.

Link to comment
Share on other sites

Merci Pierre-Antoine pour ta réponse, je vais sortir ma calculette.

Sinon, pour l'adaptation, j'imagine que c'est cheville en bois (il en existe de plusieurs bois ?). On les colle avec quoi, surtout si on en trouve pas de la talle exacte du trou de l'ancienne mécanique ? Et ensuite il est préférable de percer avec une perceuse à colonne, j'imagine ?

Je viens de mesurer les trous : ils font environ 9mm. Vu que chez guitarpartsresource, les plus petites en basse font 7/16", soit, si j'ai bien compris 1,11cm, et que, toujours chez les mêmes, les mécaniques de guitares font 10mm, me voilà dans de beaux draps.

Pour info, les danelectro font environ 6mm. Idéales pour une douze cordes :rolleyes:

Edited by Xav
Link to comment
Share on other sites

OUi, reperçage à la perceuse à colonne après avoir démonté le manche, de manière à nettoyer le trou du vernis et à le mettre au diamètre de la cheville que tu as trouvé. Rebouchage avec n'importe quelle pièce de bois ronde (acheter du rond chez castomerlin), collage à la colle à bois. Pis reperçage au diamètre de la nouvelle mécanique. Autant te dire qu'il faut être un minimum bricolo et outillé.

Link to comment
Share on other sites

Ce que je peux te conseiller si tu dois repercer :

Pour avoir des trous bien nets (non, elle ne dit rien...) :blush: serre ta tête (enfin celle de la basse) :lollarge: entre deux planchettes de bois dur et perce l'ensemble. Cela evite l'arrachage du bois et permet de mieux attaquer le percage qui pourrait être dévié par deux bois d'essences différentes .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...