Jump to content

Changement De Tweeter Sur Combo Eden


Pierre-Antoine Roiron

Recommended Posts

Bien, c'est officiel, le tweeter de mon combo Eden cxc300 a rendu l'âme. Je l'ai sorti, récupéré la réf du moteur : Beyma CP16 et trouvé ça pour une poignée d'euros sur internet. Mais là vient me souffler à l'oreille le démon bricolage... :lol:

En gros, ce tweeter je l'ai toujours trouvé un peu agressif avec le 2*10". C'est bien de l'avoir (fretless, slap, etc...) mais des fois ça saoule un peu. En gros, je me tâte à :

- remonter un moteur neuf avec un potard pour pouvoir varier son niveau. Question : avez-vous une valeur de potard à me souffler pour cette application?

- essayer de le remplacer par un tweeter à ruban un poil plus doux... A votre avis, c'est de la branlette d'audiophile où ça peut valoir le coupé Mon expérience se limite aux micros à rubans dont j'apprécie la douceur, je ne connais pas les tweeters à ruban en sono. Si oui, il va falloir me trouver un équivalent (j'ai un peu peur des prix...) mais là je sèche, je ne trouve pas légion d'infos. Quelqu'un connais un peu le sujet? Pour info les spec du tweeter actuel sont:

Rated impedance 8 ohms.

Minimum impedance 8.5 ohms.@ 10 kHz

D.C.Resistance 7.3 ohms.

Power capacity* 15 w AES

Program Power 30 w

Sensitivity** 105 dB 1w @ 1m.

Frequency range 3 - 20 kHz

Recommended crossover 6 kHz or higher

Dispersion H x V 40° conical

Voice coil diameter 25.8 mm.1 in.

Magnetic assembly weight 0.66 kg.1.45 Ib.

Flux density 1.45 T

BL Factor 4 N/A

(chiffres tirés de la doc sur le site de B.Corde : doc)

Link to comment
Share on other sites

Il te faut un Lpad variable, c'est un potard bobin? qui accepte une certaine puissance

Un AT-62H ( 100 watts ) de chez Monacor fera l'affaire, il existe aussi une plaque de montage Monacor, elle est gradu?.

http://cgi.ebay.fr/L-Pad-Attenuator-Mounti...7QQcmdZViewItem

http://cgi.ebay.fr/L-Pad-Attenuator-100W-8...7QQcmdZViewItem

lpadat62hem9.th.jpgb7db1bisvv0.th.jpg

Le tweeter ? ruban est quelques fois utilis? en HiFi, en sono cela n'a pas l'air d'etre courant par contre le moteur ? compression est beaucoup utilis?

En voici un qui fait son office: le Fostex FH27

fostex025h27f500xq1.th.jpg

http://www.toutlehautparleur.com/fostex/fo...fh27-p-114.html

Ou celui la

http://www.thomann.de/fr/swr_ersatzhochtoener_fuer_triad.htm

Chez Usspeaker il y est aussi mais en P-audio PHT-410

http://www.usspeaker.com/homepage.htm

Link to comment
Share on other sites

OK, merci pour le LPad, c'est un premier point.

Pourquoi tu me propose un Fostex? J'ai retrouvé le Beyma identique pour 40€. Le Fostex a une durée de vie plus longue? En plus il me semble avoir un rendement plus élevé (+2dB), je ne voudrais pas qu'il ressorte plus que ce qu'il ne ressortait avant.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi tu me propose un Fostex? J'ai retrouvé le Beyma identique pour 40?. Le Fostex a une dur?e de vie plus longue? En plus il me semble avoir un rendement plus ?lev? (+2dB), je ne voudrais pas qu'il ressorte plus que ce qu'il ne ressortait avant.

Le Beyma CP-16 (j'ai le CP-25 ? pavillon, avec le même moteur) est un excellent tweeter qui existe depuis pas mal d'années, un peu fragile (j'ai mis une protection tweeter), mais de très bonne qualit? audio. Aucun besoin de le changer, il n'y a pas grand' chose de mieux en rapport qualit?/prix.

Link to comment
Share on other sites

Il a rendu l'?me ton Beyma, tu le trouves un peu agressif, simplement pour dire qu'il est surement un peu faible vu la puissance annonc?e et comme tu étais pr?t a en changer.

Pourquoi un Fostex FH27, il est mont? sur pas mal de cab, il n'a pas l'air de griller facilement, je le connais bien je l'ai sur deux caissons.

Gros point positif et dans le cas o? il rendrait l'?me, les diaphragmes pour Fostex tu en trouves ? la pelle sur le net ( Ebay 15 euros ), pourquoi il y en a pleins sur le net, ce tweeter existe sous d'autres marques, la liste est longue.

Tu peux bien sur remettre un Beyma CP-16 sans problàme, par contre je voudrais savoir le type de filtrage de ton tweeter, combien de composants ( 1 condo ou 1 condo + 1 self ).

Bien souvent on préconise 1 condo + 1 self ( 12 db/octave ) pour ne pas envoyer de son grave dans le tweeter, s'il n'y a qu'un condensateur je pense que le problàme vient de là et ce serait une faiblesse sur ce caisson.

Le rendement plus ?lev? n'est pas un problàme si tu mets un Lpad variable ou un Lpad fixe ? 2 r?sistances, dans ton cas en tournant le potard tu ajusteras ? ta convenance la quantit? de d?cibels que tu veux lui donner jusqu'? le couper complàtement, pour moi c'est le top

Au fait dans quelle condition il a grillà, ? forte puissance avec un r?glage aigu poussé ?

2 ? vendre la 50 euros

http://tweeter.beyma.audiofanzine.com/serv...6,mao,cp16.html

Ton tweeter n'est pas totalement griller tu peux changer que le diaphragm

http://www.thomann.de/fr/beyma_cp121516.htm?partner_id=25293

Edited by Maximus
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos avis et ?claircissements, merci pour les liens encore.

Le tweeter est mort de sa belle mort, pas ? volume ?lev?. Il marchait un peu par intermittence ces derniers mois, et il soufflait pas mal. C'est un combo d'occase qui a déjà été beaucoup utilis? ? fort volume.

Le filtre en place est celui-ci, auquel vous pouvez ajouter une bobine collàe sous la carte :

:angel: , car ?a fait un moment que je me demande si je n'ach?te pas un 15" pour épauler le 2*10" pour pouvoir essayer d?cemment les basses qui touchent au B ou A.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Je pense que le composant rouge est un condo si le cas c'est un filtrage à pente de coupure de 18db/octave puiqu'il y a une self dessous.

En voyant la photo je vois que les cosses des fils ont été changés ( bidouillage ).

Sur ce type de tweeter quand il grille on change le diaphragme, c'est tout, le reste du tweeter ne subit généralement pas de dégradation.

Tu peux le remplacer totalement si tu as un doute.

Bon bricolage

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon, je prends enfin le temps de m'occuper de ce combo :

- le tweeter n'est pas mort (testé sur un générateur de fréquences chez "la maison du hp"), donc je ne le change à priori pas.

- j'ai refait toutes les soudures des cosses, condos, selfs et porte-ampoule

- j'ai changé l'ampoule qui avait lâché (une découverte depuis la dernière fois)

- j'ai testé les condos (par de capacimètre, mais avec un testeur de continuité je les ai chargés/déchargés dans les deux sens, ça a l'air de coller)

- j'ai testé la résistance de la self pour voir si elle était coupée : 4.5Ohms environ donc... ok.

- j'ai aussi testé les câbles entre le filtre et le tweeter (edit)

Et punaise ce tweeter ne chante toujours pas! Pas le moindre souffle! Il y a du jus qui arrive à l'entrée du filtre (je l'ai branché vite fait à bas volume sur le tweeter qui là fonctionne) mais rien à la sortie. :angry2:

Quelqu'un à une idée? Mon test sur les condos peut ne pas être fiable?

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Les condos, c'est quand même fiable, mais on ne sait jamais... Pour checker rapidement, shunte les un par un en soudant un fil en parallèle sur les bornes de chaque condo et fais un essai à chaque fois (avec un seul condo shunté donc) à bas volume.

Je soupçonnerais aussi une piste cuivre fissurée, ça arrive et c'est dur à voir; vérifie les à l'ohmètre ou mieux étame les toutes au fer à souder (un petit coup de toile émeri pour les faire briller facilitera l'opération), ainsi que les soudures existantes que tu n'aurais pas reprises (self notamment) pour éliminer les soudures sèches.

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Je suis du même avis que Skinoup, de plus j'ai eu un problème similaire avec le filtre du circuit de mon combo Ampeg B1, les vibrations font beaucoup de mal.

Les endroits névralgiques sont en général où les cables arrivent sur le filtre surtout si les cables sont long et lourd, au fil du temps avec les vibrations ils peuvent se dessouder ou aussi tout élément qui est en porte à faux ( masse qui peut vibrer ).

Sur ma photo on voit 4 picots soudés sur le circuit, le premier est complétement dessoudé ( + du 12 pouces ).

Cela engendrait des grésillements en fin de note et un certain manque de puissance, une fois ressoudé j'ai fais la fête :lollarge:

Pourquoi j'ai trouvé la panne, parce que je n'ai pas eu peur de presque tout démonter, les picots etaient sous la self vissée.

http://img177.imageshack.us/my.php?image=filtreampegb12kp7.jpg' target="_blank">filtreampegb12kp7.th.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour les soudures, c'est déjà réglé, elles sont toutes refaites. Je vais tenter de shunter les condos un par un pour voir. Je vais jeter un coup d'oeil aux pistes aussi, merci. Le soucis, c'est que j'ai du mal à bosser dessus : la bobine est collée avec un mastic mou sur un renfort du cab, et le filtre collé sur la bobine. J'arrive pas à décoller la bobine pour pouvoir inspecter facilement : j'ai un peu peur de l'exploser en forçant dessus. Mais il va bien falloir que j'y passe si je veux zyeuter de plus près les pistes. Je vous tiens au jus, merci pour les pistes en attendant.

Link to comment
Share on other sites

Gniiiii... je dois être complètement débile, c'est pas possible....

J'ai enfin réussi à décoller la carte. Donc tout va bien, j'ai testé la continuité de toutes les pistes, tout va bien. J'ai changé les condos pour des condos neufs. Et toujours rien... là, je commence à me demander s'il n'y a pas un tour de magie quelque part.....

M'énerve de passer du temps là-dessus! :icon_couteau:

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben je continue mes tests.... j'ai branché un petit HP que j'avais qui trainait pour pouvoir espionner où passe le son. PB : c'est un 32Ohms... donc je n'entends pas grand chose. Voici le schéma du filtre en pièce jointe. Si je branche le HP entre le + et le moins du HP, j'ai du son. Si je me branche entre A et le - du HP plus de son. Normalà Il me semble que non. Et ce que ce soit avec l'ancien condo ou le nouveau.

post-1756-1199714031_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Punaise, j'aurais dû y penser avec le schéma sous les yeux.....

BRAVO A SNIKPOUT :icon_hum1: ! Dès que je la vire, j'ai un signal. Dès que je la remet, j'en n'ai plus.... Pourtant, je l'avais testée la charogne... et là re-test=0Ohms.

Bien content le gars... merci!

Maintenant, autre soucis : remplacer une bobine HS dont je ne connais pas la valeur. Je pense que je vais tenter un petit mail ou coup de fil chez Eden. Je ne connais même pas la fréquence de coupure (CXC300 solo combo... apparaît à grand peine sur le site Eden) donc pas question de re-calculer la valeur de l'inductance. Mais bon, pas de soucis, là on est dans des problèmes connus. Cool.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Bon, ben chou blanc. Coup de fil chez Eden, au customer support, ils n'ont pu que me faxer le schéma de l'ampli (si jamais ça en intéresse...). Pas celui du filtre. Suprazut. C'est parti pour l'importateur.

Le rouge est un 275 donc si je ne me plante pas 2700000pF soit 2.7µF. T'arrives à calculer l'inductance sans la valeur de coupure? Ca ne fait pas trop d'inconnues?

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

La fréquence de coupure du CP-16 est de l'ordre de 3,5 à 4kHz, valeur assez basse car on a un filtre à 18dB/octave, si la fréquence était plus haute on aurait un filtre à 12dB/octave; d'autre part on connait les valeurs de condos et comme les valeurs de self sont normalisées, on va vite converger vers la bonne valeur...

Link to comment
Share on other sites

Bon, pour 4500Hz, on trouve bien le condo à 2,7µF, la self vaudrait 0,22mH, par contre soucis sur le 2e condo, on devrait avoir 8,2µF au lieu de 2,2µF actuels, ce qui ne correspond pas à ton filtre :unsure:

Soit c'est d'origine (filtre TRES particulier), soit il a été réparé à la sauvage par son ancien propriétaire.

Faudrait confirmer avec des infos du SAV ou un schéma...

Link to comment
Share on other sites

Merci Snikpout pour ton aide. Vu comme ils étaient montés et collés avec la même pâte marron que le bobinage, je suis quasi-sûr que les condos sont d'origine. Le SAV Eden m'a dit de contacter l'importateur mais il n'y en a plus pour la france je crois : c'était Willow's et ils ont arrêté car "ça tombe tout le temps en panne ces saloperies" :lollarge: . Du coup en insistant, Eden m'a envoyé un plan comme je disais qui décrit l'alim et le circuit de l'ampli, mais pas le filtre. Je dois rappeler le mec de chez Willow's dans la matinée, sa femme m'a dit qu'il pourrait peut-être me renseigner. Croisons les doigts.

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben j'ai eu le père de Xavier Masson (fondateur de Willow's), électronicien qui bosse pour Willow's et qui faisait (et fait encore pour dépanner les clients) le SAV Eden. Le mec est très sympa et bien remonté contre Eden (trop de retour SAV ces dernières années les ont poussé à arrêter l'import: plus de distributeur français). Malheureusement, il n'a pas ces schémas là non plus.... pas de bol, Paul. :mf_depressed:

Bref, on va tâtonner.

Snikpout, à ton avis, je commande une inductance et un condo qui calent avec tes résultats et je tente ma chance?

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Oui, ça correspond à un filtre passe-haut Butterworth du 3e ordre (grand classique pour un tweeter) avec coupure à 4,5kHz, c'est efficace et sans surprise.

C'est d'ailleurs ce que j'ai sur mon cab 2x10" avec le Beyma CP-25 qui a un moteur identique au CP-16.

Les formules sont ici.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...