Jump to content

Cosme Basse 8 Cordes Headless Single Cut Midi


P@tbass

Recommended Posts

  • Replies 102
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour fabriquer des pontets comme ?a, il faut être sacr?ment outillà, il y a quand même un brochage rectangulaire ? faire... ? moins que les pontets soient en deux parties... mais je n'ai pas l'impression. La pi?ce de tête c'est faisable avec une scie et une perceuse ? colonne, mais les pontets...

Tu as accès ? un atelier de mécanique ou de micro-mécanique?

En tous cas, ?a a l'air de bien avancer, bravo.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Cette histoire est assez fascinante, je trouve... :unsure:

Faire TOUT ? la main, soi même ou gr?ce aux potes, d'autant plus sur un projet comme celui là, je trouve ?a TRES impressionnant :blink:

A force de glander sur des forums, j'ai vu de très belles choses sortir des doigts d'amateurs, mais là... le design est très particulier, les sp?cifications très personnelles et on ne peut pas dire que tu aies choisi la facilité... (haedless, singlecut, piezo...)

Vraiment très impressionnant.

Par curiosit?, c'est ton premier instrument ? As-tu un m?tier ?

Edited by Zered
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai déjà demand? mais je me permet d'insister : tu pourrais nous raconter d'ou tu viens ? A savoir, ton age, ton boulot, tes ant?c?dents en bricolage, en lutherie, comment ce projet est n?, etc...

Bref, raconte-nous un peu ta vie, quoi, parce que honnêtement, des basses, moi, j'en ai vu un certain nombre, et c'est toujours la même chose. Par contre, des gens, y'en a pas deux pareils, et ? mon avis c'est là que y'a des trucs vraiment interessants.

Parce que en arriver ? un tel projet, c'est quand même pas anodin ! :)

Link to comment
Share on other sites

A force de glander sur des forums, j'ai vu de très belles choses sortir des doigts d'amateurs

Moi aussi . :rolleyes:

Après avoir modifier plusieurs de mes basses ( D?frettage, int?gration de capteur midi et maintes petites bricoles ) c'est cela qui m'a donné l'envie de me lancer dans la fabrication de ma propre basse.

, mais là... le design est très particulier,

Oui je l'espère car j'ai boss? un bons bout de temps sur son design pour qu'elle ne ressemble pas ? une autre.

les sp?cifications très personnelles

C''est l'exp?rience que j'ai pu avoir avec les basses que j'ai eu et essayé qui a abouti ? ses sp?cifications... et comme je joue depuis un bout de temps sur des 6 cordes, j'ai voulu passer le cap faire d'autres exp?riences avec une 8.

et on ne peut pas dire que tu aies choisi la facilité... (haedless, singlecut, piezo...)

Non ! Surtout que ? part l'électronique et les cordes toutes les pièces sont faites maison.

Cela prend beaucoup de temps et d'?nergie pour faire les plans, trouver les fournisseurs pour la mati?re première, etc... surtout quand on veut faire les choses bien. Pour donner un exemple, sur les pont?s individuels, il y a quatre dimensions diff?rentes de vis BTR ,de plus, miniatures et sans têtes.

Vis que j'ai trouvé après maintes recherches , command? et toujours pas reçu ? ce jour.

Par curiosit?, c'est ton premier instrument ?

c'est mon premier... mai pas le dernier.

As-tu un m?tier ?

Futur luthier si mon carnet de commandes se remplit :smile3:

Je compte lancer une gamme de basse 6, 7 corde d?riv?e de celle là .

Avec manche bois ou manche tout carbone, au choix .

J'ai le projet ? l'?tude .

Pour le site, il est en pr?paration. Cela va prendre un peu de temps pour le finaliser (graphisme, codage etc...)

Link to comment
Share on other sites

tu pourrais nous raconter d'ou tu viens ? A savoir, ton age, ton boulot, tes ant?c?dents en bricolage, en lutherie,

Je n'ai pas trouvé sur le forum de post d?di? ? la prèsentation des membres voila pourquoi je ne me suis pas prèsent? plus tôt . Donc après l'insistance de Basstyra et bien que ?a ne soit pas le suj?t, je me prèsente en trois mots... :rolleyes:

J'habite dans l'H?rault ? 40 Km au nord de Montpellier .Passionn? de basse depuis longtemps.

J'ai été musicien (intermittent du spectacle) pendant plusieurs années .

Puis vu la galàre du statut d'intermittent j'ai repris mon m?tier d'avant.

Je concevais et r?alisais des agencements de magasin , meuble design, fa?ades, enseignes, etc...

Mes ant?c?dents en bricolage: ( entre autres) après avoir ?tudier l'acoustique des salles j'ai construit mon home studio de a ? z avec l'aide de mon frère pour le gros oeuvre.

Insonorisation et correction acoustique fabrication de diffuseurs de Schroeder etc... (je mettrais bien des photos mais ce n'est pas l'endroit ici )

Actuellement j'ai attrap? le virus de la lutherie. C'est passionnant . Si tout va bien je pense en faire mon m?tier .

comment ce projet est n?, etc...

Tu n'a certainement pas lu mon premier post ou j'explique déjà en partie le pourquoi ? :)

Bref, raconte-nous un peu ta vie, quoi, parce que honnêtement, des basses, moi, j'en ai vu un certain nombre, et c'est toujours la même chose.

Tu as du en voir des basse pour arriver ? une conclusion pareille.

Pourquoi crois- tu qu'il existe des diff?rences de prix entre les bas de gamme et les grandes marques ? pourquoi choisit- t-on des essences de bois pour leurs diff?rentes sonorit?s , des électroniques plus ou moins neutres, des micros qui colorent plus ou moins le son... si elles sont toutes les mêmes ?

Link to comment
Share on other sites

Faire TOUT ? la main, soi même ou gr?ce aux potes, d'autant plus sur un projet comme celui là, je trouve ?a TRES impressionnant :blink:

C'est exactement la r?flexion que je me suis faite :blink:

Sinon, j'arrive un peu tard, mais pour les prèsentations, c'est là : http://forum.onlybass.com/index.php?showforum=50 ;)

Link to comment
Share on other sites

Je crois que tu as mal compris ma question, Pat, mais ca n'est pas très grave.

En un mot, disons que d'une basse, on n'apprend en général pas grand-chose, par contre du gars qui la tient / la fabrique / la r?pare / la modifie, là oui.

En mettant en perspective un point amusant : tu arrives sur un nouveau forum, et commence ton 1er post par "Ca y est !". En général, c'est une expression qui indique la fin d'un cheminement, alors prèsent?e ici au tout début, moi ca me laisse sur ma faim. Tu t'imagines arriver dans une soirée, et avant même de dire bonjour, tu racontes comment tu as enfin réussi ? installer Internet sur ton ordi (exemple ? la con mais c'est le 1er qui me vient) ? En face, l'?tonnement me parait làgitime, tu ne crois pas ?

Alors bien sur, ca n'est un exemple, destin? ? te faire comprendre mon point de vue, et ce que je trouve ?trange dans ce sujet. Tout ca tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, et vu la tronche du "ca", ca me parait interessant d'en savoir plus sur toi, pour comprendre un peu l'histoire, le contexte, etc...

Après si tu souhaites te limiter ? une approche strictement mat?rielle, c'est ton droit ?videmment. :wink: Je trouverais ca juste dommage.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

t'inquiètes pas p@tbass.. basstyra c'est l'énerveur de tourner en rond de service.. il dépasse toujours les limites des bornes il est comme ça,un peu chafouin :angry::crazy: ses entrées en matières avec quelqu'un qu'il ne connait pas sont à la limite du supportable mais bon avec le temps on s'y fait ,c'est le genre de garçon à qui tu montres le soleil et il ne verra que le doigt qui le pointe... c'est un "pragmatique" :lollarge:

soit le bienvenu et bon courage dans cette l'aventure :smile3:

Link to comment
Share on other sites

t'inquiètes pas p@tbass.. basstyra c'est l'énerveur de tourner en rond de service.. il dépasse toujours les limites des bornes il est comme ça,un peu chafouin :angry::crazy: ses entrées en matières avec quelqu'un qu'il ne connait pas sont à la limite du supportable mais bon avec le temps on s'y fait ,c'est le genre de garçon à qui tu montres le soleil et il ne verra que le doigt qui le pointe... c'est un "pragmatique" :lollarge: soit le bienvenu et bon courage dans cette l'aventure :smile3:
Je préfère cet accueil là, :drinks: il me semble lui avoir déjà donner les explications sur la façon dont j'ai abordé le forum au tout début.
Terrible, le projet!
Merci ! :wink:
Link to comment
Share on other sites

Et sinon ca avance?
j'ai hate de voir la suite, mais ya plus de news, p@tbass j'espere que ça avance?

Ho oui ! ça avance ... Elle prend forme

Les ailes, la table, le dos sont collés .

L'arrondi autour du corps est fait et laisse apparaître les liserés.

Entre temps, j'ai enfin ( après 3 mois d'attente ) reçu les micros Delano.

Les défonces de l'électronique, des micros sont faites et le capot en érable aussi .

Je la trouve fine et très compacte comme je l'espérais au départ, :good: malgré son manche imposant.

Si bien que j'ai du mal à caser toute l'électronique :cray: . Les micros prennent beaucoup de place .

Au niveau de la construction actuelle, elle pèse 3,7 Kg.

Une fois fini avec l'accastillage , électronique etc ... il faudra compter entre 5,4 et 5,7 Kg ce qui est faible pour une 8 cordes .

Pour donner un exemple ma Yamaha TRB6 PII = 7Kg , la Lag 6,1Kg , et ce ne sont que des 6 cordes.

photos a suivre ...

Link to comment
Share on other sites

La première fois que je suis tombé sur ce topic je me suis dit: "Il va jamais y arriver...", Eh bien, je vois que je me suis trompé, puisque ça avance bien. Je suis impressionné, Bravo! J'ai hate de voir la suite.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...