Jump to content

Diff?rence Entre Pr?-ampli, Ampli De Puissance, Tete Et Combo ?


jo la chope

Recommended Posts

bon, je m'excuse de la question qui est je sais bidon, mais j'ai cherch? une explication, et j'ai rien trouvé de clair.

Un combo, je sais ce que c'est (grosse "boite" avec l'enceinte plus l'ampli ensemble)

une enceinte et sa tete, je sais aussi. (enceinte donc et tete s?par?e)

Mais un ampli de puissance ? kezako ? Pour moi, ?a ressemble a une tete d'ampli (c'est pt etre pareil :goute: ).

Et sinon, je me demandais, j'ai un combo MArshall bass state 150, je voulais savoir si on pouvait brancher dessus un 2x12'' ou 2x10'' en plus du 15'' ? (donc se servir du combo comme d'une tete)

merci :D

Edited by jo la chope
Link to comment
Share on other sites

Un ampli est constitué de 3 parties :

Le préampli : "traitement" du son, ?galisation, etc... C'est ca qui "façonne" le son.

L'ampli de puissance : comme son nom l'indique. Il apporte la puissance, les watts.

Le HP, qui permet le passage electrique=>acoustique.

Un combo, c'est les 3 ? la suite.

Une "tête" d'ampli, c'est Preampli + Ampli de puissance.

Link to comment
Share on other sites

Ben effectivement ?a ressemble ? une tête d'ampli classique sauf qu'en général il y a beaucoup moins de bouton ! Tout simplement parce que c'est uniquement la section de puissance d'une tête d'ampli basse classque. Il n'y a pas de préampli dedans, c'est ? dire la partie ou tu peux régler les aigus graves mediums etc .. etc. t'as pig? ?

Pour le bs 150, tout dépend si tu peux déconnecter le HP interne du combo pour y mettre brancher ? la place le baffle que tu souhaites.

Link to comment
Share on other sites

Un combo=tete + enceinte (ou cab) dans le meme ensemble

Une tete=preampli + ampli de puissance

Le preampli sert a sculpter le son (gain, equalizer etc...), l'ampli sert a amplifier ce signal assez faible, pour faire bouger les HP de ton enceinte.

En principe, il y aura "au plus" un volume sur l'ampli.

EDIT: grilled by tonio, t'es trop rapide !

EDIT2: merde, par basstyra aussi !!!!

Edited by Nounouk
Link to comment
Share on other sites

j'ai pas trouvé dans la FAQ, mais c'est possible que je sois passé a coté.

Et oui, dur?e de vie limitée pour la question mais je ne suis pas sur qu'une question doit d'office remplir 6 pages... Puis j'avais prêvenu que c'était une question a la con, mais google m'avait pas aid? <_<

Merci poru la réponse en tout cas, j'avais tout faux, bien vu... :goute:

Edited by jo la chope
Link to comment
Share on other sites

gaffe :

l'ampli de puissance est st?r?o généralement (ex : 2x 400w) , tandis que la tête d'ampli (basse) est en mono...

la tête d'ampli basse poss?de généralement son propre ?tage de préamplification (variable selon les marques), tandis que quand un bassiste joue sur un ampli de puissance st?r?o il peut interposer un préampli o? il travaille l'?qualisation pour obtenir ses préférences de son...

Link to comment
Share on other sites

Tiens comme quoi c'est pas une question si a la con (d'ailleurs si ut pouvais rendre ton titre plus explicote ce serait cool ca evitera au gens de reposer la meme question ;) )

Moi j'ai du mal à placer une limite entre DI et preampli.

Normalement une DI ne fait que symmetriser le signal, et un preampli que le passer du niveau HiZ au niveau ligne. Mais dans la pratique j'ai l'impression que la plupart des preamp font DI et que certaines DI sont à la limite d'etre des preamp...

Pareillement, pourquoi on se retrouve avec des DI ultra simple (pour tres cher type U5) mais qui ont une influence sur le son, alors que dans la theorie j'vois pas trop ou y'a de la place pour avoir de l'influence sur le son dans une DI...

Link to comment
Share on other sites

Tiens comme quoi c'est pas une question si ?a la con (d'ailleurs si ut pouvais rendre ton titre plus explicote ce serait cool ca evitera au gens de reposer la meme question ;) )

?a non plus, c'est pas con, je le fait tousuite !

edit : ho, je plussoie pour les DI, j'ai jamais trop saisi la diff?rence non plus

Edited by jo la chope
Link to comment
Share on other sites

Hello !

En voila une question cornelli?ne !!!

Au bout du compte, je pense que les 2 , le préampli et le Di , ont la même fonction !

Le préampli est sp?cifique ? l'instrument, dans les r?glages possible qu'il permet ( bass, middle, treble, boost , equalisation ect ...)

La Di se veut neutre et plus universel , dans le sens ou ou peut y mettre n'importe quelle source d'instrument, et que les r?glages précis de l'instrument ne sont pas possible ? Son utilisaition reste sp?cifique aux sonorisateurs de tout poils ...

je pense aussi que le prix des DI varie en fonction de la qualit? du signal retransmis ? ? ?

Maintenant , les preampli qui font DI , transmette juste le signal preamplifi? sans passer par les r?glages cit?s ci-dessus .

Cela reste des suppositions , les "pro" rectifiront !

A bientot

Link to comment
Share on other sites

Tiens comme quoi c'est pas une question si a la con (d'ailleurs si ut pouvais rendre ton titre plus explicote ce serait cool ca evitera au gens de reposer la meme question ;) )

Moi j'ai du mal ? placer une limite entre DI et preampli.

Normalement une DI ne fait que symmetriser le signal, et un preampli que le passer du niveau HiZ au niveau ligne. Mais dans la pratique j'ai l'impression que la plupart des preamp font DI et que certaines DI sont ? la limite d'etre des preamp...

Pareillement, pourquoi on se retrouve avec des DI ultra simple (pour tres cher type U5) mais qui ont une influence sur le son, alors que dans la theorie j'vois pas trop ou y'a de la place pour avoir de l'influence sur le son dans une DI...

Oui, mais attention, l'U5 n'est pas qu'une DI, c'est avant tout un préamp. Mais chez avalon c'est un preamp instrument et pas micro qui fait DI, les micro n'ayant normalement pas besoin de DI. Normalement une DI n'a pas de r?glage de gain. D'ailleur après une DI, t'as besoin d'un preamp (souvent une tranche de table de mix)

Donc DI=passage du non symétrique au symétrique.

Preamp= augmentation du niveau du signal

Et parfois certain mat?riel fait les 2.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...