Marc0 Posted November 5, 2007 at 01:02 PM Posted November 5, 2007 at 01:02 PM Salut ? tous, depuis longtemps! (et depuis la grise Belgique) Pour l'instant je ne fais plus que du slap, toujours sur ma bonne vieille Rockbass (les finances étant toujours limitées)... Je me suis command? une paire de Delano, la plupart des commentaires sur ces micros sont assez positifs, j'?sp?re que vous allez pas me dire que j'ai fait une connerie! Ma question (que je ne savais pas trop o? poser) est la suivante: comment obtenir un bon son slap? OK, OK, je sais, il faut une bonne basse, un bon ampli, etc... mais je me foute que certains d'entre vous connaissent surement quelques astuces de mixage (j'enregistre sur mon PC) pour obtenir un bon son. Maintenant "bon son slap" c'est tout ? fait subjectif, alors voici un extrait de Brian Auger Oblivion's Express, du morceau "Soundcheck" http://www.mko-photo.be/brol/extrait_Soundcheck.mp3 Ce n'est pas LE son parfait que je recherche, ? vrai dire il manque un peu de basses, mais c'en est pas très loin... Merci ? ceux qui pourront m'aider, sachant que j'enregistre sur mon PC en direct sur Audition avec Guitar Rig 2.0 comme seul multi-effet. Marco. Quote
something Posted November 5, 2007 at 01:10 PM Posted November 5, 2007 at 01:10 PM Salut MarcO, Bon alors moi je vais être clair avec toi, je ne peux pas t'aider ! Mais je te remercie pour l'extrait mp3 que tu as post?. C'est exactement le son de slap que j'aime ! Je viens de m'écouter le mp3 30 fois en boucle ! Super bonne ligne et je comprends que tu veuilles t'approcher de ce son là. Superbe ! Quote
cylens Posted November 5, 2007 at 01:26 PM Posted November 5, 2007 at 01:26 PM hello, disons qu'? ce niveau-là, je vais te faire une réponse ? la con (je préviens). c'est pas tant au mix que ?a va se faire, cette histoire. cependant, l'utilisation d'un compresseur bien réglé permettra de redonner beaucoup de corps ? une ligne de slap. sur l'extrait que tu as post?, la seule vraie particularit? du mix, c'est l'emploi d'une reverb sur la basse. personnellement je trouve ?a horrible, mais les goûts et les couleurs, ?a ne se discute pas! (surtout avec mes goûts de chiotte!) en gros: n'attends pas de miracle d'un mixage, si tu n'as pas déja ? la source le son que tu souhaites qui sort de ton ampli. ensuite pour "comment obtenir ce son de slap", bon déja ne pas jouer ? fond sur le micro chevalet. il y a un côté rond et creus? dans les m?diums typique de l'utilisation du micro manche. et puis avec une électronique active, favoriser les aigus (ou ? l'EQ de l'ampli si elec passive). ensuite, j'entends personnellement que le tirant des cordes semble être assez faible, aussi. Quote
LOWLE Posted November 5, 2007 at 01:51 PM Posted November 5, 2007 at 01:51 PM Je fais pas avancer le truc, mais ?? ressemble pas mal au son studio de TM Stevens ? Voilà c'est tou Quote
Marc0 Posted November 5, 2007 at 04:10 PM Author Posted November 5, 2007 at 04:10 PM merci ? tous. J'utilise déjà généralement le micro manche, et je m'efforce d'utiliser un EQ creus?. Je pensais aussi au tirant de cordes, je me demande si je ne descendrais pas un petit peu, là je suis en 45-105/130. Le bassiste est Frank Derek, voici le matos qu'il utilise http://www.dfrank.net/gear.htm J'h?site entre la MusicMan et la Marcus Miller pour le morceau ci dessus... Les JB ont un bon son en slap de ce que j'ai pu entendre. J'ai r?cemment essayé une Steinberger Synapse XS-15FPA, sur un bete ampli Line6 ? 500 euros j'ai bien senti la diff?rence de son avec l'Ibanez EDB700 que j'avais essayée juste avant... Comme quoi, Steinberger basse futuriste en mat?riaux composites ou Fender Jazz Bass classique en bois d'arbre, les deux peuvent donner un bon son... S'il pleuvait un peu plus de sous je m'ach?terais le compresseur EBS avec un petit préampli... Je vais tacher de continuer mes recherches et surtout de voir ce que ca donne avec les nouveaux micros... que j'attends avec impatience! Quote
arn0 Posted November 5, 2007 at 04:30 PM Posted November 5, 2007 at 04:30 PM (edited) Salut Marc0! A vrai dire pour ce son tu as déjà une grosse partie de la réponse dans la liste que tu as donnée: L'"Empirical Labs Distressor". Un sacr? compresseur de studio, utilis? ?galement par Marcus Miller en live et en Studio. Le compresseur Ebs s'en rapproche un peu au niveau grain, mais ?crase beaucoup trop les basses ? mon go?t. Edit: Ce qui ne veut pas dire que l'Ebs est mauvais! Tout dépend si l'on a 150 ou 1500e ? mettre dans un comp. Ensuite le compresseur est utilis? ici comme un "effet" pour la basse, et la prise est effectuée après le traitement de la basse dans ce compresseur (ce n'est donc pas un compresseur que l'on insûre pendant le mixage) Edited November 5, 2007 at 04:42 PM by arn0 Quote
Marc0 Posted November 5, 2007 at 10:03 PM Author Posted November 5, 2007 at 10:03 PM merci Arn0, je pense en effet que je vais investir dans le compresseur EBS. Ca me parait un achat presque indispensable. Sinon pour les Delano, bon choix ou pas? Et dans un futur plus ou moins proche, je compte m'acheter un ampli... Je me demande aussi ce qui corresponderait le mieux ? mes attentes.. A l'époque (avant que j'arrete la basse avant de la reprendre lol) j'avais un Trace Elliot 712SMC, un ampli tout simplement g?nial, avec un grain fabuleux. Le compresseur était ?galement exceptionnel. Je pr?ferais n?anmoins un 2x10" mais le combo de base de chez Trace est ? 1600 euros environ...... J'h?site entre Markbass, Trace ou Ampeg... Si les finances suivaient je pense que je rach?terais un Trace, mais votre avis m'int?resse. Quote
Marc0 Posted November 7, 2007 at 06:14 PM Author Posted November 7, 2007 at 06:14 PM encore un extrait d'un son que j'appr?cie beaucoup, mais bon c'est Marcus Miller -Silver Rain - Frankenstein, pas ?tonnant qu'il ait un bon son... http://www.mko-photo.be/brol/mmextrait.mp3 Quote
Nuf Posted November 7, 2007 at 06:43 PM Posted November 7, 2007 at 06:43 PM Marcus, ce qu'il a, c'est un boost dans les 500hz, et c'quasi tout, a peu de choses près, sur son son... Avec un petit boost dans les aigus et voilà ! Quote
Guest Dubble! Posted November 7, 2007 at 10:37 PM Posted November 7, 2007 at 10:37 PM Il a aussi un pur p?dalier EBS le Marcus Quote
arn0 Posted November 7, 2007 at 10:58 PM Posted November 7, 2007 at 10:58 PM Et un sacr? rack et un(e) pur(e) technicien(ne) son Quote
chnapz Posted November 8, 2007 at 08:14 AM Posted November 8, 2007 at 08:14 AM et aussi une sacr?e attaque dans son pouce bionique :lollarge: Quote
Nuf Posted November 8, 2007 at 09:21 PM Posted November 8, 2007 at 09:21 PM Certes, mais là on parlait égalisation, c'tout. Quote
Kamiko Posted November 8, 2007 at 09:24 PM Posted November 8, 2007 at 09:24 PM Marcus, ce qu'il a, c'est un boost dans les 500hz, et c'quasi tout, a peu de choses près, sur son son...Avec un petit boost dans les aigus et voilà ! 600 hertz. Les hauts mediums mais pas les aigus. Puis le son de sa basse, même si c'est un sacré musicien patati patata... le son de sa basse ça y fait pas mal. Une action haute aussi qui fait le buzz, qu'one ne peut pas faire avec une action proche du manche. Quote
M@rco Posted November 9, 2007 at 10:29 PM Posted November 9, 2007 at 10:29 PM ca part en d?bat sur MM... en effet ca m'?tonnerait que juste un boost d'une fr?quence lui donne un si bon son! en tous cas pour les Delano ils devraient arriver fin de semaine, jsuis impatient de les monter! je vais descendre de tirant, je vais prendre du 40-95/125, et monter un peu l'action... jv? en profiter pour renourrir le bois un coup, bref d?crassage total... personne ? un Trace 2x10" ? vendre d'occaze LOL Quote
arn0 Posted November 15, 2007 at 01:20 PM Posted November 15, 2007 at 01:20 PM Pas de Trace en occase par contre un Ebs drome 12 si ca t'int?resse Quote
M@rco Posted November 15, 2007 at 08:21 PM Posted November 15, 2007 at 08:21 PM Pas de Trace en occase par contre un Ebs drome 12 si ca t'int?resse Toutes facons mon achat de micro se termine en queue de poisson, les micros n'étant pas compatbiles... Impossible de trouver le moindre renseignement sur le string-spacing des micros, alors j'ai command?! Pas d'bol les Delano JMVC-5FE sont concus pour des 5 cordes 19mm, la mienne était une 16,5 mm je suis bien tent? par ca dans ma quete d'une 4 cordes: http://www.musik-schmidt.de/osc-schmidt/ca...in-p-11844.html Quote
chnapz Posted November 15, 2007 at 10:38 PM Posted November 15, 2007 at 10:38 PM On les a test? avec Arno chez Schmidt ... elles sont très "jolies" dommage que le son ne suive pas le look ! Quote
M@rco Posted November 16, 2007 at 09:04 PM Posted November 16, 2007 at 09:04 PM On les a testé avec Arno chez Schmidt ... elles sont très "jolies" dommage que le son ne suive pas le look ! à ce point? Quote
DolganoFF Posted November 16, 2007 at 10:02 PM Posted November 16, 2007 at 10:02 PM Le meilleur son de slap que j'ai pu obtenir chez moi: Roland Bass Cube 100 avec la simu Trace Eliott (ben oui, encore lui!) avec le bouton "contour" allumé. Quote
Guest Romj Posted November 16, 2007 at 10:45 PM Posted November 16, 2007 at 10:45 PM Le meilleur son de slap que j'ai pu obtenir chez moi: Roland Bass Cube 100 avec la simu Trace Eliott (ben oui, encore lui!) avec le bouton "contour" allum?. Effectivement, la simu T.E du Cube d?chire le slip pour tout ce qui touche aux techniques percussives... avec ma Spector NS2J et des cordes acier c'est juste mortel ! Quote
DolganoFF Posted November 16, 2007 at 11:08 PM Posted November 16, 2007 at 11:08 PM Par contre j'aimerais bien pouvoir désactiver le noise gate "en entrée" de cette simu, trop violent... Quote
M@rco Posted November 19, 2007 at 08:45 PM Posted November 19, 2007 at 08:45 PM La meilleure basse que j'ai essayée pur le slap pour l'instant c'était une Steinberger trucmachinXZA2 ? 999?, estôthique discutable, confort merdique, mais j'adore le gros manche et les r?glages d'usine, c'est vraiment une machine ? slap cette basse! Si j'étais en finances, ce serait un combo Trace 2x10".......... mais 1700 euros Quote
Deous Posted November 22, 2007 at 09:39 AM Posted November 22, 2007 at 09:39 AM Salut M@rco! T'as essayé les cordes DR? Tu devrais essayé les Hi-beam ou les signatures MM qui devraient t'apporter ce son creus? avec une bonne attaque bien percussive. Enfin ils sonnent très nature le sons que tu as post?: tout vient de la basse. Une JB avec les deux micros ? fond, des cordes DR, un bon bassiste, une simple DI et ?a roule! Quote
Nuf Posted November 24, 2007 at 12:11 AM Posted November 24, 2007 at 12:11 AM Qu'est ce que vous avez tous a vouloir un son creus? dans les m?diums pour le slap? j'aime pas les sons slapp?s sans m?diums... Quote
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