Jump to content

Olp: Le Son Mm ? Moins De 500 Roros ?


FjpFlo

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

Après recherche, je n'ai trouvé nul part le sujet des basses OLP abord?, désolé d'avance si je ne sais pas me servir du moteur de recherche :unsure:

Après avoir voulu jouer de la basse pendant un an sans franchir le cap de l'achat (pour raisons six-cordistes), je me suis pay? il y a un an une Cort Action Bass (très belle bête d'ailleurs). Mais maintenant j'aimerais me rapprocher d'un son particulier: le son MusicMan (note: non je ne suis pas un fan hyst?rique de Flea. C'est une de mes influence mais pas la principale et pis c'est tout)

Après un rapide calcul bas? sur des probabilit?s statistiques, je me suis dit que je pourrai me payer une vraie Stingray pour 1000? ou un poil plus vers le début 2008.

Mais des gens de bon conseils ont su me faire comprendre que 1000? pour une basse ? mon age c'est trop :whistle:

J'ai entendu parler des basses OLP, copies officielles des MusicMan (pour moins cher :goute: )

Je me demande donc (? propos de l'OLP Stingray 4):

-le son est-il proche de celui d'une "vraie" Stingray ?

-le manche est-il aussi agréable ? jouer que celui de ma Cort ?

-avez-vous des remarques particuli?res ?

Enfin, est ce qu'une basse OLP entrée dans un préamp Hartke VXL Bass Attack puis balanc?e dans la sono ? un son proche de celui des Stingray ? Chez les Allemands tout ce matos + un flight + des câbles coute 510 roros c'est parfait comme budget ^^

Autre question (on peut toujours rêver): y'a pas moyen d'avoir un son MusicMan avec la Cort (bizzarement je crois connaêtre la réponse :goute: )

Merci d'avance si vous prenez le temps de me r?pondre.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le seul conseil valable: va la tester. Pour le confort et le son, ca sera la seule mani?re pour toi de te rendre compte des capacit?s de la bete.

Mais je previens tout de suite: le son est dans l'esprit Musicman, mais n'est pas ? l'identique... Sinon Musicman n'aurait plus interet de produire des Stingrays :) .

Link to comment
Share on other sites

J'étais pas du tout convaincu par la OLP que j'ai pu tester, le son n'avait pas grand chose ? voir avec la Stingray.

Elle reste une bonne petite basse mais un peu trop simpliste.

Regarde plutôt les ATK, si possible les anciennes ATK 300 made in Japan.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayer d'aller la tester sur Amiens, mais la seule que j'ai trouvée avait des cordes rinc?es et un potard qui tourn? dans le vent du coup j'suis pas rester très longtemps de dessus (30 secondes maximum, surtout que j'étais press?). C'est pour ?a que je viens me renseigner ici :blush:

Je me doute bien que pour le prix de la bête j'aurai pas un son identique ? une basse qui vaut cinq fois son prix (?a serait trop beau)

Et puis on sait jamais, si ?a se trouve quelqu'un l'a et va me sortir un soudclip de derri?re les fagots :whistle:

Edit: j'vais voir les ATK de suite ;)

Edited by FjpFlo
Link to comment
Share on other sites

Pas mieuh que le Monsieur DolganoFF, j'ai une Stingray et j'ai test? une ATK 300, j'dois dire que le son s'en rapproche pas mal.

La seule OLP que j'ai test? avait aussi un prob de potard, donc j'ai pas un avis très bon là dessus.

Le petit b?mol de l'ATK reste le poids, j'sais pas comment t'es taillà, mais le format crevette ?a va pas le faire avec cette bête (pour ton dos et épaules j'entends..) :goute:

Après je sais pas, mais si t'as moyen d'?conomiser pour te payer ton GAS, j'vois pas o? est le vrai problème.

Edited by YveMeuH
Link to comment
Share on other sites

J'ai un groupe pour le moment mais la Cort suffit pour l'instant et de toute façon si on enregistre ce sera en avril/mai donc j'ai le temps. Moi non plus je vois pas ou est le problème mais de toute façon j'aurai pas le dernier mot <_<

Je viens de zieuter les ATK, que des bonnes critiques, mais y'a un problème: le pickguard :blink: ...qu'est qu'il est moche (cela n'engage que moi bien entendu) J'suis pas trop fan du chevalet non plus mais ? la limite c'est pas grave ?a...mais le pickguard :blink: (désolé si j'me répète mais la j'suis choqu? )!

Link to comment
Share on other sites

Et ben j'viens d'?conomiser 333 ?

C'est tout petit comme son, rikiki, bref j'aime pas.

Pourtant j'avais lu plein de bonnes critiques sur ces basses, c'est suprenant :blink:

He ben merci tout le monde, j'vais me mettre en qu?te de mieu ! (d'ailleurs je repasserai surement vous bosser des questions de noobs quand j'aurai quelque chose sous la main :goute: )

Link to comment
Share on other sites

J'vais regarder tout ?a !

Pitite question technique: sous la plaque de l'ATK y'a quoi ? L'électronique je suppose ? Ou c'est juste pour faire joli ?

Quelle est la diff?rence entre les sûries SUB et les autres ?

EDIT: sous la plaque de l'ATK, y'a du bois (vu dans la review)

Edited by FjpFlo
Link to comment
Share on other sites

J'ai possedé quelques temps une OLP et avec mon celle-ci et mon equalo Behringer pourrave branché dans mon Line 6 j'arrivais à avoir un super proche de la Stingray ! (En boostant certaines fréquences sur l'equalo)

Donc à mon avis tu ne devrais pas écarter la piste OLP ... Surtout si tu peux t'en prendre une avec touche érable, car le son est vraiment meilleur avec celle-ci !

Les soundclips d'OLP de Seb54 sont loin d'avoir le son OLP idéal. Il y a un site internet où plein de gens peuvent poster le son de leurs basses, quelqu'un aurait-il le lien vers ce site ? Dessus il y a pas mal de soundclips d'OLP et sur certains le son te plairat à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Les soundclips de Seb54 m'auraient donc dupé...

J'vais me mettre en quête de ce fameux site !

Sinon j'ai regardé l'Ibanez RD600 et c'est bien vrai c'que tu disai sur son look reynhart ^^ et je cherche une basse qui ai un bon look, parcequ'une basse qui donne envie de gerber dès qu'on la voit ne donne pas envie de jouer.

A propos des SUB: qu'est ce que le son des touches pallissandre à de particulier ??

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi pas choper une OLP et changer le micro dans un premier temps ? ... et puis ensuite le preamp ... en fonction des finances, ça te permet de te concocter une petite furie au fil de l'eau.

quelques micros en test sur http://www.basstasters.com/pickups/

Bien sur ça sonnera pas exactement comme une Stingray car la lutherie est pas au même niveau mais on est très très proche

j'avais entendu une jazz bass Squier montée en Seymour Duncan qui sonnait super bien !

Link to comment
Share on other sites

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=23018

Mon choix se porterait plutot sur une atk. Normal j'en ai une. Tu vires le pickguard et puis voila :wink:

Le bidouillage sur une olp, toutes modif mises bout à bout, ca commencera a chiffrer sans etre aussi bien qu'une sub, parce que le preamp ne sera pas un MM, meme si le micro une fois changé peut en etre tres proche.

Ya une OLP bleue un peu comme la mienne au cash du coin, c'est quand meme pas la meme chose. Mais bon pour 250 euros ca reste honnete. Par contre ca pourra faire une tres bonne backup basse une fois upgradée.

Pas evident effectivement d'avoir le beurre et l'argent du beurre et le c...euh la musicman.

Les sub sont encore souvent dans les 750 euros d'occase, a moins de tomber sur l'occase.

Ma vue du truc, c'est que si tu est vraiment fan de la MM (son, look) inevitablement, tu finiras par en acheter une car tout le reste ne sera qu'ersatz (on peut ne pas etre d'accord avec ça, mais c'est un fan de Musicman qui parle)

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que l'OLP + les modifs ?a chiffre, mais c'est plus simple ? faire accepter ? mes parents (et c'est eux qu'on la carte bleue pour l'instant) :goute:

Merci pour le lien Nounouk ;)

J'ai préféré le soundclip de l'ATK sur le site. Je le trouve plus p?chu et plus rond que l'OLP qui paraît un peu plate ? côté.

En attendant la vraie MusicMan, je vais surement prendre une ATK et virer (ou remplacer, j'vais faire des essais sur paint pour voir c'que j'pourrai faire :lollarge: ). Mais je vais d'abord décortiquer les tests de micros et chercher des samples d'OLP modifi?e, puisque l'OLP est affich?e ? une centaine d'euros de moins que l'Ibanez, ?a me laisserai un budget de 100 roros pour un micro...

Faut voir quelle solution donne le meilleur son.

Et faut que j'r?flechisse pour la SUB. Si je prend une ATK ou une OLP, j'aurai encore un peu d'argent pour un préamp/DI Hartke VXL Bass Attack, mois encombrant que mon Ashdown ^^

Link to comment
Share on other sites

Dolganoff a raison, un seymour SMB4 c'est 120 euros, le moindre preamp c'est a partir de 100 euros. On est deja a mini 220 euros le pack...(l'atk a deja un preamp)

Pour le pickguard, un transparent ca le fait bien. 3 euros chez castolindepot, si tu as une dremel c'est la soluce ? pas cher.

Sur le site sondebasse tu pourras comparer ATK et stingray, c'est enregistr? dans les meme conditions et donc beaucoup plus fiable pour voir les differences.

Car le probleme des soundclips c'est l'importance de la chaine d'enregistrement, comme le disait tres justement quelqu'un hier, tu peux faire des soundclips de merde avec une bonne basse et des bons soundclips avec une basse de merde (enfin...presque :goute: ).

Avec l'Olp, tu as le look en prime. Par contre il faut bien la choisir, ya des differences pas negligeables entre 2 modeles apparemment identiques en magasin (profil de manche different :blink: ).

Si tu peux tester dans le meme magasin atk et olp c'est le pied, la difference te sautera aux yeux . Non...aux oreilles.

Ne neglige pas l'occase, et sinon tu as l'atk400 qui n'a pas de pickguard donc plus de pb, elle cote un peu moins que la serie 300. Nombreux ici sont ceux qui pourront t'en parler.

Maintenant, faut que tu essayes pour faire ton idee. Ca, on peut pas le faire pour toi :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...