Jump to content

Valeur De Potar


mister Pock

Recommended Posts

Salut ? tous, je possede depuis de nombreuses années un ampli ? lampes des années 70 (qui dormait dans un grenier depuis près de 15 ans) de marque "basse Italie"(quelqu'un connait??) et je veux lui redonner une seconde jeunesse.J'ai fais un test avant d'y toucher, resultat, une disto immonde, des crachottements incessants, des potars qui craquent...

J'ai déjà chang? les 2 lampes du preamp (12ax7) et dej?, je n'ai plus cette disto infame, j'ai toujours les craquements des potars.

J'ai dessoud? les potars pour voir le model mais il n'y a plus d'insriptions dessus (je precise que ?'est du cablage fil ? fil, pas de CI).

Y a t'il des valeurs standards pour le potar de volume ainsi que pour la tonalité?

j'ai aussi un interupteur On/Off et un second qui s'appelle "Anthum" (?'est quoi ce truc???).

Cette tête est branchée sur un baffle 1X12" et j'ai peur que le hp ne soit en mauvais ?tat, que me conseillez-vous en rempla?ement du 12".

Merci d'avance ? ceux qui me repondront.

Patapock

Link to comment
Share on other sites

Pour les potards, maintenant que tu as d?-soud? les fils, mesure la r?sistance entre les bornes extr?mes, et tu auras ta réponse. As-tu essayé de mettre un coup de bombe ? contact dedans? Des fois, ?a permet de repartir pour quelques mois/années. Quand l'amplification sera nickel, tu pourras juger de la qualit? du HP, difficilement avant. Ou alors en le branchant au cul d'un sono tout doucement.

Le Anthum, c'est peut-être le bypass (pr?chauffage des lampes)?

Link to comment
Share on other sites

Merci Pierre Antoine, je vais essayer de mesurer, par contre comment savoir si se sont des A ou B.

Pour le anthum, je n'ai pas l'impression qu'il agisse sur quoi que se soit, j'ai toujours du son et le même son quel que soit la position de l'inter, ?'est louche.

A+

Patapock

Link to comment
Share on other sites

Pour savoir si c'est logarithmique ou lin?aire, tu places le curseer au milieu de la course du potar, et tu mesures la r?sistance entre une extr?mit? et le curseur cette fois-ci. Si tu trouves (environ) la moitié de la valeur entre les bornes ext?rieures, c'est un lin?aire. Sinon, c'est un logarithmique.

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Anthum ? AMHA un "anti hum", un dispositif anti-ronflement, du style ground-lift qu'on trouve sur d'autres amplis ou préamplis et qui permet d'?liminer les problèmes de boucle de masse via la terre du secteur.

Edit : pense aussi ? changer les condensateurs chimiques, il doivent être complètement s?ch?s.

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

alors là, je suis maudit, vous allez vous moquer de moi, plus moyen de mettre la main sur ces satan?s potars, je suis dans la mouise, est ce qu'il n'y aurait pas une valeur standard pour le volume et une pour la tonalité? (juste histoire de ne pas acheter 15 potars diff?rents pour les essayer).

Autre question, sur cette tête, j'ai une sortie HP, est ce que ?a pose un probleme si j'en monte une deuxi?me? (comme se sont des lampes et non des transistors, je pense que je peux descendre l'impedance plus bas, non?

merci pour vos reponses

Patapock

Link to comment
Share on other sites

Bah là ?a m?rite une punition :butcher:. Il y a des chances que ce soit des 10 ou 20k, je dirais, mais bon, c'est pifom?trique. :closedeyes: Regarde sur les ?ventuels autres potards de la bête. Je ne crois pas que tu risques grand chose... qu'en pensent les experts?

Qand au branchement de HPs, c'est justement parceque tu as des lampes (et donc un transfo de sortie) qu'il ne faut pas faire descendre l'imp?dance. Au mieux, tu vas bouffer tes lampes ? toute vitesse, au pire, tu risques de flinguer le transfo de sortie je crois.

Link to comment
Share on other sites

Pour les potars, il n'y en a pas d'autres sur l'ampli, je vais faire des essais.

Pour l'imp?dance, la plupart des têtes ? lampes descendent ? 2 ohms, ?'est pour ?a que je pensais pouvoir rajouter un cab, mais bon, je ne vais pas risquer de le flinguer ce grand p?re.

Merci quand même.

Patapock

Link to comment
Share on other sites

Ouhla malheureux ! surtout pas ! Comme l'a dit Mr Roiron, faut pas jouer l'apprenti-sorcier sur un ampli ? lampes au niveau de l'imp?dance de sortie. En r?glà général, il y a un s?lecteur qui permet de lui sp?cifier l'imp?dance du baffle que tu lui mets derri?re. Si ce n'est pas le cas, ?a veut dire que tu ne peux utiliser qu'une seule imp?dance (en général 8 Ohm). Et jamais, au grand jamais, tu ne dois lui brancher un baffle en dessous de cette imp?dance. Et encore moins l'allumer sans baffle branché (sauf si les lampes de puissance sont enlev?es).

Et, pour finir, si tu ne respectes pas ces quelques principes de bases, tu peux lui dire adieu. Un transfo d'imp?dance peux durer ?ternellement, ou moins d'une minute si tu fais n'importe quoi.

Voilà

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

ok, je ne touche ? rien.

J'ai encore besoin de votre aide, voici en photo le condo que je dois remplacer, auriez vous une r?f?rence ? me proposer pour le changer (et ou je peux le trouver), ?a serai vraiment genial.

Merci d'avance

Patapock

http://images2.hiboox.com/images/4507/3ap0x17b.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ca c'est un boulot pour les électroniciens, attend qu'ils passent dans le coin. En gros, il te faut un condensateur chimique polaris? qui ait la même valeur (en Farads) : donc il faut lire la valeur, et en prendre un qui corresponde en 500V. Dans un magasin d'électronique ils te donneront le bon condo sans soucis.

Link to comment
Share on other sites

Merci des conseils, j'ai regardé sur le catalogue radiospare et le seul condo qui pourrai s'adapter (40 microfarades, 500v, je pense que ?'est le 40 qu'il faut prendre car un picto est situé devant chaque capa, un rond, un rectangle ou un triangle, je pense que ?'est la forme du condo ou je me trompe?) est un condo de demarrage moteur, vous pensez que ?'est la même chose?

Merci

Patapock

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu ma reponse pour le condo, en fait, il y a 3 capa differente ? l'interieur, les pictos se retrouvent sur les pattes.

L'electronicien ? qui je l'ai montré m'a propos? de le rempla?er par 3 condos differents.Je pense que je vais suivre ses conseils.

J'ai remplac? les 2 lampes de preamp, il me reste la EZ81 et les 2 EL84 ? changer, quelle marque serai la plus apropri?e pour cet ampli?

Merci

A bientot

Link to comment
Share on other sites

Un truc qui pourrait un peu aider, c'est si tu pouvais mettre quelques d?tails sur cet ampli, ainsi que quelques photos (avant/ arri?re / int?rieur dessus et dessous si possible)

Pour la EZ81, y a celle-ci : http://www.audiotriodes.com/fr/shop/flypage/product/282.html . Pour les EL84, pareil, JJ, ou bien EHX. C'est du commun et des valeurs sûres. Par-contre, pense que pour les EL84 (lampes de puissance), tu auras sûrement le BIAS ? régler (ou ? faire régler)

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...