Jump to content

Un 2x12" Home Made


Llwyt

Recommended Posts

  • Replies 141
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

Je me pose une question pas très utile, mais bon... Comment déterminer les fréquences d'utilisation du baffle ?

Ampeg utilise :

- Frequency Response (-3dB)

- Usable Low Frequency (-10dB)

C'est à partir du graphique de "Gain" que l'on détermine ça ?

Avec Eminence Designer, j'obtiens ça pour mon baffle (que les deux 12") :

normalizedamplituderespub2.png

Donc, dans mon cas, ce serait :

- Frequency Response (-3dB) : 54Hz-770Hz (avec WinISD : 49Hz-?Hz)

- Usable Low Frequency (-10dB) : 36Hz

Mais il y a aussi un tweeter.

Comment l'intégrer dans les bandes de fréquences ?

Selon Eminence :

apt80normalizedamplitudyu6.png

Quelqu'un aurait une idée ?

Sinon, ce n'est pas grave ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour la fréquence de coupure basse, c'est celle à -3dB qu'il faut prendre. Le -10dB ça sert uniquement à vendre mieux :goute:

Des graves il y en aura, pas d'inquiétude là dessus, de plus avec la bosse vers les 110Hz, il y aura beaucoup de rondeur. Il faudra peut-être que tu ajustes les évents, à toi de voir.

Je ne vois pas d'où sort la fréquence de coupure haute à 770Hz, c'est plutôt du 3kHz.

Pour intégrer le tweeter, pas besoin de filtre 2 voies, on peut utiliser la coupure naturelle du boomer et ajouter simplement un filtre passif passe-haut 18dB/octave à coupure 3kHz, (ici par exemple, la spec est ).

Un atténuateur de type L-pad permettra de régler le niveau du tweeter (à monter entre le filtre et le tweeter).

Ce tweeter est inadapté pour les 12", la puissance et la fréquence de coupure (3,5kHz/45W) sont insuffisantes, il va griller si tu envoies les watts. Sinon il faut le couper à 5kHz, mais ça va faire un sacré trou dans les mediums (3kHz --> 5kHz), le son de la basse va se dégrader. Il vaut mieux un moteur du type Eminence ASD1001 (2,5kHz/50W) et un pavillon Selenium, là ça tiendra (c'est ce qu'il y a dans l'Omni 15 :wink: ).

Link to comment
Share on other sites

Ok, pour la fréquence de coupure basse, -3dB donc, mais la coupure haute ? -12dB ? :goute:

En fait, quand je parlais d' intégrer le tweeter, c'était pour le graphique de la place de fréquence.

Il est déjà installé, avec un atténuateur -12dB avec L-Pad. Avec l'usage, je me rends compte que soit je le coupe, soit je le mets très peu (plutôt la deuxième option). La coupure est à 5kHz.

J'hésite à refaire la facade avant, je me suis "mal" débrouillé : la découpe des trous pour les évents a été assez approximative à mon plus grand regret, du coup j'ai dû fixer les évents de manière définitive. Pour leur longueur, j'ai essayé de faire ça à l'oreille, mais j'ai fini par me rabattre sur les valeurs données par Eminence Designer.

Pour le tweeter, pourquoi pas le changer en effet.

Refaire la façade me permettrai de mieux découper les trous pour les évents, de prendre des évents réglables en longeur (pourquoi pas aussi de mieux les répartir sur la façade pour qu'ils soient plus efficaces), et installer le nouveau tweeter (pourquoi pas le Selenium, mais le pavillon (enormeeeeeeee) me fait un peu chier).

Merci encore pour ces conseils Snikpout !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Alors bon , un petit déterrage de sujet!

Je suis en train de me faire le même cab et je cherche des compléments d'infos.

Je veux installer 2 beyma 12mwnd et un tweeter beyma CP12/n filtré à 5kHz -12 db/octave en série sur un L-pad.

Alors allons y :

1 J'ai l'intention de mettre les 2 12"(8 Ohms chacuns) en série et le tweeter (8 Ohms) en // de l'essemble soit un total de 5,qqc Ohms. Jusque là est-ce correct?

2 Le L-pad est normalement à impédance constante ( 8 Ohms) dois-je le compter dans l'essemble comme un HP? Auquel cas mon impédance globale change et donc je devrais peut-être revoir mon câblage.

3 Le tweeter Fait 15w AES (=RMS????), program power 30w. En comparaison des boomer la puissance est faible, cela dit si l'on pose un L-pad pour en réduire la puissance. Donc est-ce utile de prendre un tweeter plus puissant (après tout ce n'est qu'un complément) qui de toute façon ne fera pas 350w comme les 12"?

Comme le dit Llwyt :

Il est déjà installé, avec un atténuateur -12dB avec L-Pad. Avec l'usage, je me rends compte que soit je le coupe, soit je le mets très peu (plutôt la deuxième option).

Le tweeter n'est-il pas trop puissant?

Voilà. merci pour ceux qui lisent les déterrage!!!

Link to comment
Share on other sites

1 J'ai l'intention de mettre les 2 12"(8 Ohms chacuns) en série et le tweeter (8 Ohms) en // de l'essemble soit un total de 5,qqc Ohms. Jusque là est-ce correct?

On ne calcule pas comme ça : 2 x 12 " en parallèle ça fait 4 ohms, c'est préférable car en série ça va faire du 16 ohms, l'impédance sera trop élevée, tu vas manquer de puissance.

Ensuite le tweeter + filtre + L-Pad, même si on les branche en // sur les 12", ça ne rentre pas en ligne de compte pour le calcul global de l'impédance car électriquement leurs impédances ne se chevauchent pas : les 12" de 40Hz --> 5 kHz en 4 ohms et ensuite le tweeter de 5 à 20kHz en 8 ohms.

2 Le L-pad est normalement à impédance constante ( 8 Ohms) dois-je le compter dans l'essemble comme un HP? Auquel cas mon impédance globale change et donc je devrais peut-être revoir mon câblage. Voir la réponse au dessus.

3 Le tweeter Fait 15w AES (=RMS????), program power 30w. En comparaison des boomer la puissance est faible, cela dit si l'on pose un L-pad pour en réduire la puissance. Donc est-ce utile de prendre un tweeter plus puissant (après tout ce n'est qu'un complément) qui de toute façon ne fera pas 350w comme les 12"?

La puissance admissible est faible (8W RMS) mais la sensibilité est très élevée : 107dB/1W/1m et avec très peu de puissance, ça devrait suffire face aux 12", on est avec une basse, les aigües seront limités. De toute façon les 12" montent haut, 6kHz, un tweeter n'est pas forcément indispensable, à toi de voir.

A noter que les tweeters Beyma sont très bons, mais fragiles (j'en ai cassé 3 :goute:), je te conseille une protection comme celle-ci, c'est très efficace et pas très coûteux vu le prix d'un diaphragme de remplacement.

Comme le dit Llwyt :

Il est déjà installé, avec un atténuateur -12dB avec L-Pad. Avec l'usage, je me rends compte que soit je le coupe, soit je le mets très peu (plutôt la deuxième option).

Le tweeter n'est-il pas trop puissant?

Tu ne trouveras pas moins puissant et il faut quand même encaisser les crêtes en aigüe, surtout si tu fais du slap.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour cette réponse on ne peut plus claire.

1 et 2

Je n'avais pas intégré le fait de ne tenir compte des impédances uniquement sur la bande passante du hp (Comme quoi même en faisant des recherche, quand on ne connaît pas ... On ne connaît pas.).

Voilà qui me soulage

3

J'avais pigé la relation puissance sensibilité (pour détourner un slogan publicitaire : Sans sensibilité la puissance n'est rien :wink: )

Quand je disais prendre un moins puissant je voulais dire par rapport à celui de Llwyt.

Merci pour le conseil sur la protection (je ne connaissais pas ... Encore une fois).

Le tweeter pas forcément utile. Peut-être mais je cherche à "copier" l'existant donc je le mets. Si je ne le fais pas, j'aurais toujours le doute de "et si je l'avais mis".

En résumé :

Je monte mes 2x12 en //, le filtre en série avec le tweeter, le tout en // des 2x12. Sans oublier le Lpad et la protection.

Merci encore je posterais le résultat.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Me revoilà.

J'ai quelques questions :

Ce câblage (surtout la partie tweeter) est-il bon?

1134584670.jpg[/url][/img]

Je me demande aussi comment l'on peut créer un switch 4/8 ohm.

Est-ce juste l'adjonction d'une résistance? Genre montage en 4 ohm avec une résistance 4 ohm en série... Je n'y crois pas.

Je me demande ça dans l'optique de mettre le 2x12 avec un autre cab dans le futur.

Comme promis je posterais les photos dès que ce sera fini.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si ça peut interesser du monde (je n'ai pas pris le temps de regarder les autres pages du topic non plus ^^) mais :

http://www.guitariste.com/forums/le-coin-d...quot,25860.html

L'idée est pas mal, mais en 10mm et sans renforts internes, ça risque de tomber en morceau en peu de temps... En hifi, on prend du médium de 19mm au mini, plu souvent du 22mm... Chez SWR c'est du contreplaqué de 15...

Link to comment
Share on other sites

...j'ai entendu parlé de 1000w ici...je vends un FENDER MB 1200 neuf... 1200w sous 2 ohms...900w sous 4...600w sous 8...

Je le vends parceque sur scene je vais me faire banir par le syndicat des sonorisateurs :goute:

Et en repete je m'en sert jamais... mes 2 cab Mesa 2x12 font deja plus que trop avec un SM 5oo Swr.

En tout cas chapeau bas pour la realisation !! :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...