Jump to content

Amplification Lampe/transistor


funkybass

Recommended Posts

  • Replies 146
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les lampes ?a peut carr?ment donner un bon son en effet...mais ma B100 (pas l'ombre d'une loupiote en d'dans!) sonne vraiment bien aussi...

Je vois pas comment départager deux technologies aussi diff?rentes, c'est un peu comme compager un camion a une voiture...nous concernant ?a fait du bruit, ?a colore ou pas, mais c'est surtout une question de gouts!

Moralit?: ayez les deux et hop lol

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

basstyra: excuse du retard de la reponse ;) au vu des specs la plupart des amplis expriment des puissances en cretes monstrueuses...... mais bon généralement au meme tarif amplis lampes et transos se valent on se trouve dans le haut voir tres haut de gamme alors bon pour moi ? ce niveau la technologie embarqu?e importe peu(j(aurais meme tendance ? préféré les transo depuis que j'ai bousillà la lampe de mon ha3500 grrrr)

ps je ne veux rentrer dans aucunes guerres

edit: corrections des fautes de frappes,c'est dur l'azerty tout bourr? :D(jazz ad peut confirmer que j'y vais pas de pain morte(je prefere ? main morte) avec l'alcool lui non plus :D cf wild bass master class1)

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Pour donner une idée, j'ai pu comparer une SVT3 a ma Sovtek 50Watts.

Je précise que le cab jou?, un 4*10 Ampeg, tournait sous 8 ohms.

Je vais essayer de rester objectif:

LES LAMPES CA ROCKS!!!!!!!!!!!!!!!!!!

lol

Plus sûrieusement, je sais pas ou était cach?e la puissance de l'Ampeg, mais avec près de 6 fois moins de watts (disons 300 sous 8ohms pour SVT3) j'arrivait a jouer près de 2 fois plus fort avec ma tête tout lampes...

Je passerais volontairement sur mon appr?ciation de la sonorit?...c'est pas le sujet!

Link to comment
Share on other sites

Utilisateur de tout lampe pour la guitare, la seule chose que je peux vous dire c'est que je n'ai jamais trouvé mon bonheur avec des transistor au niveau puissance. En ce qui concerne le préampli, là, c'est pire. mais c'est encore une histoire de gout. Pour moi, l'avantage principal au niveau preamp ? lampe, c'est de pouvoir faire cruncher plus ou moins un canal en fonction de la dynamique de jeu. J'attaque calmement et j'ai un son clean, je force et cela crunch. Idem pour un canal disto, je baisse le volume de la gratte et j'ai un son crunch chaleureux, je remonte le volume et j'ai de nouveau une bonne disto.

Pour ce qui est de la partie puissance, cet aspect m'int?resse moin bien qu'il soit ?galement utilisable. mais généralement les lampes ajoutent une coloration au son. pour la basse je suis moins convaincu de l'intérêt car je ne recherche pas ce type de coloration, je suis plustot adepte du son bien propre et droit. mais c'est encore une histoire de gout.

Et pour ce qui est de l'air brass?, en effet les données constructeur ne veulent rien dire. mais je plussoie dans le sens o? généralement le wattage "lampe" n'a rien avoir avec le wattage "transo" une tête 100w tout lampe celka arrache vraiment fort, ce qui n'est pas le cas pour du transo. je ne ferai pas de commentaire pour le mat?riel basse ? ce sujet, car c'est pas pour l'unique fois o? j'ai essayé un tout lampe ampeg (que je n'ai pas aimé du tout d'ailleur... les goûts et les...) que je vais pouvoir ?mettre un jugement.

Disons que poussé dans ses retranchements, un 100w loupiotte chez un gratteur n?c?ssete sans doute 300/400w transo pour le bassiste question qu'il se fasse entendre.

Link to comment
Share on other sites

oups bassty je viens de relire les messages,dsl j'avais pas fait gaffe mais tu as entierement raison!

bon mes commentaires etaient plus des indications que des tables de la loi bien sur :D

bon par contre le rapport avec l'ampli gratte est le meme avec l'autre gratteux en marshmall jcm2000 et avec une tete peavey 5150 qui me lamine..... et ce aussi quand je joue avec un triple corps(2x 4*10) trace elliot gp12,ils sont entre 1 et deux quand je suis ? 4/5 et pourtant je ne coupe pas les mediums( j'ai plutot une bosse sur les bas mediums et mediums), ? savoir si c'est les lampes qui font ?a.....

ps bassty: vive bubuntu et fedora :p

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Un ampli gratte et un ampli basse n'ont rien ? voir entre eux, ?a ne sert ? rien de vouloir comparer les "niveaux" et les puissances.

D'une part physiologiquement parce que les fr?quences de la gratte tapent dans une zone de fr?quence ? laquelle l'oreille est très sensible, alors que les basses ont relativement besoin de beaucoup plus de niveau pour une perception sonore similaire.

Les courbes de Fletcher-Munson reprèsentent cette loi, en fait la sensibilit? de l'oreille par rapport aux fr?quences en fonction de diff?rents niveaux sonores :

<_< .

Link to comment
Share on other sites

Ca y est j'ia essayé... BEN A MORT AMPEG et pour de bon, promis... V4BH, aucune patate, un semblant de dynamique, ?a sonne lourd, c'est le seul point positif...

Elle commence a satur? a ? peine la moitié!!! C'est gentil les lampes mais c'est loin d'être précis... a revoir donc...

Markbass Powaaaaaaaaaa

Link to comment
Share on other sites

Faut pas forc?ment incriminer les lampes...

A mon sens la V4BH n'est pas la meilleure tête tout lampes, et puis les lampes de puissance/préamp sont peut être merdique...

Y a qu'a demander a Nuf, Sven, Zawa et Skeld ce qu'ils pensent de mon 50watts tout lampes...j'peux t'assurer que ?a manque ni de dynamique ni de puissance lol

M'enfin après c'est sur qu'un bon gros transistor de 500Watts, ?a ventile les noix ^_^

Link to comment
Share on other sites

Faut pas forc?ment incriminer les lampes...

A mon sens la V4BH n'est pas la meilleure tête tout lampes, et puis les lampes de puissance/préamp sont peut être merdique...

Y a qu'a demander a Nuf, Sven, Zawa et Skeld ce qu'ils pensent de mon 50watts tout lampes...j'peux t'assurer que ?a manque ni de dynamique ni de puissance lol

M'enfin après c'est sur qu'un bon gros transistor de 500Watts, ?a ventile les noix ^_^

Ben y'a pas moyen de passer test ?a? :lol:

Link to comment
Share on other sites

Bassty: je ne suis pas fan de numérique a connotation musicale, car je suis trop souvent tomb? sur des trucs pas a mon gout...

Je pense que c'est très performant, mais on perd pas mal de caract?re, c'est moins naturel a mon sens.

Dans le cas prèsent, c'est un peu comme tester une basse aux cordes rinc?es...

Funkybass: ?a peut se faire en effet, mais pas avant un "moment", je suis en p?riode d'examens... Tu es d'ou?

Link to comment
Share on other sites

Bah justement non, Habo... Le numérique en soi n'est pas en cause. C'est juste que les gens convoivent ?a avec les pieds. Et ca pardonne pas.

Dans pas longtemps normalement j'aurais sur pied une manip' pour d?finitivement tordre le coup ? cette làgende. En attendant, bah du coup je ne peux que me r?peter... :lol: La lampe c'est chaud et vivant, le numérique c'est froid et artificiel... Enfin...

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr. Mais justement, moi ce que je dis, c'est ce que tu dis prèsic?ment juste au dessus : Faut pas forc?ment incriminer les lampes le numérique...

Actuellement, la plupart des produits numérique ne respectent pas les r?gles ?làmentaires pour faire les choses correctement. Mais ca n'est pas la faute au numérique, ca...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...