Jump to content

Projet D'amplification


semoule

Recommended Posts

Hello

quelques question concernant mon projet d'amplification.

J'ai actuellement un fender BXR100 et je voudrais passer ? un peu plus puissant et aussi un peu plus "lampes" (j'aime bien :blush: )

j'h?sites en gros entre la tête traynor dont on parle un peu en ce moment (YBA200) ou la tête 100W ampeg tout lampes (V4BH) + un corps 1*15 ou 2*10 ou ...Ou alors du vintage : bassman ou ampeg (ou traynor)...Ou alors plus "simple" genre Ampeg B200R, mais la lampe n'est que dans le préamp. Je précise que la puissance est plutôt secondaire...

Donc questions :

le bassman vintage est-il ampli pour guitare ou pour basse ? y a-t-il des modèles plus recommand?s pour la basse ? Est-ce un bon plan ?

Si j'ai une tête ? lampes 100 ou 200 W puis-je utiliser mon BRX comme cabinet dans un premier temps ?

Merci pour vos lumi?res ! :)

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

le Bassman était ? l'origine un ampli pour basse (d'o? le nom...), mais très vite plesbicit? par les gratteux, comme le Marshall Superbass par exemple. Tu peux l'utiliser avec les 2 instruments, la seule restriction pour une basse serait du coté de la puissance, ? toi de voir ce dont tu as besoin.

Sinon, je confirme que la Traynor est un excellent rapport qualit? prix, ? mon avis le meilleur choix pour celui qui veut un tout lampes tendance vintage ? budget raisonnable

Link to comment
Share on other sites

ben oui j'aimerais bien faire plaisir ? hobbes mais c'est pas trop l'idée... :unsure:

Sinon vous me confirmez que la tête 100 ou 200 W (par exemple chez traynor) peut être amplifi?e par mon BXR ? pardon mais ?a me parait curieux, j'étais presque sûr de me faire traiter d'exploseur de HP en demandant ?a...

Dernier truc : j'ai trouvé une traynor sur un mag ebay américain (? 421 euros neuf !! + une centaine d'euros de port) , le type est pr?t ? d?clarer une valeur inf?rieure pour m'éviter une taxe trop importante. G?n?ralement ils n'ouvrent pas, me dit-il...

Je s?paquoi en dire...

Link to comment
Share on other sites

J'étais dans le même ?ta d'esprit que toi il y a qqs temps, et puis je me suis dit que m'exploser les lombaires me gonflait un peu...

Donc, je me suis ench? sur le cas Ampeg et je me suis trouvé un Ampeg B100R Rocket bass made in USA. Un combo 100 watts qui fait super bien l'affaire, un son très proche du lampes et aucune lampe ? l'int?rieur :blink: . J'ai été le premier surpris du son mais c'est r?ellement excellent.

Les critiques sur Harmony Central sont dythirambiques mais je te déconseille le 200 watts, fabriqu? en Chine et de nombreux problàmes, semblerait-il.

Link to comment
Share on other sites

Le BXR 100 est un 100W sous 4 ohm et le baffle n'est pas utilisable seul (il n'y a pas de prise externe). Tu pourras utiliser ta future tête en combinaison avec le BXR seulement si tu relies la sortie préampli de la tête a l'entrée de l'ampli de puissance du BXR.

Il n'y aura pas de soucis d'impédance ou de puissance car tu utiliseras l'ampli de puissance du BXR, qui est dimensionné pour fonctionner avec le baffle du combo.

Par contre au passage, tu perdras complètement l'interet de l'ampli de puissance à lampes de la tête. Mais en solution de dépannage dans un premier temps, ça marche (je l'ai fait avec ma tête Ashdown pendant deux trois mois, le temps d'acheter un baffle pour aller avec la tête).

>EDIT: par contre y' a un souci qui me viens a l'esprit, c'est faire fonctionner la tête à lampes sans baffle derrière ... il me semble que les sections puissances à lampe n'aiment pas ce genre de manip', pour des raisons de charge ou un truc comme ça ... mais comme le volume de la tête à lampe sera à zéro (vu que tu te sert pas de la puissance), ça passe peut-être ? A confirmer par un électronicien sur ce point ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

merci pour ces infos.

Il serait peut être mieux d'avoir un baffle d'entrée avec la tête.

En utilisation "maison" c'est ? dire dans le salon, est-il quand même possible d'utiliser ce genre de matos, en le r?glant au plus bas (je précise que j'habite en maison, pas en appart entour? de retrait?s)?

Link to comment
Share on other sites

Tu démontes la tête du BXR, et tu bricoles une prise jack instrument directement liée aux cosses du HP, et voilà. Par contre, pousse pas trop le volume et sois attentif aux plaintes de ta gamelle.

Et quand t'as les sous, tu fais péter le 8X10" :p

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

wouaoufff ?a me paraît bien chaud ton truc :blush:

moi je suis pas trop bricol-boy, même si je saisi le principe de ton idée !

Sinon je cogite un peu sur un corps TRAYNOR qui irait bien avec ma tête tout lampes, mais pas moyen de trouver ?a en Europe manifestement !

Plusieurs mags outre-atlantique, mais avec des frais de port d?moniaques !

Y'avait musik-service, en allemagne, mais ils ne la proposent plus.

Peut-être certains d'entre-vous en on trouvé ?

Link to comment
Share on other sites

Franchement, ?a n'a rien de "chaud" de faire ?a. Normalement, tu as 4 vis en haut du combo pour virer la tête; et sinon pour le cablage, selon les syst?mes soit un jack ? enlever derri?re la tête, soit au pire il faut démonter le HP et ?ter les cosses pour ensuite faire suivre le cablage par le trou dans lequel il va de la tête au HP, je ne me souviens plus. J'avais un bxr 300 qui m'a servi parfois de tête seule quand le HP était mort, puis le HP r?par?, d'enceinte seule quand la tête merdouillait. La s?paration des deux était très facile.

Bref, il n'y a pas tellement moyen de faire des conneries: même moi, je n'ai rien cass

Link to comment
Share on other sites

En terme de puissance tu es un peu en dessous?

Ca veut dire que tu penses avoir besoin de moins de 50/70W? C'est moins que ce que tu avais pr?vu?

je veux dire par là que si j'optais pour le combo bassman 50W, je suis en-dessous en terme de puissance par rapport ? la tête traynor (qui fait 200W)

je m'emmerde peut être, au même prix... <_<

le type me confirme qu'il est toujours en vente (sur le forum guitariste)

http://www.guitariste.com/forums/achat-ven...nne,265558.html

Link to comment
Share on other sites

Le combo ne m'inspire pas confiance...

C'est pas tellement les 50watts qui me font peur, mais plutot la partie "cab".

50w ?a suffit (je pense) si tu joues pas d?mesur?ment fort, sinon faut envisager plus puissant (70 voir 100W).

Le combo offre l'avantage d'être "portable", tu es par contre oblig? de t'accomod? de la construction du cab qui est peut être ouvert derri?re...et là bonjour la merde pour obtenir des graves!

Pourquoi ne pas miser sur une tête tout lampes + cab(s)?

Link to comment
Share on other sites

Le combo ne m'inspire pas confiance...

C'est pas tellement les 50watts qui me font peur, mais plutot la partie "cab".

50w ?a suffit (je pense) si tu joues pas d?mesur?ment fort, sinon faut envisager plus puissant (70 voir 100W).

Le combo offre l'avantage d'être "portable", tu es par contre oblig? de t'accomod? de la construction du cab qui est peut être ouvert derri?re...et là bonjour la merde pour obtenir des graves!

Pourquoi ne pas miser sur une tête tout lampes + cab(s)?

vi... (2)

je crois que je vais sûrieusement me pencher du côté Traynor YBA200 + cab en effet.

Quel genre de gamelle ? votre avis ? 1*15 ou 2*10 ?

j'ai vu ?a (encore une fois je joue depuis relativement peu de temps, pas trop dans le genre haute-volàe surpuissante, plutôt dans la pop ou la soul genre celle qui se faisait ? merveille il y a 30 ou 40 ans :angel: ) :

fender bassman 115

http://www.thomann.de/fr/fender_bassman_115.htm

ampeg B115

http://www.thomann.de/fr/ampeg_b_115e.htm

ou alors carr?ment ce genre de produit, moins cher, que je pourrais toujours changer un jour...

http://www.musicstore.de/is-bin/INTERSHOP....umpTo=OfferList

L'id?al aurait été un cab de chez TRAYNOR, pour être dans le complet, mais pas moyen de trouver un revendeur europ?en...

merci pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...