Jump to content

Recherche D'un Son De Basse Particulier


W. Perks

Recommended Posts

Bonjour ? tous!

Je suis depuis plusieurs années ? la recherche d'un son de basse assez particulier, que l'on retrouve sur pas mal d'enregistrements des années soixantes. Comme un petit son vaut mieux qu'une longue description, voici un extrait d'un live de Bob Dylan o? le son de la basse correspond au son que je recherche (la basse entre après 8 secondes environ):

[ audio ]

Tous vos conseils pour atteindre ce grain sont les bienvenus! Voici mon mat?riel: Orange AD200b, Pbass et Jbass 62' (je poss?de ?galement une Bass Drive mais je pense que c'est hors de propos, le grain n'est absolument celui recherch?).

Link to comment
Share on other sites

Waaa avec ton matos t'as tout pour en être pas loin je pense. tu peux tenter les cordes filets plats pour encore plus de rondeurs, le reste c'est dans les doigts.

Pour des sons très ronds j'essaie de m'en approcher avec un gros bout de carton pli? en guise de m?diator, jou? près du manche.

Je crois entendre un chouille de reverb aussi sur la basse, si t'as un multi effet sous la main, essaie d'en mettre un peu, avec un preset genre reverb a ressort vintage.

Link to comment
Share on other sites

Je complàte - et je discute - la pertinente analyse du bon Reynhart:

Dans ton arsenal, j'attraperais la JB ('62, c'est parfait).

Jou?e au m?diator, certes, et sans douceur, mais pas forc?ment près du manche, plutôt ? mi-chemin, kekpart entre les deux micros.

Et puis je fumerais un peu d'herbe, je pense que ?a fait partie du son, le côté feutr? et un peu cartonn?... ?a aidera aussi ? compenser la subtile diff?rence de grain entre l'Orange et le deux-corps Fender sur lequel le mec devrait jouer (7 ? 8 chances sur 10).

Filàes plat, faut voir, ?a pourrait se discuter.

Et la reverb, yes, je suis pour B)

Link to comment
Share on other sites

Merci ? tous pour vos réponses! :closedeyes:

Je vais tenter d'?touffer les cordes avec un chiffon (?a me fait d'ailleurs penser que je n'arrive pas ? obtenir d'information quant ? la possibilité d'achat d'un bass mute?). Il faut coincer le tissu entre le pontet et la corde, c'est bien ?a?

Pour la Gibson EB3, c'est avec plaisir que j'en essaierai une mais j'attend que l'occasion se prèsente :)

Je vous tiens au courant de mes exp?rimentations.

Link to comment
Share on other sites

:( A force de lire : ?touffer, ?touffoir... je suffoque, laissez les respirer :shout: ces cordes !!!

Pierre Antoine, je profite de ce petit off pour te dire tout le bien que je pense de ta MG5... Je crois que si j'habitais ailleurs qu'en Normandie, tu m'aurais peut-être déjà fait une MG4 dans le même esprit... en jaune ou en orange ou en bleu !!! ou naturelle, bien cir?e :wub::wub: . Une basse passive p?chue, polyvalente et de plus très belle et qui sort un peu des classiques F....r, je n'en veux une !!!! Bravo ? toi et d?solà pour le off :blush: .

Edited by O'live
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...