Jump to content

Un Tutoriel Pour S'enregistrer ?


something

Recommended Posts

Salut les amis,

Bon voilà je me suis enfin d?cid? ? rebosser la basse un petit peu.

J'ai d?cid? de le faire de façon un peu plus amusante et ludique qu'? l'accoutum?e et je voudrais pouvoir m'enregistrer pour voir mon ?volution.

Seulement voilà je suis une bouse finie en informatique. Au vu de ce que j'ai lu ici et là j'ai donc t?làcharg? et installà Audacity.

Reste maintenant ? apprendre ? m'en servir et là c'est pas gagn? du tout ! :goute:

Pas trouvé grand chose sur le net alors si quelqu'un ici avait un petit tutoriel d'enregistrement basique et expliqu? comme ? un garçon de 8 ans ce serait parfait ! :lollarge:

Alors ce que je sais :

Il me faut un adaptateur Jack 6,35 mm (que je vais aller acheter ? la Fnac en face de mon taf).

Je branche ?a dans la sortie Line in.

Il me faut une honnête carte son (je crois que la mienne est une Soundblaster Live).

Bon voilà ?a ne fait pas grand chose dont je suis au courant... :sorry:

Ce que j'ai besoin de savoir :

La façon de faire (le tutoriel pour s'enregistrer quoi)

Comment jouer sur un titre en mp3 que j'?coute sur l'ordi ?

Comment jouer sur des boucles de batteries et o? trouver des boucles de batteries ? Simples hein, pas forc?ment un truc type Drum Kit from Hell surtout que je n'ai pas un pc très puissant...

Est-ce qu'il me faut un casque ou bien le son va t'il ressortir dans mes enceintes ? (Des Logitech de base achet?es 35 ? ? la Fnac avec un caisson de basse...).

Voilà, je pense que c'est tout et que c'est déjà pas mal...

Je pense qu'en investissant dans un ampli type Peavey Microbass les choses auraient été beaucoup plus simples mais je ne suis pas en fonds en ce moment...

En espérant que vous ayez le courage de me r?pondre ! :lollarge:

Merci les amis ! :)

Link to comment
Share on other sites

Ah ben tiens :blink: !!!!

Merci mon bon Something de me remettre les neurones en face des trous :wacko: !!! J'avais complàtement oublié ce site pourtant très chouette et sur un super principe : Ligne de Basse

http://www.lignedebasse.com/

Il y a (avait ?) un très bon tutoriel pour participer, ce qui inclut pouvoir enregistrer son instrument, notamment avec Audacity.

D'la bise.

Link to comment
Share on other sites

Jo => Audacity

Maxou => Merci beaucoup en effet c'est un très bon début ! mais il n'est pas dit si j'ai besoin d'un casque ou si je peux écouter le r?sultat via mes enceintes (qui ne sont pas des enceintes de studio nous sommes d'accord)

Le rouge => Ah oui ligne de basse ! Excellent site s'il en est ! Je vais aller voir s'il ya un tuto...

Du bisou ! :wink:

Merci pour vos réponses rapides en tous cas. :blush:

Link to comment
Share on other sites

Pour jouer sur un titre en mp3 il suffit que tu t'entendes jouer (branché dans l'ordi entrée line in, et apres tu tripatouilles le mixer de ta carte son). Normalement tu n'as meme pas besoin de logiciel autre que le player mp3 pour ca.

Si tu veux t'enregistrer par dessus le mp3 (topic cover style), tu importes le mp3 dans audacity, tu cr?es une nouvelle piste sur laquelle tu affectes l'enregistrement.

Pour les boucles de batteries faut voir si audacity permet de looper un echantillon. Je connais pas bien donc je ne m'avancerais pas.

Link to comment
Share on other sites

Jo => Merci beaucoup ! Ca va me permettre de bien avancer ?a. :)

Donc en gros je lance la lecture de mon mp3 (avec Winamp) et si ma basse est branchée sur l'ordi je peux jouer dessus en même temps ? Trop cool !

Ensuite je vais t?cher de voir comment faire pour importer le mp3 et enregister une piste par dessus...

Pas gagn? :sorry:

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Pour importer une piste mp3, tu vas dans le menu et tu cliques sur "fichier" puis sur "ouvrir". Tu cherches alors un fichier enregistr? sur ton disque dur. L'importation de ton mp3 se fera automatiquement.

Ensuite, tu cliques sur enregistrement (bouton rouge) de ton lecteur Audacity et une nouvelle piste sera ouverte sur laquelle tu pourras jouer.

Le problàme avec Audacity (en tout cas, le mien en ce moment), c'est une d?synchro ? la lecture entre le playback et la partie que j'ai enregistr?e. Si quelqu'un a le rem?de, merci d'avance (ne me d?tes pas d'acheter un métronome, quand je joues sur le playback, je suis calà, ... en tout cas pas aussi d?calà qu'après mixage :goute: ).

Link to comment
Share on other sites

Full duplex ?

Pouvoir jouer en meme temps que tu ecoutes quelques choses. En gros si tu peux entendre ta basse quand tu joues, ta carte son est full duplex. Je ne crois pas qu'il y en ai encore des half duplex (tu n'entends pas ce que tu joues, mais tu peux l'enregistrer)

Latence ?

Temps entre le moment ou le signal entre et celui ou il sort

Je pense que le probleme de big vient de la. Une latence trop importante sur sa carte son.

Tu as quoi comme driver ASIO big ?

Link to comment
Share on other sites

Jo : "Tu as quoi comme driver ASIO big ?"

Euh, je dois être du même pays que something. Si tu me causes l'?tranger, je capte pas. J'ai un peu regardé dans la config du syst?me mais je n'ai rien trouvé (je suis tomb? sur "pilote" mais pas d'info précise :blush: )

Je n'ai ce problàme de d?synchro que depuis peu et je n'ai rien chang? entre temps, donc certainement pas de driver.

Link to comment
Share on other sites

Alors alors ... je vais vraiment te parler comme si t'avais 8 ans hein !! :lollarge:

Prenons les choses dans l'ordre:

- pour lire un mp3 sur ton PC, ?a je suppose que tu sais faire :)

- pour brancher ta basse dans ta carte son, effectivement il te faut un adaptateur pour entrer dans l'entrée ligne de la carte son (ou l'entrée micro ?ventuellement, dans le cas d'une basse passive avec peu de gain ... faudra faire des tests pour voir quelle entrée utiliser)

- pour jouer par dessus un mp3: là on attaque un truc un peu plus complàxe.

* d'une part, comment faire du son qui sort dans tes enceintes en rentrant ta basse dans le PC:

réponse: il faut utiliser un logiciel qui va faire le lien entre l'entrée et la sortie, en ajustant au passage le son, en termede niveau, de coloration etc.

Je ne connait pas Audacity, mais de ce que j'en ai compris, c'est un ?diteur de son, donc un logiciel qui permet de triturer du son déja enregistr?. Il peut ?galement enregistrer, mais ce n'est pas sa fonction première je pense. Et surtout, il ne sera pas adapt? ? la suite, donc je te conseille d'opter plutot pour un logcel de type s?quenceur, comme Reaper, qui te permettra de faire tout ce que j'?voquerai plus bas. Autant limiter le nombre de logiciels que tu utilises.

Bref, disons que tu as un s?quenceur, Reaper ou un autre. Tu cr?e une nouvelle piste audio dans ce s?quenceur (généralement, il va y a voir une fonction pour ?a, ou parfois il suffit de faire un clic droit sur la liste des pistes et tu as la fonction "ajouter piste audio".

Ensuite, dans les propriétés de cette nouvelle piste audio, il faut v?rifier que cette piste audio recoit en entrée la bonne entrée de ta carte son (il doit y avoir un menu d?roulant quelque part pour ?a) et que la sortie de cette piste audio va bien vers la bonne sortie de ta carte son, celle sur laquelle sont branchées tes enceintes. Comme ta carte son ne dispose pas de beaucoup d'entrées et sorties diff?rentes, les choix vont être limités et donc les possibilités d'erreurs sont r?duites, il est même possible que ?a marche du premier coup si tu n'as qu'une seule entrée et une seule sortie !

Ensuite, normallement quand tu joues, le son ressort par tes enceintes. Il est probable que le son ne soit pas fort du tout, il y a des moyens d'y rem?dier mais on aborderas ?a une prochaine fois si tu le souhaites.

* ?tape suivante, jouer par dessus le mp3. La première idée qui viendrais, c'est d'utiliser ce que je disais au dessus pour faire du son avec ta basse branchée dans le PC, et en même temps lancer la lecture d'un mp3 de façon habituelle. ceci est possible si les drivers de ta carte son supporte de recevoir du son de la part de plusieurs logiciels en même temps, ce que l'on apelle multi-client. Mais c'est une fonction pas du tout r?pandue sur les drivers bas de gamme des carte sson grand public.

On va donc contourner le problàme, en utilisant toutjours le logiciel s?quenceur. Après la cr?ation de ta première piste, celle dans laquelle rentre ta basse, on va en cr?er une deuxi?me, puis dans cette nouvelle piste, avec la fonction d'importation du s?quenceur (qui est quelque part dans un menu), on va importer ton mp3 sur la seconde piste.

Ensuite, il n'y a plus qu'a appuyer sur le bouton "play" du s?quenceur, et ? ajuster ?ventuellement les niveaux respectifs des diff?rentes pistes dans l'?cran reprèsentant une sorte de table de mixage.

* troisi?me ?tape, t'enregistrer: si les ?tapes ci-dessus ont été bien suivi, il suffit normallement de dire au s?quenceur que tu veux qu'il enregistre ce qui entre sur la piste 1 (celle qui contiens ta basse), en cliquant sur la fonction "armer la piste" dans les propriétés de ladite piste. Puis appuyer sur "record" a coté du bouton play dans le s?quenceur, et joue !!

Bon ?a c'est les principes g?n?raux. Ensuite, pour obtenir un truc qui sonne correctemnt, y'aura toute sortes d'ajustement ? faire :

- pour ton son de basse, tu pourras utiliser un égaliseur, un compresseur voire même un simulateur d'ampli insûr?s sur la piste, pour corriger ou colorer un peu ton son.

- pour le mp3, tu peux par exemple ?liminer les basses en les coupant avec un égaliseur

- pour faire écouter ton oeuvre aux autres, il faudra utiliser la fonction "exporter" ou "mixdown" du s?quenceur, qui va faire le m?lange de tout ce que tu lui as mis en entrée, avec les diff?rents traitements ?ventuels, les ajustements de volume et tout, et transformer tout ?a en un suel fichier .wav, voire même directement en .mp3 s'il peut le faire.

Voila, ?a c'est le principe général d'utilisation d'un s?quenceur. par?s l'apprentissage se fait souvent en tripotant un peu tout pour voir ce que ?a fait !! :-D

Link to comment
Share on other sites

> Jo : "Calmez-vous Th?r?se, c'est une catastrophe".

Je viens de faire un essai. C'est une horreur. Complàtement d?calà. :goute:

Avec Reaper dont beaucoup disent le plus grand bien, on peut aussi jouer sur un enregistrement ?

J'avais aussi t?làcharg? Kristal pour remplacer Audacity mais ?a ressemble ? une usine ? gaz.

Link to comment
Share on other sites

> Jo : Ca se trouve o? ?

En fait, je n'ai le d?calage que si je joue sur un mp3 import?.

Si j'enregistre deux pistes de basse, elles sont synchro.

Désolé de t'ennuyer avec des trucs certainement ?làmentaires.

> something : il faut choisir dans le menu fichier : exporter comme mp3.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...