Jump to content

Prix des Fodera


chaosfactory

Recommended Posts

Ce n'est pas du troll mais juste une question d'ignare :

je sais que cette basse est le graal pour beaucoup et je ne reviens pas la dessus mais :

qu'est ce qui justifie ce prix?

matieres premieres

temps passé dessus

electroniques et micro...

je n'y connais pas grand chose a ce niveaux de qualit?

mais je n'arrive pas a trouver de quoi justifier un prix pareil. :unsure:

je ne vois pas d'ebenisterie, de lutherie oiu de marquetterie de malade

je ne met pas en doute les qualit? sonore de l'objet mais...

entre une basse de luthier ? 3000 4000?

et celle là ? 8000?

100% de difference c'est pas rien

whaou... c'est une voiture neuve quand meme...

donc ma question est quest ce qui justifie cet ecart?

le savoir faire Fodera?

la marque?

l'exeption?

(dans ce cas là ce serais pure business?)

le capot electronique en plastique? (4000??) :goute:

Merci de vos reponses eclair?s :unsure:

Edited by chaosfactory
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je vais faire tres tres court, honnete, car pas besoin de polàmiquer je pense.

C'est une r?alit? ?conomique qui dicte cela.

Depuis les anne?es 1990, ils ont un succes dingue a cette époque le prix était comme les F MTD etc....

Mais ils avaient beaucoup trop de commandes, un probleme se pose, comment r?guler la balance Offre/demande?

Une solution est d'augmenter les tarifs, d'employer des gens ou autre...

Ils ont voulu garder leur qualit? (un petit peu au dessus des F MTD et consorts ? mon avis...) et donc de r?guler Offre/Demande par des augmentations de tarif. Donc ils se disent si le carnet est toujours plein, ce n'est pas encore assez cher...

Voila j'espere que la réponse te va!

C'est le graaal pour beaucoup de monde c vrai, mais beaucoup sont déçus quand ils essayent pour la premiere fois, parce que c'est pas la basse a tout faire, c'est tres typ? et super fin comme son.

Une super lutherie, hyper facile a jouer, j'ai eu cette basse entre les mains lors de mon voyage au Danemark, c'est vraiment la boucherie pour celui qui appr?cie ce type de sons...

Link to comment
Share on other sites

Merci ? Chaos d'avoir pos? cette question, je me la suis pos? ? plusieurs reprise, d'autant plus que je n'accroche personnellement pas ? cette marque. Ce doit bien être le seul fabricant très haut de gamme ? qui je ne trouve aucun charme. Après, je n'en ai jamais eu entre les mains et peut-être que là est la cause. En même temps, même d'occaz je crois que je ne pourrai jamais en toucher une :blush:

Merci ? Tomme pour sa réponse limpide. J'espère que F ou MTD n'adopteront jamais ce genre de logique, car ceux-là m'int?ressent bien plus.

Bonne vente ? ton ami pour un intrument d'exception !

Link to comment
Share on other sites

L'engouement marketing ne fait pas tout a moins de considerer qu'il y ait des gens assez idiots pour payer 5 fois le prix d'une jazzbass us pour le meme resultat...Magnifique basstouquette en tout cas . ah si j'etais riiiiicheuuuuhhh !! elle irait tres bien a coté de ma monarch : :lollarge::angel:

Link to comment
Share on other sites

Toujours sans chercher ? polàmiquer, est-ce que cet exemple n'illustre-t-il pas une triste r?alit? : les instruments valent un prix qui d?passent l'ordre même de leur qualit? et qui sont bien plus influenc?s par des enjeux d'entreprises ?

On peut faire l'analogie avec les vins de luxe : prenons une bouteille de grande marque, millàsime, etc... ? 10 000€ (et il y a plus cher...) et une bouteille achet?e en grande surface : 10€. Le go?t du premier vin est-il 1 000 fois meilleur que celui du second ? Difficile ? s'imaginer, mais il ne faut pas oublier que ?a reste du jus de raisin.

Link to comment
Share on other sites

Non le prix n'a jamais été proportionnel ? la qualit?.

Meme en admettant que quelque chose de plus cher est meilleur, la progression est plutot logarithmique. En gros plus tu payes deja cher plus il faudra payer encore plus cher pour avoir de la meilleur qualit?.

Et c'est valable pour a peu pres tout. Derriere le prix d'une marque comme ca il y a le temps, les ratés qui ne sortiront jamais, etc... Plus le niveau d'exigence sur l'instrument en sortie est ?lev?, plus il y aura de chose ? rejeter au fur et ? mesure de la construction et plus ca prendra de temps.

Bon la il y a l'histoire de la marque qui fait qu'ils ont choisi de monter les prix en plus...

Link to comment
Share on other sites

On appel tout simplement cela du capitalisme, dont dans tous les sens possibles, nous sommes tous les uniques responsables!

Je ne suis pas forc?ment du côté des pro-capitalistes (vous m'avez compris :whistle: ) mais le bon-sens ?a ne devrait pas se soumettre aux lois du march?. Heureusement qu'il reste des ?lots d'honnêtet? comme certains luthiers tout ? fait abordables.

Pour le violon, bien vu... on est loin des 10 000€ d'un violon de fin de conservatoire. Les violoncelles d'autant plus.

Mais on n'ach?te pas ce genre d'instrument pour faire des concerts occasionnels dans les bars... mais pour ne pas faire t?che dans un orchestre ?quip?e en millions !

Link to comment
Share on other sites

L'argument de Tomme me parait être dans le vrai: s'il y a de la demande, pourquoi ne pas vendre plus cher vu que c'est une société ? but lucratif?

Par contre ce qui est int?ressant c'est de savoir pourquoi il y a de la demande, surtout ? ce prix là?

Les stars qui jouent avec, sûrement, mais pourquoi jouent elles avec du Fodera?

Personnellement je ne doute pas que ces instruments sonnent monstrueusement, mais je trouve que souvent, les bois ne sont pas terribles esth?tiquement pour le niveau de standing pr?tendu. Ceci sans douter encore une fois de la qualit? de son, de la jouabilit? de la basse...

Les Fbass, les Wal, GMR, Pedulla... ont souvent des bois beaucoup plus jolis ? mon go?t.

Toujours est il que je comprends que le prix attendu en occaz soit index? sur le prix neuf, donc bonne vente!

PS:l'accès aux aigus avec autant de notes doit être impressionnant!

Link to comment
Share on other sites

Et ben justement la diff?rence elle est là. Fodera fait des instruments pour musiciens avant tout.

Il mettra des beaux placages en zobinga turlut? si on lui demande mais c'est pas ?a qui fait la valeur de l'instrument.

L'?quilibre est parfait, l'instrument n'est jamais fatigant ? jouer, le profil est ultra confortable avec toutes les positions accessibles, le son est flut? ? souhait, les r?glages sont faciles.

Tous les composants de l'instruments sont parfaits, l'assemblage irr?prochable et la finition hors normes.

Les plaques en plastique sont plus r?sistantes que les plaques en bois qui finissent souvent d?fonc?es, je suis bien plac? pour le savoir. Donc souvent c'est ?a qu'il monte.

Donc on paye la qualit?, le nom et la r?putation. Ca inclut une bonne c?te ? la revente, meilleure que n'importe quel instrument de luthier ? part les quelques autres très grosses pointures.

Je sais pas si le prix est justifi?, on s'en fout en fait. Ca ne regarde que le client. Tant que c'est justifi? pour lui, y'a pas de souci.

Fodera c'est le Ferrari de la lutherie, un objet d'exception pour les vrais amateurs fortun?s plutôt que les poseurs.

Link to comment
Share on other sites

:whistle: comme beaucoup j'était un peu dubitatif qu'en au prix d'une fodera ,jusqu'a ce qu'un collàgue me pr?te sa emperor elite 5 et la j'ai prit une claque de cher claque le si grave est énorme ?a sonne dans toutes les configs et toutes les positions et comme dit Jazz Add le point le plus bleufant est le confort ,une sensation de bien être ?tonnante ,on dirait que tout va tout seul ,la rapidit? d'execution semble plus importante

bref la meilleure basse que j'ai eu dans les mains et a y réfléchir même si le prix est énorme ,j'aurait fait un sacrifice ,si cela avait été mon unique outil de travail

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...