Jump to content

Question De Prise De Son


Aquarimage

Recommended Posts

Je vais essayer d'expliquer brièvement mon problème, et c'est pas gagné :lollarge:

Normalement quand j'enregistre mes lignes de basse, je fais mes prises de son au micro direct devant mon 4*10 avec parfois en plus une prise via le direct de l'ampli. Avec cela, pas de problème j'ai pil poil le son (ou les sons) que je cherche. Mais... :whistle:

Depuis que j'ai un second bébé à la maison, mes opportunité de prise de on à gros volume fondent comme neige au soleil. J'avais donc fait l'acquisition d'un blue thunder qui pour le coup faisait son travail, mais ne me donne pas du tout la possibilité de travailler dans les registres sonores qui me plaisent. J'ai donc essayé la basse en direct dans mon firepod, mais à part ma fretless, le niveau est vraiment trop bas et à part en poussant le préamp de la carte à +30 avec le +12 logiciel, je n'ai rien d'exploitable. Et quand je pousse tout à fond, ben... J'ai un brin de souffle.

Je suis donc allé chez mon revendeur préféré et lui ai emprunté un hartke bass attack pour voir. C'est pas mal, mais je suis toujours un peu court en niveau, je tourne à -15/-10 db au mieux sous samplitude, idem sous sonar.

Que faire, que choisir sachant que je ne souhaite pas me ruiner :goute: et que je hais le souffle et que je souhaite une solution la plus transparente possible.

Ca va, c'est pas trop long? :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Salut.

J'ai peur de pas tout comprendre dans ton explication mais je me lance quand même.

Si tu prend avec un micro et que tu amplifie ce signal, tu remonte le souffle qui va avec, c'est normal.

Je me doute que tu enregistre directement sur ta b?cane et sans un signal correct en entrée, c'est ? dire une source avec un bon niveau, point de salut ! La carte son fait ce qu'elle peut avec ce que tu lui donne. Peut-être quelqu'un a-t-il une astuce, mais l'entrée ligne ou micro doit recevoir assez de son pour que le souffle (et le bruit) reste loin derri?re.

Ta basse est peut être passive ? Pas grand chose ? espèrer de ce qui sort du jack sans un peu d'amplification derri?re ou une DI.

La solution est, comme tu l'as d?termin?, de jouer plus fort (assez fort) pour un meilleur signal OU une DI. On peut aussi envisager un enregistreur ext?rieur pour s'en sortir vraiment bien.

Exemple, quand j'enrergistre mon groupe, ?a se passe en deux temps :

- 1) La prise de son : je ne regarde que le "trim" pour ne pas clipper. Je prend les signaux sans que leur niveaux soient balanc?s. C'est de la capture. Point.

- 2) Le pr?-mixage : j'importe les signaux tels qu'ils existent et je leur donne du gain pour obtenir un niveau de travail correct. Avec un petit coup de limiteur pour éviter les pics, bien-sûr.

A mon avis, il te manque un accessoire pour le r?sultat que tu souhaite.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

C'est ce qu'il me semblait, j'ai voulu faire court et je me suis mal expliqué. :whistle:

J'ai pas de porblème pour les prises au micro, mon problème est pour faire des prises sans micro, en direct question de ne pas réveiller le bébé et me faire mettre dehors par madame :angel:

Mes 3 basses sont actives, mais malgré cela, le préampli de ma carte son (une présonus fire box) ne sont pas assez puissant ou si je les poussent à fond me donne du souffle.

Je ne sais pas si c'est plus clair comme cela. le bass attack de hartke me donne un mieux, mais c'est pas suffisant.

Donc ma question (si elle est compréhensible): que me faut-il pour avoir plus de gain sans souffle à prix sympa?

Merci d'avoir fait l'effort d'essayer de me comprendre :goute:

Link to comment
Share on other sites

Un vrai rocker aurait vendu ses marmots, lui :goute: Enfin bon bref, un truc à pas cher ? tu peux essayer une Behringer préamp-booster PB100, 25€. Après tu peux taper dans de la plus haute qualité, booster, préamp ou DI, c'est pas ça qui manque sur le marché.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

oui c'est étrange quand même, je viens de lire en travers l'essai de la presonus sur AF et ils disent le plus grand bien des préamplis.

juste avec une basse je pourrai comprendre mais avec en plus un préamp / DI comme le hartke c'est space de pas avoir assez de niveau.

Quote AF

En plus de pouvoir recevoir des micros, les entrées 1 et 2 font office de DI (Direct Input), avec une impédance de 1Mohm, ce qui les rend propre a recevoir un signal venant d'une guitare ou d'une basse (passive).

y'a pas un switch pour passer d'un mode a l'autre ?

y'a pas en plus un réglage au niveau du soft, indépendant des boutons en façade ? dans sonar ou dans le soft de ta carte ?

Enfin chais pas, je dis surement des conneries, c'est pour faire avancer le schumeu .., shmulmeuleu .. shumulu ... blik

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Oui, je me doute qu'il ya pleins de produits, c'est justement ce que je voulais savoir :lollarge: Question de pas acheter 40 trucs avant de trouver ce qui me convient :angel: J'ai un peu peur qu'un truc comme le behringer m'amène trop de bruit/souffle. Je pourrais tout simplement mettre un petit préamp en amont du préamp de ma carte son, mais c'est toujours ce problème de bruit/souffle qui me préoccupe. :angry:

Link to comment
Share on other sites

du souffle... on dirait que tu enregistre une entrée ligne (envir. + 4 dBU) par une entrée micro (- 40 dBU)... Une guitare, c'est toujours dans les [- x dBU]. Essaies de swapper les entrées et de voir oui, si le contrôle du gain existe quelque part.

Link to comment
Share on other sites

Aquarimage, tu devrais indiquer ton budget, comme il y a une foultitude de produits de 25€ à plus de 5000€, ça va pas être simple... :wink:

Disons que si cela pouvais rester +/- en dessous des 200€, mon portefeuille me remercierais. Surtout que j'ai dans l'idée de me faire plaisir avec un 4 cordes passive un de ces quatres et aussi une Guitare Ibanez en 8 cordes et aussi, bon, je m'arrête :angel:

Mais cela me fait penser que je pourrais essayer avec mon compresseur après la bass attack. Comme il possède une correction de gain, c'est un behringer justement :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Salut,oui c'est ?trange quand même, je viens de lire en travers l'essai de la presonus sur AF et ils disent le plus grand bien des préamplis.juste avec une basse je pourrai comprendre mais avec en plus un préamp / DI comme le hartke c'est space de pas avoir assez de niveau.Quote AFEn plus de pouvoir recevoir des micros, les entrées 1 et 2 font office de DI (Direct Input), avec une imp?dance de 1Mohm, ce qui les rend propre a recevoir un signal venant d'une guitare ou d'une basse (passive). y'a pas un switch pour passer d'un mode a l'autre ?y'a pas en plus un r?glage au niveau du soft, indépendant des boutons en fa?ade ? dans sonar ou dans le soft de ta carte ?Enfin chais pas, je dis surement des conneries, c'est pour faire avancer le schumeu .., shmulmeuleu .. shumulu ... blik
J'ai pas dit que les entrées ?taient mauvaises, juste que le gain n'était pas suffisant. Il n'y a pas (? ma connassance) de switch pour cela, cela dépends de l'emploi de l'entrée en XLR ou en jack. la seule option que j'ai est un bosst +12db logiciel qui lui souffle ? contrario du gain hardware.
Ca peut le faire, je me servais aussi du mien (MDX2000) pour régler le gain avant d'attaquer l'ampli.
Donc entre le preamp et l'ampli si j'ai bien compris. Pas entre la basse et le préamp.
Link to comment
Share on other sites

Bien voilà, la pédale Hartke était d?fectueuse :closedeyes: Après essais avec une autre, plus de problàme, j'avais assez de gain. Le seule problàme, c'est que je ne la trouvais pas très "transparente" bien qu'int?ressante.

Vers quel type de préampli dois-je me tourner pour capturer au plus près le son de l'instrument? (toujours dans des budgets raisonnable bien entendu)

Link to comment
Share on other sites

non, une DI n'a pas de Gain, mais un preamp colore le son... c'est "presque" son boulot... de tout ce que j'ai test?, je te conseillerais les preamps RME, mais ils vont au minimum par 4... vraiment une super dynamique et un son super fidéle...

t'as essayé ta basse sur d'autres cartes son? parce que même sans entrée haute imp?dance, ?a m'est arriv? de saturer des preamps de carte, c'est d'ailleurs plus courant que le contraire ? entendre les soundclips en général.

Link to comment
Share on other sites

non, une DI n'a pas de Gain, mais un preamp colore le son... c'est "presque" son boulot... de tout ce que j'ai test?, je te conseillerais les preamps RME, mais ils vont au minimum par 4... vraiment une super dynamique et un son super fidéle...

t'as essayé ta basse sur d'autres cartes son? parce que même sans entrée haute imp?dance, ?a m'est arriv? de saturer des preamps de carte, c'est d'ailleurs plus courant que le contraire ? entendre les soundclips en général.

Oui, sur une soundblaster audigy. L? j'ai assez de gain, mais le son est franchement pas terrible, saturation dans les basse et hautes fr?quence ce qui donne une impression de r?hausse des medium. Et en plus, pas le moindre vu-mêtre ou led de clipping ce qui force ? régler le gain au pifomêtre au risque de soit perdre de la dynamique, soit saturer. Enfin, c'est pas une carte pro, elle me sert sur mon pc de jeux :goute:

En dehors de cela, je suis assez content de ma firebox, facile et pas de problàme de stabilit?. Pr?amp franchement corrects en dehors du gain un peu làger en hardware. C'est pour cela que je pensais ?ventuellement ? un autre préamp mais pas un truc impayable non plus.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise le Preamp MXR M80 bass Di+ et j'en suis content.

Le son est assez neutre et la boite fait Di et dispose d'un r?glage de volume. J'ai pay? la mienne 100? d'occasion et ?a doit couter un peu moins de 200? neuf.

Je suis assez ?tonn? que le préampli de ta carte son n'est pas assez de gain. Je croyais que les préamplis embarqu?s de cette presonus avait plus de r?serve de gain.

T'as essayé de te brancher en XLR sur ta carte? Cart c'est vrai qu'? priori, si t'as une bonne basse et une bonne carte son, tu n'as besoin de rien d'autre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...