Jump to content

Basses Sandberg California 5 Cordes....


caferacer

Recommended Posts

Pr?sent !! :D

moi aussi j'en ai une :closedeyes:

Celles de Le_Gui et Ian sont des California JM-5. Elles ont un son assez p?chu, grace au micro double au chevalet. La mienne est une JJ-5 (deux micros simples), elle ? un son plus proche des Jazz Bass traditionnelles, mais l'électronique active permet de booster un peu le son.

J'ai test? des PM-4 et PM-5 ? Paris, ce sont de très bonnes basses ?galement, loin devant leurs homologues de chez Fender (US Deluxe).

Globalement, ce sont de très bonnes basses, bien finies, avec un son inspir? des classiques PB ou JB mais un peu plus modernes. Y'a quelques autres gars sur le forum qui en ont eu une ou ont test? celles des membres, et qui pouront t'en dire du bien (ou du mal, qui sait).

Tu serait plutot tent? par quoi ? Forme P ou J ? Quelle config de micros ?

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Present !

J'ai donc une California EX5 (une JM5 "speciale", cr?e pour le magasin allemand Piano Werner), elle se differencie de la JM5 par un corps un peu plus fin, un micro manche inclin?, une couleur unique, une electronique 3 bande Glockenklang de serie et une tete peinte.

Je vais etre tout ? fait franc:

j'ai une drole de relation avec cette basse. Quand je la joue chez moi, elle m'ennuie. Le son me plait pas des masses quand je joue seul, et je la trouve pas très equilibr?e (elle pique du nez). Par contre, d?s que je la joue en groupe, j'ai un gros son, une presence dans le mix flagrante, j'adore. Donc au final je l'aime bien cette basse, jou?e en groupe.

Elle est plutot bien finie sans etre exceptionnelle. J'ai eu quelques soucis avec le preamp, je l'ai renvoy? chez Sandberg qui me l'a chang? gratuitement. Le nouveau preamp m'a refait des bruits bizarres une fois, puis plus rien après !!! Etrange.

En gros c'est de la bonne basse "? l'allemande": solide, qui en impose. Pour le prix, ca vaut grave le coup.

img0429xt92ts0.jpg

img0438yc2.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une California 5c J/MM.

Et mon avis (en terme de son) est exactement l'inverse de Ian : une basse qui me plaisait ? jouer chez moi (et en enregistrement), mais qui ne ressortais pas du tout dans le mix de mon groupe malgré la config micro. Le micro MM ne sonne pas du tout comme celui d'une Musicman, ni le Jazz d'ailleurs, normal c'est du Delano donc different. Même ? jouer sur l'?qualo, rien ? faire, elle regorgait trop de bas m?diums et pas assez de m?diums et d'aigus. Et les graves bavaient un chouilla. Bref, mauvais point pour la mienne (qui était en aulne et touche palissandre : too much). Peut être aurais-je d? la choisir en fresne ou avec une touche érable. Je l'ai finalement ?chang?e et le gars essayait lui aussi de la revendre peu après; Bref, il me semble être la brebis galeuse des possesseurs ou ex possesseurs de Sandberg, les autres personnes ne tarissant pas d'?loges sur leur Sandberg.

Les bons points : belle finition, bien construit, solide.

Il y en a en vente sur Zikinf actuellement en config. P/MM mais peut être en 4c.

Link to comment
Share on other sites

Y'a aussi Kroupoukparty et jjiijji je sais plus quoi (mon pote Seb quoi) sur le forum qui en ont (plus un ou 2 autres utilisateurs qui se cachent (une Ken Taylor r?de il me semble)

Celles de Le_Gui et Ian sont des California JM-5.

Pas tout ? fait pour la mienne !

Moi, c'est une custom shop, corps JB, préamp 2 bandes glock et config micros PB/MM.

3 ans que je l'ai et je m'en lasse tjs pas :)

Pour faire court les plus et moins...

Les moins (autant commencer par ce qui f?che) :

- p?se un ?ne mort

- sympathie assez importante entre les cordes

- le bois du corps (aulne) est tendre et marque un peu

- accès aux aigus naze (merci le design ? la Fender)

Les plus (et c'est ce qui importe au final) :

- un putain de son. Ma r?f?rence pour moi, malgré certaines autres excellentes basses que j'ai test?es, je place tjs Sandie au dessus du lot question "chien"

- passe dans tous les styles, tous les mixes que j'ai tent?

- elle est belle ! :wub:

- manche confortable et rapide si bien r?glà (ce qui n'est pas le cas actuellement, j'ai un peu la flemme de fignoler les r?glages donc elle est fausse :D )

Link to comment
Share on other sites

C'est justement ca qui me permet de bien ressortir dans le mix... :rolleyes:

Alors c'est que ce devait être les plus mauvais :goute:

Plus sûrieusement, j'ai eu près de 50 basses ces dernières années, et la Sandberg fait parti du lot des basses qui ne ressortaient que très mal, vraiment.

Je peut pas dire que ma Rick et ma MM sont très bas m?diums, plutôt m?dium en fait, et elle s'installent naturellement dans le mix. Même ma Cort headless est au dessus dans ce domaine.

Et c'est bien ce qui me fendait le cœur avec ma Sandberg, c'est problement une des plus belle basse que j'ai poss?d? selon mes gouts, mais le son... bof bof. Ca voulait essayer de se la jouer un poil moderne, avec un look vintage, n'est pas Sadowsky qui veut.

Ceci dit, dans cette gamme de prix, elle peut en enterrer pas mal mais faut bien choisir ses bois et si possible l'essayer avant, pas comme moi j'ai fait donc.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

oy oy, j'en ai une aussi^^. Et j'en suis très content.

Les + ( à mon sens ):

-elle ressort fort bien du mix ( si c'est le but recherché, mais elle peut égalemenbt se faire discrete )

-Le son est terrible ( question de gout vous allez me dire, mais pour mes gouts, j'adore )

-C'est du solide

- Manche très agréable et intuitif

- le rapport: qualité prix

Les - ( à mon sens aussi)

-Elle se mérite, faut chercher et essayer divers réglages pour lui donner toute sa dimension sonore. C'est pas trop du Plug and Play.

- Le préam fait des misères ( ça semble etre un défaut récurent chez Sandberg)

- Les frettes recouvertes d'un sorte de vernis qui ne tient pas top

- frette zéro qui se fait bien manger par les cordes

Malgré ses défaut je l'aime bien ma Ghislaine.

PS Quite à rester dans l'Allemand, je zieute tout doucement vers les Clovers avengers :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Et ça coûte combien ces bestioles sorties du Custom Shop ?!

J'adorerai avoir une PM-5 en Violet Burst :mf_lustslow:

Un peu dans ce genre, mais avec manche érable - argh.

eh bien ... une PM-5, ça coute dans les 1300 euros environ ... le manche erable c'est en standard, la couleur violette burst également, donc pas d'options à ajouter. Il suffit "juste" de trouver un site où elle est en stock dans ce coloris (difficile), ou de contacter un magasin pour qu'ils te la commandent (plus simple, il suffit de payer et attendre) !

Link to comment
Share on other sites

j'ai craqué pour une JJ5 y'a un an :blush: . J'adore cette basse, c'est ma 1ére 5c, je m'y suis fait sans problème, le manche est confortable, écart de corde standard, plat (ça surprend au début).

Elle est belle bien finie, et elle sonne mais alors!! B) En fait j'aime tellement le son en passif (le potard aigu devient tonalité) que je n'utilise le preamp (2 band) qu'occasionnellement, il est efficace, propre, les graves ne bavent pas même à fond. Je suis TRES content de cet instrument. Pour le son "roots" en passif c'est terrible, plein de medium, pour un son "moderne" on peut pousser les graves et les aigus le preamp est excellent.

les -

c'est une basse en bois elle est pas légère (ça va quand même!)

elle marque plus facilement que m'a précédente je fais plus gaffe maintenant.

les +

je l'ai eu à moins de 1200 et elle est mieux que les Fender US que j'ai essayées

elle est mieux que la première impression que j'en ai eu, elle a plein de sons, les réglages sont très efficaces les variations de jeux sont très audibles.

Bon je l'ai dit je l'adore, je joue blues funk à 5 (guitare/chant-clav-sax-drum-basse) et mon son passe très bien. Ma 4 cordes peut aller se faire defretter c'est sans regret.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...