Jump to content

Pr?amp Di


Boazz

Recommended Posts

J'ai test? aujourd'hui avec une Bellari MP110 prétée par notre grand manitou préféré Jan. Premier constat : la Casady directement sur la console, même pas terrible c'est le pied, rien ? voir avec le brouhaha des gros amplis malmen?s par des hordes de musicos ind?licats. C'est ?galement excellent pour le batteur qui entend parfaitement ce que fait le bassiste et non un vague broum-broum de fond de local m?lang? ? des louches de guitare, c'est beaucoup plus ample, plus vivant, la basse est plus envellopante et son r?le s'en trouve de fait renforc?.

Maintenant concernant cette DI particuli?rement (qui en fait surtout un préamp pour micros), le son s'est malheureusement d?grad? durant les deux heures de répète pour finir relativement satur? ? la fin, peut-être est-ce d?t aux lampes, je ne sais trop. Le son n'était ?galement pas ?quilibr?, j'ai eu l'impression d'une nette diff?rence de gain entre les cordes de r? et sol, vraiment faiblardes, et celles de la et surtout mi, cette dernière explosant litt?ralement sur certaines attaques. Autre constat, comme je l'esp?rais, le r?glage de tonalité et le s?lecteur d'imp?dance de la Casady suffisent largement pour obtenir une bonne palette de sons.

Donc au final je suis assez tent? par la simplicité de l'Aphex, le fait de pouvoir ajuster une petite touche de compression est un plus très int?ressant sans parler du prix (80 euros par Ebay US, fdp compris). La Hartke est s?duisante mais avec peut-être trop de possibilités, j'ai peur de perdre un temps fou en r?glages (et quand on loue un studio de répète ? Paris, le temps c'est de l'argent...), pour les autres, la BBE DI-100 a l'air quand même pas mal, je vais essayer de prendre un moment pour aller tester ?a...

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sans vouloir insister, le DI hartke n'offre pas tant de possibilité que ?a, sachant que sur 7 potards, 3 sont pour la disto et 1 sert régler la fr?quence du filtre/shape. Si tu veux du plug&play tu ne les utiliseras presque pas. Au final il en reste 3 : volume, lows, highs.

Et il est sur Ebay : bass attack

Après sur audiofanzine, certains disent que ce préamp n'est pas suffisant pour les enregistrement studio et convient plus aux repet' et aux concerts. Quant ? savoir pourquoi ils disent cela...

Une ART gratis c'est bien aussi :D

Link to comment
Share on other sites

En fait l'option disto ne m'int?resse pas trop, j'ai une vieille pédale Boss qui fait bien son job pour ?a, donc j'aimerais autant mettre 80 euros dans une boite simple avec des composants de qualit? pour prèserver celle du son. Il semblerait aussi que le bypass de la Hartke laisse ? désirer et que la bestiole souffle par moment... bon ?videmment rien ne remplace un essai pour se faire une opinion mais je doute de pouvoir tester ?a sur une sono en magasin (une chose ? laquelle je n'avais pas pens? en disant vouloir aller tester la BBE d'ailleurs), et si par hasard il y a quand même une sono, ce ne sera probablement pas le matos cheap du local de répète moyen...

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

Arfouille, bizarre pour la Bellari, normalement quand la lampe est chaude, justement le son ne doit plus changer et pas l'inverse. Si tu en as une sous la main, demonte la DI et refais des essais avec une autre lampe, elle est peut être plus très bonne :huh:

J'avais fais pas mal de sessions avec, mais je sais si c'était celle ci ou pas ( mon pote en a a 5 )

Zut ca m'?tonne, enfin pas grave, faut dire que j'ai pas fais de check-up électro avant de te la filer :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Personnellement, je te conseille l'Aguilar ....

C'est tout simplement "Bluffant" ... petite boiboite .... et un son ! ! ! ! !

http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/i...ilar_db924.html

Si tu as l'occasion d'en essayer une , n'h?sites pas ...

Quand je l'ai essayé la première fois, je suis rest? :blink: ... Comment une petite boiboite de cette taille , avec un transistor peut faire sonner une basse comme cela ???

Bon courage dans ta recherche !!!!

Link to comment
Share on other sites

Edit : Ah tiens pourquoi pas (sinon c'est d?bile), bon je ne rejoue que dans trois semaines, donc si tu ne t'en sers toujours pas ? ce moment-là, ce serait avec grand plaisir. Tu as eu l'occasion de la tester en DI ?

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

Pour la tester en DI: Ouaips.

En ce moment elle sert plus a mon gratteux qu'a moi. On peut l'entendre sur nos enregistrements. Il sort toujours en DI avec. direct dans la table Ca passe tres bien, le seul truc qu'on arrive pas ? faire partout c'est se faire alimenter par l'alim phantom de la table. Ca genere un buzz des fois.

Dans 3 semaines: aucun pb, si tu passes vers tuileries/opera, on peut se chopper

Link to comment
Share on other sites

Je laisse tomber l'option préamp finalement, j'ai eu l'occasion de tester le Microbass, si on peut effectivement dire qu'il est transparent, pour moi il d?nature quand même le son, en tout cas celui de ma basse qu'il rend assez froid ; je pense que c'est un engin plutôt taillà pour les sons modernes et le slap particuli?rement qui rend ? merveille là-dessus. Idealement je pense que l'Avalon U5 doit être le genre de truc que je recherche mais pour le moment une DI fera très bien l'affaire, donc j'ai opt? pour l'Aphex que je devrais recevoir sous peu, bon je ne l'ai pas test? mais je ne prend pas un gros risque je pense...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de recevoir l'Aphex, premier constat : c'est effectivement transparent mais le son perd quand même un peu de la r?sonnance un peu électro-accoustique qui caract?rise cette basse lorsque l'on branche en DI (en tout cas c'est largement plus correct qu'avec le Microbass)... chose curieuse : le son est plus fidéle quand j'active le switch pour basse active, dans le cas contraire, j'ai un gros son charg? de hauts-m?diums baveux ? moins que je ne mette le volume de la basse ? 1. Pour la compression, là aussi c'est un peu ?trange, elle semble plus naturelle utilis?e avec la DI qu'avec le branchement normal, elle est très très subtile et pour le moment je n'y trouve de l'intérêt que pour certains morceaux jou?s aux doigts, et encore... ?a a tendance ? tuer le growl naturel de la Casady ; le r?glage qui me convient le plus est ? 7 avec un volume ? 3 en poussant celui de la basse, en poussant plus c'est pas mal pour le slap. Sinon sur guitare c'est sympathique mais ?a ne vaut pas le claquant d'un ampli ? lampes (comme par exemple le Laney que j'ai eu un moment) même si ?a bave moins. Reste plus qu'? tester en studio et en groupe...

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...