bassistePQ Posted August 6, 2007 at 03:29 PM Posted August 6, 2007 at 03:29 PM (edited) Je serais curieux de voir quelles sont ,selon vous, 10 albums marquant pour la basse, que ce soit vous ayant influenc?, s?duit ou impressionn?. Bref, les 10 albums que vous préférez, concernant la basse. Voici les miens, mais sans ordre d'importance : Jaco Pastorius - ?ponyme Red Hot Chili Peppers - Mother's Milk Iron Maiden - Somewhere in Time Tool - Lateralus Victor Wooten - A Show of Hands Marcus Miller - Free Dream Theater - Scenes from a Memory Red Hot Chili Peppers - One Hot Minute Primus - Pork Soda Rush - Moving Pictures Edited August 7, 2007 at 12:37 AM by Steve Harris Quote
Boazz Posted August 6, 2007 at 04:16 PM Posted August 6, 2007 at 04:16 PM The White Stripes - Elephant Jon Spencer Blues Explosion - ACME The Doors - The Doors Yeah Yeah Yeahs - Fever To Tell Keith Jarrett - The K?ln Concert Camille - Le fil John lennon - Accoustic Roger Waters - ?a ira Paco De Lucia/Al Di Meola/John McLaughlin - Friday Night In San Francisco Pow Wow - Regagner les plaines Quote
reynhart Posted August 6, 2007 at 04:41 PM Posted August 6, 2007 at 04:41 PM Comme ?a me vient , ordre alphab?tique Cure - Faith Dali's Car - ?ponyme Fishbone - Truth & Soul Jamaaladeen Tacuma - Jukebox James Blood Ulmer - Black Rock Joy Division - Closer Marvin Gaye - What's Going On Talking Heads - Stop Making Sense Weather Report - 8:30 Zawinul syndicate : The Immigrants + Tout les Beatles, Prince, Clash, Stanglers , c'est dur ton sondage .. Y'avait pas de bassiste dans Pow Wow ?! , c'est dingue ?a Quote
cylens Posted August 6, 2007 at 08:22 PM Posted August 6, 2007 at 08:22 PM The White Stripes - ElephantJon Spencer Blues Explosion - ACME The Doors - The Doors Yeah Yeah Yeahs - Fever To Tell Keith Jarrett - The K?ln Concert Camille - Le fil John lennon - Accoustic Roger Waters - ?a ira Paco De Lucia/Al Di Meola/John McLaughlin - Friday Night In San Francisco Pow Wow - Regagner les plaines et la BO de Dead Man par Neil Young??? pour moi: Rollins Band - Weigth Dazzling Killmen - Face of Collapse Alboth! - Leib Cop Shoot Cop - Release Helmet - Meantime Unsane - Visqueen (je mets le dernier parce que le son de basse est absolument d?moniaque, mais tous les albums o? y a Curran ?a le fait) Godflesh - Streetcleaner Shellac - At Action Park Knut - Challenger Khanate - Things Viral ? part les 3 premiers o? les bassistes sont des aliens, c'est plutôt de la grosse basse rock qui plombe. surtout du travail de son. je mettrais bien du Primus, mais je ne vois pas d'influence de Claypool sur mon jeu... Quote
Ian Posted August 6, 2007 at 08:56 PM Posted August 6, 2007 at 08:56 PM 10 albums ? Euh... Pas necessairement mes albums favoris hein, mais ceux ou j'adore la basse. Mudvayne - LD50 Incubus - SCIENCE Jamiroquai - Return of the space cowboy Jamiroquai - Emergency on planet earth Rage Against The Machine - RATM Korn - Korn Cave In - Antenna Lostprophets - Thefakesoundofprogress Paradise Lost - Symbol of Life Tool - 10000 Days Des albums ou j'aime le jeu du bassiste, les lignes, le son, les techniques utilis?es, le rendu, la symbiose avec le reste du groupe, etc... Quote
Mister Sandman Posted August 6, 2007 at 09:38 PM Posted August 6, 2007 at 09:38 PM Iron Maiden - Somewhere in TimeC'est curieux comme choix, personnellement, l'album de la bande ? Stivarisse qui me scotche le plus coté lignes de basses est Powerslave. Mais ce gars est un Maêtre, tous ses albums sont bons. Quote
Boazz Posted August 6, 2007 at 09:44 PM Posted August 6, 2007 at 09:44 PM Moi j'aurais dit Killers mais bon je ne suis pas un expert de Maiden non plus... Quote
bassistePQ Posted August 7, 2007 at 12:37 AM Author Posted August 7, 2007 at 12:37 AM C'est curieux comme choix, personnellement, l'album de la bande ? Stivarisse qui me scotche le plus coté lignes de basses est Powerslave. Mais ce gars est un Maêtre, tous ses albums sont bons. Je tient ? préciser qu'étant toujours un amateur de Iron Maiden, je ne suis plus le maniaque que j'était lors de mon inscription au forum il y a 3 ans je crois. Powerslave est surement un des meilleurs album (si ce n,est pas le meilleur) de Iron Maiden tant au niveau de la basse que du groupe. Choisir Somewhere in Time est uniquement personnel, j'ai un gros faible pour cet album ainsi que Seventh Son of a Seventh son, plus lent. Quote
plume Posted August 7, 2007 at 06:58 AM Posted August 7, 2007 at 06:58 AM The Cure - 17 seconds Joy Division - Unknown pleasures Pink Floyd - Meddle King Crimson - Red Jimi Hendrix - A band of gypsys Pat Metheny - Bright size life Magma - ?d? W?d? John Coltrane - My Favourite Things Jaco Pastorius - Live in Italy Red Hot Chili Peppers - Blood Sugar Sex Magic Quote
fabinobody Posted August 15, 2007 at 12:57 AM Posted August 15, 2007 at 12:57 AM Pour une liste de disque qui m'ont marqu? ("influenc?" serait trop pr?tentieux), je me permets d'en faire deux ; une pour la basse, l'autre pour la contrebasse. Pour la basse : - Bad Brains - Bad Brains (Darryl Jenifer) - Fela Ransome Kuti & Afrika 70 - Shakara (Tommy James) - John Zorn's Cobra - Tokyo Operations '94 (Mekken) - Medeski, Martin & Wood - Combustication (Chris Wood) - Naked City - Torture Garden (Fred Frith) - Primus - Miscellaneaous Debris (Les Claypool) - Prince Far I - Cry Tuff Dub Encounter Chapter III (Errol Flabba Holt) - Ruins - Hyderomastgroningem (Masuda Ryuichi) - The Ex & Tom Cora - And The Weathermen Shrug Their Shoulders (Luc Ex) - The Jesus Lizard - Goat (David W. Sims) Pour la contrebasse : - Aaly Trio & Ken Vandermark - Hidden In The Stomach (Peter Janson) - Anthony Coleman - Sephardic Tinge (Greg Cohen) - Barre Phillips & Jo?lle L?andre & William Parker & Tetsu Saitoh - After You Gone (BP, JL, WP, TS) - Charles Mingus - Pithecanthropus Erectus (Mingus) - Clifford Brown & Max Roach - Study In Brown (George Morrow) - Dominic Duval & John Heward & Joe McPhee - Undersound (Dominic Duval) - Matthew Shipp - The Multiplication Table (William Parker) - No?l Akchot? & Mark Sanders & Evan Parker & Paul Rogers - Somewhere Bi-Lingual (Paul Rogers) - Prince Lasha & Sonny Simmons - Firebirds (Buster Williams) - Sun Ra - Outer Spaceways Incorporated (Ronnie Boykins) Voilà. Quote
McBee Posted August 15, 2007 at 03:56 AM Posted August 15, 2007 at 03:56 AM (edited) Dans le d?sordre -Tool - 10,000 days -Primus - Antipop -Rush - Moving Pictures -Mudvayne- L.D. 50 -Dream Theater - la j'h?site , mais Scenes et Six Degrees -Rage Against The Machine -the battle of los angeles -Angra - Temple of shadow -Marcus Miller - Silver Rain -In flames - Colony -Muse - Absolution Surement pas les meilleurs albums au niveau technique de basse mais sans ces albums la je ne jouerais surement pas de la basse c'est sur edit: a noter que 5 des bassistes dans ma liste jouent ou on déja jouer avec des jazz bass... Edited August 15, 2007 at 04:03 AM by McBee Quote
ogopogo Posted August 15, 2007 at 06:35 PM Posted August 15, 2007 at 06:35 PM ola alors mois je dirais dans le désordre rchp : mother's milk rhcp : bssm queens of the stone age : songs for the deaf the clash : mais je sais pas lequel mettre, je vais dire london calling rien que pour ce morceau jaco pastorius : jaco pastorius led zeppelin : alors la pareil j'hésite lol... je vais dire led zepp 2 (ah john paul jones respect) jimi hendrix : electric ladyland jimi hendrix : are you experienced (je sais je susi un gros fan des lignes de Mr Redding ) the who : my generation the doors : the doors oui je sais ce n'est pas très diversifié mais bon.... Quote
Tango Posted August 15, 2007 at 07:10 PM Posted August 15, 2007 at 07:10 PM mhhh alors Tool - 10,000 Days Tool - Lateralus Alice in chains - MTV unplugged Alice in chains - Dirt Led Zepplin - II Incubus - S.C.I.E.N.C.E. Jamiroquai - Emergency on Planet Earth The Doors - Strage Days Muse - Absolution Infectious Groove - The Plague That Makes your Booty Move Red Hot Chili Peppers - BSSM Quote
Gbouc Posted August 15, 2007 at 07:36 PM Posted August 15, 2007 at 07:36 PM Ce sont des morceaux ou bien ? ce moment là des carri?res enti?res plutôt que des albums tous entiers qui m'auraient le plus marqu?. Du coup je vais r?pondre ? côté mais je dirai Queen pour l'ensemble de l'oeuvre, kool and the gang (fresh!!), M. Jackson (billie jean), RHCP (Bloodsugar), Sade (que j'adore!!), Pino Palladino (Paul Young ou Tears for fears), Toto (home of the brave)... Dans 5 minutes j'aurais peut être fait une autre liste! Si on se limite ? un seul album, pour moi on s'oriente plus sur de l'instrumental ou bien sur un type de son plutôt que sur la qualit? de la basse de A ? Z de l'album. Dans ce cas, peut être l'ami Jaco sur son album ?ponyme, EST (Venice), Gall/Berger (double jeu) Pour pousser encore plus loin ma façon d'appr?cier la musique, parfois c'est seulement un passage voire une simple note que je trouve d'un autre monde. Je ne sais pas si je suis normal docteur?? Est ce que quelqu'un aurait un album de fretless ? me recommander (ex Jaco svp) dans ce cas?? Merci d'avance Quote
plume Posted August 15, 2007 at 08:29 PM Posted August 15, 2007 at 08:29 PM Le premier album fretless qui me vient comme ?a dans l'instant est le live au Parc Floral de Jean-Marc Jafet, j'aime beaucoup ... Quote
Gbouc Posted August 15, 2007 at 08:30 PM Posted August 15, 2007 at 08:30 PM Merci beaucoup plume. Je connais juste Monsieur Jaffet dans un album avec DD Ceccarelli, o? il est excellent. Quote
Guest big' Posted August 15, 2007 at 08:41 PM Posted August 15, 2007 at 08:41 PM Ma petite liste ? l'arrache sans rien de bien original (mais 10 albums, c'est trop court) : Pastorius (premier album en leader et "Honestly" recueil de solos live) Bright Size Life de Pat Metheny (avec Pasto) Hejira de Joni Mitchell (avec Pasto) Black Market et Heavy Weather de WR (avec Pasto) Tous les albums des Headhunters, avec ou sans H. Hancock, (Paul Jackson on bass) Voodoo de D'Angelo avec Pino Palladino et puis plein d'autres (les albums de James Brown, Marvin Gaye, Stevie Wonder, Bob Marley) et encore plein d'autres (les albums de Hednrix, de Pink Floyd, des Doors) et ... ok, ok, j'arrête Quote
Pipou Posted August 15, 2007 at 09:05 PM Posted August 15, 2007 at 09:05 PM Est ce que quelqu'un aurait un album de fretless ? me recommander (ex Jaco svp) dans ce cas?? Tu peux essayer de voir chez Mark Egan (Freedom Town ou As we speak), Mickael Manring (Soliloquy ou Thonk) ou encore Steve Bailey (Bass Extreme, avec Victor Wooten), 3 styles diff?rents Quote
Gbouc Posted August 15, 2007 at 09:32 PM Posted August 15, 2007 at 09:32 PM (edited) Merci Pipou , j'ai déjà entendu le nom de Egan (je me demande si ce n'est pas le bassiste préféré de Meshell Ndgeocello??). Je viens de découvrir un extrait avec Larry Corryell que j'adore qui est effectivement très bon: Par contre pour le cam?raman qui filme larry assis pendant le solo de bass! Désolé de l'appart? pour les 10 albums Edited August 15, 2007 at 09:33 PM by Gbouc Quote
vincepolo Posted August 15, 2007 at 09:36 PM Posted August 15, 2007 at 09:36 PM seulement 10!! euh alors: - "Jaco pastorius" ( Jaco pastorius ) -TOLU "Rumberoe's poetry ( John Pena ) -Dream Theater "A Change of Seasons" ( John Myung ) -Tower of Power "Live" ( francis Rocco Prestia ) -Richard Bona "Scenes from my life" -Rage against the machine "Rage against the machine" ( Tim Commenfort ) -Jamiroquai "The return of the space cowboy" ' Stuart Zender ) -Garry Willis "Bent" -Steps ahead "TOUS" ( Darryl jones, Richard bona, Linley marthe.....etc ) -Screaming Headless Torsos " TOUS" ( Steve Jenkins ) Quote
Cyloni Posted August 15, 2007 at 11:55 PM Posted August 15, 2007 at 11:55 PM Incubus : SCIENCE Incubus : Make Yourself Rage Against The Machine : RATM Jamiroquai : The Return Of The Space Cowboy Jamiroquai : Emergency On Planet Earth Rancid : And Out Come The Wolves ... Il est tard, j'ai la flemme de r?flechir, je completerais plus tard. Mais déja rapidos je vois un peu près les principaux. Quote
Guest big' Posted August 16, 2007 at 06:21 AM Posted August 16, 2007 at 06:21 AM En ?tablissant mon top ten, j'ai oublié de préciser qu'il s'agissait d'albums qu'il m'arrive d'écouter uniquement pour les lignes/le son de basse (normal pour Honestly puisque c'est en solo). Il y en a d'autres dans le même cas, par exemple : Melody Nelson de Gainsbourg Berlin de Lou Reed (avec Jack Bruce sur certains morceaux) Rejuvenation des Meters We want Miles de Miles Davis (avec Marcus Miller) Who's Next de The Who Quote
plume Posted August 16, 2007 at 06:45 AM Posted August 16, 2007 at 06:45 AM L? mon cher Big tu d?passes allàgrement les 10 mais bon c'est vrai que le son de la basse dans Histoire de Melody Nelson Quote
Guest big' Posted August 16, 2007 at 07:56 AM Posted August 16, 2007 at 07:56 AM Mea culpa, mais j'ai pas pu r?sister au plaisir de donner quelques idées d'?coute ou de réécoute. Quote
Recommended Posts