Jump to content

Quelle Basse Pour Quelle Musique ?


Budha bass

Recommended Posts

La limite de champs, je persiste et je signe : ? bois ?gaux, une MM avec un seul micro aura une palette plus restreinte qu'une MM munie d'un micro manche supplàmentaire (il y aura donc forc?ment des choses qui seront faisables avec une et pas avec l'autre).

Outre le son et aussi la construction qui se pr?te ou non ? tel type de jeu. Du walkin' bass ou du mediator, on peut le faire avec toutes les basses (heureusement!), du tapping ou du slap par contre... Va faire du Louis Johnson sur une fretless ou sur une basse sur laquelle tu vas te prendre le micro ? chaque note :lollarge:

Ensuite, il est des styles o? la basse est très en avant et si le caract?re de l'instrument d?livre des sonorit?s ind?sirables pour le style, le rendu sera pourri. Je reprends l'exemple du dub o? on cherche des basses très profondes tout en conservant une certaine douceur, et là, le growl naturel d'une MM est handicapant, c'est un peu comme làcher un ?làphant dans un magasin de porcelaine :goute:

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

sais pas...mais le son qui monte après l'attaque et qui d?gouline de gras partout je le préfére dans un autre contexte;

Voilà, j'ai eu une fretless un temps, pour exp?rimenter et je l'avais amen? une fois en r?p?t avec mon groupe, pour le fun.

Bilan des courses, il était urgent de reprendre une frett

Link to comment
Share on other sites

Outre le son et aussi la construction qui se pr?te ou non ? tel type de jeu. Du walkin' bass ou du mediator, on peut le faire avec toutes les basses (heureusement!), du tapping ou du slap par contre... Va faire du Louis Johnson sur une fretless ou sur une basse sur laquelle tu vas te prendre le micro ? chaque note :lollarge:

Sauf que le slap n'est pas un style musical mais une technique... même si on l'associe souvent au funk, il n'en est pas forc?ment synonyme !

Ensuite, il est des styles o? la basse est très en avant et si le caract?re de l'instrument d?livre des sonorit?s ind?sirables pour le style, le rendu sera pourri. Je reprends l'exemple du dub o? on cherche des basses très profondes tout en conservant une certaine douceur, et là, le growl naturel d'une MM est handicapant, c'est un peu comme làcher un ?làphant dans un magasin de porcelaine :goute:

Le dub est un mauvais exemple car c'est avant tout une musique de producteur (du moins ? ses origines).

Ce sont eux qui gonflaient ? grands coups d'effets le son de la basse lors du remix en studio...

Une basse n'a d'autres limites que celles fix?es par celui qui l'utilise ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Justement, c'est int?ressant pour la recherche de nouvelles sonorit?s, par exemple la diff?rence est grande entre une contrebasse et une basse ?lectrique, pour autant beaucoup de contrebassistes se sont mis ? la basse, c'était certes ? la fois plus commode mais en même temps plus restreint et en tout cas diff?rent, pour autant cela a fait ?voluer le son du jazz. Moi je crois que les gens sont pleins de pr?jug?s, ainsi (on l'a souvent r?pété ici) on peut parfaitement faire du slap sur une Rickenbacker, on peut d'ailleurs tout faire avec, je le disais dans un autre sujet, ? part le manche traversant, une Rick n'est pas fondamentalement diff?rente d'une Jazzbass pourtant je n'ai jamais vu de bassistes de jazz et rarement de bassistes de funk jouer là-dessus. Concernant le dub, c'est marrant de constater que les bassistes qui jouent ce style ne se prennent pas la tête, on trouve toute sorte de basses, y compris des Steinberger ou des Pedulla là on l'on imagine volontier les Precisions r?gner. La Precision justement, ? en juger par les genres dans lesquels elle a été utilis?e, c'est vraiment la basse polyvalente par excellence, spontan?ment on peut citer : Paul Simonon, Kim Deal, Steve Harris, John Entwistle, James Jamerson, Carol Kaye, Roger Waters, Paul Jackson, Stin, John Deacon, Chuck Rainey, Billy Sheehan, Duck Dunn etc. D'ailleurs, je ne suis pas loin de penser la même chose pour la guitare depuis que j'ai vu un gars jouer du Death sur une Telecaster :p

Link to comment
Share on other sites

Sauf que le slap n'est pas un style musical mais une technique... même si on l'associe souvent au funk, il n'en est pas forc?ment synonyme !

Je parlais des styles difficilement concevables sans slap, en premier lieu le funk puis ensuite les musiques plus ou moins d?riv?es (fusion, rock façon RHCP...).

Le dub est un mauvais exemple car c'est avant tout une musique de producteur (du moins ? ses origines).

Ce sont eux qui gonflaient ? grands coups d'effets le son de la basse lors du remix en studio...

Une basse n'a d'autres limites que celles fix?es par celui qui l'utilise ! :wink:

Sauf qu'avec ma Precision, j'arrive sans difficulté ? avoir ce genre de son là, même branché en direct :p

Concernant le dub, c'est marrant de constater que les bassistes qui jouent ce style ne se prennent pas la tête, on trouve toute sorte de basses, y compris des Steinberger ou des Pedulla là on l'on imagine volontier les Precisions r?gner.

Ca, je ne puis me prononcer pour ne pas avoir essayé ces bestioles là, mais vu qu'on y arrive bien avec une Rick, je veux bien te croire. Mais pour le reste oui, on prend la basse, on branche direct sur l'ampli et c'est parti :)

La Precision justement, ? en juger par les genres dans lesquels elle a été utilis?e, c'est vraiment la basse polyvalente par excellence

On revient toujours ? la Precision, combien de fois j'ai pu le dire? :lollarge:

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Je parlais des styles difficilement concevables sans slap, en premier lieu le funk puis ensuite les musiques plus ou moins d?riv?es (fusion, rock façon RHCP...).
Le funk est totalement concevable sans slap. C'est qu'une technique, pas une obligation.Je suis sur que Romj? peut te sortir plethore de morceau sans l'ombre d'une note popp?e/slapp?e (j'en ai entendu, mais je suis incapable de m?moriser les noms des artistes funk)

Les prods de Don Johnson qu'il nous avait ecouter par exemple, non ?

Sauf qu'avec ma Precision, j'arrive sans difficulté ? avoir ce genre de son là, même branché en direct :p
J'y arrive tres bien avec ma basse qui n'est pas du tout une precision (plus proche JB active dans l'idée).
Link to comment
Share on other sites

Le funk est totalement concevable sans slap. C'est qu'une technique, pas une obligation.

Oui, c'est un peu les deux ?coles, celle des années 60 façon Motown, et celle des années 70 o? le slap s'est impos?

J'y arrive tres bien avec ma basse qui n'est pas du tout une precision (plus proche JB active dans l'idée).

Si tu as une touche palissandre et un EQ puissant, sans doute, mais avec ma JB passive touche mapple, rien ? faire, le rendu est beaucoup plus rugueux, tout comme il l'était avec ma Pb '51.

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est un peu les deux ?coles, celle des années 60 façon Motown, et celle des années 70 o? le slap s'est impos?

Tu te trompes, le slap ne s'est pas impos? dans les années 70... si tu fais une retrospective de cette d?cennie tu t'apper?ois qu'il y avait beaucoup plus de bassistes qui jouaient aux doigts qu'en slap (souvent sur PB d'ailleurs)

Et Motown dans les 60's c'était beaucoup plus soul que funk ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pour le Dub on peux utiliser pas mal de basses.

On a l'?xemple de Kelu (même si son groupe n'est pas Dub) qui recherche un son Dub et qui joue sur Stingray.

Moi c'est pareil je joue dans un groupe ? tendances Dub anciennement avec ma Warwick puis maintenant avec la Stingray et avec les 2basses ?a passait très bien. Il suffit juste d'avoir un ampli qui tient la route et de booster un max les basses.

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout de même assez d'accord avec Vincent K pour son analyse sur le caract?re naturel de tel ou tel basse.

Bien sur que l'on peut jouer n'importe quel style avec n'importe quelle basse, mais certaines seront parfois plus adapt? que d'autres.

Link to comment
Share on other sites

Allez ! un p'tite pens?e pour les nombreux musiciens ? travers la plan?te qui jouent dans n'importe quel style avec ce qu'ils ont sous la main, loin de nos sociétés consum?ristes o? l'on croule sous l'offre de basses sonnant toujours plus comme ci ou davantage comme ?a ...

- "C'était le minute militante de Plume" :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Tu te trompes, le slap ne s'est pas impos? dans les années 70... si tu fais une retrospective de cette d?cennie tu t'apper?ois qu'il y avait beaucoup plus de bassistes qui jouaient aux doigts qu'en slap (souvent sur PB d'ailleurs)
Au temps pour moi, j'aurais du dire fin 70s et 80s, quand on a commenc? ? voir des instruments actifs, en gros (il n'y en avait pas tant que ?a dans les 70's)
Et Motown dans les 60's c'était beaucoup plus soul que funk ! :wink:
Ca, c'est Jamerson qui a appelà sa basse la "funk machine" et on a James Brown "le roi de la soul" qui nous sort un "Sex Machine" qui correspond bien ? l'idée que je me fais du funk (tout comme ce fameux solo de Louis Johnson de la fin des 70's qui traine sur youtube)
Parce que j'ai aucune attaque, je parle du son hein ^^.
Euh... j'avais essayé une Thunderbird un jour, il y a mati?re ? faire du bien rond avec (alors avec les vieux modèles genre EB-X avec le gros micro ? ras du manche...)
Link to comment
Share on other sites

Je pense vraiment qu'il faille se méfier des idées pr?con?ues: tel style de musique c'est tel son. Bien sûr qu'il y a des ?coles funk ou jazz, etc, mais c'est parfois en d?tournant un instrument que la cr?ation peut arriver.

D'ailleurs j'ai l'impression qu'il y parfois un amalgame entre style et son: il y a des basses plus adapt?es ? certains sons. Par contre il ya pleins de son diff?rents dans un style de musique.

Ex: Jesus Lizard: Jazzbass

Shellac: Travis Bean

Et pourtant ce sont deux groupes dans un style très proche.

Et donc pourquoi ne pas jouer du funk avec une thunderbird? Cela pourrait amener une sonorit? nouvelle; ?a a sans doute d'ailleurs déjà été fait.

Et puis plume a raison: on fait souvent avec ce qu'on a!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...