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Quelle Basse Pour Quelle Musique ?


Budha bass

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Alors voilà, selon vous (et sans parler de polyvalence) quelle est la meilleure basse possible pour tel type de musique.

Par exemple pour

- le rock

- le funk

- le reggae

- le metal

- le jazz

- le drum&bass

- la dub

- le disco

- le punk

- la country

- le.....

(sans trop rentrer dans le d?tail des genre hein, exemple : emogrindmetalfuckcore.....)

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- le rock : une basse rouge

- le funk : une basse rose

- le reggae : une basse verte

- le metal : une basse noire

- le jazz : une basse bois

- le drum&bass : une basse verte, marron et jaune ? petits pois

- la dub : une basse verte, marron et jaune ? rayures

- le disco : une basse paillet?e d'argent et d'or

- le punk : pas besoin de basse

- la country : un banjo

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- le rock : Une Fender Precision.

- le funk : Une Warwick Streamer Stage II.

- le reggae : Une Steinberger ou autre Hohner B2A.

- le metal : Une Spector !

- le jazz : Une Fender JB pour faire simple.

- le drum&bass : Une G&L !

- la dub : Pareil que reggae mais avec des enceintes en 18" pouces derri?re.

- le disco : Une Musicman Stingray avec touche erable tant qu'a faire.

- le punk : Une Fender Precision avec touche erable.

- la country : ...

- le.....

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- le rock : Fender Precision, Rickenbacker 4001/3, Gibson Thunderbird, MM Stingray

- le funk : Jazz Bass, MM Stingray, Warwick

- le reggae : Fender Precision, Ovation Magnum

- le metal : y a-t-il encore besoin de bassiste? (sinon, pour le metal ? l'ancienne cf rock)

- le jazz : Une bonne grosse Jazz Bass touche palissandre

- le drum&bass ...

- la dub : cf Reggae

- le disco : cf funk

- le punk : Fender Precision, MM Stingray

- la country : ....

- le.....

Edited by Vincent K
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- le rock : une basse rouge

- le funk : une basse rose

- le reggae : une basse verte

- le metal : une basse noire

- le jazz : une basse bois

- le drum&bass : une basse verte, marron et jaune ? petits pois

- la dub : une basse verte, marron et jaune ? rayures

- le disco : une basse paillet?e d'argent et d'or

- le punk : pas besoin de basse

- la country : un banjo

:lol: :lol: :lol:

Donc Jazzad voulait peut-être dire une PB, bon en tout cas c'est mon avis... et le post de Philo est ?galement très pertinent, le premier truc c'est que la basse ai une bonne gueule et soit pas trop injouable, les doigts font le reste...

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- le rock: Precision Bass ou Jazz Bass passive, ou stingray

- le funk: Jazz Bass 70's

- le reggae: Steinberger ou Hohner B2a, Precision passive avec vieilles cordes filets plats

- le metal: Precision ou Jazz Bass, mais active, ou Musicman Stingray

- le jazz: Jazz bass, ou haut-de-gamme de luthier avec micros et électronique chiad?e

- le drum&bass: idem reggae

- la dub: idem reggae

- le disco: idem Funk

- le punk: precision 4 cordes touche érable + mediator

- la country: aucune idée ...

- le.....: ......

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- le rock : Une Gibson, une PB, G&L, Rick!

- le funk : Une jazzbass Fender, mais je préfére de loin Sadowsky, Une Ken smith, Une MTD, une Dingwall, WW...tout

- le reggae : Gibson, Fender PB et J mais plutôt G&L

- le metal: Esp, Gibson, Rick!

- le jazz : Tout

- le drum&bass : Un ordi ^^'

- la dub: bouh!

- le disco: une daisy rock

- le punk : Une poutre arf!

- la country: Une acoustique

- le blues: Des lampes

- La salsa : Aussi une contrebasse...

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Je n'ai pas d'opinion là-dessus car je reste persuadé que l'on peux jouer tous les styles sur n'importe quelle basse... enfin bon, je dirais juste que culturellement ce serait peut-etre choquant de voir le bassiste d'un groupe trash-punk jouer sur un 'meuble' genre Ken Smith ou Alembic, et encore...

Edited by Romjé
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+1 pour Romj?

Je pense qu'on peut aborder n'importe quelle style n'importe quelle bonne basse.

Après c'est le bassiste et l'amplification (EQ, effets) qui font le style.

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La nature des bois utilis?s, la position des micros (ainsi que leur type, l'électronique associ?e) limitent le champs de l'instrument

Je vais simplement prendre deux cas concr?ts auxquels j'ai été confront? :

Il m'arrive de jouer des lignes façon dub et que ce soit avec ma Sterling, mon ex Stingray, mon ex Pb '51, ma Jazz Bass (mapple), pas moyen d'atteindre la profondeur que j'ai sans la moindre difficulté avec ma Precision (pourtant touche mapple) : Bref, pour ?a, il vaut mieux un micro pas trop ?loign? du manche (d'ailleurs j'arrive ? tirer ce genre de son de ma Rick justement avec le micro ? ras du manche)

Après mon ex Pb 51 était injouable en slap : les cordes touchent le micro dont la position est fixe.

Edited by Vincent K
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Vincent, je pense que tu exag?re quand tu parle "d'instruments inadapt?es ou de limite a leurs champs".

si ?videment le caract?re naturel d'une basse la rend plus ou moins propice a produire un son ou un autre, il ne s'agit n?anmoins que du "son" et pas d'un "style" musicale. qui se caract?rise par bien d'autres choses.

et je partage l'avis de ceux qui pense que l'on peux jouer de tout avec n'importe quel basse. l'essentiel venant du bassiste.

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