Jump to content

Achat De Basse Pour D?butant


Nico87

Recommended Posts

Bonjour tous le monde :) !

Je compte m'acheter ma toute première basse. C'est sur celle-ci que j'aprendrai ? jouer.

Je dispose d'un budjet de 500 euros pour tout le mat?riel nécessaire (Basse, ampli, jack, accordeur et autre...)

Quel marque de basse me conseilleriez vous (J'ai entendu parler de Squier et Ibanez) ?

Quel modèle ?

Le type de musique que l'on veut jouer est il un crit?re ? prendre en compte ?

Link to comment
Share on other sites

Squier Affinity PBass 177?

Roland Cube 30 Bass 259?

+ housse, accordeur, cable, sangle et tu es ? 500? (voir un peu plus...)

Avec ton budget limité c'est ce que je prendrais.

Après Squier ou Ibanez, c'est plus une question de go?t je pense...

Link to comment
Share on other sites

Pour la basse, je te conseillerais une Squier, ma préférence allant au modèle Precision Special, qui est une sorte de m?lange de la Precision Bass et de la Jazz Bass.

http://www.total-music.fr/produits/guitare...G03FEN603C.html

En amplie je ne sais pas trop, mais ce topic qui correspond ? ta demande te donnera surement quelques pistes:

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=21665

Edited by Jock-O-Rama
Link to comment
Share on other sites

Pour la ?ni?me fois (promis, j'ai pas d'action chez eux :lol:), je propose une Yamaha BB414 comme celle-là (très très bon rapport qualit?/prix)

Cété ampli, tu aurais le choix entre ceux là (20 w)

Hartke B200

Peavy Microbass

Ibanez SW20

Il te restera même de quoi acheter un jack et un métronome comme l'a suggéré SEB54

B)

Link to comment
Share on other sites

sans_t11.gif

Ce n'est certes pas du haut de gamme, mais ce mat?riel est n?anmoins de qualit?.
J'ai essayé la basse, elle est très confortable et crache bien. La seule chose qui m'a un peu d?rout? est sa touche que j'ai trouvé très plate comparée ? ce dont j'ai l'habitude (PB et JB).

Je pense en tout cas que ce pack complet est sans ?gal en terme de rapport qualit?/prix. Pour débuter ? moindre frais tu ne trouveras pas mieux, mais je pense que si tu t'accroches et que tu persistes ? la basse, tu voudras rapidement passer ? autre chose.
La question se pose alors: faut-il débuter "cheap" quitte ? red?penser plus tard, ou au contraire vaut-il mieux mettre directement la grosse somme dans un mat?riel plus abouti avec le risque de s'appercevoir qu'on s'est tromp? de voie?
Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue ? toi !

Comme toi, je débute et j'ai r?cemment achet? mon mat?riel d'occasion, j'ai une Ibanez GSR200 et un ampli microbass et j'en suis très satisfait car je trouve l'ensemble "polyvalent" :wink: ...enfin vous me direz, j'ai pas tellement de point de comparaison non plus :goute:

As tu regardé ce que tu peux trouver en occasion dans ton budget ?

@+

Link to comment
Share on other sites

Euh... Dans ton intérêt Nico, prend bien le temps de t'informer sur le monde de la basse.

D?j?, quand tu dis que le seul choix c'est Pr?cision ou Jazz Bass, tu dois en choquer plus d'un.

Il n'y a aucune honte ? débuter. On s'est tous renseign?s auprès de bassistes (pas que d'un seul), on a tous ?pluch? des catalogues et de la litt?rature, ?cout? des maitres.

Le top, c'est quand même OnlyBass (Inf?me fayot !), une communaut? bien au courant des pelles et du matos pour les brancher.

Alors, oui, on peut trouver des basses ailleurs que chez Fender et ses clones, et pour tous les budgets,

Alors, non, on ne branche pas sa basse sur un ampli hi-fi : c'est pas pr?vu pour ?a et si tu y arrives, tu seras TRES déçu. Avec un budget comme le tien, tu peux trouver du VRAI mat?riel dans le neuf ou dans l'occcaz.

Mais prend le temps de tout considèrer.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d?solà et je m'excuse si mon manque de conaissance dans le domaine vous choque :sorry: ...

Il est clair que je vais me renseigner avant de faire un pareil achat.

D'ailleur je comence tous juste de commencer mes recherches (ce qui explique certaine maladraisses dans mes propos)...je n'irai pas acheter/comender ma basse avant fin Aout début Septembre... cela me laisse du temp pour réfléchir ? toute les options qui s'offre ? moi et ? me documenter...

Je me suis dis que le meilleur endroi ou je pourai trouver des renseigenements cerait dans une comunaut? de bassistes.

J'ai des r?tissances ? aler me renseigner directement dans les boutiques du coins car je me dit que ce sont avant tous des comer?ants et qu'il ne me renseigneront sans doute pas aussi bien que vous...

J'ai aussi certaines craintes dans le fait de commencer tous ? zero mais je suis d?termin? et sourtous fan de cet instrument...

D'ailleurs quel conseils doneriez vous ? un débutant ??

Par quels ?tapes ?tes vous passez au début de votre aprentissage ??

(cours de solph?ges ou autre type de cour ??)

Je m'excuse ?galement mour ma (très) mauvaise orthographe.

Link to comment
Share on other sites

J'ai donc: Ibanez, Squier et Yamaha comme option
Non.

Quasiment toutes les marques ont des modèles d'entrée de gamme valables.

Dans le genre "bon rapport qualit?/prix", il est impossible de ne pas regarder la plàthorique gamme CORT.

L'occase est ?galement un bon moyen d'avoir un instrument correct pour une somme raisonnable, mais dans ce cas fais-toi aider par quelqu'un qui s'y connait un peu.

Link to comment
Share on other sites

Alors, non, on ne branche pas sa basse sur un ampli hi-fi : c'est pas pr?vu pour ?a et si tu y arrives, tu seras TRES déçu.

Pour ma part, je préfére le son de ma basse dans mon ampli HiFi que dans ? peu près tout les amplis 20-30w que j'ai test?. Mais ca implique de savoir ce que l'on fait, ? oublier pour les débutants.

Link to comment
Share on other sites

Pour des conseils au débutant, je suis toujours débutant mais je peut aider car je crois que je progresse. :)

Un bon moyen de commencer si tu n'a aucun argent pour les cours (donc plus pour acheter la basse?...) c'est l'autodidactie. Moi je me sert principalement de guitar pro pour apprendre les pièces que j'aime bien (J'ai commenc? principalement par Rammstein et Muse, mais vaut mieux taper dans ce que on aime sinon c'est ennuyeu et t'arrête).

Les exercices de technique (l'araign?e pour en nommer qu'une) se trouve sur internet (ex, slappytto, theozik) et dans les videos instructionnels qui se trouve sur internet (youtube ou des moyens que on a pas le droit de nommer dans un forum...).

Les cours de solf?ge sont utiles mais pas vitaux (les avis diff?rent sur le sujet).

La meilleure basse pour commencer est tout simplement celle que t'es le plus confortable dessus. Moi j'ai réussi ? me trouver une Fender Jazz Bass Mexique pour 250$ CAN ce qui est une v?ritable aubaine je te souhaite la même chance. Pour l'ampli j'ai pris un Peavey MAX 115 ? 328$ CAN(neuf) que je trouve très bien (baffle de 15''). donc on approche du kit a 500euros avec les accessoires(cables, tuner, cordes). Mais les prix en europe pour ces produit doivent surement pas être aussi avantageux.

Et avant de faire mon achat j'ai lu presque tout les post sur onlybass et les reviews sur les basses qui me sont passé sous l'oeil avant mon choix. J'ai pratiquement passé un mois entier ? lire. Alors je suis une poire au niveau technique mais je commence ? connaitre l'instrument :blush:

Personnellement avant de tapper dans le solf?ge je préfére développer ma technique pour appliquer plus vite ce que j'aurais prochainement dans des cours.

Et nico: bienvenue dans le monde merveilleu de la basse

Edited by McBee
Link to comment
Share on other sites

Indépendamment du fait que tes vendeurs du coin ne soient "que des commer?ants", aller y faire un tour te permettra de voir, d'écouter, de toucher, d'essayer diff?rentes choses. Commander une basse sur le net sans avoir essayé un modèle ?quivalent auparavant en magasin risque de te r?server des surprises. Pour prendre un bête exemple, les dimensions d'un manche d'une basse type precision n'a rien ? voir avec un manche type JB.

La basse dans l'ampli hi-fi, c'est fortement déconseillà pour les hauts-parleurs, ils ne sont pas adapt?s ? ?a.

Link to comment
Share on other sites

Nico87: on a tous été débutants, et pour un bon nombre d'entre nous c'était avant l'époque d'internet, des forums etc ... il y a donc de fortes chances que tu soit beaucoup plus renseign?s que nous l'?tions ? l'époque !

Pour r?sumer un peu les diff?rents choix qui te sont possibles:

la Basse

Pour la basse, il y a en r?sum? très grossier et sch?matique d'une part les basses passives, qui ont un son plus traditionnel, proche des basses de la marque Fender. Les deux modèles phares de fender sont la Precision (un seul micro s?par? en deux parties qui prennet chacune deux cordes) et la Jazz Bass (deux micros). Pour ton budget, tu pourras trouver ce type de basse neuves chez Squier (marque d?riv?e de Fender), d'occasion chez Fender (sûries d'entrée de gamme fabriqu?es au mexique), voire si tu as un coup de chance une Made in Japan (de très bons instruments, trop rares et m?connus). Et bien sur, toute une cohorte de copies/d?riv?s de ces modèles de r?f?rence chez plein de fabricants, o? se cotoient le pire comme le meilleur.

D'autre part, tu va avoir des basses plus "modernes" dans leur approche (et dans leur son), avec des micros "double bobinages" (appellàs ?galement "humbuckers"), une électronique active (c'est ? dire disposant d'un égaliseur int?gr? dans la basse qui permet d'ajouter ou retirer des aigus, des graves, et même des m?diums pour un EQ 3 bandes).

Pour les marques de r?f?rence: outre Squier/Fender déja cit?, les marques qui fon tde l'entrée de gamme "sûrieuse" sont (liste non exhaustive): Cort, Ibanez, Yamaha, LTD, OLP, certaines Peavey et Washburn ...

Essaie de choisir 3 ou 4 modèles qui te plaisent esth?tiquement : pour un débutant, les caract?ristiques techniques ne sont pas r?ellement prioritaires, du moment que l'intrument n'est pas un pelle injouable, par contre l'esth?tique compte car un intrument que tu trouves beau est un instrument dont tu as envie de jouer, même quand tu as mal aux doigts !!.

Ensuite essaie ces modèles en magasin pour voir si tu te sens ? l'aise dessus. Même si tu ne sais pas encore jouer, tu peux sentir si l'intrument est trop lourd pour toi ou au contraire trop làger, d?s?quilibr?, si le manche est trop large ou trop fin, trop plat ou trop bomb?, trop ?pais ou trop gros ... bref, si tu te sens naturellement bien sur le modèle en question ou pas.

Ensuite, c'est avec le temps (et l'essai d'autres modèles) que tu sauras quelles sont les caract?ristiques que tu aimes sur une basse, et quelles sont celles que tu n'aimes pas, ? la fois en terme de son et en terme de confort.

l'Ampli

Pour l'ampli, un petit modèle d'une vingtaine de watts suffit largement ? te faire ha?r de tes parents/voisins, quand tu joueras dans un groupe il sera temps d'investir dans un truc plus puissant ^^. Les modèles cit?s au dessus par mes petits camarades sont très bien (j'ai une préférence personnelle pour le peavey microbass et le roland cube 30).

Si tu ach?tes ton mat?riel dans un magasin en france, tu payeras un peu plus cher que si tu commandes sur le net. Profites en pour n?gocier avec le commer?ant pour qu'il t'offre quelques accessoires comme une housse pour transporter la basse, un jack (le cable qui relie la basse ? l'ampli), une sangle, un accordeur voire un jeu de cordes neuves d'avance.

Apprentissage

Il est tout a fait possible d'apprendre seul la basse, sans savoir lire le solf?ge et sans prendre de cours th?orique (c'est mon cas). Par contre, il est ? mon avis pr?férable de prendre, au moins au d?part, quelques cours pour prendre de bons gestes techniques. Apprendre le solf?ge plus tard, lorsque la th?orie prèsente une application pratique ?vidente, est plus facile que faire de la th?orie "a froid". En revanche, un mauvais geste technique ou une mauvaise habitude se prends vite et c'est très dur ? perdre (comme en sport).

Voila, un bon gros paragraphe ? lire d?s le lundi matin, ch'uis en forme moi ^^ !

Et bienvenue chez les bassistes !!

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Indépendamment du fait que tes vendeurs du coin ne soient "que des commer?ants", aller y faire un tour te permettra de voir, d'écouter, de toucher, d'essayer diff?rentes choses.

Je n'ai pas dis qu'ils n'étais que des comer?ants (ce sont aussi des musiciens) mais qu'ils ?taient avant tous des comer?ants...enfin soit :goute:

C'est un peu d?licat (sourtous pour le ptit timide que je suis) de se pointer dans un magasin en n'y conaissant absolument rien.

Pour l'instant je ne pence pas être capable de sortir une note convenable de l'instrument...voir même de le tenir convenablement...

J'avoue que je ne saurais pas trop coment m'y prendre une fois dans le magasin...

Commander une basse sur le net sans avoir essayé un modèle ?quivalent auparavant en magasin risque de te r?server des surprises. Pour prendre un bête exemple, les dimensions d'un manche d'une basse type precision n'a rien ? voir avec un manche type JB.

Je n'ai jamais rien achet? sur le net et je ne pence pas comencer maintenant.

Ce qui me fait peur c'est le transport et le service après vente...cela ne dois pas être très pratique...

Malheureusement, je pence que je vais perdre des soussous et passer ? côté de belles occasions en n'achetant pas sur le net :(

Concernant la dimesions du manche, pouriez vous me donner des explications.

Pourquoi certains sont ils plus long que d'autres ?

Edited by Nico87
Link to comment
Share on other sites

Apprentissage

Il est tout a fait possible d'apprendre seul la basse, sans savoir lire le solf?ge et sans prendre de cours th?orique (c'est mon cas). Par contre, il est ? mon avis pr?férable de prendre, au moins au d?part, quelques cours pour prendre de bons gestes techniques. Apprendre le solf?ge plus tard, lorsque la th?orie prèsente une application pratique ?vidente, est plus facile que faire de la th?orie "a froid". En revanche, un mauvais geste technique ou une mauvaise habitude se prends vite et c'est très dur ? perdre (comme en sport).

Voila, un bon gros paragraphe ? lire d?s le lundi matin, ch'uis en forme moi ^^ !

Et bienvenue chez les bassistes !!

Sous quel forme me conseillerais tu de prendre ce type de cours ?

Avec une vid?o ou un vrais prof en chair et en os ?

(d'ailleur faudrais que je me renseigne aussi sur une bonne m?thode en dvd...)

Merci ? tous pour votre aide et informations pr?cieuse !!! :D :D :D

Désolé pour les doublons...j'aurais du ?diter mes 3 post pr?c?dent afin de n'en faire qu'un...si un modo passe par là... :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...