Jump to content

Comment R?parer Potentiom?tre


bets

Recommended Posts

bjr à tous,

en voulant nettoyer une pédale d' effet, en retirant les potards des potentiomètres, l' axe d'un des potentiomètres sort malencontreusement de son logement de la "base" du potentiomètre, potentiomètre lui-même fixé sur la plaque à circuits imprimés.

je me retrouve donc à essayer de remettre l' axe dans son logement au centre du potentiomètre: impossible : du fait du fait de la forme de l' extremité inférieure de l' axe: c'est à dire "trapézoire"...

la question:

est-il possible et souhaitable de démonter complètement le potentiomètre ( après déssoudage préalable des fixations du potentiomètre sur plaque ) dans l' idée de pouvoir y réintroduire son axe et de ressouder le potentiomètre sur la plaque à circuits imprimés.

complètement néophyte, confus et maladroit comme vous l'aurez remarqué

http://forum.onlybass.com/style_images/1/f...icons/icon9.gif

Link to comment
Share on other sites

pas mieux. le démonter, oui mais pour le remplacer. La question suivant est "ou trouver un potard comme ça ?" et là, ben dans surement la moitié des boutiques éléctronique de la planète, l'autre moitié étant en rupture de stock, en vacances, au boulanger, au cinoche... bref; pas le truc insurmontable. A moins que ce soit une pédale particulière, fabriquée en 1942 par un amateur éclairé de vladivostock.. et encore, dans les vieux stock de l'armée rouge, y'a p'tete moyen de trouver..

:D

Link to comment
Share on other sites

Après pour les bricoleurs qui ont l'habitude de bricoler, il est possible de désassembler des potards pour faire ce genre de réparation. Mais c'est juste à titre d'info. C'est très rare que je m'embête à faire ça : la bonne solution pas chère étant de changer le potard.

Link to comment
Share on other sites

J'ai justement un souci avec les potars doubles de ma 915 : ils se sont solidarisés et le potard de fréquence du medium paramétrique semble ne fonctionner que sur une partie de sa course (mauvais branchement ?) Où peut-on retrouver ces potards ? Je crois avoir retrouvé la référence, mais le site Ibanez France ne propose pas de bon de commande pour des pièces détachées.

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord vérifier ou faire vérifier que le câblage est correct (mais je n'y crois pas trop).

Ensuite si c'est de l'Ibanez, il faut passer par un revendeur Ibanez. C'est malheureux.... ou alors, il faut essayer de trouver un équivalent... mais là bon courage. :angry:

Si t'es un bricoleur minutieux est malin tu peux toujours essayer d'ouvrir le potard pour le réparer.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

il s'agit d'une pédale mutron phaser dont les 4 potards fonctionnent parfaitement :

en introduisant l' extremit? d'un tournevis par exemple dans le logement initial de l' axe d?mont? on parvient ? en controler la fonction.

je veux que ce potard soit r?par? afin que la pedale recouvre son ?tat initial nickel

je me demande bien si de tels potentio sont encore disponibles ? la vente et si un pro serait capable d' agir dans les r?gles de l'art, en particulier sur paris ou sud de paris

merci de vos commentaire ? tous

bets

Link to comment
Share on other sites

Peu probable que tu retrouves tout ? fait les mêmes, mais pour ce qui est des potars, rien ? secouer de changer de marque! Tu claques des "Alpha", ils sont très bien et faciles ? choper chez Musikding ou Banzaieffects, vooir en magasin d'électro sûrieux chez nous... En fait, les mieux, c'est les Piher ou les Alps avec des pistes en plastique conducteur (?a s'oxyde pas)... Attention au diamêtre des axes: les potars US ou Jap, c'est du 6,35 mm, les europ?ens comme les Pihers, du 6mm, alors si t'as pas de vis sur tes boutons pour serrer, t'es bais?...

autre truc: potars europ?ens de type A = lin?aires, tybe B = logarythmiques... C'est l'inverse pours les US ou Jap...

R?parer du potar? ?a fait 25 ans que je fais de l'électro, j'ai jamais réussi ? en retaper un, bon courage... (d'ailleurs, les bombes anti scratch, par exemple, si sur le coup ?a va mieux, le produit chimique va au final acc?làrer la d?gradation du potar...)

Si tu penses revendre cet engin pour cher car c'est du vintage, h? bien, tant mieux pour toi si tu trouves un ?ne pret ? flamber pour de l'électronique vintage: les composants comme les condensateurs ou les potars ont une dur?e de vie limitée, c'est pas de la lutherie je connais pour ma part un violon ?g? de + de 200 qui tourne avec le phhilharmonique régionnal, autant dire que les bonnes guitares ?lectriques, pour peu qu'elles soient entretenues...) : si dans 50 ans certains de ces engins marchent encore, c'est qu'on aura remplac? les composants qui merdent par du neuf... C'est d'ailleurs les cas de tous les amplis des 60's qui tournent encore...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...