Jump to content

Une Inquietude Avec Mon Gallien Krueger


Manneke

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous

J'ai pris ce combo (microbass150 SIII) apres avoir testé en vain plusieurs type d'ampli pour jouer de la basse et de la contrebasse dessus.

Le soucis que j'ai est la "puissance" J'arrive très vite à saturation sans avoir le sentiment d'avoir un 100w entre les mains, tant à la contre qu'avec la basse.

Concernant la basse, j'ai une Cort A4 artisan, et quand je passe en actif, je sature de tout les cotés.

Sur la contrebasse, j'ai le sentiment d'a peine arriver à tirer un son avec un piezo David Gage qui n'est pas des plus mauvais pourtant.

Alors je ne suis pas super doué niveau reglage de sons, mais j'ai fais un teste avec un ampli fender tout con, en repete. Un ampli de 100W et ma cort, me donnait l'impression d'envoyer carrement plus sans saturer.

Je suppose donc que ca n'est pas tant sur les 100w annoncés que je dois me focaliser, mais plus sur la facon dont ces 100w sont repartis (1 gamelle de 12" ou 2 voire 4 gamelles independantes?)

Autre question, vers quel type de gamelles doisje me tourner dans un budget de 400€ afin d'avoir un peu de marge de manoeuvre, sachant que j'ai un groupe rock /basse\ et une formation chanson française /contrebasse\ (avec un percussioniste batteur, accordeon chant guitare et flute)

Je comptais rester dans les GK etant donné la precision du son (d'autres marques me donnaient le sentiment de ne pas avoir toutes mes notes)

Par avance merci de vos reponses!

Edited by Manneke
Link to comment
Share on other sites

Ben, a mon avis, la cort A4 a un gros niveau de sortie qui fait saturer l'ampli rapidos, surtout si tu boostes un peu les mediums ou les graves (en fait je suis un ancien A4 istes et les mediums ou les graves, pour peu que je touchais le potard sans faire gaffe menaient la vie dure à mon fender 100 watts) Après pour le piezzo, je peux pas dire, je ne connais pas du tout...mais ça parait bizarre quand même.

A mon avis, tu attends un peu d'avoir quelques roros de plus et dès que t'as 700 euros, tu commandes ça chez thotho

gallien

et là tu te retrouves avec 180 watts sous les doigts (c'est ce que sort le combo en 8 ohms, cad sans ajouter d'enceinte supp) qui suffiront à tous tes besoins. Et au pire si ça ne suffit pas, tu peux toujours plus tard y ajouter ça

210 blx

Et là avec 280 watts sous 4 ohms, m'est avis qu'on va pas t'enterrer de sitot (du moins tant que tu ne rentres pas dans un groupe de capitaines cavernes en colère ..)

cette combi marche du tonnerre. Je l'utilise dans en groupe jazzfunk, avec batteur/gratteux/clavier/harmonica/chanteuse. Dans les bars je ne prends que le combo (avec le hp de 15 pouces) et je ne monte jamais à plus de 2/3 (sinon le patron radine illico pour me refaire le portrait :D )

Edited by bassté
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta reponse, je vais aller voir ca de plus près.

Concernant mon matos, c'est celui ci:

17656.gif

Je l'ai pay? un peu moins de 700?, et je n'ai pas trop envie de r? investir en fait :| c'est celui que l'on m'a conseillà pour jouer ? la fois de la basse et de la contrebasse

L'une de mes inquietudes est de savoir si j'ai un probleme avec ou si c'est moi qui reve en pensant que sa gamelle et les 100w annonc? suffisent ? une repete en fait :/

Link to comment
Share on other sites

:unsure: je bosse avec un batteur percu, et on a testé basse et contrebasse avec l'ampli en situation de repete.

Bah à la basse, dès que je monte un poil au dessus 45% de volume (45vol et 45 Output, le -14Db etant sur Off, je precise) je sature direct.

Et à la contre, y'a rien de suffisant qui sort.

J'ai bien fait attention à ne pas me mettre en situation de saturation (output max et vol à augmenter), à bien regler les basses pas trop fortes, pas trop de low mid ou high mid, et surtout rajouter des aigus avec la contre. Et tout ca sans le voicing filter.

Et evidement sans le limiter.

Sincerement, j'ai l'impression qu'il n'envoie rien. Le percu ne m'entend carrement pas, et perso je trouve que c'est limite.

J'avais testé avec un groupe de rock bien frappé et ma cort, et là, j'ai eu des suées de ne rien entendre. Je suis passé sur un Rumble 100w ou j'ai senti la difference

Tout ca pour dire que ta remarque me fait encore plus froid dans le dos :(

Edited by Manneke
Link to comment
Share on other sites

même avis. Là pas 36000 soluces, si il n'est plus garantit, fait le reviser par un pro...

Peut être peux tu passer une annonce pour trouve dans ton coin quelqu'un qui aurait ce genre d'ampli et serait prêt à t'accorder 1 heure pour faire un test avec le tien cote à cote ? histoire de voir?

Link to comment
Share on other sites

Ce que tu dis me surprend, car le petit gallien se fait entendre pourtant. Je l'ai entendu en répète et en situation de concert en formation trio/quartet jazz, le contrebassiste/bassiste passait bien quand même.

Garde à l'esprit que c'est un 12" pouce, de plus le caisson est simplement à la taille du hp, alors il ne faut pas s'attendre au rendu d'un 15" bass reflex bavant de fréquences graves (surtout les fender). Tu peux peut-être voir ce que le gallien donne avec son baffle 12" supplémentaire en magasin (s'ils l'ont). Tu passeras ainsi à 150W. Mais fait l'essai avec ta contrebasse, pas avec ta basse. Si jamais il y a vraiment un problème, fais jouer la garantie.

Sinon, peut-être as-tu un angle de comparaison faussé avec ta cort. Les cort et ibanez actives (deux marques assez proches) envoient nettement plus de jus qu'une jazz bass fender Us passive, par exemple. Donc en déduirais-tu que la jazz bass a un problème ou que l'ampli a un problème? C'est ce que tu sembles énoncer par rapport à la cellule david gage, alors que je peux te garantir que cette cellule possède un bon niveau de sortie.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Alors au final:

Je l'ai testé en magasin, avec ma contrebasse+david Gage, en rajoutant un 410BLX II, et je l'ai comparé avec un tout neuf.

Hé bien ca vient de moi. Il fonctionne nickel, seulement il n'envoie pas autant que je l'escomptais. La saturation est inévitable à un moment donné, meme avec les 4x10.

Et comme je n'aime pas être au taquet quand je joue, preferant jouer à faible niveau avec un volume correct, plutot que de tout monter et ne plus avoir de marge... Je pense que je vais passer à du preamp nettement plus puissant.

:goute: je me suis inquiété pour pas grand chose, désolé pour le derangement.

Mais je vais profiter de ce topic afin d'avoir vos avis de bassiste/contrebassiste. Vers quoi me tourner à moindre cout pour amplifier correctement ce beau monde?

(mes yeux se tournent vers Nono the Bass :angel:)

En attendant je vais faire un tour sur le forum pour y glaner les informations

En tout cas merci de votre participation!

Edith: Y'a pas mal de renseignement dans la partie contrebasse du forum, je pense pouvoir y trouver mon bonheur. Quoiqu'il en soit, ma difficulté concerne les repetitions et les concerts en plein air sans reprise en facade. Parce que le mb 150S est terrible niveau precision du son.

Encore merci

Edited by Manneke
Link to comment
Share on other sites

ben ecoute, je réitère mon post en haut. Si tu peux essayer la tête ou le combo 400RB, n'hésites pas..

Surtout qu'en revendant l'autre, t'auras le budget (avec les 400 euros dont tu parlais) pour frapper chez thomann..

:whistle:

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas d'un grand secours car niveau amplification, je n'ai plus rien, nada, que dalle (par faute de soucis d'argent, j'ai revendu amplis et basse). Je pensais donc me cantonner ? la contrebasse en formation 100% acoustique, donc sans ampli. Mais une connaissance m'a contact? pour l'accompagner (1 guitariste/chanteur, 1 chanteur, 1 percussionniste et donc moi) et j'ai d? franchir le pas pour reprendre le son de la grand-m?re. Regarde en section contrebasse, j'en parle dans le post "effet pour contrebasse". Fin du H.S.

Je suis repiqu? par la sono du guitariste chanteur (dot? d'une console numérique) et je n'ai donc pas recours ? un ampli, ceci expliquant cela.

Ceci dit je pense (et je ne suis pas le seul) qu'un préampli est indispensable ne serait-ce que pour adapter l'imp?dance du david gage ? toute entrée d'ampli ou de console. A titre d'exemple: j'ai fait un essai de prise direct de la cellule dans une mixette Behringer (par l'entrée jack) chez moi et bien ?? sature ? tout bout de champ. Via mon préamp (un fishman pro-eq platinum bass, branché en XLR dans la même mixette plus de saturation du tout), le son devient exploitable. En sortie jack du fishman, pas de problàme non plus.

Si je me souviens bien du contrebassite que j'avais vu jouer ? plusieurs reprises sur le petit gallien, il sortait sa cellule (le modèle je ne sais plus parce que ?? remonte ? 8-9 ans quand même) d'abord dans un petit préamp ? pile, ce dernier branché dans le combo.

Donc je ne pense pas que le combo soit ? remettre en cause, c'est plutôt l'aspect adaptation du signal du gage ? paufiner, je pense. Mais bon, moi c'est ma première exp?rience dans le domaine contrebasse amplifi?, donc je ne peux gu?re en dire plus. Mais ce combo m'avait frapp? par sa patate (rapport taille/puissance/portablilit? ? ne surtout pas perdre de vue pour juger le petit gallien, si on oublie l'un de ces ?làments, le jugement est fauss?).

Re-edit: c'est vrai que pour du plein air, ce n'est pas franchement l'ampli ad hoc. Il fallait commencer par le dire d?s le d?part, car le MB150 fait des merveilles en café-concert ou petite salle 100-150 personnes, mais après sans extension pour dehors là...

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...