Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

j'aurai préféré la version MM avec le sunburst de la version std/palissandre.

L'autre passablement amochée n'est pas une standard, mais sur le fond oui... le sunburst est plus beau, plus rouge et plus large sur la jb63. Sur la MM par contre, je suis arrivé à une action très basse avec un tirant 40-60-75-95 D'Addario XL220 et pour le jeu en slap, misère ça tue en actif, rien à voir avec la Sandberg PM4 que je suis loin de regretter.

Link to comment
Share on other sites

Ben tu sais, j'en suis à me demander si je vais pas monter ma JB US std 2008 en flat avec un gros tirant...histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre. J'en suis à des DR lo Rider 45_105 avec une action de 2 mm, et là je trouve qu'elle prend du caractère ma JB. Donc...

Edited by harry74
Link to comment
Share on other sites

Ouille! Désolé, j'aime pas du tout du tout!

Mais je suis curieux: qu'est-ce que c'est?

:lollarge: No problemo et j'adore ta spontanéité!

en fait c'est le premier Jazz que je me suis fait il y as de cela 16 ans maintenant (Gros trip Sadowski a l'epoque :angel: )

la elle vient de subir une petite remise a niveau avec les Delano en remplacement des Bartolini et le badassII en remplacement du BadassI dont les pontets étaient bouffés aux mites.

corps en swamp ash avec une table(pas plaquage ^^)en érable pommelé et un manche en Erable Canadien qui faisait hurler de rire mes petits camarades de l'atelier:(il vas vriller ton pieu la ya des noeuds!!!) :bleh: eh ben nan il est raide comme un Sénateur les gars...

voila après la finition c'est le délire lagon poussé a bloc quoi :wink:

Link to comment
Share on other sites

j'aime bien le corps, j'y verrai bien un manche Status.

:wink: Marrant que tu dise ça car j'ai effectivement un 2eme manche pour elle mais c'est un modulus bassstar graphite qui date de l'époque ou ils les faisaient avec le shape Fender a la tête, mais je dois lui retailler un sillet et repasser les meca en noir.

moduluslagoon1.jpgbassstarmodulusneck.jpg

Link to comment
Share on other sites

Question sans doute c**, mais c'est en quoi la touche sur ce type de manche?

Pas du tout l'ami, en ce qui concerne Modulus en fait seuls quelques prototypes et la série qu'il as fabriqué pour ALEMBIC(son premier client)ont des touches en bois , mais Geoff Gould (fondateur)a tres vite choisi les touches en Phénol comme sur les Steinberger pour des raisons de stabilité trop différentes entre bois et composites.

Aujourd'hui tu trouves des manches de ce type chez Status, Moses,Modulus et sans doutes d'autres mais je reste fidèle a Modulus .

Link to comment
Share on other sites

Ben ouais, ça me questionnait un peu c't'engin.

Avec mes p'tites bases techniques (je suis prof de techno), je m'suis dit qu'une touche direct en graphite, ça doit, être un peu "rêche" au niveau son, (quoique après tout, j'en sais rien ceci dit).

Par contre ça doit pas bouger d'un quart de poil de millimètre, même entre -50°C et +100°C....donc du coup, qu'est-ce tu mets comme touche.

Phénol? Quoi-qu'est-ce? (je vais google'iser...)

Link to comment
Share on other sites

Resine phenolique en fait, qui se travaille aussi facilement que le bois, d'ou le choix de plus en plus de fabricants et luthiers pour réaliser des touches bien stables.

Mon premier contact avec le produit date en fait d'un changement de touche fretless sur une 5 cordes Blade pour Sylvin Marc qui voulait plus de MWAAAAAAH et encore plus de stabilité pendant sa longue tournée avec Chris Rea .Le Garçon attaque tellement puissamment l'instrument qu'il avait litterralement rongé le palissandre de son manche.

pour le coté scientifique:Les phénoplastes ou « résines phénol-formaldéhyde » (sigle PF) sont issus du formaldéhyde et du phénol. Ils font partie de la famille des polymères thermodurcissables. Il se forme au final un réseau tridimensionnel.

Un exemple bien connu est celui de la « bakélite »(Remember les repose pouce sur vos Fender vintage les gars? :wink: )

Edited by A.D.R
Link to comment
Share on other sites

misère, et dire que j'ai fait mon P.F.E (Projet de Fin d'Etude) sur la polymérisation de résines époxy avec des micro-ondes... :blink:

que de souvenirs... :rolleyes:

Attention! Faut faire gaffe avec les réseaux tridimensionnels! Des fois, tu crois que t'as tout compris, et en fait, ça te pète à la gueule! :lol2:

Edited by harry74
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...