Jump to content

Test De Fender P-bass S-1 Pas Concluant...


Dylomenos

Recommended Posts

Bonjour,

Hier j'ai eu l'occasion de tester (dans un sous-sol tout moisi d'un magasin de musique qui a récemment subit une innondation...) une Fender American P-Bass S-1.

Seulement je n'ai pas du tout accroché, comparé à cette basse, il me semblait que même ma Cort Action IV sonnait mieux, c'est dire!

Voila les raisons de ma "déception" :

- Tout d'abord il me semblait que les cordes étaient vraiment "molles" et que dès qu'on tirait un peu dessus (bend ou autres) les cordes "dépassaient" du manche...

- Ensuite (et surtout!) il me semble qu'on entendait plus le son des cordes, un son "métallique" que des bonnes basses... Je m'explique, je m'attendais vraiment à enttendre un bon gros son, bien lourd, mais à peine j'attaquais un peu els cordes, ce n'étais pas craiment des basses qui sortaient de l'ampli (un SWR, égalisation "tout à plat"), mais vraiment bel et bien le son des cordes... J'entends par là, des notes à la bonne hauteur, mais composé du son des cordes et nom seulement de basses...

Je joue aux doigts et on me dit souvent que "bourrine bien" mes cordes, mais de là à entendre un tel son...

- Et pour finir, me semble qu'il était très difficile de sortir des harmoniques et si j'y arrivais, elles étaine t me semble-t'il vraiment faibles...

Bref, je suis vraiment déçu car je m'attendait vraiment à des groOosses basses dans le son et là...

Je voulais donc juste savoir si c'était une récurence dans ce modèle et que toutes ces basses sonnent comme ça ou si ça pouvait venir de l'instrument mal réglé (car j'ai essayé le même modèle mais en Jazz Bass et il me semblait que ça sonnait un peu mieux...)

Merci d'avance et bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Une bonne Precision sonne !!! dans son style mais ça sonne avec une corde de mi vraiment bestiale.

Maintenant si l'instrument que tu as essayé a été exposer à l'humidité voir pire je ne suis pas vraiment étonné que tu sois déçu.

Il faudrait déjà changer les cordes certainement oxydées, polir les frettes et voir si l'électronique et le hardware n'a pas souffert.

Après si la lutherie n'a pas été dégradée par l'humidité ça devrait bien sonner.

Link to comment
Share on other sites

Oui là c'est étonnant quand même, une précision ne sonne pas comme ça, même sur un SWR qui a tendance à favorisant le claquant. Un instrument défectueux sans doute.

De mon point de vue, le switch S1 a un intérêt limité sur une précision mais là ce n'est pas lié à ça.

Link to comment
Share on other sites

Avec quel SWR était ce ?

je te dis ça car mon plus mauvais souvenir de test de basse était avec un combo SWR 2x10 red quelquechose censé envoyer la purée. Essayé avec plusieurs basses bien différentes, toutes sonnaient "aigrelet".

Link to comment
Share on other sites

bah apparement le SWR red Head à un préampli et un ampli terrible, mais se serait les gamelle qui serai à la rue.

Je connais un mec qui en avait un, et pour un concert il avait donc son ampli qui ne lui avait servit que de tête et qu'il avait balançait dans un Frigo ampeg 4*10+1*15 dans le même caisson. D'après ces dires c'est énorme.

Y'en avait un, de red head, dans le mag ou j'ai bossé l'année dernière, et ben j'ai essayé un paquet de basse dessus mais comme tu dit tout sonnait aigrelet. Bien pour le tapping et le slap, mais pour les gros groove qui tache faut repasser. Limite en lui ajoutant un 15' ça pourrait être mieux. De toute façon chuis pas très SWR à la base. Le seul truc qui m'avait scotché c'était une 350X avec un Goliath 3 + une WW thumb, là 'si j'avais eut du fric a ce moment là je repartait avec le matos complet :goute:

Concernant la PB, j'ai un feeling bizarre avec les Fender en ce moment. J'en prend une elle décoiffe, et celle d'a coté sonne tout pourri. Je sais pas qui est le responsable qualité, mais le mec c'est un branquignol, faut le viré :o

Edited by Titoon
Link to comment
Share on other sites

ET elles étaient à combien.?

parce que si il les lache moins cher, je la prends je démonte et je fais sécher au soleil.. :lollarge:

Enfin avec les S1, moi aussi j'ai été déçu de quelques modèles mais en JB..

sinon, c'est peu être un mauvais réglage et des cordes pas terribles...

Edited by sebdul
Link to comment
Share on other sites

Pour te réconciller avec les PB Switch/S (je ne parle pas du switch qui sur une PB est pour moi.....inutile) vient essayer la mienne à la maison (touche palissandre) ... Elle est de 2003, la lutherie n'a pas bougé, l'electronique non plus, une merveille de son....

Essaie quelques fender avant de te faire une mauvaise idée de la marque .. tu es tombé sur une pelle... ça arrive... (vu les circonstance je ne suis pas trop etonné non plus ...)

Link to comment
Share on other sites

... Ou ce sont les micros qui sont de qualité inégale.

Je viens de mettre le micros reçu sur ma PB frettée (remplacé par un SPB3) sur ma PB fretless et je réalise que le son est bien plus pÊchu tout à coup. Moralité: chez Fender ou ailleurs, la répétitivité est une notion ésotérique. Donc, soit on essaie et ça baigne(ou pas), soit on assume et on court chercher des micros Vintage chez le marchand. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Il faut voir aussi que ce n'est pas une basse flashy.

C'est un modèle vieux de 50 ans qui fait son boulot san en rajouter ou essayer d'impressionner.

Au premier abord ça peut dérouter.

C'est marrant, j'aurais pluôt dit ça sur la Jazz Bass, moi... Pour ma part, la Precision, le coup de foudre a été direct.

Link to comment
Share on other sites

ET elles étaient à combien.?parce que si il les lache moins cher, je la prends je démonte et je fais sécher au soleil.. :lollarge: Enfin avec les S1, moi aussi j'ai été déçu de quelques modèles mais en JB..sinon, c'est peu être un mauvais réglage et des cordes pas terribles...
1350 euros en Sunburst (Beurk... :angel: )Et le sèche-cheveu n'était pas livré avec...
Pour te réconciller avec les PB Switch/S (je ne parle pas du switch qui sur une PB est pour moi.....inutile) vient essayer la mienne à la maison (touche palissandre) ... Elle est de 2003, la lutherie n'a pas bougé, l'electronique non plus, une merveille de son....Essaie quelques fender avant de te faire une mauvaise idée de la marque .. tu es tombé sur une pelle... ça arrive... (vu les circonstance je ne suis pas trop etonné non plus ...)
Ben j'espère, apsque avant de l'essayer j'me disais "je touche LA basse là" (selon mes critères actuels bien sur...) et là... :sorry:
Moi je pense surtout que tu devrais reesseyer mais sur un autre ampli! J'ai jamais supporté SWR, peut-etre que toi aussi :rolleyes:
Ben je n'avais jamais essayé de SWR avant, mais là c'est sur que.. ça donne pas trop envie de jouer la-dessus. ^^
Oui, c'est pour ça qu'il est plus qu'indiqué d'essayer une Fender avant de l'acheter, le son est très inégal d'un instrument à l'autre :angry: Mais là, pour en arriver à ce point, soit c'est que tu es tombé sur une pelle innomable, soit il y avait vraiment un problème (cordes, ampli).
Ben je pense que cela venait surement du matériel essayé... surtout dans ces conditions!Demain je vais à Lausanne essayer des autres basses.Et si le test est plus concluant je pense l'acheter...J'ai juste un peu peur d'une chose, c'est que j'aimerais bien une touche érable, mais apparament il faudra surement la commander, car les touches par z'ici sont plutôt à la mode palissandre et du coup si je la commande j'ai quand même un pitit peu beaucoup peur de retomber sur une affreuse pelle... :( Tolala, je sais aps trop quoi faire, srtout que les magasins ici ne sont aps très très grands et donc le choix de basses disponibles ne l'est pas vraiment non plus...
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais été satisfait des Pbass américaines pour mon cas. Quitte à commander en aveugle, je commanderai une Jap' perso... T'as une chance sur 10 (sinon sur 20) de tomber sur une pelle, alors que la côte pour les américaines est plutôt de 1 sur 5 :goute:

En plus ça te ferait faire une remise pas dégueu, pour éventuellement upgrader les micros au cas où ils ne te satisferaient pas, ou même ta config d'ampli...

Link to comment
Share on other sites

1350 euros en Sunburst (Beurk... :angel: )Et le sèche-cheveu n'était pas livré avec...Ben j'espère, apsque avant de l'essayer j'me disais "je touche LA basse là" (selon mes critères actuels bien sur...) et là... :sorry:

Quelques instants choisis ou comment se doit de sonner une Precision digne de ce nom

Les Stranglers, ici en live, jeu au médiator, gros ampli un peu saturé (un gros marshall)

http://www.dailymotion.com/relevance/searc...-no-more-heroes

Plus propre, en studio, mais c'est du bon son Precision 100% pur porc

http://www.youtube.com/watch?v=wdIZVhKUnIY

Un petit Cure en live, avec à prori un Ampeg, plus gras (j'ai eu exactement ce son là une fois en live avec ma mémère, que ce fut BON!!!)

Un petit PiL, vu que tu aimes le rock et le reggae, du playback volontairement massacré, grand moment de rock'n roll, c'est donc le studio qui tourne et c'est de la Precision aux doigts passée dans de l'Ampeg et je n'ai pas peur de me lancer dans ce genre de son avec mémère, même branché en direct

http://www.youtube.com/watch?v=WmS548i0LMk

Tolala, je sais aps trop quoi faire, srtout que les magasins ici ne sont aps très très grands et donc le choix de basses disponibles ne l'est pas vraiment non plus...

Idealement, en essayant, il vaut mieux essayer sur un ampli neutre, genre Peavey, Ampeg ensuite, c'est tout de suite bien plus flatteur comme son.

Et quant à commander, je dirais au Japon comme FunkyDrummer, c'est moins cher et ça limite les risques (et tu prends ensuite un meilleur ampli!)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour les liens Vincent K!

Ben je vais retenter un 2ème essai aujourd'hui en magasin, je vous donnerai des news dans 2 semaines pour ceux que ça intéresse, car là je pars jusqu'à la fin de la semaine et après une semaine de Paléo :)

Je profiterai des concerts pour essayer de repérer des gros sons de Précision.

P.S. Adeptes de la P-Bass, priez pour moi aujourd'hui car cette fois-ci je n'ai aps envie d'être déçu! ^^

Edited by Dylomenos
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...