Jump to content

Rhodes


semoule

Recommended Posts

hello

je suis plus ou moins à la recherche d'un rhodes mark1 ou 2, 73 ou 88, suitacase ou pas, bref je sais pas trop encore ce que je veux. J'aimerais entrer en contact avec des magasins américains, où le marché est beaucoup plus ventilé qu'en Europe, parait-il, et donc avec + de choix. Mais je ne sais que taper, quelques conseils ?

merci!

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Effectivement, le marché des Rhodes américain est bien plus fourni qu'en France, et les prix bien plus raisonnables. Seul léger problème : un rhodes, ca pèse une tonne. Et le prix du transport avoisine en général les 600$, soit en général la moitié du prix du Rhodes lui-même.

Cela dit, même en comptant le transport, y'a souvent moyen de se trouver des rhodes moins chers qu'ici...

Ebay reste ton ami, c'est vraiment là qu'on en trouve le plus. Sinon, dans google, essaie de tomber sur des petites annonces dans les forums, genre là.

Pour le Rhodes en lui-même, je ne peux que te conseiller les Mark I qui sont de loin les plus plébiscités. Si tu arrives à en trouver, ceux avec le logo Fender sur la face et l'arrière du clavier sont les plus côtés, et qui sonnent réellement le mieux. T'as plein d'infos sur ce site, qui est le plus complet : The Super Site. Après, 73 ou 88 touches, c'est une question de confort... Sincèrement, si t'es pas pianiste à plein temps habitué à ton clavier de piano, le 88 touches présente peu d'intérêt pour le surcoût et le surpoids qu'il représente.

Enfin, pour le choix entre suitcase et stage... Perso je préfère le stage, moins lourd, plus de tronche, et plus pratique (config plus modulable avec ampli, etc...). Mais là c'est vraiment une question de goût.

J'en suis encore à essayer de réaliser mon rêve moi aussi... J'en ai encore jamais trouvé un qui me plaise, et qui soit assez peu cher... Je te souhaite d'être moins difficile et plus fortuné que moi !!

Link to comment
Share on other sites

C'est typiquement le genre d'instru qu'il vaut mieux éviter d'acheter par correspondance... il y a tellement de variations sonores d'un exemplaire à l'autre et de détails à examiner au niveau de la maintenance qu'il vaut vraiment mieux tester avant de casquer.

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos infos. En fait je suis plus pianiste que bassiste, mais j'avais un peu lâché l'affaire il y a 2 ans pour me consacrer à la basse. Et puis tranquillement, j'y reviens. Je vais réinstaller mon droit acoustique dans une quinzaine et j'ai actuellement un fender rhodes (prêté :angel: ), celui dont tu parles, FD, en fait ! Seulement il n'est pas à moi, et il manque cruellement d'entretien, il ya beaucoup beaucoup de boulot à faire dessus (ce qui confirme ce que dit romjé). Mais le charme agit toujours !

Link to comment
Share on other sites

Un Rhode acheté aux USA aura besoin d'un changement d'alim et elle est assez difficile à trouver, presque autant que le Rhodes lui-même.

vi, dans le cas du modèle suitcase...

et finalement j'irais probablement plus vers le modèle clavier seul (ayant remarqué, à ma grande surprise, que sur mon BXR il sonne tout à fait convenablement ! en attendant mon stack à lampes :angel: ) donc pas de soucis d'alim :wink:

Link to comment
Share on other sites

N'emêche, je sais pas vous, mais avec l'habitude des claviers et des synthés d'aujourd'hui, imaginer un piano electrique qui n'ait pas besoin d'alim, et qui se branche comme une simple guitare, ça fait toujous bizarre...

Mais bon, je crois que ce n'est valable que pour le Mark I, vu que les suivants ont une égalisation et un tremolo intégérés, ce qui doit surement nécessiter une alim.

Link to comment
Share on other sites

bon je sais que ça n'a pas le charme des "vrais Rhodes", mais pourquoi ne pas te tourner vers un Clavia:

NORDELECTRO73.JPG

moins cher, plus facile à trouver, le son est bluffant (du moins je trouve), et puis t'as un Hammond dedans pour le même prix !!

Link to comment
Share on other sites

ah oui, pas trop regardé de ce côté là c'est vrai...bon généralement le charme agit moins en effet, et j'ai un peu plus de mal. Disons que pour couper j'ai jamais vraiment réussi à faire groover un clavinova...

Niveau prix c'est moins cher ? Parce que chez michenaud nantes, mark 1 ou 2 état impeccable à 1400 e

Link to comment
Share on other sites

ben oui c'est quand même primordial ! (pour le toucher). J'ai essayé la version 88 notes il y a qq temps, toucher lourd, plutôt convenable, mais boooon...

en 76 ?a doit être toucher lest? je suppose.

Pour le son il est vrai que dans le mag il y avait un wurlitzer ? côté, un type jouait sur le nord, moi sur le wurlitzer, et on s'est regardé un peu surpris. Après on a jou? le jeu et il était difficile de dissocier l'un de l'autre, vraiment ! Très très bluffant en effet.

Cela dit je préfére un piano droit ou un rhodes époque.

Pour le mark 2 tu m'?tonnes. J'ai souvent lu qu'il n'y avait pas de diff?rence, si ce n'est le capot...Et les touches en plastiques, peut-être...De là ? dire qu'il vaut que dalle. Enfin de toutes façons je penche plus vers le 1.

Link to comment
Share on other sites

Le Nord Lead 88 est de plus en plus vu sur scène avec des pianistes de métier qui ne doivent pas faire de compromis sur le toucher et les sons. Depuis moins d'un mois j'ai vu : le pianiste de Steely Dan au gd Rex (Jeff Young ) et le pianiste d'Alan Holdsworth (Alan Pasqua) et les sons de pianos électriques sont excellents. Bon un Rhode, c'est autre chose : Vintage et maintenance sérieuse B)

Link to comment
Share on other sites

en fait la différence est énorme en terme de piano acoustique/numérique...

Aujourd'hui les sons sont fantastiques en numérique mais 8 kg sous les doigts sonnent comme un steinway de 2m de long. Y'a paradoxe, je suis pas trop à l'aise. Quand y'a moyen d'avoir l'acoustique, s'il est un tant soit peu accordé convenablement, mieux vaut. Mais c'est pas toujours facile à plusieurs niveaux (poids, prix, encombrement...).

En outre concernant le rhodes, là c'est bien plus simple d'avoir le vrai.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que je vois ce que tu veux dire. C'est sur que dans ton cas, mieux vaut des "vrais" pianos, que ce soit au niveau du son, comme au niveau de la sensation de jouer sur quelque chose de réel.

Mais pour la majorité des personnes, il s'agit de faire un compromis prix/poids/encombrement/son, parce que le Nord sonne mieux que bien des Rhodes, tu sais... Il embarque plusieurs sons de Rhodes dont celui du Mark I qui est tout simplement bluffant.

Link to comment
Share on other sites

oui c'est plutôt impressionnant. Et les sons d'orgue, c'est pareil. Avec ce genre de b?cane on peut faire un paquet de chose et je mets au d?fi quiconque de faire vraiment la diff?rence ? l'?coute.

Cela dit, ? mon sens -j'entends par là du point de vue du musicien, celui qui "fait", l'important c'est aussi le contact avec l'instru (toucher, poids, gueule...). Ca joue dans le feeling. Et là il y a une diff?rence ?vidente.

On peut peut-être comparer ?a, pour la basse, aux line 6/instru vintage ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Moi j'ai eu un rhodes 73 pendant presque 20 ans que j'ai revendu une bouch?e de pain 1500 fr en 2000.

Je l'ai remplac? par un clavier maitre 88 notes.

C'est sur que le rhodes ?? sonne (je le sortais sur un vieux bassman 100 fender). Mais ?? a les inconv?nients suivants :

La maintenance : les diapasons cassent, il faut les changer et les accorder , les feutres ne s'usent pas uniformêment ? moins de jouer toutes les notes ? la même fr?quence, et puis globalement tu le r?gles pour le son que tu aimes, donc un seul son. En plus c'est lourd.

Les nordlead c'est làger et t'as tous les sons , après tu prends juste le module de son de chez nordlead que tu couples ? un clavier lourd.

Link to comment
Share on other sites

>Funky Drummer : tu me donnes vraiment envie de craquer pour un Nord avec tes clips. J'adore ces sons. Faudrait juste que j'apprenne ? jouer. C'est pas gagn?.

Petit H.S. : Pensez-vous possible d'en apprendre assez pour s'amuser sur un clavier sans trop de solf?ge et en pas trop longtemps (je veux dire pas plus de deux ans) ?

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai eu un rhodes 73 pendant presque 20 ans que j'ai revendu une bouch?e de pain 1500 fr en 2000.

Je l'ai remplac? par un clavier maitre 88 notes.

C'est sur que le rhodes ?? sonne (je le sortais sur un vieux bassman 100 fender). Mais ?? a les inconv?nients suivants :

La maintenance : les diapasons cassent, il faut les changer et les accorder , les feutres ne s'usent pas uniformêment ? moins de jouer toutes les notes ? la même fr?quence, et puis globalement tu le r?gles pour le son que tu aimes, donc un seul son. En plus c'est lourd.

Les nordlead c'est làger et t'as tous les sons , après tu prends juste le module de son de chez nordlead que tu couples ? un clavier lourd.

H? oui, c'est assez fragile et demande de l'entretien, mais quel son unique !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...