Jump to content

2nd Probl?me :le Buzz!


haborym

Recommended Posts

Re!

Bon et bien voila, j'ai un (autre) problème a vous soumettre!

Lorsque je tourne un potentiomètre (et précisément celui du bas sur un double champignon) celui ci n'est pas du tout linéaire.

En détail c'est "simple". Il s'agit d'un potard de boost basse +13db. Hors quand je le tourne de quelques degrés celui ci m'injecte directement les +13db (ou pas loin) ce qui rend le reste de la course du dit potard inutile!

J'vous laisse imaginer que c'est pas bien facile de doser les graves dans cette s ituation ^^

Faut il que je change le potard?

Demain je vais ouvrir la cavité électronique pour voir si y a pas un truc qui me sauterais aux yeux mais bon...disons que tous les avis sont la bienvenue :wink:

Merci :):)

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

Bah faut voir...

Si le potard est d'origine, c'est quand meme bizarre. Changer le potard pour remettre le meme ne changera rien. Alors l'idée, si c'est un lin?aire il faut mettre un logarithmique, et si c'est un logarithmique il faut mettre un lin?aire. Mais c'est pas garanti que ca marche.

On parle d'un potard double concentrique, aussi, alors faut pas oublier que l'autre ne doit pas changer... pas facile...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Pas clair surtout!

J'ai ouvert le compartiment ?lec ce matin et y a rien a faire, aucun petit truc a tourner ou a cliper, rien de modifiable!

Un changement pourra peut être r?soudre le problàme, encore faudrait il en être sur...

D'ailleurs, pour continuer dans la joie et la bonne humeur, je constate qu'un genre de fuzz apparait quand je touche les plots de micros...?a ajouté a mon problàme de potards, j'en ai marre lol

Link to comment
Share on other sites

Et isoler les plots ?a coupe complàtement le buzz (genre coller un bout de scotch dessus pour voir)...

Si ?a marche, un coup de vernis ? ongles transparent dessus devrait r?soudre le problàme.

Bon ?a c'est un peu la solution Mac Giver, pour la solution ing?nieur en ?làctronique, je peux pas t'aider...

Link to comment
Share on other sites

J'vais tester ?a en rentrant (le coup du scotch) pour voir!

Le truc c'est que mon absence totale de connaissances en électronique fait que mon problàme avance a pas de fourmis...

Hypoth?se que c'est cela, j'aimerais beaucoup r?soudre le problàme autrement, j'aurais envie de dire plus "sûrieusement" (électroniquement)

Link to comment
Share on other sites

Je me permets de squatter le sujet pour une demande quasi-similaire (plutôt qu'un énième sujet "ma basse fait bzz").

Je viens découvrir que ma basse a des parasites lorsque je touche n'importe quel plot, parasites qui s'atténuent quand je bloque les cordes mais pas quand je touche au chevalet.

J'ai essayé la méthode de Zoloo (scotch sur les plots), rien n'y fait. J'ai donc ouvert ma bébête (Precision S1), je vois pas de fil dénudé ou coupé, de soudure pourrie... Il faut préciser que je suis autant calé en élec' que Borloo en écologie. J'ai juste remarqué que les 3 fils que je considère être la "masse" (l'un venant du chevalet, le second du jack, le troisième étant vissé sur le corps) sont tous soudés sur le potard de tonalité, donc à priori pas de problème de ce côté-là, si j'ai bien compris tous les sujets que j'ai lu avant d'écrire ceci.

J'ai naturellement vérifié les prises, pas de souci non plus, le buzz est là même dans une autre maison.

L'ampli (MB LM2) est ok, testé avec ma Cort et une guitare.

Je pense donc que le problème vient de la basse, mais alors d'où ? C'est ici que vous entrez en jeu (s'il vous plaît)...

Merci d'avance, au pire c'est direction luthier, mais si je peux régler ça moi-même...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

C'est un problàme de terre . Ton ampli a t'il la terre (3 fils) sur la fiche d'alimentation , le fils de terre est peut etre deconnect? ? l'interieur ?. Essaye ta basse sur un autre ampli pour voir si le problàme persiste , Sinon une solution radicale tu prends un fils electrique et tu touche une prise de terre d'une prise murale et l'autre coté du fil sur le jack branché sur ta basse , Le buzz devrait disparaitre .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...