Jump to content

De L'apprentissage De La Technique...


Matt Preacherz

Recommended Posts

Salut ? tous.

je voudrais avoir vos sentiments, quand au fait que deux grandes "?coles" s'affrontent souvent, je m'explique.

Pensez vous qu'il est nécessaire de faire des gammes pour progresser techniquement (vitesse, endurance, ...), ou bien le seul fait de travailler par exemple des morceaux de Pastorius suffisent ?

Qu'en pensez vous, et quels retours peuvent apporter les personnes visitant r?guli?rement ces forums et ayant une longue pratique de l'instrument ?

Ajout du 08-07-2007 :

Ce que je me demande en fait, c'est cela :

Dans le but de pouvoir jouer des plans d'autres personnes uniquement...(pas dans un but de cr?er des lignes de basse au d?part)

Est ce que je ne peux pas remplacer mes gammes, qui me saoulent et dont je ne peux pas quantifier l'apport par cette m?thode :

Disons qu'? un tempo de 120 je passe n'importe quel plan de basse en double croches, tous les morceaux, etc...

Donc je me fais une s?lection de morceaux entre 120 et 130, genre Pastorius (un de ses tempos f?tiches il semblerait...), et je les bosse par partie jusqu'? tous les passer...

et ainsi de suite...

Penses tu qu'ainsi, tu "avances" techniquement, et que ces morceaux te permettent de pouvoir passer n'importe quel autre morceau???

Edited by tellumm
Link to comment
Share on other sites

j'aime pas bosser les morceaux des gens

je fais souvent des riffs en boucle pour progresser en dext?rit? et en r?gularit? .. mais jme dis autant le faire sur des gammes ca fait d'une pierre 2 coups.

et en jouant les gammes dans tous les sens ca permet de forger un ptit peu de m?lodisme.

en tout cas jouer des gammes oui! mais seulement les descendre, surtout pas. il faut les monter, les descendres, les alterner, les briser.

voila, my 3 cents

Link to comment
Share on other sites

Perso, je pensais que les gammes ne servaient qu'? faire des solos, donc ? rien pour moi.

Quand j'ai pris des cours, j'ai dit ?a au prof d?s le premier jour. Il m'a r?pondu que l'un de ses profs ? lui de l'époque (un certain Richard Bona...) disait que le plus important, c'était les gammes. C'est vrai que pour savoir QUOI jouer QUAND, connaitre son manche, parfaire sa technique (fluidit?, etc...), les gammes sont indispensables. C'est un exercice qui ne s'arrête jamais puisqu'on peut les jouer de façon très diff?rentes (altern?es, bris?es, par groupe de 3 notes, 4 notes, au métronome, etc).

Donc finalement, je ne vois pas comment s'en passer !

Travailler les morceaux, c'est bien aussi, mais c'est loin de couvrir tout ce qui est nécessaire, et ?a va pas t'aider bcp pour l'harmonie (? part en reprenant sans cesse les plans des autres).

Link to comment
Share on other sites

Ce que je me demande en fait, c'est cela :

Dans le but de pouvoir jouer des plans d'autres personnes uniquement...

Est ce que je ne peux pas remplacer mes gammes, qui me saoulent et dont je ne peux pas quantifier l'apport par cette m?thode :

Disons qu'? un tempo de 120 je passe n'importe quel plan de basse en double croches, tous les morceaux, etc...

Donc je me fais une s?lection de morceaux entre 120 et 130, genre Pastorius (un de ses tempos f?tiches il semblerait...), et je les bosse par partie jusqu'? tous les passer...

et ainsi de suite...

Penses tu qu'ainsi, tu "avances" techniquement, et que ces morceaux te permettent de pouvoir passer n'importe quel autre morceau???

Link to comment
Share on other sites

En 10 ans de basse, j'ai appris une gamme....lol

les deux vont ensemble, c'est vrai qu'apprendre ses gammes, ?a aide, après moi je "chante" ce que je joue, ?a m'aide vachement ? m?moriser et a anticiper ce que je vais sortir de mon manche comme son.

pour la technique, moi je laisse la place au feeling avant tout, je pense que ?a vient tout seul au bout d'un certain temps de pratique...

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas toi mais j'aime bien comprendre ce qui se passe.

Jouer bêtement une ligne apprise par coeur, c'est louper la moitié du morceau.

Pour entendre exactement ce qui a déjà été fait, j'ai des CDs. Pas besoin de musicien perroquet.

Si ton but est de rejouer les lignes des autres, apprends donc ? lire ?a te sera très profitable et tu apprendras les gammes en même temps, sans forc?ment avoir ? les bosser seules.

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que si tu veux te d?brouiller sur le manche et surtout improviser, il te faut en passer par là, ne serait ce que pour connaitre le manche et savoir que quand tu entends telle tonalité, tu sais que après cette note, la note qui sera bonne sera située deux cases plus haut. Bien sur, au bout d'un moment, tu n'as plus besoin d'y penser, ?a devient instinctif.

Après, travailler avec des cds et repiquer les plans des autres, en parrallàle est une très bonne m?thode ? mon sens, qui d?veloppe l'oreille, le vocabulaire, les diff?rentes mani?re de phraser, et t'aident ? developper ta mani?re de jouer.

L'avantage avec les gammes, c'est que plutot que de rejouer des lignes et des plans que tu connais et essayer de les faire coucher ensemble, là je dirais plutot que tu vas improviser des lignes dans lesquelles par moments certains plans sonneront un peu comme untel, un peu comme untel, mais ?a ne durera qu'un temps car après tu ne pense même plus en terme de plan, ?a fait partie de ton vocabulaire et basta. Un peu comme quand tu parles, tu n'as pas besoin de penser en d?tail ? tous les mots que tu dis avant de les prononcer.

Après, tout dépend de ton objectif. Si tu veux être pro, faut savoir lire. Si tu veux jouer dans des gros ensembles genre big band ? partoche obligatoire, pas le choix.

Après tu peux aussi bosser l'harmonie, pour comprendre ce qu'il se passe sans pour autant, apprendre le solf?ge.

Par ce biais tu peux vite apprendre les bases, les ?carts, les gammes principales, les notes sur ton manche, et après lacher la theorie complàtement si tu n'en as plus besoin après. Bien sur, la progression sera plus rapide avec la th?orie, mais attention ? ne pas se laisser enfermer dedans, et ne plus jouer que tel ou tel truc pour suivre des r?gles d'harmonie précises, ou se poser 10000 questions avant de se lancer dans le morceau parce qu'on ne sait pas s'il vaudrait mieux un 7b5- ou plutot une quarte augment?e...

En poussant ce raisonnement, tu peux te retrouver très très bon techniquement parlant, capable de jouer des trucs de malades sur partoche, mais incapable d'envoyer la moindre note en situtation de jam...

M'enfin encore une fois, faut voir ce qu'il t'interesse, quel est ton but musical...

Link to comment
Share on other sites

J'ai souvent entendu les gens qui rejettent les gammes et autre théorie "ouais mais untel il a jamais bosser la theorie".

En general soit c'est faux (certains confondent savoir lire le solfege et bosser la theorie), soit le mec a repompé les plans d'un autre et point barre, soit il est enfermé (mais souvent heureux de l'être, c'est pas aussi négatif que ca peut le paraïtre) dans UN style, et souvent un style avec une grande tradition de "codes" (ex. typique le blues).

EDIT: J'oubliais de dire qu'il doit quand même y avoir des gens doués dans plusieurs styles n'ayant jamais bosser leurs gammes telles quelles. Mais ca court pas les rues, je pense.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...