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Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


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Posted (edited)

Oui, et puis poster du soundclip, ce n'est pas toujours l'affirmation d'un Da sein bassistique (souvenirs de philo au lycée, m'en voulez pas ça fait des années que je cherche à le recaser :lol: ); ça peut, mais pas forcément. Je pense au contraire que certains posteurs de SC luttent contre l'image qu'ils se font de leur jeu, au profit du partage auprès des membres.

Par contre, je rejoins Olive sur l'intérêt de la chose si l'on veut vraiment évaluer la qualité d'un l'instrument. Il y a tellement de facteurs indépendants de l'instru qui entrent en ligne de compte que bon, je ne trouve pas les SC pas spécialement fiables.

En tous cas, pour avoir joué un peu cette minipouce de Yam', je peux confirmer qu'elle en a dans le ventre. L'association avec les TI est top, avec une tension très correcte dans les doigts. Du coup, ton deal me paraît pas bien embarqué Lowlo, mais du tout :mf_prop:

Edited by hoochiekoochie
Posted (edited)

Hum. Je vois qu'un brin de provocation matinée de franchise fait réagir. :) le son de la basse c'est surtout le son du bassiste. Racontez ce que vous voulez. maintenant j'ai aussi un vieux PC de base et techniquement c'est vrai que je n'y comprend rien. Mais nous avons assez fait de HS pour aujourd'hui sur ce beau sujet consacré aux PB. En tout cas en ce qui me concerne, bande de faisans.

Edited by L'Oil
Posted

Les micros sont à quelle distance des cordes en ce moment?

La partie supérieure du micro est à 7 mm du bas de la corde sur la partie gauche du micro et 9 mm sur la partie droite (j'espère que je suis clair :) ).

Posted (edited)

Ah d'accord, donc tu regardes du chevalet vers la tête ? Donc 7 mm sous le mi et 9 sous le la, c'est ça ?

Ce qu'il faut que tu fasses, c'est que tu mettes la basse sur ton genou, comme si tu la jouais.

Tu mets un réglet perpendiculaire au corps et tu mesures entre le haut du micro et le bas de la corde, enfin comme t'as fait quoi.

Par contre 7 et 9 c'est trop. Plutôt 4 ou 5 mm sous chaque corde.

Edited by gargouill
Posted

Trop éloignées pour moi. Perso, je suis plutôt à minimum 5-5,5mm (parfois c'est mieux à 6) sur les graves et 4-4,5 sur les aigus. Mais bon, y'a pas forcément de règles non plus, spécialement sur les micros P: tu as ceux qui suivent le radius, ceux qui laissent les deux bobines sur le même axe...

Sur l'éloignement des cordes en revanches, j'ai remarqué que sur des micros plus que trentenaires, on obtenait parfois des variations importantes de volume en modifiant leur hauteur, plus sensiblement en tous cas que sur des basses plus récentes... je ne sais pas à quoi ça tient, si c'est dû à une alteration des plots ou autre chose, mais ça me fait dire qu'effectivement tu peux retrouver du volume en remontant ton micro sous le mi.

Posted

Garg' et Foulala, pas facile d'expliquer ça mais je pense que le Hooch' a compris mon souci. je vais donc tenter de remonter le micro plus proche de la corde de Mi. On verra bien :)

Merci en tous cas les gars ;)

Posted (edited)

Ah, ça c'est une question pour l'Oil, je crois qu'il a eu les 2.

Moi perso je n'ai pas fait la différence entre un us standard et le hepcat 60.

( mais bon, j'ai aussi cru que la vantage de growl avait un micro type musicman alors que c'était un précision :lol2: )

Edited by gargouill
Posted (edited)

J ai eu les deux certes mais sur deux PB différentes. Celui que je connais le mieux c'est le Fender 62. Il est peu cher et donne vraiment un son équilibré, pas trop pêchu, parfait pour le standard son de PBass classique "vintage". J ai aussi un excellent a priori en direction des Seymour Duncan spb1 et 2. Le 2 étant manifestement la version surbobinee du 1. Vintage + l idée est réjouissante.

Et moi aussi j ai cru entendre une type Musicman en lieu et place de la Vantage donc bon... Le son des soundclips... :D

Edited by L'Oil
Posted

Très bien on a dit, et à deux. Pas de chichi à base de "oui mais il est pas bobiné avec les doigts de pieds de mémé Ingalls". Il sonne exactement comme un très bon micro Fender ouintage.

Posted (edited)

Toutafé ! J'ai passé une partie de l'aprem à chercher et écouter des soundclips pour savoir quoi mettre sur la PB si le Delano me plait pas et j'ai rien trouvé de vraiment fabuleux. Du moins qui soit beaucoup plus différent que le reste et qui justifie les prix assez hauts que proposent certains. Du coup ce sera 7ender point barre.

Alors, d'autres diront que si, on entend des différences, mais mon oreille doit être trop pourrie pour ça. Pis les soundclips et là je suis d'accord l'Oil, c'est de la merde en boite ! Tu sais pas avec quelle basse c'est fait, ni avec quoi est faite la prise de son... Bref, sert à rien tout ça !

Edited by LowlO
Posted

Et un truc que tu n'entendras jamais sur un soundclip, c'est comment le son se place dans un groupe en situation de live.

Ce sera pas forcément le son le plus joli qui sera le plus efficace sur ce plan là.

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