Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Y'en a qui disent que c'est dans la tête l'histoire du vernis, que ça respire mieux, tout ça. J'en sais rien. Pour la résonnance du corps, à vide, j'imagine que ça doit quand même jouer, même si un vernis poly fin doit arriver à la même efficacité.

C'est vrai que le vernis des Classic est très très épais (j'avais posté une vidéo d'un gars qui l'enlevait de la sienne au pistolet à chaleur, c'était vraiment impressionnant!), et ça on le sent direct au touché.

Personnellement je GAS vraiment sur la RW fiesta red, à moins que la sunburst de greg... Ah, mais j'ai peur que n'importe quelle autre ne sonne pas aussi bien que celle que j'ai essayé! :goute:

Link to comment
Share on other sites

950 Euros chez nos amis Teutons pour une PB RW Fiesta Red, voire plus de 1000 pour une Sunburst. Je redis que ça fait cher le supplément de "mojo" et de vernis nitro quand même...

Sinon, est-ce que quelqu'un sait -avec certitude- si le choix des bois est particulier pour ces modèles, ou si c'est juste le micro et le vernis hauts-de-gammes qui font tout ?

Parce que, l'avantage des standards presque au même prix, c'est quand même que la production a l'air plus "régulière".

J'avais vraiment l'impression que c'est au petit bonheur la chance. Soit tu as du bol et l'instru sonne du feu de dieu, soit ça fait cher pour une mexicaine.

...Mais bon, je ne suis pas chien, je veux bien qu'on m'en prête une pendant 15 jours, histoire de me faire changer d'avis. bleh.gif

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Bon !! Je pensais pas dire ça un jour, parce que j'ai toujours voulu des config vachement complète (au moins 2 micros) mais après plusieurs répèt' avec ma PB Bacchus, je peux affirmer que ... c'est une tuerie que je revendrais sans doute jamais sauf problème d'argent.

Elle à tout :

Niveau de sortie

Facilité de jeu (j'aime pas les manches large pourtant)

Son

Légèreté

Look

Place dans le bordel ambiant de mon groupe

Ma PB Bacchus, une basse qu'elle est bien pour la conduire.

Link to comment
Share on other sites

Je suis en train de bichonner ma JV. Polish et huile de citron, même traitement que sur ma Nog. Par contre cette histoire de filés ronds/plat m'embête sérieusement. J'adore les Jamerson, mais faut bien que je me rende à l'évidence, c'est pas ce qu'il y a de plus adapté à la musique que je fais en groupe... Je crois que je vais y remettre des EXL160... Grrr, me faut une seconde PB!!

Link to comment
Share on other sites

Taz - je pense que oui, mais bon, je pose la question quand même -

T'as déjà testé sur Pb les Thomastik ?

Pour moi, c'est les cordes idéales avec une Pb.

Les 3 types de jeux que j'exploite - Doigt/Slap/Plectre - rendent super avec.

Bref, pour moi, avec Pb - et je pense exactement l'inverse pour une Jb - les Thomastik rendent mieux que les Jamerson.

Link to comment
Share on other sites

Je suis en train de bichonner ma JV. Polish et huile de citron, même traitement que sur ma Nog. Par contre cette histoire de filés ronds/plat m'embête sérieusement. J'adore les Jamerson, mais faut bien que je me rende à l'évidence, c'est pas ce qu'il y a de plus adapté à la musique que je fais en groupe... Je crois que je vais y remettre des EXL160... Grrr, me faut une seconde PB!!

C'est aussi çe que je pense donc la solution pour moi : la 71 en labella , la Nash en rounds ,mais va falloir quand même que je pense àtester les TI !

Link to comment
Share on other sites

Bah les Thomastik, je les ai installé sur ma JB, et c'est vrai que j'ai detesté à la première minute. Par contre j'ai un bon souvenir avec elles sur la Pino et sur la Navigator essayée chez Hoochie.

Je les ai refilé à je ne sais plus qui sur le fofo (habo je crois). J'aurais peut etre pas du... Bah, j'aurais l'occase de retenter. Mais j'ai toujours une peur avec la tension.

Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir faire du HS, et parce que le Topic "Dans la jungle du filet plat" est devenu vraiment complexe à lire et à comprendre. Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller une réf de flatwounds à mettre sur ma PB Squier JV à touche palissandre (en gros la même que celle de Taz), à monter à la place de D'Addario 105-40 ?

Le truc, c'est que je viens de la faire régler par un luthier, et je n'ai pas trop envie de repayer un réglage juste parce que je me dis que j'essaierais bien des filets plats dessus.

J'avais arrêté mon choix sur des TI, mais si la tension change beaucoup, ça risque de ne pas le faire.

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

compliqué de passer du rond au plat sans toucher à ton truss. Je ne connais que quelques marques, mais celle qui modifient le moins la tension sont à ma connaissance les d'Addario chromes. Labella, ton manche aura tendance à se creuser, TI à se tendre.

Cela dépend des manches aussi cette histoire, t'en a de plus ou moins rigides qui vont du coup encaisser de façon très différente le changement de cordes. je tenterais bien la manip, il est droit de chez droit ton manche, au pire tu t'en sors avec un petit réglage de courbure. Pas difficile à faire soi-même mais si tu veux pas y toucher, ça m'étonnerait qu'un luthier te prenne beaucoup pour ça.

Link to comment
Share on other sites

Merci de ces précisions Hoochie, d'autant que la PB (Squier JV Domestic Black) en question vient de chez toi à la base.

Le truc, c'est que j'ai une PB69 en filet rond à laquelle je ne veux pas toucher. Si je monte des filets plats sur une PB, une première pour moi, je ne peux le faire que sur cette Squier JV.

Or, ladite Squier sort de chez le luthier, où je viens de la faire régler (samedi dernier!). Le réglage était top du top dans son atelier, mais je me demande si le manche n'a pas un peu bougé depuis parce que je ne retrouve plus le confort que j'avais dessus avant (confort que j'avais déjà vanté dans ce topic). Et puis les D'Addario neuves, font un son métallique au possible. Autant sur ma Tokai Jazz Sound (réglée par Julien il y a 2 mois) j'adore, autant je déteste ça sur cette PB.

Julien m'a dit que je pouvais lui ramener si cela ne me convenait pas. Donc, il n'y a pas de problème pour qu'il y monte des filets plats a priori.

Le truc, c'est que je ne suis pas sûr que les filets plats conviennent. Je voulais faire les essais de cordes chez moi, tranquille. Et puis je trouverais ça cavalier de revenir le faire suer une troisième fois avec cette gratte. Il y a un moment où il a autre chose à faire.

Bref, il faudrait que j'en essaye une déjà montée en flat... juste pour voir whistling.gif

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Le truc, c'est que je ne suis pas sûr que les filets plats conviennent. Je voulais faire les essais de cordes chez moi, tranquille. Et puis je trouverais ça cavalier de revenir le faire suer une troisième fois avec cette gratte. Il y a un moment où il a autre chose à faire.

Bref, il faudrait que j'en essaye une déjà montée en flat... juste pour voir whistling.gif

Teste une PB avec des TI (Thomastik) et tu verras... :lol:

Link to comment
Share on other sites

@ Hoochie:

Bah j'imagine que dans le son de la Navigator, les TI y étaient pour quelque chose... ;)

@CRB75:

Pas de soucis, mais vendredi aprèm, là je révise les derniers exams de ma vie (ça se voit que je bosse, non?)

Réglage de manche, oui, enfin si tu utilisais déjà un tirant léger, ça ne risque pas de trop bouger... Sur la mienne par contre, avec les Jamerson, j'ai pas mal resseré le truss. Enfin il suffit de démonter le manche et de donner un coup de tournevis, hein, c'est pas bien sorcier. Ca devient chiant quand tu veux régler aux petits oignons et qu'ils faut te retaper 3 fois de suite démontage des cordes, démontage du manche, serrage, remontage du tout... Au bout d'une heure t'en a marre :goute:

Pour le prix, j'avais payé les miennes 40 euros dans une boutique à Paris. Elles sont à 38 sur thomann.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...