Jump to content

Vous ?tes Prof De Basse ?


plume

Recommended Posts

  • 4 weeks later...
  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Dans mon cas, ?a fait un moment maintenant que je donne des cours, plusieurs m?thodes en fonction du niveau de l'?làve.

Avant tout faut savoir que j'ai une bonne centaines de bouquins de m?thodes + les vidéos p?dagogiques + mes cours du MAI + mes cours persos.

Dans un premier temps avant même de voir l'?làve il y a le coup de téléphone. Savoir o? il en est, si il commence ? peine, si ?a fait un petit moment qu'il joue, etc... Puis la musique qu'il aime et ce qu'il aimerait travailler en priorit?.

2?me ?tape :

le premier cours. Premi?re chose que je demande c'est qu'il me joue un morceau qu'il a appris. Avec ?a en r?gle général ?a suffit pour voir o? sont les d?fauts. (rythme, technique main droite/gauche en priorit?)

Si il vient d'acheter sa basse alors la je lui montre la bonne position pour tenir l'instrument ainsi que les bonnes habitudes ? prendre main droite et main gauche.

3?me ?tape :

A partir du moment o? j'ai pu d?terminer en gros le niveau de l'?làve, je pioche dans les exercices que j'ai au pr?alablement mis de côté de par l'appel t?làphonique.

Ca c'est pour le premier cours.

Pour les cours suivants, je lui demande si il a tout travaillà et si il a eu des problèmes.

Si c'est sur un exo alors on le reprend lentement ce qui permet de chauffer les mains et en même temps le lui faire assimiler. Si c'est un morceau alors je prends la partie qui bloque et je la décompose doucement et même principe on s'?chauffe avec.

Je fais des mises en application par des grooves quand je sens que les exos ont été bien assimilàs. D'ailleurs souvent l'exercice provient en fait d'une partie d'un morceau.

A côté de ?a au point de vue th?orique. Un mode (une seule position) par semaine parfois deux semaines selon le temps passé dessus.

Solf?ge rythmique un petit peu toutes les semaines parfois toutes les deux semaines ?a dépend.

Le solf?ge de notes j'attends que le solf?ge rythmique soit aquis et c'est ? la d?cision de l'?làve. Etant donné que ca en fait chier plus d'un j'insiste pas. Comme ?a a été dit, le plus important c'est de faire plaisir et donner envie.

Pour les styles de musique en général après tout ?a c'est l'?làve de lui même qui va demander ? voir d'autres choses.

Pour les grooves j'ai les miens mais je propose ? l'?làve de me dire si il a un morceau qu'il aimerait travailler. Si oui je vais dans son sens et si il y a l'opportunit? de prolonger un peu plus loin l'idée de base du groove pourquoi pas.

P?ur faire rentrer tout ?a dans une heure c'est dur. C'est pourquoi j'enleverai soit le solf?ge rythmique, soit le groove, soit l'exercice etc...

A côté de ?a j'essaie de faire découvrir des musiques aux élèves histoire de les ?veiller ? autres choses que ce que l'on connait par la t?là et la radio.

Edited by Marc-Bass
Link to comment
Share on other sites

> Marc-bass : je trouve ton approche très bonne, si je peux me permettre. Faire ?voluer l'?làve tout en s'adaptant et sans jamais oublier le principe de plaisir.

Je ne donne pas de cours mais j'en ai pris pendant deux ans avec quelqu'un d'assez r?put?. J'ai beaucoup appris mais avec le recul, je me rends compte qu'il y a des aspects que j'ai mis du temps ? assimiler alors que, expliqu?s autrement, je les aurais plus vite compris et j'aurais plus vite progress?. Par exemple, j'ai appris les triades majeures, mineures, augment?es et diminu?es sur des partitions/tablatures alors qu'il aurait été bien plus simple (me semble-t-il) de raisonner en termes d'intervalles, et non pas de gamme, et de montrer sur le manche les positions reproductibles.

Une chose incompr?hensible : j'ai eu des corrections sur mes doigt?s au coup par coup mais il ne m'a jamais été dit qu'en majeur on attaquait en principe la fondamentale avec le majeur et en mineur avec l'index. J'ai découvert ?a sans prof avec des m?thodes. C'est quand même dommage.

Je passe sur les exercices trop durs pour mon niveau et donc décourageants, même si on en retire toujours quelque chose.

Du coup, j'ai stopp? et je préfére jouer en groupe même si cela r?duit mon champ d'action.

Je n'exclus pas de reprendre quelques cours mais avec un copain qui touche bien en basse (après conservatoire, contrebasse et violoncelle) et dans une autre optique :jouer ce qui me pla?t et en profiter pour travailler les aspects techniques, plutôt que l'inverse. Peut-être pas très rationnel mais j'ai passé l'?ge de me faire imposer une p?dagogie acad?mique.

Disons que le problème de l'enseignement musical est souvent l'amateurisme des enseignants qui sont plutôt des musiciens que des p?dagogues. Que mon prof me montre ce qu'il sait faire en jazz sur une basse 6 cordes, c'est impressionnant mais je m'en tape un peu. J'ai plein de disques, il y a son myspace si je veux voir comment il joue et une heure de cours est vite passée.

Mes enfants ont aussi pris des cours particuliers (guitare et batterie) donnés par de jeunes musiciens semi-pros. Très sympa mais manquant un peu de m?thode et du petit truc qui donne vraiment envie de jouer pour le plaisir.

Ce n'est qu'un avis incomplet et personnel mais qui peut, peut-être, donner ? réfléchir ? ceux qui veulent se lancer dans l'enseignement individualis

Link to comment
Share on other sites

Une chose incompr?hensible : j'ai eu des corrections sur mes doigt?s au coup par coup mais il ne m'a jamais été dit qu'en majeur on attaquait en principe la fondamentale avec le majeur et en mineur avec l'index. J'ai découvert ?a sans prof avec des m?thodes. C'est quand même dommage.

La je te corrige que ca soit majeure ou mineure il y a trois positions possibles. en commen?ant par l'index (1), le majeur (2) ou l'auriculaire (3). Ceci étant dit en général on fait commencer un bassiste débutant par la position 2 en majeur et la position 1 en mineur.

Une raison simple : la souplesse des doigts. Avec la position 1 en majeur ?a oblige une extension des doigts. Et quand on débute c'est pas top.

En fonction du niveau de l'?làve j'aborde 2 p?dagogies diff?rentes soit je fais commencer tous les modes par la position 1 (au final ?a les rend plus facile ? retenir) soit j'alterne en fonction de la facilité avec lesquels on les joue.

Dans tous les cas, ? terme il faut toutes les connaitre vu qu'elles nous serviront tôt ou tard et ?a permettra de mieux comprendre ce que l'on fait. ;)

Link to comment
Share on other sites

Non, mais c'était juste un exemple bien pratique pour les penta. C'est vrai qu'il n'y a rien de syst?matique et que l'attaque peut se faire avec le petit doigt, en walking bass par exemple. Ce que je voulais dire, c'est qu'il me paraît plus judicieux de proposer des proc?d?s mn?motechniques simples qui permettent de se d?brouiller rapidement sur le manche.

Ou alors, on tombe dans un enseignement classique d'?cole de musique. Et si c'est pour se taper 5 ans ans d'apprentissage de l'instrument et 8 ans de solf?ge avant de pouvoir se faire plaisir, vaut mieux le savoir avant.

> Le S?bu : joker.

Link to comment
Share on other sites

Alors disons que ton propos m'a paru si ?vident qu'il n'a laissé place ? aucun doute quand ? l'identit? de mon collàgue!! :whistle:

Nan sûrieusement j'ai aucune intention de d?biner qui que ce soit mais d?s lors que tu parles d'un bassiste français qui joue du jazz comme un furieux sur 6 cordes y'en a pas 36, toutes les vids sont sur youtube!!

Ce gars est un musicien et un bassiste incroyable, au niveau p?dago je le connais pas du tout, c'était juste pour chambrer hein!!

note de la r?daction: S?bu prèsente ses excuses sinc?res ? Monsieur J.C. au cas o? ses propos l'aurait heurt? dans sa chair et dans son ?me, et par extension ? toute sa famille, sa descendance et ses ancêtres, pour les si?cles des si?cles, amen.

P.S.: hey Jeff, c'est Big' qui t'a d?nonc?!! :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

hello!

Je uppe ce topic car depuis quelques temps maintenant je donne des cours, et j'ai besoin de "matière première" pour faire bosser mes élèves, notemment les débutants. J'ai déjà quelques petits trucs dans ma besace mais j'aimerais savoir quels morceaux vous faites jouer aux débutants et pourquoi (tous styles confondus)? ça permettra un peu d'élargir le panel et de proposer des trucs auquel j'avais pas forcément pensé!

Personellement je commence en général par Where is my mind? des Pixies, ou encore pea des red hot chili peppers...

A vous! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je donne également des cours, mais je ne sais pas vraiment si on peut appeler ça des cours; enfin...

Ma méthode est la suivante: j'organise mes cours en séquences, chacune dure 10 cours de 60 à 90 minutes, les 10 cours couvrent une notion spécifique ou plusieurs notions complémentaires.

Toute la première séquence pratiquement est basée sur l'ergonomie de jeu et l'approche à l'instrument. Connaître son instrument est une étape primordiale pour moi. On passe en revue tout, de comment s'appellent toutes les parties d'une basse aux noms des doigts (ben quoi, tout le monde connait pas les noms des doigts), à comment tenir une basse, comment trouver le bon angle et la bonne hauteur pour ne pas souffrir quand on joue.

Je ne travaille jamais de morceaux à la première séquence, tout n'est qu'exercices pour les deux mains, araignées, démanchés, coordination des doigts, indépendance main gauche, attaques main droite etc.

Les autres séquences avancent graduellement, je fais très souvent travailler des exercices d'indépendance, de rythme et de dextérité à chaque début de cours, avant de vérifier les "devoirs", mais je fais aussi bosser à fond l'attention et la notion "d'inconscience" pour ceux qui veulent vraiment faire de la scène: c'est des techniques qui servent à jouer pratiquement sans penser à ce qu'on joue, par exemple un take five en répétant ce que dit le présentateur aux infos, ou une impro sur une gamme en lisant un passage d'un livre (mais là on est déjà dans des cas un peu plus avancés).

J'aime penser qu'à défaut d'être un prof, je suis plus une aide technique. Je conseille à tous mes élèves de se pencher sur la théorie que je leur donne, sans les forcer, ceux que ça intéresse reviennent toujours avec des questions, pour les autres je focalise avec eux sur les techniques de jeu, de comportement scénique etc.

En fin de séquence, on travaille un morceau de ma composition écrit spécialement pour la séquence, regroupant un peu tout ce qui a été fait pendant le mois, pour ça j'écris les partitions et les tablatures, enregistre le morceau avec batterie, guitares etc, et donne à l'élève un fichier zip contenant les partitions, les tablatures, le morceau complet et la ligne de basse isolée. Je conseille de commencer par écouter le tout, déchiffrer le plus possible, puis passer à la piste de basse seule, déchiffrer un peu plus, puis les partitions, et en dernier recours les tablatures.

Je ne suis pas allé plus loin qu'une 16ème séquence, où le mec (affreusement motivé et bosseur comme pas possible) en était déjà à me rentrer des sweeps de toute netteté bourrés de dead notes et d'harmoniques super bien placées, de son propre cru. J'ai rarement été aussi heureux quand j'ai vu ça. C'est pas trop ce que j'aime faire avec une basse, mais tant qu'il prend son pied, je prends le mien! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je suis désolé, mais je me doit de déterrer un tabou : Quels sont les prix pratiqués ? je pense bien qu'un étudiant bassiste amateur qui donne quelques cours débutant ne demandera pas la même somme qu'un bassiste pro avec des cours structurés et organisés mais...

M'enfin si la question dérange ou est mal venue je n'insisterais pas hein ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

mode HS, mais finalement pas tant que ça. @ LeSébu: écouté Jurassic funk, la claque, trop classe. Du pur funk, dans le sillon Tower of power, c'est dire. L'influence et la maîtrise du phrasé "Rocco-Prestiesque" sont évidentes. Tu conseilles la vidéo ou des ouvrages pour un élève sans prof cherchant tout de même à creuser le groove implacable de ce monstre de la section rythmique ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le compliment hoochiekoochie, ça fait bien plaisir!!

On est en train d'enregistrer l'album qui devrait sortir en septembre si tout va bien, donc voilou!

Pour ce qui est de Prestia, je conseille d'acheter TOUT ce qui le concerne, video, bouquins, disques!!

Perso je suis 100% autodidacte (d'ailleurs ça s'entend!! lol) et j'ai tout appris avec le Tower, Pasto, et tant d'autres.

Maintenant je donne des cours car j'aurais bien aimé avoir un prof lorsque j'ai commencé, ça permet de faire moins d'erreurs et surtout de perdre moins de temps!!

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Salut tout le monde,

J'hésitais entre remonter ce topic et en post un nouveau... Voilà, je n'hésite plus ! J'ai quelques petites questions sur le sujet.

Je devrais terminer mes études cet été et j'ai envie de me mettre sérieusement à la basse. J'aimerais vraiment pouvoir vivre de la basse (uiui ça fait hippie), et prof me semblait être un bon moyen de faire de la thune tout en me permettant de jouer dans un groupe à côté et de me faire plaisir. Seulement, je ne sais pas trop vers quel cursus me tourner...

Je compte faire une année mi-sabbatique l'année prochaine : boulot à mi-temps, et bossage sur le basse le reste du temps. Mais après ça ? Est-ce que ça parait viable de vouloir devenir prof de basse dans le privé ou à mon compte, et avoir un nombre suffisant d'élève pour pouvoir manger tous les soirs ? (avec un dessert et tout hein !) Je demande ça parce que je suis le seul bassiste dans mon école de musique, donc je ne sais pas s'il y a tant de gens motivés pour la basse que ça... Et sinon, quoi d'autre ? Taffer dans le public ? J'ai cru comprendre qu'il fallait avoir un diplôme, et sortir d'un conservatoire. J'ai pas trouvé de conservatoire de basse autre part que dans les landes, donc bon... Mais ça me paraissait être une bonne solution, bien moins précaire que dans le privé. Mon niveau à la basse n'est pas trop mauvais mais ça fait entre 2 et 3 ans que je me suis mis à la basse, donc je ne sais pas si c'est utopique ou si je peux vraiment devenir prof... Surtout que mon niveau en solfège n'est pas très élevé. (Mais j'ai la motiv')

Voilà, ce serait cool si quelqu'un pouvait me conseiller un peu sur la démarcher à suivre !

Merci d'avance :D

Edited by Sir Psycho Sexy
Link to comment
Share on other sites

Je tombe sur ce post presque par hasard. Ceux qui croient qu'être prof c'est de l'argent facile se trompent. Et le plus dur n'est ni la musique (c'est notre taf) ni la pédagogie (même remarque --- et ça s'apprend sur le tas en en faisant) mais le commerce : savoir se faire connaître, trouver des élèves qui vont pouvoir revenir régulièrement (oui, moi aussi j'ai pris des cours de basse individuels... 4 au total dans ma vie je crois, ça vous donne une idée de la difficulté de "garder" un élève). En ce moment, je fais tout mon possible pour rendre mon école (SW Bass School à Paris) rentable, et je vous assure que ça n'a rien d'évident, j'essaie régulièrement de nouvelles formes de pub, avec une efficacité qui laisse à désirer. Bref...

Concernant la pédagoqie, je ne fonctionne pas en découpant la séance de cours en plein de petits modules. Je vérifie que le taf que j'avais donné est fait ou suffisamment fait, on regarde ce qui va pas ou pourrait être corrigé dedans. Si l'élève a un souhait précis pour la séance, comme réviser la walking (c'est super cool, je joue du piano et l'élève m'accompagne), bosser le slap, etc, on consacre la séance à ce thème. Dans le cas contraire, si je connais l'élève, on avance dans mon programme pédagogique, en prenant un truc un peu plus dur que d'habitude ou introduisant des notions nouvelles et pas évidentes, par exemple les renversements. Si je ne connais pas assez l'élève et qu'il n'a pas de souhait précis, je le fais jouer, je corrige ses défauts techniques s'il en a, et je regarde par rapport à mon programme et ses attentes où il se situe, le but étant d'attaquer ses points faibles le plus à la base possible. Souvent, j'ai des gens qui ont une (suffisamment) bonne technique mais qui n'ont pas d'oreille ; ou alors de bons théoriciens mais qui ont du mal à appliquer ce qu'ils savent pour en faire quelque chose. C'est un tout, ça ne sert à rien d'avancer énormément dans un domaine si le reste ne suit pas. Je m'assure de former non-pas de supertechniciens mais de vrais musiciens.

J'ai l'impression de me démarquer par rapport aux autres profs sur ce point. Il semblerait que beaucoup fassent bosser la technique, les modes, ce genre de choses, dès le début. Je ne le fais pas. Je donne les bases de technique avec UN exo (celui piqué à Todd Johnson) pour que l'élève se place correctement par rapport à l'instrument, soit à l'aise, je lui explique comment ne pas faire de résonances (la difficulté numéro 1 à la basse pour le débutant). Bref, je corrige les défauts, mais je ne pousse pas le travail dans cette direction pour la performance sauf si l'élève le désir. J'axe plutôt sur l'efficacité en groupe : comment accompagner.

J'ai constaté, et vérifié en prenant des cours de danse salsa, que le niveau créatif arrive toujours bien après le niveau technique. Pour faire le parallèle avec la danse (ou je suis débutant), je connais pas mal de figures de base... mais suis incapable d'en faire quelque chose de bien si on ne me dit pas comment s'en servir, cela me rend donc totalement inutile en soirée, même si en cours je me débrouille bien. Eh bien c'est la même chose avec la basse. Ce qui compte, même s'il est bon d'avoir de la technique et tout (je corrige tout ça), c'est le résultat : comment l'élève va interpréter tel morceau ou telle grille, et est-ce-que ça va groover. Souvent, mes élèves vont créer des lignes de basse trop complexes et inefficaces : ils vont mettre pas mal de notes, avec un placement rythmique incertain, et au total faire quelque chose qui sera moins musical que les lignes que je leur montre, nettement plus simples : juste la fondamentale, parfois fondamentale-quinte, avec quelques ghosts. Pouvoir en mettre plus, c'est cool. Mais savoir mettre la base est encore plus important. Voilà, donc plutôt que d'axer sur la technique, j'axe plutôt sur le jeu en groupe et l'accompagnement (en donnant les notions théoriques qui vont avec, surtout la partie harmonie), ainsi que l'oreille. En particulier, je ne donne jamais ou presque de "plan" à bosser. Au début, je donne les grilles, plus tard je dis aux élèves de les repiquer eux-mêmes, ça fait partie de l'exercice.

En plus des cours individuels, j'ai une formule de cours collectifs : les ateliers (cf mon site web : http://www.swbass.org). Ce sont des cours longs (3h30) réguliers et ouverts à tous sur une thématique particulière, usuellement un style de musique. Pour les élèves, c'est sympa et très intéressant --- le fait d'avoir plusieurs élèves qui communiquent entre eux est un plus énorme. Du côté prof, c'est assez rentable lorsqu'il y a du monde, même si via cette formule je fais moi-même concurrence à mes cours individuels. De plus, je donne en général deux fois chaque atelier, en corrigeant la 2è fois ce qui a moins bien marché au premier. Au final, j'en sors à chaque fois avec un programme testé et efficace que je peux redonner sans préparation soit sous forme d'atelier, soit en cours individuels (attention au format dans ce cas, car on en fait des choses en 3h30). C'est aussi fort intéressant pour moi, ça m'oblige à "décortiquer" certains styles, parfois nouveaux, pour comprendre et pouvoir expliquer comment ils marchent. De plus, c'est l'occasion pour d'arriver à transformer ce que je sais sur le sujet en quelque chose d'accessible : de rendre possible la transmission de mon expérience en la découpant en parties suffisamment autonomes et assimilables par mes élèves.

Dernier point ; dans le but à la fois commercial de me faire connaître pour augmenter mon chiffre d'affaires (pour pouvoir bouffer grâce à cette activité, noble but n'est-ce-pas) tout en honorant les valeurs qui m'ont fait choisir ce métier (le partage de la connaissance), j'ai commencé à mettre en ligne à disposition de tous (oui, gratuitement) une collection de vidéos qui correspond à mon programme de cours individuels. J'en suis pour l'instant au début, j'avoue que ça prend pas mal de temps à faire et que j'aimerais avoir quelques retombées commerciales pour pouvoir en faire d'autres, mais c'est super.

Pour conclure, voici le résumé de comment je construis mes cours : ils correspondent à ceux que j'aurais souhaité avoir lorsque j'ai commencé et après.

Stéphane

SW Bass School (ouaiiis cliquez ici, c'est là que sont mes cours gratuits !)

Link to comment
Share on other sites

Pour conclure, voici le résumé de comment je construis mes cours : ils correspondent à ceux que j'aurais souhaité avoir lorsque j'ai commencé et après.

Stéphane

SW Bass School (ouaiiis cliquez ici, c'est là que sont mes cours gratuits !)

Rien de mieux!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

Ca fait longtemps que tu fais de la basse ? Tu as un quelconque diplôme ?

Je fais du piano rock depuis presque une vingtaine d'années, je me suis mis à la basse il y a 11 ans maintenant, en autodidacte. Je suis diplômé du MAI en 2006-2007 pour la basse.

Edited by Durandil
Link to comment
Share on other sites

Il m'est arrivé aussi de donner des cours ,plus par passion et partage que pour l'argent

En général un élèves qui n'a jamais jouer de basse ou très peu je lui fait faire des chromatisme ,des gammes a la ronde blanche noir , l'étude d'un morceaux et pour finir ont survole la technique

mais les jeunes veulent tous la même chose . . .slaper comme flea

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
> Durandil: le coup des ateliers thématiques c'est carrément interessant comme concept. Je surveille ça du coin de l'oeil, à l'occasion on sait jamais ...

Pour avoir assisté à 3 ateliers, c'est très intéressant oui !

Stéphane est bon pédagogue et fait un super de cours à la fin de l'atelier pour pouvoir continuer le boulot à la maison. :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...